Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, Psymon57, Tsuki et 167 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Evolution 2.0 vers 5.1 ou plus encastré. Avis Jamo encastré

Message » 05 Jan 2019 2:44

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques années un système composé d'un ampli HomeCinema Yamaha RX-V679 et de 2 enceintes JBL 4312 EBK. J'utilise ce système principalement pour l'écoute de musique et j'en suis plutôt satisfait. Je suis entrain de refaire mon salon, je vais enfin remiser ma TV cathodique :D et en profiter pour passer à un système multi canal. Je pense donc adjoindre une enceinte centrale encastrée dans le mur, 2 surrounds encastrées au plafond et éventuellement un caisson de basse (non encastré).
Ayant des enfants qui dorment généralement lorsque je regarde un film, je ne souhaite pas forcément atteindre le même niveau de qualité ni de puissance (pour les surrounds et centrale) que celui de mes enceintes frontales. Bien que me mater un bon concert avec le son qui va bien pourrait être jouissif.

J’ai déjà une question de base, est-ce une bonne idée de partir sur du 5.1 ou il vaut mieux que je réfléchisse direct à du 7.1 ? (l’idée d’un 7.1 me parait… « trop »)

Ensuite, avant de choisir le caisson de basse, vu que je suis en plein travaux, je voudrais choisir la centrale et les surrounds pour pouvoir les installer dans mes cloisons/plafonds. Quels seraient vos conseils ? des modèles en particuliers ?
Idéalement j'aimerais bien que le budget reste en dessous des 800€ pour centrale + surround, mais à affiner suivant ce qui est faisable.

Enfin, j’ai une contrainte au niveau de l’enceinte centrale, j’ai un montant métallique en plein milieu de ma cloison. Alors je pourrai probablement le découper un peu (mais pas totalement) pour le rendre ultra fin, mais suivant l’enceinte ça peut ne pas suffire. Est-il envisageable d’utiliser 2 simples enceintes (chacune avec un seul boomer + twitter/medium) encastrables en série ou parallèle (suivant l’impédance voulue) pour faire une centrale ? Par exemple, au lieu de prendre une Jamo IW626 LCR FG, je prends 2 Jamo IC608 LCR FG? Ou c'est mieux que je prenne qu'une seule enceinte du style de la Jamo IC608 LCR FG décalée de juste 20 cm par rapport au centre de la TV et ça fera l'affaire ?
Dans le pire des cas, mais ça m’embêterait, j’ai toujours la possibilité de refaire une partie de ma cloison (c’est pas encore jointé mais les rails, laine de roche et placo sont posés).

Merci d’avance pour vos réponses avisées ! :)

AdriZ
Dernière édition par AdriZ le 20 Jan 2019 19:28, édité 1 fois.
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 05 Jan 2019 11:51

Bonjour AdriZ,

Dans un 5.1 l'enceinte centrale est plus important que les deux autres enceintes frontales, entre autre la majorité des paroles sort de ça. Si tu ne peux pas couper le montant métallique, mieux de prendre un modèle plat qu'on peut poser sur le mur au lieu d'un encastré. Pour la raison de garder un timbre homogène, il est mieux que les trois frontales soient similaires. Je ne sais pas de quoi va bien avec les JBL, autre que peut être chercher dans le même marque? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2019 2:35

Merci Rooky2,

J'ai peur qu'un modèle plat de centrale soit de moindre qualité qu'un encastré non ? Vous auriez des références recommandées ?

Pour ce qui est de mettre aussi du JBL en centrale, ils en font, mais je n'ai rien réussi à trouver en France ! Les seuls encastrés que j'ai pu trouver sont des haut-parleurs pour magasins/lieux publics.
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 06 Jan 2019 2:41

Sinon pour info, son-video m'ont conseillé ces modèles:
Centrale:
- Jamo IC406 FG
- Monitor Audio Controlled Performance CP-WT140LCR (celle-ci je suis quasi sûr de ne pas pouvoir l'intégrer du fait qu'elle soit totalement fermée à l'arrière)
- Klipsch DS-250W-LCR
- Klipsch PRO-250-RPW-LCR

Surround:
- Jamo IC406 FG

Peut-être auriez-vous des avis sur ces modèles ?
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 06 Jan 2019 4:44

Salut, quelques commentaires de mon coté:

1) Vu la qualité de tes frontales, tu dois prendre une centrale a la hauteur sinon c'est la déception assurée. De plus trouver une centrale qui va bien s'accorder est très difficile.
2) En plus l'installation a l'air un peu compliquée chez toi
3) Du coup, petit adage hifiste "mieux vaut point de centrale que mauvaise centrale" :ane: , mon conseil c'est de s'en passer. J'ai installé chez un ami qui avait de grosses Kenwood une configuration 4.1 de ce type, la centrale "fantome" est tout a fait correcte

Pour les surrounds par contre la c'est tout a fait possible de trouver une solution.
L'idéal serait en fait de les accrocher aux murs latéraux, tu ne mentionnes pas cette option, ce n'est pas possible ?
L'avantage c'est qu'en plus tu peut trouver des références JBL tout a fait recommandables :bravo:
L'exemple type c'est la Control One, qui serait parfaite pour toi a mon avis :wink:
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/jbl/control-one-noir

Et elle est aussi tout a fait accrochable au plafond si pas possible sur les murs latéraux :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Jan 2019 22:02

Bonjour,

Je te propose de jeter un œil sur monitor audio, ils ont un catalogue bien complet en enceintes encastrables.

Je dispose d’un 5.1 et c’est largement suffisant donc pas besoin à mon avis d’aller vers du 7.1 à mon avis

Attention à ne pas négliger le central qui est fondamental dans ce type de configuration.

le réglage de ton ampli va permettre de ré étalonner l’enemble, c’est son job :)

A suivre.
Montas31
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2019 12:16
  • offline

Message » 07 Jan 2019 0:34

Salut,

Pour la centrale, il me semble en effet judicieux de ne pas en employer vu les qualités des 2 frontales présentes. Une mauvaise centrale pourrait entrainer une perte de qualité par rapport aux JBL 4312. Peut-être qu'une Monitor Audio Gold C350 serait au niveau mais il faut y mettre le prix, et s'assurer de l'uniformiser en rendu avec les JBL : https://www.son-video.com/article/encei ... c350-noyer

Pour les surrounds par contre je ne suis pas du même avis sur le choix du modèle. Ce qui est mignon avec les JBL Control 1, c'est qu'elles n'ont ni la qualité, ni le coffre, ni le timbre des 4312, tout en étant en plus d'une esthétique discutable. Je doute que ça soit un choix raisonnable. Pour information, JBL a sorti la Control X (https://www.son-video.com/article/encei ... rol-x-noir) qui présente l'avantage d'avoir un boomer 13cm avec une extension déjà plus correcte dans les basses (parce-que le 100Hz @-3dB c'est ridicule), et une esthétique déjà plus WAF. Mais bon, ça reste de l'enceinte pas chère en plastoc.

Je verrais des surrounds bien plus ambitieuses et d'une réelle qualité sonore. Soit à accrocher au mur :

https://www.son-video.com/article/encei ... -wall-noir

https://www.son-video.com/article/encei ... -wall-noir

Soit à intégrer dans le mur :

https://www.son-video.com/article/encei ... p-wt380idc

Par contre combien ton salon fait-il de m² ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2019 1:38

Merci pour vos réponses !

En fait si je voulais une centrale c'est aussi parce que actuellement avec juste mes 2 enceintes, sur beaucoup de films on n'entend pas bien les voix, surtout à volume faible (oui j'ai une autre contrainte qui s'appelle "des enfants" ;) ). Mais peut-être que c'est juste une histoire de réglage et mon ampli peut arranger ça (il y a peut-être un mode pour ajouter une centrale fantôme ? je vais regarder dans le manuel). Car, comme j'ai encore le tube cathodique, donc pas d'HDMI, je n'ai pas tous les réglages de l'ampli disponibles ! ... oui c'est un peu la honte... :(
Du coup votre idée de 4.1 me tente bien, au minimum il faut que je teste. J'attends les soldes, j'achètes ma TV, je la fixe au mur, je ressors tout le matos (car là tout est rangé pour les travaux) et je teste pour voir si je ressens ou non le besoin d'une centrale.
Si j'en prends une, pour la question de l'encastrer ou non: je vais avoir un 2ème canapé (petit) en dessous de la TV (donc en fasse du canapé principal) contre le mur, donc si je met une enceinte non encastrée, il va falloir que j'avance le canapé et perde pas mal de place, à part si cette enceinte est suffisamment fine mais dans ce cas je ne suis pas sûr que sa qualité soit meilleure qu'en encastrée. Bon si je m'en passe au moins c'est réglé ! ça m'arrangerait beaucoup. :)

En effet, la (non) esthétique des JBL Control One me rebute un peu. Alors oui, vous vous dites ce gars a des JBL 4312 avec un énorme logo JBL donc il n'est pas à une faute de goût près ;) mais bon, si je peux faire en sorte que le reste soit moins disgracieux ça m'arrangerait.

Mon salon devrait faire 28m2, ouvert sur une véranda de 13m2 (à part si je met des rideaux entre les 2 parties mais pour le moment ce n'est pas prévu). Les 28m2 c'est un rectangle mais si on ajoute les 13m2 ça forme plus ou moins un 'L'. Les surrounds dans les murs ce ne sera techniquement pas possible, contre les murs ça peut mais le canapé n'est pas centré par rapport aux murs donc j'ai peur que ce ne soit pas une bonne idée. Du coup vous me proposez des non encastrées, est-ce parce que vous déconseillez l'encastrement des surrounds ? J'avais vu des avis plutôt positifs.

Merci beaucoup en tout cas !
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 07 Jan 2019 2:01

D'accord pour les Control One qui sont moches, c'est vrai que les Control X sont bien plus neutres, et c'est sur qu'elles vont suffire pour un usage en surround.
Pour les surrounds, encastrées ou accrochées c'est OK, par contre si tu peut les placer sur les murs latéraux c'est l'idéal par rapport au plafond ou a l'arrière qui ne sont pas des positions optimales.
Le fait que le canapé ne soit pas a la même distance des 2 enceintes surround n'est pas un soucis majeur, l'ampli va compenser efficacement le délai et le niveau :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Jan 2019 23:29

Bonjour à tous,
En fait, sur le mur droit je ne pourrais placer une enceinte que en hauteur contre le plafond (parce que en dessous il n'y a pas de mur ;) ) et sur le mur gauche je ne pourrais que la fixer au plafond, car j'ai fait une contre-cloison dans le but de limiter les bruits vers les chambres des enfants, donc c'est pas une bonne idée de fixer une enceinte directement dedans ;) .
Donc soit je fais pendre au plafond, soit j'encastre. Honnêtement je préférerais largement les encastrer.
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 09 Jan 2019 0:00

Ha ben effectivement, dit comme ça, vu qu'elles seraient déjà au plafond ... ;)

Je te conseille de prendre une paire de ces enceintes encastrables : https://www.son-video.com/article/encei ... eet/ic8-bb - Des 20cm encastrés, de quoi avoir du coffre et du beau grave venant des surrounds 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Jan 2019 0:08

Subway2400 a écrit:Ha ben effectivement, dit comme ça, vu qu'elles seraient déjà au plafond ... ;)

Je te conseille de prendre une paire de ces enceintes encastrables : <a href="https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/beale-street/ic8-bb" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="https%3A%2F%2Fwww.son-video.com%2Farticle%2Fenceintes-enceintes-enceintes-encastrables%2Fbeale-street%2Fic8-bb" data-skim-creative="500005" title="">https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/beale-street/ic8-bb</a> - Des 20cm encastrés, de quoi avoir du coffre et du beau grave venant des surrounds 8)

Merci à toi. Je ne connais pas cette marque.
C'est une sorte de bass-reflex ++ en fait ? Ca me fait un peu peur les bass-reflex, souvent entendu des modèles avec de sales raisonances à des fréquences particulières, mais je sais que ça peut être très bien, il faut juste être sûr que l'évent soit très bien accordé.
Tu conseilles parce que tu as testé ou vu des tests ?

Et est-ce utile que les surround descendes dans les graves ? (vraie question de candide, je vais avouer qu'à part au cinéma je n'ai jamais vraiment testé de surrounds...)
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 09 Jan 2019 0:19

Tout dépend de la conception voulue de l'enceinte. Il y a aussi la pièce qui résonne à des fréquences bien particulières, à prendre en compte pour correction acoustique. Ici c'est un dérivé du bass-reflex, assez unique pour des enceintes encastrées car ils récupèrent l'onde arrière au lieu de la dissiper dans de l'amortissant, etc.

Idéalement les 5 enceintes d'un home-cinema devraient être identiques, donc oui, avoir des surrounds de taille correcte n'est jamais de trop :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Jan 2019 13:39

Bonjour,
Désolé, j'ai du mettre de côté quelques temps tout ça. Merci pour vos réponses.
Le modèle bass-réflex, je n'y tiens pas, trop peur des résonances. C'est d'ailleurs en partie pour ça que mes frontales sont closes.

Il y a une vente privée Jamo en ce moment, avec notamment des IC 408 FG II (2 voies, boomer 20cm, 55 - 22 000 Hz) pour 200€ la paire, vous en pensez quoi pour mes surrounds ?
Ils ont aussi les IC 606 FG II, plus haut de gamme mais boomer de 16.5cm (65 - 22 000 Hz) pour 220€ la paire. Ca me parait moins intéressant... Je sais pas ce qu'elles apportent.

Par ailleurs, dans un autre sujet, pour équiper ma véranda en simple système stéréo (sur la zone2 de mon ampli), ils ont des Jamo IC 610 LCR FG II qui me tentent bien ! 3 voies, boomer 25cm, 32 - 22 000 Hz, 250€ l'une. Des avis sur ce modèle ?
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 20 Jan 2019 19:27

Personne n'a d'avis sur ces Jamo ?
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message