Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

De l'importance du caisson en HC

Message » 01 Déc 2015 7:33

Apollon123 a écrit:concernant le choix d'un caisson, quelles sont les critères qu'il faut retenir ?

J'entend souvent le mou pour un caisson.
Ou plus c'est gros mieux c'est.

Pour l'emplacement, les avis sont tellement divergents que je crois que chacun doit son bonheur tout seul.

Sans que ce soit une généralité, un caisson clos est plus tendance Hifi. Pour ma part, le 23cm Atohm est un excellent compromis, des basses nettes et profondes (pour un 23, s'entend). A peu près tous les caissons BR que j'ai eus avaient cette tendance au "baveux". Le seul réellement équilibré était un vieux JMLab SW900 vraiment très bon dans tous les contextes. Par contre pas très à l'aise dans une petite pièce.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Déc 2015 10:01

Sans que ce soit des règles gravées dans le marbre les critères principaux sont ...

- La taille du HP, plus il est grand, plus le caisson descend bas
- La puissance de l'ampli, il faut beaucoup de watts pour contrôler le HP correctement

Comme deja expliqué un 25 cm de qualité est supérieur a un 30 cm bas de gamme, pareil sur le différents amplis, donc ce qui est écrit au dessus sont des indices seulement :wink:

Ensuite, clos ou bass-reflex (BR), la on dit en général "clos => Hifi" donc par opposition on dit BR=>Cinéma, mais la je suis pas d'accord.
Même en mode cinéma, on a besoin d'un caisson qui respecte le message original d'un film, avoir un caisson "baveux" n'a aucun intérêt :hehe:
Donc dans l'absolu c'est un caisson clos qu'il faut.
Le problème c'est qu'en clos le caisson descend moins bas :ko: , et donc qu'il faut du matériel bien plus cher pour obtenir le même niveau sonore qu'un caisson BR.
Exemple chez SVS:
- SB-13U (clos) => 96 dB a 20 Hz => 1900
- PB-12-NSD (BR) => 103 dB a 20 Hz => 800 €
Cette réalité économique a permis au caisson BR de s'imposer.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Déc 2015 10:11

Ton témoignage est intéressant, malgré tout tu parles de caisson à 2200 euros l'unité soit 4400 euros les deux, un produit réservé à très peu d'entre nous.

Heureux homme :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2015 12:07

Meep a écrit:Ton témoignage est intéressant, malgré tout tu parles de caisson à 2200 euros l'unité soit 4400 euros les deux, un produit réservé à très peu d'entre nous.

Heureux homme :bravo:


Deux PB2000 c'est très bien aussi.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:32

Samix selon toi mieux vaut-il deux caissons à 900 euros ou un seul à 1800 ?
Se basant sur le fait que les deux modèles seraient de très bonne qualité pour leur prix.

Difficile quand on y a pas goûté de comprendre l'apport d'un deuxième caisson, puisque nombreux sont à dire que 1+1 n'égale pas 2 en terme de gain qualitatif, de puissance ou de profondeur de grave...

Je dis ça je suis trés curieux d'essayer, mais d'abord c'est cher quand on a déja mis pas mal de sous dans son système et puis à partir de 30 ou 40 kg on réfléchit avant !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2015 16:57

une chose est sure en puissance pure avoir 2 caissons n apportera un gain que de 3 db de plus un caisson qui descend a 25hz en mettre 2 ne les fera pas descendre plus bas .........
mais n empêche sur mon système j aimerais bien tester 2 r-505 , mais bon vu le budget et le manque de place cela ne se fera pas :cry:
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message