Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

De l'importance de la centrale, encore et toujours

Message » 12 Aoû 2003 12:42

Yves Mattei a écrit:Un colonne couché en centrale.... :-?
Autant mettre un MTM horizontal ! A ce moment là le rayonnement est symétrique meme si la directivité horizontale est pas terrible.
Plus judicieux (acoustiquement parlant) une petite 2 voies en MT vertical avec les meme HP que les laterales qui peuvent etre des colonnes.

Yves


ben oui, ça peut paraître "acoustiquement" con mais pourtant ça marche !

la directivité est bien moins importante AMHA que trois avant semblables !!
couchées ou non !!

le problème est que si tu prend une petite 2 voies (on va dire genre une 805 ou même une htm2), tu vas considérablement niveler par le bas le rendu final si tu la marie à des 803 ou même des 802 par ex.
la partie médium-aigu est peut-être très semblable ou même bien pareille dans le meilleurs des cas mais il te manquera le grave (que tu devras redistribuer) et là, ça y est, ça casse tout !
une grosse centrale capable de restituer autant que les deux frontales fait toute la différence dans un fim à moins qu'on ne soit détracteur de mr THX :roll:

en tout cas, pour ma part, il est hors de question de mettre une centrale "boite de chaussure", c'est encore mieux de s'en passer.
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:29

MTM ? kesako ?
Désolé..C'est une abréviation pour Medium Tweeter Medium (surtout chez les DIY'er Ricains) :wink:

Ashram, vu sous l'angle que tu présentes effectivement le compromis de 3 grosses LCR identiques est préférable. Le mariage Sub principlales est vraiment aléatoire et rarement optimisé c'est un vrai casse tete, et THX j'approuve au niveau des concepts :wink:

N'empèche que j'obtient un résultat plus qu'honorable avec 3 petites 2 voies AV et un Sub, mais bon c'est le meilleur compromis dans ma configuration pièce d'écoute/ enceintes.

Partisant d'une centrale (de qualité) à tout prix j'ai quand meme fait des écoutes en HC vraiment bluffantes sans la centrale justement... Je perdais en précision AV mais gagnais en fusion image/son (enceintes de chaque coté de l'écran à mi-hauteur et la centrale malheureusement mal placée meme à ras dessous l'écran).
Comme quoi il n'y a pas de configuration absolue :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:33

Quant on couche une enceinte à l'horizontale : ne pas oublier de faire faire un quart de tour au tweeter et au médium... pour des problèmes de directivité...

En revanche, et c'est là que c'est drôle, quand on a une grosse centrale filtrée en Appolito... faut la mettre debout et surtout pas à l'horizontale...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:49

haskil a écrit:Quant on couche une enceinte à l'horizontale : ne pas oublier de faire faire un quart de tour au tweeter et au médium... pour des problèmes de directivité...

En revanche, et c'est là que c'est drôle, quand on a une grosse centrale filtrée en Appolito... faut la mettre debout et surtout pas à l'horizontale...

Alain :wink:

slt alain
pour l'appolito cela se detecte comment juste le tweeter entre les boomer ou il y autre chose :oops: ??

De plus dans ce cas pourquoi les constructeurs continue a nous les faire mettre a plat sauf Divatech entre autre ou elle est a l'identique des autres c a d verticale

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:54

En vidéoprojection, à défaut d un écran transonore, le pis aller ne serait il pas deux enceintes de type biblio; une en dessous et une au dessus de l écran connectées en paralléle (à condition que
l ampli accepte l impédance)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 15:00

C'est remarque interressant ALBO qui me traverse souvent l'esprit.
Plus globalement ,j'aimerais savoir si l'u d'entre vous avait deja ecouté un systeme avec 2 centrales.Cela me parait justifiable pour l'ecoute dans de vastes pieces mais quand est il pour des pieces "dites de HC" cad au alentour de 20m2?
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 15:33

J'avais un moment envisagé cette solution, mais il semble que ca pose plus de problèmes que ca n'en résout. On pert la notion de source ponctuelle pour les dialogues et a des soucis de déphasage entre les 2 centrales qui nuit à la cohérence.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 17:00

Aucun pro n'ai testé une config avec 2 centrales??
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 17:41

Apparement, il y a pas le choix, il faut une bête de centrale, au plein milieu de l'ecran, qui sait reproduire le son d'une voie humaine mini...

c'est la base d'une HC, sans compromis ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 20:01

Trois colones identique deux frontales une centrale ca le fait j'ai 3 alpha 50 dans cette configuration depuis quelque mois et cela a changer beaucoup de choses (une réelle immersion)c'est vraiment l'idéal je n'en changerai pour rien, en tout cas pas pour une centrale riquiqui.A.+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 20:15

ajds a écrit:J'avais un moment envisagé cette solution, mais il semble que ca pose plus de problèmes que ca n'en résout. On pert la notion de source ponctuelle pour les dialogues et a des soucis de déphasage entre les 2 centrales qui nuit à la cohérence.


j'ai essayé et effectivement, comme tu dis, ça marche pas !!

deux sources différentes en centrale et on perd justement cette cohérence à l'avant :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 10:34

ashram a écrit:
ajds a écrit:J'avais un moment envisagé cette solution, mais il semble que ca pose plus de problèmes que ca n'en résout. On pert la notion de source ponctuelle pour les dialogues et a des soucis de déphasage entre les 2 centrales qui nuit à la cohérence.


j'ai essayé et effectivement, comme tu dis, ça marche pas !!

deux sources différentes en centrale et on perd justement cette cohérence à l'avant :-?

interressant;mais alors que penser des 2 voies surround centrales en 7+1!!!Certes le message sonore reçu n'est pas le meme mais quand est il de la coherence et des problemes de dephasage???
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 11:23

bonjour a tous

PASCAL85 a écrit:Trois colones identique deux frontales une centrale ca le fait j'ai 3 alpha 50 dans cette configuration depuis quelque mois et cela a changer beaucoup de choses (une réelle immersion)c'est vraiment l'idéal je n'en changerai pour rien, en tout cas pas pour une centrale riquiqui.A.+. :wink:


dans cette configuration ton alpha 50 centrale est elle debout ou couchée ?
a tu testé les 2 configurations ?
rico5
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Sep 2002 17:11
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 13:58

Salut Rico, elle est debout ceci pour tout simplement faire en sorte que aigu,médium,et grave soit a la méme hauteur que les frontales couché c'est vraiment pas ca!de plus une colonne couché ca prend trop de place (en hauteur peu-étre?)de plus mon écran est decalé sur la gauche a cause de la cheminée mais la centrale reste centrée par apport au deux autres et cela ne nuis en rien a la perception et la cohérence de l'ensemble que du tout bon en fait .A.+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:22

philb a écrit:
ashram a écrit:
ajds a écrit:J'avais un moment envisagé cette solution, mais il semble que ca pose plus de problèmes que ca n'en résout. On pert la notion de source ponctuelle pour les dialogues et a des soucis de déphasage entre les 2 centrales qui nuit à la cohérence.


j'ai essayé et effectivement, comme tu dis, ça marche pas !!

deux sources différentes en centrale et on perd justement cette cohérence à l'avant :-?

interressant;mais alors que penser des 2 voies surround centrales en 7+1!!!Certes le message sonore reçu n'est pas le meme mais quand est il de la coherence et des problemes de dephasage???


je ne sais pas trop phil est une chose est certaine, une colonne en centrale, ça marche... si on a la place :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message