Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MR MOJO RISIN', MrBond et 162 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

de la théorie des basses ?

Message » 27 Juil 2004 13:45

bonjour à tous
heureux et récent possesseur d'un ensemble Klipsch RF25 5.1 (avec caisson RW8), + yam 1400 et après pas mal d'essais de réglages, je me pose mal de questions sur les basses.
Au risque d'en choquer certains, je compare les basses de mon instal à celles d'un bon kit PC type Creative Megaworks 750 THX. Attention, pas question de comparer la qualité générale, juste les basses qui percutent beaucoup plus sur le kit PC. Sur la course de pod de SW pour ne prendre qu'elle, il n'y a pas photo, ca remue bcp plus les tripes sur le Crea, en tout c'est le genre de son que j'aime. En fait, mon rêve serait d'avoir la qualité d'ensemble de mes RF 25 avec les basses du Creative.

Alors deux questions : qu'est ce qui fait une telle différence entre une petite solution PC à 450 € tout compris et un ensemble HC à plus de 3500 ? Et que dois je associer à mes RF25 pour avoir ces basses qui font boom boom et me vont vibrer les tripes ?
techage

Inscription Forum: 20 Mai 2004 8:58

Message » 27 Juil 2004 13:49

a combien descend ton kit creative car les basses il y a celles qui fond boom boom et qui ne sont pas vraiment des basses et celle qui descende bas tres bas et qui ne s'entendent pas mais se ressentent physiquement

Du reste ton caisson est certainement plus dur a regler et a placer que celui du pack pc :wink:
Le placement est crucial pour un caisson cela peut etre le jour et la nuit en le changeant de place :idee:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 27 Juil 2004 13:50

Hello !

Je dois dire que je suis assez d'accord avec lui sur ce constat. Bon, je commence par préciser que mon home cinéma n'a pas de caisson de basses. Mes deux enceintes principales embarquant chacune une gamelle de 38 cm, je peux vous affirmer que basses il y a. Néanmoins, je trouve aussi qu'avec différents kits PC de qualité, les basses sont plus percutantes, tant pour la musique que pour les films. De quoi celà vient-il ? J'ai deux théorie mais je ne suis sur de rien. La première consiste dans le fait que la majorité des caissons PC ont des petites membranes (maxi 20 cm) et qu'elles sont donc un peu plus réactives que les grosses (plus de 25 cm) de nos caissons home ciné. De plus, je pense en fait que le volume des basses des kits PC peut être naturellement réglé plus fort sans pour autant qu'il soit prise de tête sur un kit PC car il n'y a pas vraiment d'infrabasses. Il est vrai par contre que je "ressent" beaucoup plus avec les basses de mon home ciné.

Quel est votre point de vue ?

++
Thomas Olivaux

Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00

Message » 27 Juil 2004 13:53

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit ici, je crois que les caissons HC balancent de vraies infrabasses et à un certain niveau, risquent de noyer le reste, et deviennent désagréables.

Je me demande si en PC le caisson n'est pas placé plus près de soi, donc un ressenti physique plus facile.

Mais c'est pas très scientifique, tout ça :oops:
pdm

Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51

Message » 27 Juil 2004 13:56

J'avoue ne pas etre un puriste. pour mo, il n'y a que le ressenti qui compte. que ca soit des vraies basses ou pas, je n'ai jamais trouvé de caissons HC qui me fassent vibrer Et fassent boom boom comme ce kit PC et j'aimerai vraiment trouver la solution pour avoir les avantages des deux mondes. Je précise que c'est testé dans les mêmes conditions d'espace.

les constructeurs de kit pc sont pas super précis dans leur spec. voilà ce que j'ai trouvé :

Technical Specifications

Power Rating:
700 Watts RMS Total
700 Watts Total System Burst Power

Front Satellite Speakers: (Rated @ 8 ohms @ 0.1% THD @ 1kHz, 2 Channels Loaded)
70 Watts RMS per channel

Side Satellite Speakers: (Rated @ 8 ohms @ 0.1% THD @ 1kHz, 2 Channels Loaded)
70 Watts RMS per channel

Rear Satellite Speakers: (Rated @ 8 ohms @ 0.1% THD @ 1kHz, 2 Channels Loaded)
70 Watts RMS per channel

Center Satellite Speaker: (Rated @ 8 ohms @ 0.1% THD @ 1kHz, Single Channel Loaded)
70 Watts RMS

Subwoofer: (Rated @ 8 ohms @ 0.2% THD @ 70Hz, Single Channel Loaded)
210 Watts RMS

Signal-to-Noise-Ratio:
99 dB

Overall Frequency Response:
25Hz to 40kHz
techage

Message » 27 Juil 2004 14:05

techage a écrit: Je précise que c'est testé dans les mêmes conditions d'espace.

le pb vient peut etre de la aussi car plus le caisson est gros te plus il descend bas plus il a besoin d'espace pour s'exprimer correctement.

:idee: as tu faits le test de placement de ton caisson ou l'a tu juste posé et branché ?

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 27 Juil 2004 14:10

je n'ai pas encore essayé de changer le placement. j'ai recu mon cable special sub de 5m hier, donc je compte tester çà dès ce soir.
mais la différence de rendu est telle (autant comparer une flute et un haubois) que j'ai du mal à croire qu'un changement de placement va m'apporter la solution. Il va optimiser sans doute (je l'espere)
Est ce quelqu'un aurait comparé un tel kit PC à une référence comme un Omega 380 pour décrire la différence ? Et quels sont les caissons qui font boom boom en hc ? merci :)
techage

Message » 27 Juil 2004 14:12

Je craind qu'un caisson qui fasse boom boom en HC soit une sorte de daube. Ou alors faut voir du côté des équipements pro pour sale de ciné (JBL Pro...) mais tu connais déjà mon avis :)

++
Thomas Olivaux

Message » 27 Juil 2004 14:16

Je pense que lorsqu'il va déplacer son caisson, il va gagner ou perdre en volume de basses et aussi il pourra peut être gagner en descendant un peu plus bas, mais il ne gagnera pas le "boom boom" qu'il cherche. Ce boom boom, même s'il résulte peut être de caissons de moindre qualité, offre l'avantage de drolement dynamiser la scène sonore à mon gout.

++
Thomas Olivaux

Message » 27 Juil 2004 14:35

Oui, ça dynamise au prix d'une distorsion énorme, un peu comme les gros cube qu'on met dans le coffre des voitures, ça te pète une côte à chaque coup de grosse caisse, mais au niveau qualité sonore, faut pas en attendre beaucoup.

Je préfère des basse profondes et nettes, moi c'est ça qui me prend les tripes.
pdm

Message » 27 Juil 2004 14:38

pdm a écrit:Oui, ça dynamise au prix d'une distorsion énorme, un peu comme les gros cube qu'on met dans le coffre des voitures, ça te pète une côte à chaque coup de grosse caisse, mais au niveau qualité sonore, faut pas en attendre beaucoup.

Je préfère des basse profondes et nettes, moi c'est ça qui me prend les tripes.

+1

j'ai un système 2.1 de base pour PC qui fait plus de basses que mes Antal (les mauvaises langues diront que c normal :evil: ) mais ce qui est clair, c'est que les basses d'un vrai système hifi sont beaucoup plus fidèles que l'infame bouillasse qui sort de mon pack 2.1.

Après on fait des choix en fonction de ses gouts : moi j'ai choisi Triangle pour la clarté du son en général... :wink:
raphivdp

Inscription Forum: 10 Déc 2003 14:33

Message » 27 Juil 2004 14:41

je suis plus que satisfait de mes klipsch et il n'y a pas de comparaison avec un kit pc. Mais pour mes basses, est ce qu'un caisson plus costaud que mon rw8 peut me donner une solution plus dynamique ? Et si oui lequel ?
techage

Message » 27 Juil 2004 14:43

FGO a écrit:le pb vient peut etre de la aussi car plus le caisson est gros te plus il descend bas plus il a besoin d'espace pour s'exprimer correctement.
je ne sais pas.

en voiture (caraudio), on dispose au grand maximum de 2m3, ce qui est un volume absolument ridicule relativement à une pièce d'habitation.

Il est néanmoins possible de trouver toute sortes de grave, du gras mou au rapide bien chargé en infra.

n'y aurait il pas là dedans d'infleunce de la rapidité & de la tenue de l'ampli, associé au poids de la membrane & à la raideur de sa suspension ?

un HP carton pas cher drivé par un bloc numérique genre tripath, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fidèle, mais ma foi ça décoiffe bien souvent (effet physio inside)
NeoP_

Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54

Message » 27 Juil 2004 14:48

Entre un signal de 100Hz mis en avant et un signal de 50Hz au même volume que les autres fréquences, c'est sûr qu'on aura l'impression que le premier "aura plus de basses".
En revanche, c'est loin de la réalité.
Ensuite il faut voir ce que l'on préfère.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 27 Juil 2004 14:53

La mode est aux basses en avant, et nos oreilles commencent à être déformées. Quand j'ai changé d'ampli en achetant le Yam 1400, que j'ai fait un réglage automatique, au départ j'ai trouvé que les basses étaient trop en retrait. Mais après plusieurs écoutes, je me suis rendu compte qu'elles étaient là quand il faut. Boom boom si il faut, pas boom boom si c'est pas nécessaire.

Ben je préfère largement ça :D

Et pour répondre à l'initiateur du fil sur le caisson badaboum idéal, je sais pas, on parle beaucoup de l'Omega 380, c'est une bête.
pdm

Retourner vers Enceintes HomeCinéma