Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, pillo2a, reservoirpulp et 179 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte klipsch large ou small

Message » 16 Avr 2021 17:18

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vôtre avis si je dois laisser mes enceintes en large ou en small et coupé à 40hz et si mes 2 caisson de basse sont assez puissants pour pouvoir faire du bass management.
Ampli yamaha 2080
Ampli de puissance atoll av100
Frontales klipsch r820f
Centrale klipsch r820f
Surround klipsch r41m
Atmos klipsch r41sa
Caisson de basse 2 klipsch r120sw

Merci d'avance pour vos réponses
Willis87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2021 8:19
  • offline

Message » 16 Avr 2021 18:36

en théorie c est toujours mieux de mettre en small, après essaye ceux que tu préfère. :wink:
je voie pas pourquoi tes caissons seraient pas assez puissant
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:00

Perso je laisserais les colonnes 820F en Large. Il vaut mieux ça, qu'un raccord mal réalisé avec le subwoofer (mise en phase, etc.) ce qui nuirait à la qualité du grave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:01

Ok je vais essayer
Pour les caisson c'est quand même des entrés de gammes ,j'ai un doute qu'ils peuvent faire le canal 1 plus le bass management ,après je suis 1/4 du volume sur les caissons
Willis87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2021 8:19
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:03

Je pense que nos messages se sont croisés :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:11

Oui en fait :D
Si je laisse tout en large à va pas trop tirer sur les amplis
Willis87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2021 8:19
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:34

Un bon ampli devrait tenir sans problème, et la plupart de l'énergie n'est de toute manière pas sous les 40Hz. Je te prends un exemple, chez moi malgré un ajustement de la phase variable (donc pas juste 0 ou 180) après calibration, le grave colonnes + caisson ne tenait que sur un compromis. Avec les colonnes en Large j'ai pu optimiser le fonctionnement des colonnes, et c'est parfait.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:46

Je vais continuer à laisser en large les colonnes et encore merci pour tes explications
Willis87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2021 8:19
  • offline

Message » 16 Avr 2021 21:23

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2021 9:26

oui pour la musique en large c est bien, mais je vois pas le soucis en small pour le HC :wtf:
après en large cela marche aussi. :wink:

les 2 R120W devraient tenir le choc en small :mdr:

par contre si tu mets en small, mets pas LFE + bass management, c est rarement bien comme rendu :wink:


95 % des ampli intégré HC souffre en large, évidement si on fait pas de comparaison direct, cela s entend pas forcément.
quand je dit comparaison c est avec des bloc évidement
faut juste pas faire de comparaison :mdr:

après ce n est pas que une affaire d ampli, 40 Hz avec ce genre de colonne, c est pas comparable avec 40 Hz avec un caisson, plus on descend en fréquence, plus il faut une surface d HP pour un rendu réaliste a cette fréquence.

après chacun fait les réglages qui le convainc le mieux, mais de dire que en large c est mieux, non
si c est problématique en small c est que il y a un problème de mariage ou réglage.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:48

Il n'y a aucune raison qu'un ampli HC "souffre". C'est exactement la même chose qu'un ampli stéréo, etc. du point de vue électrique. Il y a juste plus de canaux mais l'alimentation est dimensionnée en conséquence. Par exemple le X3700H est capable de sortir 100W/canal sous 8 ohms à 1% de distorsion avec 5 canaux recevant le même signal en même temps :

Image
(à un niveau de distorsion minimal on doit tomber à 80-90W/canal mais c'est déjà largement suffisant.

Le seul ennui sera la chauffe, mais il est rare que tous les canaux soient sollicités en même temps, sur leur puissance maximale, et sur de longues périodes. A la rigueur sur des enceintes compliquées mêlant une impédance basse dans le grave et un angle de phase excessif il peut y avoir une moins bonne tenue des enceintes et une chauffe excessive à plus bas volume qu'avec d'autres enceintes, mais la plupart du temps un ampli HC intégré est suffisant du point de vue électrique. L'ampli de puissance servira surtout dans les grands espaces et encore plus si on rajoute des enceintes un peu difficiles. Il ne servirait à rien d'ajouter un bloc low cost qui embarquerait une simple paire de transistor par canal et un transfo pas forcément plus généreux.

Enfin, vu la qualité du caisson R120SW qui manque un peu de finesse ce qui est normal vu le prix (j'ai eu un Jamo J10 qui est le clone du R100SW embarquant un 25cm), il vaut mieux laisser les R820F faire le travail, il y a toutes les chances que le rendu soit meilleur surtout si on ajoute à cela un calage imparfait entre enceintes et subwoofer. Le point faible c'est surtout la calibration YPAO qui n'est pas au top sur l'EQ du grave et ça joue beaucoup sur la propreté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2021 15:22

quand je dis souffre je choisis pas le bon mot certes, mais vu mes expériences pratique, avec mes blocs ou bon ampli stéréo, c est nettement mieux que avec un ampli genre RZ900 qui est dans le haut du panier en puissance.

et comme tu dit l alimentation est le maillon faible de la majorité des intégrés, les watts veulent rien dire.
si ce que tu disait était vrai personne ne verrait de différence après l ajout de bloc, la théorie c est bien, la pratique c est mieux, aux moins c est pas du bla bla.
même a volume modéré, la différence est pas subtil.

même avec mes bloc de 2x 500 W je suis en small, car c est pas que une question d ampli :-?

je vois pas ce que la finesse vient faire ici, tu peux pas comparé un R100SW a un R120W, qui plus est, il y en a 2 ici.
pourquoi un calage imparfait, comment tu peux le savoir sans être sur place, moi même je peux pas le savoir, c est la pièce qui joue le plus grand rôle, vu que tu es pas sur place, comment tu peux dire de tel chose. :wtf:

il faut juste faire des essais, et si c est mieux en large, alors autant rester en large, mais il y a pas de raison que en small c est forcément moins bien, il faut juste bosser, car c est pas les graphiques qui donne le son chez soi. :grad:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Avr 2021 16:01

Bien-sûr qu'on peut comparer le R100SW/Jamo J10 que j'ai possédé qui en est un clone, et le R120SW. C'est exactement la même série, le 120 est juste une variante 30cm avec le même moteur qui commence d'ailleurs à faire quiquiqui pour un subwoofer 30cm (https://www.zupimages.net/up/19/14/5x60.jpg). D'expérience je sais que les R820F ont un grave plus punchy et plus qualitatif que le R120SW.

Concernant "la théorie c'est bien la pratique c'est mieux" ... oui et non ... on en parle du nombre de gens qui entendent des différences avec des câbles alors qu'il n'y en a aucune ? Quoi qu'on en dise la vraie théorie (pas celle de comptoir) est la vérité et permet de prédire la pratique. Donc je ne dis pas qu'un ampli de puissance est inutile, mais ce n'est pas la formule magique à appliquer sur tous les cas.

Enfin, on peut très bien parler de mise en phase car ce n'est pas la pièce qui compte là-dedans mais bien la synchronisation parfaite des enceintes et du subwoofer avant même que la pièce n'entre dans l'équation. Bien souvent la mise en phase n'est pas parfaite après calibration, ce qui fait que le grave s'annule en partie entre le caisson et les enceintes, entrainant de fait une baisse du niveau du grave sur certaines plages de fréquences et un manque de punch. Des colonnes comme les R820F, bien calibrées avec un bon EQ, n'ont absolument pas besoin du renfort d'un subwoofer (sauf, mais c'est évident, sur la reproduction du canal LFE des films qui comme je le dis à peu près partout nécessite obligatoirement un subwoofer). On risque moins d'avoir un mauvais résultat comme cela, qu'en calant mal un caisson et des enceintes.

Pour clore le débat de mon côté car je n'aurai plus rien à rajouter, même son de cloche venant de l'ingénieur en chef de chez Focal qui m'a dit quand je l'ai rencontré lors d'un salon, qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes seules pour faire du grave, qu'une imparfaite association avec un caisson qui a plus de chances de dégrader le résultat, voire de verser dans la caricature (parce-que oui on peut facilement être tenté d'avoir la main lourde sur le volume du caisson).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2021 11:51

Subway2400 a écrit:Il n'y a aucune raison qu'un ampli HC "souffre". C'est exactement la même chose qu'un ampli stéréo, etc. du point de vue électrique. Il y a juste plus de canaux mais l'alimentation est dimensionnée en conséquence. Par exemple le X3700H est capable de sortir 100W/canal sous 8 ohms à 1% de distorsion avec 5 canaux recevant le même signal en même temps :

Image
(à un niveau de distorsion minimal on doit tomber à 80-90W/canal mais c'est déjà largement suffisant.

Le seul ennui sera la chauffe, mais il est rare que tous les canaux soient sollicités en même temps, sur leur puissance maximale, et sur de longues périodes. A la rigueur sur des enceintes compliquées mêlant une impédance basse dans le grave et un angle de phase excessif il peut y avoir une moins bonne tenue des enceintes et une chauffe excessive à plus bas volume qu'avec d'autres enceintes, mais la plupart du temps un ampli HC intégré est suffisant du point de vue électrique. L'ampli de puissance servira surtout dans les grands espaces et encore plus si on rajoute des enceintes un peu difficiles. Il ne servirait à rien d'ajouter un bloc low cost qui embarquerait une simple paire de transistor par canal et un transfo pas forcément plus généreux.

Enfin, vu la qualité du caisson R120SW qui manque un peu de finesse ce qui est normal vu le prix (j'ai eu un Jamo J10 qui est le clone du R100SW embarquant un 25cm), il vaut mieux laisser les R820F faire le travail, il y a toutes les chances que le rendu soit meilleur surtout si on ajoute à cela un calage imparfait entre enceintes et subwoofer. Le point faible c'est surtout la calibration YPAO qui n'est pas au top sur l'EQ du grave et ça joue beaucoup sur la propreté.
Tony 61 a écrit:quand je dis souffre je choisis pas le bon mot certes, mais vu mes expériences pratique, avec mes blocs ou bon ampli stéréo, c est nettement mieux que avec un ampli genre RZ900 qui est dans le haut du panier en puissance.

et comme tu dit l alimentation est le maillon faible de la majorité des intégrés, les watts veulent rien dire.
si ce que tu disait était vrai personne ne verrait de différence après l ajout de bloc, la théorie c est bien, la pratique c est mieux, aux moins c est pas du bla bla.
même a volume modéré, la différence est pas subtil.

même avec mes bloc de 2x 500 W je suis en small, car c est pas que une question d ampli :-?

je vois pas ce que la finesse vient faire ici, tu peux pas comparé un R100SW a un R120W, qui plus est, il y en a 2 ici.
pourquoi un calage imparfait, comment tu peux le savoir sans être sur place, moi même je peux pas le savoir, c est la pièce qui joue le plus grand rôle, vu que tu es pas sur place, comment tu peux dire de tel chose. :wtf:

il faut juste faire des essais, et si c est mieux en large, alors autant rester en large, mais il y a pas de raison que en small c est forcément moins bien, il faut juste bosser, car c est pas les graphiques qui donne le son chez soi. :grad:
Subway2400 a écrit:Bien-sûr qu'on peut comparer le R100SW/Jamo J10 que j'ai possédé qui en est un clone, et le R120SW. C'est exactement la même série, le 120 est juste une variante 30cm avec le même moteur qui commence d'ailleurs à faire quiquiqui pour un subwoofer 30cm (https://www.zupimages.net/up/19/14/5x60.jpg). D'expérience je sais que les R820F ont un grave plus punchy et plus qualitatif que le R120SW.

Concernant "la théorie c'est bien la pratique c'est mieux" ... oui et non ... on en parle du nombre de gens qui entendent des différences avec des câbles alors qu'il n'y en a aucune ? Quoi qu'on en dise la vraie théorie (pas celle de comptoir) est la vérité et permet de prédire la pratique. Donc je ne dis pas qu'un ampli de puissance est inutile, mais ce n'est pas la formule magique à appliquer sur tous les cas.

Enfin, on peut très bien parler de mise en phase car ce n'est pas la pièce qui compte là-dedans mais bien la synchronisation parfaite des enceintes et du subwoofer avant même que la pièce n'entre dans l'équation. Bien souvent la mise en phase n'est pas parfaite après calibration, ce qui fait que le grave s'annule en partie entre le caisson et les enceintes, entrainant de fait une baisse du niveau du grave sur certaines plages de fréquences et un manque de punch. Des colonnes comme les R820F, bien calibrées avec un bon EQ, n'ont absolument pas besoin du renfort d'un subwoofer (sauf, mais c'est évident, sur la reproduction du canal LFE des films qui comme je le dis à peu près partout nécessite obligatoirement un subwoofer). On risque moins d'avoir un mauvais résultat comme cela, qu'en calant mal un caisson et des enceintes.

Pour clore le débat de mon côté car je n'aurai plus rien à rajouter, même son de cloche venant de l'ingénieur en chef de chez Focal qui m'a dit quand je l'ai rencontré lors d'un salon, qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes seules pour faire du grave, qu'une imparfaite association avec un caisson qui a plus de chances de dégrader le résultat, voire de verser dans la caricature (parce-que oui on peut facilement être tenté d'avoir la main lourde sur le volume du caisson).
Tony 61 a écrit:oui pour la musique en large c est bien, mais je vois pas le soucis en small pour le HC :wtf:
après en large cela marche aussi. :wink:

les 2 R120W devraient tenir le choc en small :mdr:

par contre si tu mets en small, mets pas LFE + bass management, c est rarement bien comme rendu :wink:


95 % des ampli intégré HC souffre en large, évidement si on fait pas de comparaison direct, cela s entend pas forcément.
quand je dit comparaison c est avec des bloc évidement
faut juste pas faire de comparaison :mdr:

après ce n est pas que une affaire d ampli, 40 Hz avec ce genre de colonne, c est pas comparable avec 40 Hz avec un caisson, plus on descend en fréquence, plus il faut une surface d HP pour un rendu réaliste a cette fréquence.

après chacun fait les réglages qui le convainc le mieux, mais de dire que en large c est mieux, non
si c est problématique en small c est que il y a un problème de mariage ou réglage.


Merci pour toutes vos réponses et surtout pour vos explications
je vais essayer en small en coupent à 40hz par contre obliger de mettre le bass management pas le choix sur l'ampli

Bon dimanche
Willis87
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Avr 2021 8:19
  • offline

Message » 18 Avr 2021 14:44

Le test est effectivement la meilleure des solutions. Laisser en Large quand on a des enceintes qui descendent rend parfaitement quand on sait utiliser un EQ, sans contrainte de mise en phase. Small à 40Hz demandera des essais de phase et notamment de manipulation du switch de phase au dos des caissons.

Pour anecdote chez moi : après calibration et colonnes en Small 40Hz je trouvais que le grave manquait de présence et de d'impact. Même en montant le grave et le volume du subwoofer. Mince alors, me dis-je... Et là j'ai passé les colonnes en Large et tout est revenu. Donc soucis de mise en phase malgré la calibration :wtf: Bon, j'ai un bouton de phase variable sur mon PB1000 qui permet de choisir librement de 0 à 180 degrés. Après expérimentations entre les frontales et le caisson, ainsi qu'entre la centrale et le caisson j'ai mis la phase sur 130 degrés environ. Ça rend super bien sur des BR de concert où la bande son fait reproduire le grave par le caisson et les colonnes. Colonnes en Large toujours et je ne changerai pas. Exemple le BR de Sting à l'Olympia, avec l'objectif d'avoir une grosse caisse nette, punchy. Réaliste du mieux possible. Si j'avais laissé la calibration sans rien faire de plus, si j'avais laissé sur Small sans trop chercher à comprendre, je n'aurai jamais eu un aussi bon résultat. Autre avantage : en usage musical stereo, le niveau de graves est parfait et n'est pas alourdi en bas par le caisson, et ce dernier est réglé pour être démonstratif en usage home cinéma. Là où je lis de temps en temps qu'il est impossible ou difficile d'avoir une installation équilibrée à la fois en musique et à la fois démonstrative pour les films, je n'ai aucun soucis. Les écoutes musicales sont propres, punchy, avec un grave perceptible jusqu'aux 32Hz (suffisant pour 99% des musiques) et les films font trembler le canapé avec une véritable sensation de lit de graves jusqu'aux 18-20Hz. Impossible de mixer HC et HiFi ? Pas toujours 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message