Bonjour,
Questions de néophyte sans doute, mais la disposition de ma pièce m'oblige á faire des compromis, et j'ai donc besoin de choisir entre le pire et le moins pire.
La plupart des enceintes frontales sur le marché ont leur évent á l'arrière. Ce qui, entre autres, ne permet pas de les coller au mur.
A quelle distance minimum considérez-vous qu'il faut les placer pour avoir un résultat satisfaisant ? 20 cm ? 40 ? plus ?
Est-ce génant si elles sont "encastrées" ('a distance correcte du mur, mais entre deux meubles par exemple) ? Faut-il aussi prévoir une distance minimum á droite et á gauche de l'enceinte ?
Vaut-il mieux les mettre au plus près de l'écran (c'est á dire á environ 1,20 m l'une de l'autre pour un 50"), ou bien les placer un peu plus écartées ?
Merci.
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Du bon placement des enceintes frontales
- papapoule
- Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
papapoule a écrit:A quelle distance minimum considérez-vous qu'il faut les placer pour avoir un résultat satisfaisant ? 20 cm ? 40 ? plus ?
Pas de réponse universelle, faut tester
papapoule a écrit:Est-ce génant si elles sont "encastrées" ('a distance correcte du mur, mais entre deux meubles par exemple) ? Faut-il aussi prévoir une distance minimum á droite et á gauche de l'enceinte ?
A priori c'est une catastrophe. Ca va complètement changer le son, en tout cas si c'est vraiment encastré (placés dans une sorte d'alcôve donc). C'est comme la différence d'un timbre de voix "au naturel" et avec les mains en rond devant la bouche.
papapoule a écrit:Vaut-il mieux les mettre au plus près de l'écran (c'est á dire á environ 1,20 m l'une de l'autre pour un 50"), ou bien les placer un peu plus écartées ?
Dépend de ton écartement à toi (tu es le sommet d'un triangle équilatéral dont les deux autres angles sont les enceinte). Si le triangle est super pointu c'est pas génial, s'il est super plat c'est pas terrible non plus. Tu peux jouer avec l'orientation des enceintes (complètement parallèles ou un peu orientées vers le sommet du triangle).
- CalvinHobbes
- Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
CalvinHobbes a écrit:papapoule a écrit:Est-ce génant si elles sont "encastrées" ('a distance correcte du mur, mais entre deux meubles par exemple) ? Faut-il aussi prévoir une distance minimum á droite et á gauche de l'enceinte ?
A priori c'est une catastrophe. Ca va complètement changer le son, en tout cas si c'est vraiment encastré (placés dans une sorte d'alcôve donc). C'est comme la différence d'un timbre de voix "au naturel" et avec les mains en rond devant la bouche.
Non, je ne parlais pas d'alcôve.
Par exemple, une enceinte sur un pied, á 30 cm du mur. A sa droite un meuble (á 10 cm) et á sa gauche idem.
- papapoule
Bah, si au lieu de mettre les mains en rond devant la bouche tu places les deux paumes parallèles de chaque côté, le timbre de voix change quand même radicalement... idem pour des enceintes. Quoi qu'il en soit, faut tester.
- CalvinHobbes
CalvinHobbes a écrit:Bah, si au lieu de mettre les mains en rond devant la bouche tu places les deux paumes parallèles de chaque côté, le timbre de voix change quand même radicalement... idem pour des enceintes. Quoi qu'il en soit, faut tester.
Oui, sauf que dans ton exemple les mains sont devant la bouche, ce qui coupe effectivememt le "triangle" de diffusion du son.
Lá je parle bien d'objets qui sont á droite et á gauche, mais pas plus en avant que l'enceinte (plutôt le contraire même)
Le seul élément qui est effectivement "encastrée", c'est la partie arrière de l'enceinte, donc son évent...
- papapoule
Dans les tests à faire si les graves sont vraiment de mauvaise qualité (impression de lenteur, de résonance...) c'est de mettre de la mousse (ou des chaussettes) dans l'évent arrière.
- CalvinHobbes
CalvinHobbes a écrit:Dans les tests à faire si les graves sont vraiment de mauvaise qualité (impression de lenteur, de résonance...) c'est de mettre de la mousse (ou des chaussettes) dans l'évent arrière.
Ah ?
Ca ressemble á une recette de grand-mère
qu'est ce que cela induit ?
- papapoule
Certains constructeurs fournissent les mousses directement, c'est un bon moyen de modifier le comportement e l'enceinte dans les graves si elles sont "mal" placées (dans un coin, collées au mur etc)
- CalvinHobbes
papapoule a écrit:CalvinHobbes a écrit:Dans les tests à faire si les graves sont vraiment de mauvaise qualité (impression de lenteur, de résonance...) c'est de mettre de la mousse (ou des chaussettes) dans l'évent arrière.
Ah ?
Ca ressemble á une recette de grand-mère
qu'est ce que cela induit ?
Ca aide pour les cas désespérés !
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
papapoule a écrit:Questions de néophyte sans doute, mais la disposition de ma pièce m'oblige á faire des compromis, et j'ai donc besoin de choisir entre le pire et le moins pire.
C'est le cas de beaucoup de gens - dont moi - qui n'ont pas de pièce dédiée et spécialement étudiée pour.
La plupart des enceintes frontales sur le marché ont leur évent á l'arrière. Ce qui, entre autres, ne permet pas de les coller au mur.
A quelle distance minimum considérez-vous qu'il faut les placer pour avoir un résultat satisfaisant ? 20 cm ? 40 ? plus ?
Il y a des enceintes qui supportent d'être collées au mur, voire encastrées. D'autres d'être à plus d'un mètre de tout obstacle... C'est donc variable. Mes Elypse ont un HP à l'arrière (et pas simplement un évent), il faut donc les mettre à une distance assez précise d'un mur réflectif pour qu'elles fonctionnent de façon optimale. Compliqué!
Est-ce génant si elles sont "encastrées" ('a distance correcte du mur, mais entre deux meubles par exemple) ? Faut-il aussi prévoir une distance minimum á droite et á gauche de l'enceinte ?
Vaut-il mieux les mettre au plus près de l'écran (c'est á dire á environ 1,20 m l'une de l'autre pour un 50"), ou bien les placer un peu plus écartées ?
Encastrées, c'est mauvais dans 99% des cas je pense. Probablement ce qu'il y a de pire!
Pour l'écartement, ça dépend, il y a un optimum, regarde le manuel des enceintes, c'est souvent indiqué: il faut un triangle isocèle avec un certain angle... Cela dépend donc notamment de l'endroit où est placé l'auditeur.
Chez moi, j'ai été un peu obligé de pas mal écarter les enceintes frontales. Comme les Elypses ont déjà une image stéréo très large du fait de leur techno, j'ai une image stéréo vraiment incroyable, mais parfois un peu exagérée.
- miaouzz32
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|