Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 246 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Equilibre bas medium / graves / basses

Message » 27 Sep 2010 12:00

Je possède depuis quelques années le pack d'enceintes compactes JAMO A410 PDD :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/JamoA410PDD.html

Les satellites couvrent les fréquences de 120 à 20 000 Hz, le caisson de 45 à 200 Hz.

Depuis peu, j'ai remplacé mon ampli Marantz SR5200 par le Marantz NR1501. Très bonne chose car non seulement je gagne bien sûr les décodages HD :D , mais cet ampli s'avère plus dynamique et délivre plus de graves et de basses que mon ancien SR5200.

Justement, maintenant que les basses sont plus affirmées, j'ai l'impression qu'il y a un "trou" entre ces basses et le medium et les aigus. Un peu comme si le bas-médium était en retrait. :-? Pas facile à expliquer : je ne sens pas une "linéarité " du son entre les basses et le reste des fréquences...

Les réglages sont les suivants :
- fréquence de coupure des satellites à 1300 Hz (le SR5200 coupait d'office les enceints small à 200 Hz) : l'ampli proposait une coupure à 170 Hz pour les frontales et 200 hz pour les surrounds, mais j'ai baissé le tout à 130 Hz ;
- niveau des enceintes : avants droite et gauche 0 db - centrale +2 db - surrounds gauche et droite +3db - caisson +4 db.

Le caisson est positionné dans un angle de la pièce, à l'avant (même ligne que les enceintes frontales et centrale).

Quelle solution apporter pour rééquilibrer le registre ?
- couper les enceintes satellites à une fréquence plus élevée (150 Hz ? 170 Hz ? 200 Hz ?) ?
- augmenter le niveau des enceintes satellites (j'ai l'impression que l'effet serait d'augmenter la présence des mediums et aigus, et non pas d'améliorer le recoupement) ?
- baisser le niveau du caisson dans les réglages de l'ampli ?
- baisser le niveau du caisson sur le caisson (le potentiomètre est réglé à 12 heures) ?
- remplacer ce kit par un autre kit (ne vous jetez pas sur cette solution... :lol: ) ?
- autre solution ?

Merci encore pour vos conseils et votre aide...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:19

Salut,

As-tu fait tourner l'autocalibration "MRAC" de l'ampli ?

Mais je crains que la seule solution soit d'acquérir un nouveau kit dont les satellites descendent plus bas. Par exemple le kit Focal Sib, ça descend à 75 Hz...

Stef
stef231
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Juin 2010 11:41
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:27

A combien est le crossover du caisson?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:54

manitao17 a écrit:A combien est le crossover du caisson?


200 Hz.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:03

Tu peux essayé de baisser le volume du caisson ainsi que le haut du spectre (aigüs à faire peut-être en manuel ou si tu as un réglage treble) et réhausser le volume de l'ensemble pour linéariser tout ça. enfin tu peux ouvrir les frontales un peu plus si tu fais confiance au filtre passif de tes jamos :idee:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:22

manitao17 a écrit:Tu peux essayé de baisser le volume du caisson ainsi que le haut du spectre (aigüs à faire peut-être en manuel ou si tu as un réglage treble) et réhausser le volume de l'ensemble pour linéariser tout ça. enfin tu peux ouvrir les frontales un peu plus si tu fais confiance au filtre passif de tes jamos :idee:


:o :o :o je ne suis pas certain d'avoir tout saisi, là...

Les caractéristiques du caisson :
• woofer : 205 mm
• Puissance : 100 W
• Bande passante : 45 - 200 Hz
• Fréquence Ajustable de 60 à 200 Hz
• Phase Ajustable de 0 à 180°
• Protection par limiteur de surcharge
• Impédance : 22 Kohms

Les caractéristiques des satellites :
• woofer : 80 mm
• tweeter : 25 mm
• Puissance : 50W (70W en crête)
• Sensibilité : 88 dB/1W/1m
• Bande passante : 120 - 20 000 Hz
• Fréquence de coupure : 3 000 Hz
• Impédance : 6 ohms
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:32

Dans chaque enceinte (bien conçue) tu as un filtre passif qui protège l'enceinte elle-même si tu coupes ton enceinte à 60 hertz le filtre agit et laisse passer en majorité les fréquences acceptées par l'enceinte (mais un peu des autres aussi), en abaissant ta fréquences de coupures tu peux retrouver un peu de medium (même si elle n'aime pas trop cela) mais les aigus seront moins clairs
mani :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:52

Hello,

Tes enceintes front sont réglées à combien en coupure ? (Elles ne sont pas réglées en Full ?) ... En d'autres termes, tu es sûr que le problème viens des sattelites ? Car le réglage semble bon... Bande passante des surrounds : 120Hz-20000Hz et coupure à 130 Hz sur l'ampli.

OUI peut-être monter un peu (si les enceintes surrounds ont plus de mal en bas du "spectre" qu'elles sont capable de jouer). Peut-être utiliser un sonomètre pour voir s'il n'y a pas de chute (dB) autour de 130 Hz par rapport à du 200 Hz ( :idee: Je ne sais pas si tu as un iPhone car il y a des applis très bien pour ça).

Sinon, tu es réglé comment sur le filtre passe-bas du canal LFE ?
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:54

Ben il l'a dit Kermitz :-?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:05

manitao17 a écrit:Ben il l'a dit Kermitz :-?

Oups désolé... je croyais avoir lu "sattelite" au lieu de "frontale" ... désolé (ne pas tenir compte alors) :-?
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:47

Termite a écrit:OUI peut-être monter un peu (si les enceintes surrounds ont plus de mal en bas du "spectre" qu'elles sont capable de jouer). Peut-être utiliser un sonomètre pour voir s'il n'y a pas de chute (dB) autour de 130 Hz par rapport à du 200 Hz ( :idee: Je ne sais pas si tu as un iPhone car il y a des applis très bien pour ça).


Effectivement, c'est ce que j'ai fait :
- j'ai déclaré les satellites à 120 Hz (fréquence de coupure "officielle") dans l'ampli ;
- j'ai relancé ensuite une calibration auto ;
- la calibration auto les a coupées à 200 Hz ;
- j'ai abaissé à 175 Hz ;
- j'ai relancé une deuxième calibration auto.

Le résultat est nettement meilleur : je pense, en effet, que malgré les caractéristiques officielles, les enceintes satellites chutent un peu à l'approche des 120 Hz. Le fait de remonter la fréquence de coupure procure effectivement un meilleur recoupement avec le caisson : dans ce cas, tout est homogène, on ne sent plus du tout que les fréquences sont émises soit par le caisson, soit par les satellites. :) Merci pour vos avis et vos conseils à tous. :D

Termite a écrit:Sinon, tu es réglé comment sur le filtre passe-bas du canal LFE ?

:o :o :o ? ? ?
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message