Bonjour,
J'ai une pièce que je dédie au HC, pas d'écoute HiFi. taille de la pièce 4.5 m X 3 m
Le plan est à l'adresse http://olive.hamel.free.fr/Plan/salon_TV.jpg
J'ai fait précabler la pièce lors de sa construction. Je pensais mettre des enceintes dipolaires pour les surronds, les sorties de câbles se touvent au 2/3 de la pièces à 1.8m de hauteur (voir plan)
Vu la taille modeste de la piece, je m'oriente vers des enceintes compactes de type Morel Stream avec un ampli Denon 1906. Le fond de la pièce où se trouve le téléviseur est composé d'une bibliothèque sur la quelle je pourrais poser les enceintes comptactes. Mon téléviseur est un cathodique Sony de 82 cm.
Là mon problème commence :
1) est-il intelligent de mettre des surronds classiques (mono directionnelles) à l'emplacement de mes sorties de cables ? Si oui comment faut-il les orienter ?
2) dois-je mettre ces enceintes compacts à l'arrière de la pièce juste au dessus du canapé, ce qui me fait retirer des câbles ?
3) Peut-on mixer des enceintes compacts (avant + voie) avec des surronds dipolaires ?
Que me préconisez-vous
merci d'avance de vos réponses
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jonathan91530, pider73, polorod38, vic_007, YvesM et 158 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
moi a ta place, j'avance le canapé d'un bon metre, d'abord pour te rapprocher de ta TV (82cm c'est bien mais a quatre metre ca rapetisse vite) et ensuite pour pouvoir placer tes surrounds legerement derriere le canapé et un peu en hauteur, genre 1.20m.l'emplacement de tes sorties de cables ne sont pas de bons emplacements pour les surrounds, bien trop en avant.
cette petite piece est vraiment pas mal sur le papier, ya de quoi faire un truc sympa
cette petite piece est vraiment pas mal sur le papier, ya de quoi faire un truc sympa
- yoli
- Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
+1
Tout à fait d'accord avec yoli
Cette pièce a l'air très bien ( quelle est sa hauteur de plafond ? ) pour une future installation de videoprojection ( c'est un tout autre monde ).
As-tu déjà tes surrounds ?
Si tel n'est pas le cas,le choix de dipolaires est un atout en termes de spatialisation, les voies avant étant en tout état de cause classiques .
L'important reste l'harmonie sonore de l'ensemble ... et ses capacités d'évolution .
Remy
Tout à fait d'accord avec yoli
Cette pièce a l'air très bien ( quelle est sa hauteur de plafond ? ) pour une future installation de videoprojection ( c'est un tout autre monde ).
As-tu déjà tes surrounds ?
Si tel n'est pas le cas,le choix de dipolaires est un atout en termes de spatialisation, les voies avant étant en tout état de cause classiques .
L'important reste l'harmonie sonore de l'ensemble ... et ses capacités d'évolution .
Remy
La configuration dans mon profil
Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
-
rmsk - Modérateur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Merci à Rémy et Yoli,
Pour plus de précison, la distance exacte entre la glace de l'écran (c'est un cathodique de 65 cm de profondeur) et les yeux du spectateur dans le canapé est de 3 m à 3.3 m (pas 4 m). la hauteur sous plafond est de 3.2m.
Si j'avance le canapé de 1 m je vais me retrouver à 2 m de l'écran, les fauteuils sur le côté qui sont un peu décalé vers l'avant vont se retrouver à 1.5 m de l'écran. Ce sont les raison spour lesquelles, malgré vos suggestions je vais laisser le canapé à la place qu'il occupe aujour'hui.
Pour répondre à Remy, je n'ai pour l'instant rien (ni ampli ,ni enceintes) à part la télévision.
D'après vos remarques je n'ai plus que deux possibilités :
1) Je prend un pack d'enceintes compact et je met les surronds au dessus du canapé à 1.2 m ou 1.5 m de hauteur. Elles vont se retoouver juste au dessus de la tête des spectateurs. Cela poste t-il un problème ?
2) Je fais un assemblage, à partir de pack ou autre, et je mets deux surronds dipolaires
Vos avis ?
Pour plus de précison, la distance exacte entre la glace de l'écran (c'est un cathodique de 65 cm de profondeur) et les yeux du spectateur dans le canapé est de 3 m à 3.3 m (pas 4 m). la hauteur sous plafond est de 3.2m.
Si j'avance le canapé de 1 m je vais me retrouver à 2 m de l'écran, les fauteuils sur le côté qui sont un peu décalé vers l'avant vont se retrouver à 1.5 m de l'écran. Ce sont les raison spour lesquelles, malgré vos suggestions je vais laisser le canapé à la place qu'il occupe aujour'hui.
Pour répondre à Remy, je n'ai pour l'instant rien (ni ampli ,ni enceintes) à part la télévision.
D'après vos remarques je n'ai plus que deux possibilités :
1) Je prend un pack d'enceintes compact et je met les surronds au dessus du canapé à 1.2 m ou 1.5 m de hauteur. Elles vont se retoouver juste au dessus de la tête des spectateurs. Cela poste t-il un problème ?
2) Je fais un assemblage, à partir de pack ou autre, et je mets deux surronds dipolaires
Vos avis ?
- ollive
- Inscription Forum: 03 Déc 2005 16:20
Le plus important concernant les surrounds, c'est qu'elles soient au minimum alignées avec les auditeurs, pas devant, j'ai eu un bon moment les surrounds légèrement devant moi, c'était pas super. Mais lorsqu'elles ont été bougées et alignées à l'auditeur, c'était une scène sonore arrière toute nouvelle et plus "lointaine".
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Lulu, merci de ta réponse.
Si je mets mes surronds à l'arrière au dessus du canapé face à la télévision et non pas sur les côtés, est-ce un positionnement correct ?
Ollive
Si je mets mes surronds à l'arrière au dessus du canapé face à la télévision et non pas sur les côtés, est-ce un positionnement correct ?
Ollive
- ollive
Moi aussi j'ai mon canapé contre le mur. J'ai mis mes SR700 sur les murs latéraux. Je me demande si je ne vais pas les mettre sur le mur derrière le canapé, juste un chouia écartées. Je verrai bien la différence !!!!!!!!
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
ollive a écrit:Lulu, merci de ta réponse.
Ollive
mauvaise position !
le mieux pour toi est de les mettre de chaques cotés, celle de droite dans l'angle, ou un poil avant, et celle de gauche a la "fin" du mur.
le tout a hauteur d'oreilles ou legerement au dessus.
- yoli
Yoli,
j'ai dessiné la position possible des surronds dans ma pièce, ce sont les carrés de couleur rouge, le surrond de gauche ne peut être placé à la hauteur du canapé car il y a la porte qui se referme sur ce panneau de mur. Malgré cette position asymétrique par rapport à l'auditeur, ce positionnement te semble t-il correct ?
http://olive.hamel.free.fr/Plan/salon_TV_new.jpg
Ollive
j'ai dessiné la position possible des surronds dans ma pièce, ce sont les carrés de couleur rouge, le surrond de gauche ne peut être placé à la hauteur du canapé car il y a la porte qui se referme sur ce panneau de mur. Malgré cette position asymétrique par rapport à l'auditeur, ce positionnement te semble t-il correct ?
Ollive
- ollive
L'enceinte gauche est toujours mal placée.il faut vraiment que tu imagines l'importance des surrounds, penses a un passage d'un dvd ou l'action semble passer de l'avant vers l'arriere (un train filmé par une camera posée sur les rails par exemple), le transfert du son de l'avant vers l'arriere ne sera réaliste que si les surrounds sont bien positionnées.dans le placement que tu me montre tu imagines bien que le résultat ne sera pas bon.
tu n'aurai vraiment pas moyen de placer celle de gauche au niveau de l'étoile pres du chiffre 97 ?
tu n'aurai vraiment pas moyen de placer celle de gauche au niveau de l'étoile pres du chiffre 97 ?
- yoli
+1 ! J'ai déjà testé ce genre de disposition. Le mieux serait au minimum (car la surround de droite est bonne) de placer la surround gauche comme yoli le suggère.
- Lulu
- Membre HCFR
Vos remarques sont pertinentes, mais à gauche j'ai la porte qui se rabat sur le mur.
Le maximum que je puisse faire se trouve dans le schéma que je viens de retoucher qui correspond sans doute à ce que yoli me suggérait.
Le maximum que je puisse faire se trouve dans le schéma que je viens de retoucher qui correspond sans doute à ce que yoli me suggérait.
- ollive
il ne te reste plus qu'a reculer l'enceinte droite pour que les 2 surrounds soient symétriquement placées de chaque coté du canapé et tout est parfait
- yoli
+1 , je rajouterai qu'il faudrait tester avec les enceintes (surrounds) face à face ou en direction du canapé/TV. Je pense, face à face ce sera mieux, bien alignées contre le mur, le rendu sera le meilleur.
- Lulu
- Membre HCFR
Suite à vos remarques, je viens de modifier le plan toujours à
J'ai symbolisé le "flux "audio en mettant les surronds face à l'écran. Comme je vais fixer les surronds issus d'un pack (Morel Nova ou autre) au mur je pourrais essayer comme suggéré de les mettre en face à face perpendiculairement à l'axe TV/canapé.
Encore merci de toutes vos remarques.
J'ai symbolisé le "flux "audio en mettant les surronds face à l'écran. Comme je vais fixer les surronds issus d'un pack (Morel Nova ou autre) au mur je pourrais essayer comme suggéré de les mettre en face à face perpendiculairement à l'axe TV/canapé.
Encore merci de toutes vos remarques.
- ollive
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|