Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 75 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

De la difficulté de passer des colonnes aux biblio/compactes

Message » 28 Juin 2018 11:09

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis plus intervenu sur le forum car ma petite installation me suffisait (en même temps quand je vous lis, je me dis que je n’ai rien à vous apporter), bien que je passe énormément de temps à parcourir le forum.

Je suis actuellement équipé en ampli HC Pioneer VSX + colonnes Klipsch RF 62 Mk II. Mon utilisation est 50/50 HC et Hifi (ou plutôt musique tout simplement) venant du NAS. Elles suffisent à mon bonheur car je retrouve ce que je cherche : des basses, de la dynamique, du punch, bref de la vie dans ce que j’écoute. Il faut que « ça tabasse », vulgairement parlant. En effet, mes écoutes peuvent être diversifiées (Bashung, Sting, Johnny Cash, Justice, classique…), mais sont principalement accès sur du métal (Mastodon, Metallica, Architects, RATM, Killswitch etc). Je ne me prétends en aucun cas « hifiste », j’aime qu’on flatte mes oreilles.

Cependant, toute la petite famille va déménager l’année prochaine (construction) et pour des raisons d‘encombrement, je pense me tourner vers des biblio/compactes + caisson si besoin + préparation de l’installation de surrounds (pré câblage des murs). La recherche de la perle rare commence ainsi, en prenan[/size]t son temps pour ne pas se tromper (le changement d’ampli sera ultérieur).

Ayant « accepté » de me passer de colonnes, je retrouve bcp de tests élogieux de ces petites bêtes : BW 685 S2, Klipsch RP 160, Focal Aria 906, Kef R300 et j’en passe. J’étais tout particulièrement intéressé par ces dernières pour leur esthétique (WAF inside), et leurs tests dithyrambiques, notamment au niveau du rapport basses/encombrement, puis par les BW pour leur event avant (les enceintes seront très proches du mur, mais est-ce pour autant si important ?).

Les seules écoutées pour le moment sont ces R300 (merci Cinemotion Luxembourg), associées à un Cambridge CXN, puis un Marantz PM6005 (source DLNA):
- Cambridge : déception pour ma part. Je pense ne pas aimer ou ne pas être habitué à ce son 100% anglais. Je n’ai pas retrouvé la dynamique attendue, et les morceaux de métal semblaient un peu brouillon (riff pas assez tranchants, voix pas très détachées). Impression bien plus favorable sur du « clair » (Sting) et électronique (DVNO de Justice). C’est bien plus intelligible et analytique, malgré des médiums omniprésents. Concernant les basses, ce ne sera peut-être pas une surprise pour vous, mais je ne les ai pas retrouvées en terme d’ampleur. Etant donné les impressions très positives pour ce point récoltées ça et là sur le net, je me demande si ce sont mes oreilles, la salle ou l’ampli qui sont en cause ?
- Marantz : mon sourire est un peu revenu J. Par rapport au CXN, j’ai l’impression qu’une centrale a été rajoutée, générant une jolie image musicale. Je retrouve également plus de dynamique, mais je recherche toujours les basses (un peu moins).

Bref, je n’ai pas été emballé par ces R300. J’ai convenu avec la boutique de repasser s’ils rentrent des RP 160 pour me faire une idée de ce que donne Klipsch en biblio. Et il faut que je trouve des BW à tester.

Tout ça pour en venir à ces quelques interrogations :
- Passer de la colonne à la biblio oblige t’il nécessairement à sacrifier les basses ? Ou est-ce que l’ajout d’un caisson rendrait le passage indolore ?
- Mes impressions sur les R300 ont elle été ressenties par d’autres auparavant ?
- Les RP 160 seraient elles ma solution ?
- Mes enceintes seront très proches du mur (fixation murale), dois-je ainsi privilégier les events avants ?
- Si quelqu’un a les mêmes goûts que moi, quelle config a-t-il finalement adopté ? Je ne vise peut être pas la bonne marque d’enceintes

Je remercie ceux qui m’ont lu, et peut être que ces questions pourront rendre service à d’autres. En tout cas c’est un beau casse tête (mais qu’on aime bien au fond), et j’ai adoré faire cette écoute comparative, c’est très instructif (si qqun veut me faire écouter ses jouets, je suis pas contre :) ).
Bonne journée
Dernière édition par comk le 28 Juin 2018 11:50, édité 1 fois.
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2018 11:43

L'ajout d'un caisson risque d'être un impératif, sauf si le placement de tes biblios dans ta future salle permet de leur faire gagner les 20 ou 40 Hz qui manquent et surtout les 12/20 dB de plus (cela peut arriver).

Si biblio près du mur, évent avant obligatoire (sinon tu vas avoir des surpression à l'intérieur, cela peut être préjudiciable pour l'enceinte).

Concernant tes écoutes, si possible, j'essayerai de ramener mes enceintes (ou de tester avec des approchant le plus) pour voir comment la pièce où tu testes sonne.
Tu pourrais te rendre compte que tes colonnes sortent zéro basses dans le magasin... alors que ce n'est pas le cas chez toi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2018 13:15

Merci pour ta réponse. En effet, je me suis fait la même réflexion concernant l'essai de mes propres enceintes sur place. Je verrai peut être sur place avec les modèles actuels approchant (RP 280).
OK pour les évents, ce qui réduirait drastiquement les choix possibles
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2018 16:03

En fait, étant donné que c'est la musique mon discriminant, un modo ne pourrait il pas déplacer le sujet dans la section Hifi svp ?
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2018 17:15

J'ai des R300, ce sont des bonnes biblio, avec un grave vraiment bon, par contre elles sont très/trop douces. Heureusement que la calibration rattrape le manque d'aigu mais c'est un point à prendre en compte.
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 28 Juin 2018 19:04

Ok. Peut être qu'en les mettant plus près du mur, l'effet aurait été différent (1m lors de l'écoute)
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2018 22:10

Salut,

Je te conseille d'essayer mon association, composée de Yamaha et Monitor Audio.

Essaie un Yamaha A-S701 ou A-S801 déjà, puis des Monitor Audio série Silver ou Gold. Ca marche très bien !

Pour anecdote un ensemble Marantz à 1800 balles composé du ND8006 + PM6006 s'est fait défoncer par un intégré réseau Yamaha R-N602 à 600 balles chez Boulanger ... le Marantz à côté manquait d'ouverture dans les aigus, puis les graves étaient dégueulasses ( boueux sur des biblios comme sur des colonnes ) et donnaient mal au crâne. Il faisait même talonner une paire de biblio Cabasse ( ça claquait dans tous les sens ) alors que le Yamaha à volume égal, grâce à sa meilleure maîtrise, préservait les enceintes.

Une suggestion d'écoute à soumettre à ton audition ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juin 2018 22:26

Merci. Tu as quelle association exactement ? Comment définirais tu le rendu ?

Et j'ai cherché un peu, mais ça m'a l'air difficilement trouvable en écoute ces petites bêtes ...
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juin 2018 9:49

J'ai les Bronze BX2 + Yamaha A-S500.

Je qualifierais le résultat de droit, avec des graves bien tenus et présents, qui font moins " caisse " que d'autres enceintes, des mediums neutres peu colorés, et des aigus punchy et aérés qui sont très agréables à l'écoute. Jamais acides ou agressifs.

J'ai testé plusieurs matériels avec de jeter mon dévolu sur cette association. Si on aime le son droit c'est très bien. Si on aime la rondeur et les formes c'est moins bien. L'avantage est que chaque musique donne différemment, certaines sont coulantes et d'autres sèches, conformément à l'enregistrement. Certains systèmes Hi-Fi un peu plus haut de gamme que j'ai pu écouter sont plus monotones et moins intéressants.

A noter que je passe par PC avec une calibration active maison, qui peaufine le rendu 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:30

Pas besoin de caisson ?
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:41

Si tu aimes le son Klipsh, c'est normal que les KEF ne te conviennent pas.

C'est comme si tu passais d'une Subaru a une Bentley.... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:49

comk a écrit:Pas besoin de caisson ?


En réglage plat, si. Avec une calibration, aucunement. Pour info je touche les 37Hz sans problème, et avec un niveau largement suffisant pour ma pièce de 20m², et ça reste de qualité correcte. Là où certaines concurrentes sont muettes aux 45-50Hz ... La calibration permet de tirer le meilleur de son système et ce à tout niveau de prix.

Tu devrais tester les Silver 100 avec leur boomer 20cm. La qualité du grave est encore meilleure. L'importateur est PPL Audio, regarde leur site si jamais, il y a une liste ( non exhaustive ) de revendeurs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2018 10:56

captain a écrit:Si tu aimes le son Klipsh, c'est normal que les KEF ne te conviennent pas.

C'est comme si tu passais d'une Subaru a une Bentley.... 8)

Comment dois je prendre ce commentaire ? :siffle:
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juin 2018 11:21

Subway2400 a écrit:
comk a écrit:Pas besoin de caisson ?


En réglage plat, si. Avec une calibration, aucunement. Pour info je touche les 37Hz sans problème, et avec un niveau largement suffisant pour ma pièce de 20m², et ça reste de qualité correcte. Là où certaines concurrentes sont muettes aux 45-50Hz ... La calibration permet de tirer le meilleur de son système et ce à tout niveau de prix.

Tu devrais tester les Silver 100 avec leur boomer 20cm. La qualité du grave est encore meilleure. L'importateur est PPL Audio, regarde leur site si jamais, il y a une liste ( non exhaustive ) de revendeurs.

Ton commentaire est encourageant ! C'est vrai que des gamelles de 20cm, ça doit être mieux. Je vais chercher les revendeurs du coup
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline

Message » 02 Juil 2018 22:25

Bonsoir. J'ai écouté ce soir des Aria 906 et Bw 685 S2. Les premières m'ont paru orientées vers le haut du spectre alors que les secondes m'ont semblé assez neutre. Pad mal.
J'ai vu ce week-end dans une petite boutique des David Olympia et Courbet 3. Je vais essayer d'aller les écouter. Par contre assez peu de retour sur Davis sur le forum il me semble. Ya t il une raison ? Vous avez des retours sur ces dernières peut être
Bonne soirée
comk
 
Messages: 158
Inscription Forum: 16 Juil 2008 18:35
Localisation: Thionville-Luxembourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma