Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, PMIX, SuperSniffer et 142 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes réglées en small ou large ?

Message » 30 Juil 2020 11:38

Bonjour,

Voilà, je n'ai pas vraiment compris la différence entre le réglage des enceintes en "small" ou en "large".
Mes enceintes colonnes sont des Klipsch R26F (descendent jusqu'à 38 HZ), mes enceintes latérales sont des Klipsch RB51II (descendent jusqu'à 50 HZ), mon enceinte centrale (toujours en Klipsch) RP400C (descend jusqu'à 65 HZ). Enfin mon caisson de basse (Klipsch toujours !!) est un SPL 100 (27 à 125 HZ).
J'ai remarqué que lorsque toutes les enceintes sont en "small" le caisson est souvent sollicité et s'active immédiatement (réglé en "Auto") ; ce qui n'est pas le cas quand les enceintes sont en "large".
Compte tenu de tout cela, à votre avis quel serait le réglage optimal de mes enceintes ?
Merci d'avance.

PS : je vais recevoir un ampli HC qui permet d'enregistrer deux réglages de calibration (DENON AVC-X3700H). Donc en écoute HC je laisse les enceintes (toutes ?) en small et en écoute Hifi je les mets en large ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 30 Juil 2020 13:49

Bonjour,

Quand les enceintes sont déclarées en small cela veut dire qu’une partie du signal va être dirigée vers le caisson, en fonction d’une fréquence déterminée pour chaque groupe d’enceintes, plus le LFE (canal dédié aux effets, habituellement entre 20 Hz et 120 Hz)
En large tout passe par les enceintes, et par le caisson uniquement le LFE.

Par exemple, si l’enceinte centrale est déclarée en small avec une fréquence de 60 Hz, tout ce qui est en dessous de 60 Hz va vers le caisson, tout ce qui est au-dessus vers l’enceinte.
En large tout va vers l’enceinte (sauf le LFE bien évidement)

L’autocalibration va déterminer tout ça. Après personnellement je modifie si nécessaire, préférant laisser au caisson uniquement le LFE.
Mais il faut faire des essais pour voir ce qui convient le mieux, cela dépend de beaucoup de choses.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 30 Juil 2020 15:05

Bonjour Gruit,

Quand je fais l'autocalibration, le système me met toutes les enceintes en large et je n'entends plus guère le caisson, ce qui me gène en HC mais beaucoup moins en Hifi.

Sinon si je te suis bien : si, mettons que je règle la fréquence de coupure de toutes mes enceintes à 80 HZ, en small seul le caisson ira en-dessous alors qu'en large, aussi bien le caisson que les enceintes descendront sous la barre des 80 HZ ?

D'ici à quelques semaines je vais recevoir un ampli HC DENON AVC-X3700H, sur lequel, d'après ce que j'ai lu on pourra faire deux réglages différents. Aussi il y aura la possibilité de régler en small en HC et en large en Hifi (où selon ce que j'écoute, le caisson aura moins d'importance)
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 30 Juil 2020 15:16

xyz123 a écrit:Quand je fais l'autocalibration, le système me met toutes les enceintes en large et je n'entends plus guère le caisson, ce qui me gène en HC mais beaucoup moins en Hifi.
C'est étonnant, en ce qui concerne l'enceinte centrale au moins ...
xyz123 a écrit:Sinon si je te suis bien : si, mettons que je règle la fréquence de coupure de toutes mes enceintes à 80 HZ, en small seul le caisson ira en-dessous alors qu'en large, aussi bien le caisson que les enceintes descendront sous la barre des 80 HZ ?
Presque. La première partie du message est juste. En smal seul le caisson jouera en dessous de 80 Hz (et les enceintes au dessus). En large, rien au caisson (sauf le LFE) tout dans les enceintes.
Si tu veux que le signal en dessous de 80 Hz (pour reprendre l'exemple) soit joué par les enceintes et le caisson, cela s'appelle LFE + Main ...
xyz123 a écrit:D'ici à quelques semaines je vais recevoir un ampli HC DENON AVC-X3700H, sur lequel, d'après ce que j'ai lu on pourra faire deux réglages différents. Aussi il y aura la possibilité de régler en small en HC et en large en Hifi (où selon ce que j'écoute, le caisson aura moins d'importance)
Faut essayer ce n'est pas idiot.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 30 Juil 2020 15:29

@xyz,

Mon conseil est clairement de passer toutes tes enceintes en Small, car par définition une enceinte Large doit être capable de descendre a 20 Hz, ce n'est pas le cas des tiennes.
Donc tout en Small, mais avec des fréquences de coupure différentes:
Klipsch R26F : 60 Hz
Klipsch RB51II : 80 Hz
Klipsch RP400C : 100 Hz
Comme expliqué, le caisson va recuperer tout le contenu sous ces frequences en plus de la piste LFE ...

En mode Hifi tu peut faire un réglage différent en effet, mais pourquoi ???
Moi je garderais le même réglage, pourquoi donc te passer du caisson en hifi ?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Juil 2020 15:45

Hello Pasender,

Pour l'instant sur mon ampli HC (le vieux, avant de recevoir le DENON), je ne dispose que d'un réglage global pour la fréquence de coupure des enceintes. Il n'y a pas de distingo selon le type d'enceintes, donc tout est à 80 HZ. (pour info, le low-pass du SW est réglé au maxi soit supérieur à 120 HZ).

Sinon autre "petite" question, car je m'y perds dans tout ce jargon technique : c'est quoi la fréquence croisée et le filtre passe-bas d'un SW ?
Dernière édition par xyz123 le 30 Juil 2020 16:00, édité 5 fois.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 30 Juil 2020 15:49

ok Gruit,

Donc je pense que pour la HC je vais en passer (sur le nouvel ampli, car l'actuel ne dispose pas de cette option), par le réglage en LFE + Main
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 22:58

Je parie que tu as un Yamaha, ils ont fait cette heresie a une époque, une seule fréquence de coupure c'est :ko:
Du coup passe en small a 80, c'est le moins pire compromis.

Et quand tu aura recu ton Denon, tu pourra avoir un reglage de coupure different pour chaque enceinte 8) , comme je l'ai indiqué.
Par contre "LFE+Main" c'est pas idéal ca double les basses et cree des problèmes de phase, le réglage "LFE" est bien meilleur une fois les enceintes coupées correctement :grad:

Pour le Low-Pass du caisson c'est pour le proteger au cas ou il ne supporte pas de monter trop haut.
Dans ton cas tu dois mettre ce réglage sur 120 Hz :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 1:02

Salut,

Personnellement avec mes Bronze 5 qui descendent à 37Hz j'ai quand même laissé en Large, parce-que malgré la calibration automatique Audyssey + affinage de la phase sur le caisson (molette de 0 à 180 degrés) le grave était toujours meilleur (plus complet, plus défini) avec les enceintes seulement qu'avec les enceintes + le caisson. Un ami a eu des Klipsch RP-260F (2*16cm comme les R26F) avec le même caisson et il trouvait que son apport était nul sur les contenus musicaux (pourtant descendant réellement à 19Hz) et sur les films le canal LFE est déjà doté du nécessaire. Alors je recommande de tester et de voir ce qui rend le mieux, des enceintes colonnes en Large avec un bon EQ du grave ça peut rendre mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 11:32

+1 ! :bravo:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:19

Subway, sans vouloir denigrer ton install, tu es en Audissey XT alors que notre ami sera en XT32 avec son 3700, donc la qualité de la calibration dans le grave n'aura rien a voir :siffle:
De plus, aucune chance que tes enceintes ou les colonnes de xyz descendent aussi bas qu'un caisson :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 13:54

La calibration n'est jamais parfaite et il me semble que la mise en phase sur 1 caisson ne change pas vraiment entre XT et XT32. C'est clair que XT32 n'a rien à voir avec XT niveau précision des courbes d'égalisation, mais malheureusement impossible d'être sûr que la phase soit parfaite, dans le doute j'avertis donc ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 15:28

Chez moi et avec ma conf, et j'insiste bien sur ce point, et en XT32 entre small et large il n'y a pas photo ... en faveur de large.

D'ailleurs malgré que les Heresy III ne descendent sur le papier qu'à 58Hz (-3dB), XT32 les a déclarées soit en large soit en small / 40Hz en fonction de leur emplacement (installation tournée de 180°). Preuve qu'il est effectivement performant niveau égalisation et qu'il n'a pas jugé pertinent de les couper haut. Dans le second cas je les ai repassées en large.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 0:40

pasender a écrit:@xyz,

Mon conseil est clairement de passer toutes tes enceintes en Small, car par définition une enceinte Large doit être capable de descendre a 20 Hz, ce n'est pas le cas des tiennes.
Donc tout en Small, mais avec des fréquences de coupure différentes:
Klipsch R26F : 60 Hz
Klipsch RB51II : 80 Hz
Klipsch RP400C : 100 Hz
Comme expliqué, le caisson va recuperer tout le contenu sous ces frequences en plus de la piste LFE ...

En mode Hifi tu peut faire un réglage différent en effet, mais pourquoi ???
Moi je garderais le même réglage, pourquoi donc te passer du caisson en hifi ?


Je m'incruste ici, désolé, mais j'ai une question en rapport justement avec ces fréquences. Comment tu les détermine ? Car par exemple sur les RB51, tu indiques 80 Hz, alors que sur le papier elles descendent à 50 hz, les R26F à 38 hz et les RP 400 à 65 hz.

J'aimerais comprendre la logique pour faire de même.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 1:24

Comme tu le dis toi même, "sur le papier" :siffle:
De plus, a ces frequences l'enceinte est a ses limites (puisque c'est sa limite), alors que le caisson est "confort".
Et quand on filtre a une fréquence donnée du signal est quand même envoyé en dessous, et sera donc perdu ou altéré. :ko:
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut couper au-dessus de la fréquence donnée en reference ...

Ensuite, je ne fait qu'appliquer une regle que beaucoup de pros utilisent en studio : prendre au moins 1/2 octave de sécurité.
1/2 octave cela correspond a multiplier la frequence clé (X) par 1,5.
Par exemple avec les RB51 : X = 50 , X * 1.5 = 75, on arrondi au réglage superieur donc 80 Hz
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message