Bonjour !
1 ière partie - l'Achat, la commande
Ca fait un petit moment que je tourne sur le forum afin de retirer les expériences de chacun afin d'acquérir un kit 5.1 convenable.
Au départ je m'étais décidé sur un système Bose LifeStyle 18 (2500 euros).
Puis à la lecture des et de vos critiques, j'ai recherché le meilleur compromis entre intégration et qualité sonnore. Je connais parfaitement la qualité des KEF 3005 et j'ai longuement hésité avec les cabasses Eole. Je pense qu'au niveau qualité sonnore les KEF sont supérieures mais au niveau esthétique elles ne passaient pas du tout (d'autres modèles comme les nova non plus).
Croyant faire une bétise ce qui m'a rassuré dans mon achat sont des essais plutôt positifs (cet essai et
cet essai ).
De plus une composition sur le site M****A avec un yamaha rxv659+un lecteur DVD Yamaha 559 (c'est dommage j'ai loupé la composition eole+denon) était présent pour environ 1500 € alors que les eoles sont à 1300 euros vendues seules. Je ne voulais pas tellement cet ampli (et surtout ce DVD) car pas de HDMI, de RS32, mais bon pour 200 euros et pour commencer, cela devait aller.
J'ai donc commandé cette composition mardi... et je l'ai reçu Jeudi ! (chapeau bas pour le site en question ! car bon suivi de commande et rapidité (j'habite dans le sud et je n'ai pas l'habitude à une telle rapidité))
2ième partie - Deballage et premières impressions
Quand j'ai ouvert le carton des cabasses, ma première impression a été la qualité d'emballage et de protection de l'ensemble: irréprochable, j'ai rarement vu un matériel aussi bien protégé.
Puis la rencontre avec les sphères. J'avais un peu peur de la taille ou de la qualité: la aussi très bonne impression: le poids est conséquent (j'avais soulevé les cubes boses (même les fameux jewel cube) la qualité d'assemblage et de finition est bien au dessus, l'aluminium laqué blanc est du plus bel effet. Ma compagne les trouve un peu volumineuses (diamètre 13 cm) mais je pense qu'un fois accrochées au mur elles sauront se faire oublier avec classe.
Puis le caisson, la aussi bonne impression: laqué blanc semble résistant et de bon assemblage, les réglages à l'arrière ont l'air suffisant.
Petit reproche: Le haut parleur est situé en dessous et dirigé vers le bas, il est visible quand on soulève le caisson et n'est pas protégé -> je craint que la poussière si glisse et dépose facilement...
La fourniture de l'ensemble est complète et d'aussi bonne facture que les éléments (cables (1 cinch, 3*6mètres+2*12mètres, pieds étagères, pieds d'élevation, système de fixation mural, etc...).
Il ne me reste plus qu'a savoir comment les positionner... et en cela j'ai besoin un peu de votre aide:
Ils préconnisent cet emplacement:
seulement je pensais faire ce genre de chose:
les satellites sonts a environ 2,50 de haut (sauf le central) et en faisant une rapide représentation 3 d de la pièce
Est-ce que le son va être tout de même bon ? (je vais essayer de faire des essais avant , mais pas évident sans faire de trou dans les murs !)
Puis j'ai ouvert les autres carton, a savoir l'ampli Yamaha rxv659 et le lecteur DVD 559.
Prepière constatation et déception: les couleurs de ces 2 appareils sont différents: gris anthracite pour l'ampli, gris alu pour le lecteur dvd... dommage...
Le lecteur DVD ne donne pas trop bonne impression... boutons en plastique, légèreté, et surtout vraiment le strict minimum au niveau des connectiques (1 péritel, 1 yuv, 1 S-Video, 1 composite, 1 Sortie audio analogique, 1 sortie audio numérique coaxiale) bref pas de quoi casser des briques. je donnerais définitivement mon avis quand je l'aurais branché et regardé la qualité et les fonctionnalités (mais bon au vu du manuel, pas beaucoup...). Seul avantage: il est "progressive scan" et au vu des critique en yuv c'est bien mieux que si il n'était pas (je le jugerais quand j'aurais un moniteur digne de ce nom...)
L'ampli quand à lui est d'un autre ordre... imposant ! Je ne m'attendais pas a un tel volume et aussi à un aussi gros manuel !!! au dire de ce dernier cet ampli a vraiment d'énorme fonctionnalités (j'en jugerais la aussi l'utilité et je vous en ferais part par la suite) et surtout ce qui est alléchant est l'autoconfiguration via un micro spécifique... si je mentient mon idée de placement d'enceintes, j'espère que cet automatisme est performant. Je n'ai pas encore eu le temps de le brancher, mais j'espère que la qualité sonnore est aussi belle que la qualité extérieure du produit.
Au niveau Video,cela est vraiment dommage qu'il ne possède pas d'HDMI ni de péritel RGB ! car si comme moi vous n'avez pas d'écran en YUV et seulement des péritels RGB vous ne pouvez brancher l'ampli qu'en S-Video (qui est je pense moins bien que la péritel RGB) ou pire en composite !
Toujours dans la déception: les télécommandes.. j'ai l'impression qu'elles ont du être dessinées il y a 10 ans: grosses, carrées et peu ergonomiques... quand j'aurais le temps il faudra que je me serve de netremote sur mon ppc pour arranger tout ça (ou acheter une pronto ! )
Par contre bonne surprise: la gestion d'une 2ième zone d'écoute que je testerais par la suite (ce qui m'éviteras peut être l'achat d'un ampli wifi sonos (qui est ma configuration retenue pour le multizone audio))
Bref un tentinet décus par l'ensemble Yamaha, mais je le savais par avance, j'ai juste voulu faire immédiatement dans l'économie (je m'achèterais un 2700 ou autre dans 1 an)
Par contre j'ai une question: - RESOLU par Kubiak62 et je lui en remercie
La bande passante des anceintes est de 170 / 22 000 Hz
le caisson: 35 - 200 Hz (dommage qu'il n'aille pas dans l'infagrave mais bon...)
Sur le manuel de cabasse ils indique de régler le CrossOver sur 150 Hz.
alors que sur le manuel ils disent de le régler au maximum (a savoir 180 Hz dans mon cas) et de l'aisser régler l'ampli (qui peut se régler soit automatique (via l'autoconfiguration) qoit manuellement de 0 à 200 Hz par des pallier de 20 Hz (...,140,160,180,200 Hz)
Quest-ce que je fais ? ce qui est recommandé par l'ampli ? ou par cabasse ?
Sinon dans l'ensemble je suis satisfait j'attend surtout de brancher et d'écouter tout ça !
(Surtout que par rapport au system bose 18, j'ai économiser 1000 euros ! j'espère juste que la qualité d'écoute sera au rendez-vous !!! )
A suivre donc !
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cleyy_69 et 216 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Salut guilloo,
A ce que je vois, tu as donc fini par craquer pour les Eole. Je pense qu'elles ne te décevront pas, car en ce qui me concerne, j'en suis vraiment très satisfait.
Ca me paraît un peu élevé, le mieux étant de placer tes satellites à hauteur d'écoute (soit 1m20 environ). Les aigus et médiums étant beaucoup plus directionnels, le rendu sonore serait meilleur. Mais bon, je sais que ce n'est pas toujours évident de les intégrer dans son salon, avec les meubles et toutes les contraintes.
Lorsque ton ampli dispose d'une sortie LFE (la sortie réservée au subwoofer), tu ne dois pas régler la fréquence de crossover sur le caisson, car c'est l'ampli qui va s'en charger. Tu peux donc positionner le potentiomètre du caisson au max (200Hz), et régler le crossover au niveau de ton ampli (ou tu laisse l'YPAO du Yam le faire pour toi). Ainsi, si ton ampli est configuré sur 150Hz, il filtrera toutes les fréquences inférieures à 15Hz vers le canal du sub et les fréquences supérieures seront dirigées vers les satellites. Le crossover du sub n'est utilisé en général, que lorsque tu ne disposes pas d'un ampli et que tes satellites sont branchées directement sur le caisson.
A ce que je vois, tu as donc fini par craquer pour les Eole. Je pense qu'elles ne te décevront pas, car en ce qui me concerne, j'en suis vraiment très satisfait.
les satellites sonts a environ 2,50 de haut (sauf le central)
Ca me paraît un peu élevé, le mieux étant de placer tes satellites à hauteur d'écoute (soit 1m20 environ). Les aigus et médiums étant beaucoup plus directionnels, le rendu sonore serait meilleur. Mais bon, je sais que ce n'est pas toujours évident de les intégrer dans son salon, avec les meubles et toutes les contraintes.
Sur le manuel de cabasse ils indique de régler le CrossOver sur 150 Hz.
alors que sur le manuel ils disent de le régler au maximum (a savoir 180 Hz dans mon cas) et de l'aisser régler l'ampli (qui peut se régler soit automatique (via l'autoconfiguration) qoit manuellement de 0 à 200 Hz par des pallier de 20 Hz (...,140,160,180,200 Hz)
Quest-ce que je fais ? ce qui est recommandé par l'ampli ? ou par cabasse ?
Lorsque ton ampli dispose d'une sortie LFE (la sortie réservée au subwoofer), tu ne dois pas régler la fréquence de crossover sur le caisson, car c'est l'ampli qui va s'en charger. Tu peux donc positionner le potentiomètre du caisson au max (200Hz), et régler le crossover au niveau de ton ampli (ou tu laisse l'YPAO du Yam le faire pour toi). Ainsi, si ton ampli est configuré sur 150Hz, il filtrera toutes les fréquences inférieures à 15Hz vers le canal du sub et les fréquences supérieures seront dirigées vers les satellites. Le crossover du sub n'est utilisé en général, que lorsque tu ne disposes pas d'un ampli et que tes satellites sont branchées directement sur le caisson.
- kubiak62
- Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
Merci j'espère aussi qu'elles ne me décevront pas ^^
et merci pour les renseignements je vais faire ça pour le caisson
Pour l'emplacement des enceintes je vais y réfléchir... et faire des essais , il est vrai que ça serait mieux au niveau des oreilles (notamment avec les pieds) mais pour l'intégration et cacher les fils c'est mieux de les placer au niveau du plafond...
Peut être que le ypao (autoconfiguration par micro) rattrappe un peu cette hauteur... (car apparemment il calcul la fréquence, la distance, la réverbération, la réflexion et le niveau de chaque enceinte...)
a suivre ...
et merci pour les renseignements je vais faire ça pour le caisson
Pour l'emplacement des enceintes je vais y réfléchir... et faire des essais , il est vrai que ça serait mieux au niveau des oreilles (notamment avec les pieds) mais pour l'intégration et cacher les fils c'est mieux de les placer au niveau du plafond...
Peut être que le ypao (autoconfiguration par micro) rattrappe un peu cette hauteur... (car apparemment il calcul la fréquence, la distance, la réverbération, la réflexion et le niveau de chaque enceinte...)
a suivre ...
- guilloo
- Inscription Forum: 15 Nov 2006 10:14
3ième partie ; premier contact sonnore
Nayant pas eu beaucoup de temps à moi, je n'ai pas pu faire tous les essais escomptés.
Mais je n'ai pas résister de faire quelques branchements:
2 satellites eole + caisson sur le yamaha 659.
Je lance l'autoconfiguration via le micro.
Cela fonctionne bien (même si je pense qu'il va falloir bidouiller tout ça pour l'intégration finale)
je met un Cd au hasard et là... quelle déception ! les satellites font mal au oreilles (vraiment aigue) et le caisson bcp trop présent et assez mou...
je déplace le caisson, là ca va un peu mieux mais, le caisson remonte dans mon estime mais sans plus, le son n'est pas agréable dans l'ensemble. j'étais vraiment déçu de mon achat. même l'ampli ne me semblait pas terrible avec tout ses effets dsp qui sont compliqués a mettre en place et qui ne sont pas agréables, bref inutiles.
Je préférais encore le son de ma micro chaine sony ! c'est pour dire. Surtout que le haut parleur fait également 10 cm comme les satellites eole (mais pourquoi avec un haut parleur de 10 cm il y a si peu de profondeur quand une micro chaine en a bcp plus !)
Le son est puissant certe mais pas agréable.
Le soir quelques essais supplémentaire ca va un peu mieux mais cela n'est pas encore l'apogée, surtout je ne comprend pas pourquoi le caisson a temps de mal a s'allumer quand il est sur power AUTO (il faut vraiment monter le son pour qu'il s'allume...). Je me demande si le cable cinch fourni est performant (c'est un cable avec 2 rca d'un côté et 1 de l'autre, j'ai branché les 2 rca sur Line In du caisson puis l'autre fiche sur la sortie lfe de l'ampli, je me demande si c'est le bon branchement... (j'ai l'impression d'entendre un léger bourdonnement quand le caisson est en marche et que le son est faible).
Le landemain, ma compagne me demande de lui mettre un CD qu'elle aime bien (un concert). j'allais lui mettre par dépi sur la micro-chaine, quand je me suis dit quand même ça va être mieux sur les cabasse.. et là enfin un bon son ! (c'est a se demander ce qu'il s'est passé dans la nuit !) le son est doux et se laisse agréablement écouter. Bref j'ai repris confiance et je me dit que quand l'installation sera complète (pour l'instant je n'ai écouté que 2 satellites en même temps et non les 5) et bien tout ira pour le mieux... du moins je l'espère !!!!
Nayant pas eu beaucoup de temps à moi, je n'ai pas pu faire tous les essais escomptés.
Mais je n'ai pas résister de faire quelques branchements:
2 satellites eole + caisson sur le yamaha 659.
Je lance l'autoconfiguration via le micro.
Cela fonctionne bien (même si je pense qu'il va falloir bidouiller tout ça pour l'intégration finale)
je met un Cd au hasard et là... quelle déception ! les satellites font mal au oreilles (vraiment aigue) et le caisson bcp trop présent et assez mou...
je déplace le caisson, là ca va un peu mieux mais, le caisson remonte dans mon estime mais sans plus, le son n'est pas agréable dans l'ensemble. j'étais vraiment déçu de mon achat. même l'ampli ne me semblait pas terrible avec tout ses effets dsp qui sont compliqués a mettre en place et qui ne sont pas agréables, bref inutiles.
Je préférais encore le son de ma micro chaine sony ! c'est pour dire. Surtout que le haut parleur fait également 10 cm comme les satellites eole (mais pourquoi avec un haut parleur de 10 cm il y a si peu de profondeur quand une micro chaine en a bcp plus !)
Le son est puissant certe mais pas agréable.
Le soir quelques essais supplémentaire ca va un peu mieux mais cela n'est pas encore l'apogée, surtout je ne comprend pas pourquoi le caisson a temps de mal a s'allumer quand il est sur power AUTO (il faut vraiment monter le son pour qu'il s'allume...). Je me demande si le cable cinch fourni est performant (c'est un cable avec 2 rca d'un côté et 1 de l'autre, j'ai branché les 2 rca sur Line In du caisson puis l'autre fiche sur la sortie lfe de l'ampli, je me demande si c'est le bon branchement... (j'ai l'impression d'entendre un léger bourdonnement quand le caisson est en marche et que le son est faible).
Le landemain, ma compagne me demande de lui mettre un CD qu'elle aime bien (un concert). j'allais lui mettre par dépi sur la micro-chaine, quand je me suis dit quand même ça va être mieux sur les cabasse.. et là enfin un bon son ! (c'est a se demander ce qu'il s'est passé dans la nuit !) le son est doux et se laisse agréablement écouter. Bref j'ai repris confiance et je me dit que quand l'installation sera complète (pour l'instant je n'ai écouté que 2 satellites en même temps et non les 5) et bien tout ira pour le mieux... du moins je l'espère !!!!
- guilloo
Bonjour,
Perso, je positionnerai les 3 enceintes frontales sur une même ligne droite, située idéalement entre 1 m et 1,4 m (et pour être complet, je positionnerais également les surround à la même hauteur que les frontales).
Pourquoi ? Imagine-toi regardant un film en 5.1 avec, mettons un camion traversant de droite à gauche. Tu vas entendre le bruit du camion venir du haut à droite, passer en bas au centre, puis remonter en haut à gauche : une belle parabole sonore pour une route bien droite !!! Pas très réaliste.
De plus, en écoute stéréo, tu vas entendre l'orchestre en hauteur !!! Pas très réaliste.
Concernant le caisson, il faut savoir que les fréquences basses deviennent non localisables vers 80 Hz. A 150 Hz, les graves sont parfaitement localisables.
Donc, prenons le cas simple d'une écoute en stéréo (mais c'est le même raisonnement en 5.1), tu vas entendre les caisses claires de la batterie venir en face de toi et les coup de grosse caisse venir de derrière toi !!! Encore une fois, pas très réaliste.
Dans ton cas et pour ton système (EOLE MURALES), il est fort probable que le meilleur endroit pour le caisson soit d'être collé au mur (pour des raison de mise en phase avec les EOLE), sous l'écran, sous la centrale.
A essayer.
Bons réglages.
PS : n'oublies pas que les HP se rodent afin d'assouplir leurs suspensions. Compter une cinquantaine d'heures. Après le son sera bien meilleur.
Perso, je positionnerai les 3 enceintes frontales sur une même ligne droite, située idéalement entre 1 m et 1,4 m (et pour être complet, je positionnerais également les surround à la même hauteur que les frontales).
Pourquoi ? Imagine-toi regardant un film en 5.1 avec, mettons un camion traversant de droite à gauche. Tu vas entendre le bruit du camion venir du haut à droite, passer en bas au centre, puis remonter en haut à gauche : une belle parabole sonore pour une route bien droite !!! Pas très réaliste.
De plus, en écoute stéréo, tu vas entendre l'orchestre en hauteur !!! Pas très réaliste.
Concernant le caisson, il faut savoir que les fréquences basses deviennent non localisables vers 80 Hz. A 150 Hz, les graves sont parfaitement localisables.
Donc, prenons le cas simple d'une écoute en stéréo (mais c'est le même raisonnement en 5.1), tu vas entendre les caisses claires de la batterie venir en face de toi et les coup de grosse caisse venir de derrière toi !!! Encore une fois, pas très réaliste.
Dans ton cas et pour ton système (EOLE MURALES), il est fort probable que le meilleur endroit pour le caisson soit d'être collé au mur (pour des raison de mise en phase avec les EOLE), sous l'écran, sous la centrale.
A essayer.
Bons réglages.
PS : n'oublies pas que les HP se rodent afin d'assouplir leurs suspensions. Compter une cinquantaine d'heures. Après le son sera bien meilleur.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Mon installation est finie
J'ai maintenant les frontales sur leur pied (environ 1m de haut)
la centrale a peine un peu plus bas (sur un meuble tv), le caisson juste à gauche de la centrale, et les arrières au coin au plafond (environ a 2,5).
Je suis mintenant tout à fait satisfait de l'ensemble et même bien plus !
J'ai eu un peu de mal avec les réglages de l'ampli (la fonction panorama du dolby prologic II a fait une grosse différence pour la musique stéréo !).
La prochaine étape est d'utiliser l'option multiroom de l'ampli pour sonnoriser la salle à manger qui est ouverte avec le salon (ou il y a les eole) et je pense prendre cette fois des Bose 161 qui juste pour un son d'ambience conviendront (du moins je l'espère!).
Puis un peu plus tard l'acquisition d'un ensemble Sonos pour la gestion du son multirrom avec la aussi des Boses 161 pour 2 autres pièces (salle de bain et chambre)...
A suivre donc ...
Et merci pour votre aide
J'ai maintenant les frontales sur leur pied (environ 1m de haut)
la centrale a peine un peu plus bas (sur un meuble tv), le caisson juste à gauche de la centrale, et les arrières au coin au plafond (environ a 2,5).
Je suis mintenant tout à fait satisfait de l'ensemble et même bien plus !
J'ai eu un peu de mal avec les réglages de l'ampli (la fonction panorama du dolby prologic II a fait une grosse différence pour la musique stéréo !).
La prochaine étape est d'utiliser l'option multiroom de l'ampli pour sonnoriser la salle à manger qui est ouverte avec le salon (ou il y a les eole) et je pense prendre cette fois des Bose 161 qui juste pour un son d'ambience conviendront (du moins je l'espère!).
Puis un peu plus tard l'acquisition d'un ensemble Sonos pour la gestion du son multirrom avec la aussi des Boses 161 pour 2 autres pièces (salle de bain et chambre)...
A suivre donc ...
Et merci pour votre aide
- guilloo
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma |