Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aliend.dany, hdseraf et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceinte colonne/bibliothèque comme enceinte centrale ?

Message » 15 Fév 2010 18:28

Bonjour à tous,

pensez-vous qu'il est possible d'utiliser une enceinte colonne ou bibliothèque comme enceinte centrale ?
ma wafette ne veux pas entendre parler d'une enceinte centrale sur notre meuble et je ne vois comme solution que de la remplacer par une enceinte bibliothèque posée par terre et très légèrement décalée sous l'écran.

Est- jouable selon vous.(pour indication je pars à priori sur 2 kef iQ 90 (en principales), 2 kef iQ10 (en surround) et donc 1 iQ 30 en tant que centrale).

Merci pour vos réponses

++
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:37

C'est toujours possible, même s'il est préférable d'intégrer une vraie enceinte centrale dans le système. Maintenant, tu peux éventuellement t'en passer en activant un mode phantom ou autre, selon ton ampli (j'espère seulement que wafette ne lit pas mon message, sinon c'est mort pour l'évolution de ton installation :mdr: )
Tu peux également l'accrocher au mur, juste au dessus de l'écran et l'orienter vers la zone d'écoute (tu diras à wafette que c'est le nouveau haut-parleur de l'interphone, hein... :oops: :lol: )
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 16 Fév 2010 1:49

pas de soucis avec le kef......évidement normalement c'est 5 enceintes identiques...ou très proche.....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:11

Comme tu peux le savoir les partisans de la "centrale virtuelle" sont minoritaires.
Mais il y a des arguments en faveur d'un mieux...oui un mieux :o :D pour la centrale virtuelle.
Les conditions a remplir afin d'arriver a ce mieux qui fera sourire wafette sont les suivantes.
1/traitement acoustique, en particulier les murs latéraux
2/puissance suffisante pour se passer d'une vraie centrale.
3/bonne directivité des encentes
4/fort pincement.

Si ces conditions ne sont entièrement réunies, tu auras un compromis, en particulier des voix moins présentes, mais un gain sur l'homogénéité des ambiances.

Si aucune des conditions est réunie tu perdra sur les deux tableaux voix et ambiances.

Igor Kirkwood

Voici un post intéressant sur HCFR centrale or not centrale
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:53

Igor Kirkwood a écrit:Comme tu peux le savoir les partisans de la "centrale virtuelle" sont minoritaires.
Mais il y a des arguments en faveur d'un mieux...oui un mieux :o :D pour la centrale virtuelle.
Les conditions a remplir afin d'arriver a ce mieux qui fera sourire wafette sont les suivantes.
1/traitement acoustique, en particulier les murs latéraux
2/puissance suffisante pour se passer d'une vraie centrale.
3/bonne directivité des encentes
4/fort pincement.

Si ces conditions ne sont entièrement réunies, tu auras un compromis, en particulier des voix moins présentes, mais un gain sur l'homogénéité des ambiances.

Si aucune des conditions est réunie tu perdra sur les deux tableaux voix et ambiances.

Igor Kirkwood

Voici un post intéressant sur HCFR centrale or not centrale


merci, je vais regarder cela avec interet.
que penses tu sinon d'une enceinte bibliothèque ou colonne en tant que centrale ?
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:56

le lien pour ceux que cela interesse :)

viewtopic.php?f=1025&t=29812631&hilit=centrale
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message