Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, M6leica et 70 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Faire évoluer installation Eltax Monitor

Message » 24 Jan 2018 10:59

Bonjour,

j'aurais besoin de conseils pour faire évoluer la partie "avant" de mon installation 5.1 Eltax Monitor qui se compose de:

-Colonnes Eltax Monitor IX
-Centrale Eltax Monitor
-Arrières Eltax Monitor III
-Caisson Velodyne CHT-10R
-Ampli Denon 7.1 AVR-X2000

L'utilisation est principalement HC, un peu de musique. Sur de la musique en mode "Direct" c'est là que je trouve les Monitor IX le plus à la peine surtout vers les basses.

Mon ampli n'étant pas très puissant, je me demandais s'il était préférable de passer sur des bibliothèques ? ...Est-ce que la bi-amplification permet de compenser ça ? En effet, je suis déjà en bi-amplification sur les colonnes. Le Denon permet d'utiliser l'amplification des Surround Back pour bi-amplifier les Avants.

Quelles marques (et modèles) iraient bien avec l'ampli Denon et les Eltax Monitor III en surround ?

Je pense partir sur du matériel d'occasion pour avoir du matériel de meilleure qualité. Un ami me conseillait du Focal, j'ai repéré en annonces des Focal Chorus 706v, Cobalt 806 et centrale Cobalt CC800, centrales Chorus CC800v, centrale Aria CC900...

Budget 400-500e Max en sachant qu'il me faudra acheter des pieds si je passe sur des biblios...

Merci pour vos conseils
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 24 Jan 2018 15:04

C'est étonnant ton ressenti sur les Eltax Monitor IX car elles avaient plutôt une bonne assise dans les basses chez moi.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Jan 2018 15:19

Salut !

Je connais les Eltax Monitor IX, elles descendent assez dans les basses pour du 13cm. Mais ça reste du 13cm. Prendre du Focal Chorus, venant d'Eltax Monitor IX, ça sera : pas plus de basses de 1), des aigus moins bons et moins fidèles de 2). Saches que des biblios tirent plus sur l'ampli ( besoin de plus de jus pour faire des basses à niveau équivalent ).

Focal pour moi ce n'est bon qu'à partir des Aria et au dessus, ils ont plein de gammes sympa, mais l'entrée de gamme Chorus, non non non. Je te conseille de rechercher plutôt du côté d'Elipson, Monitor Audio, Highland Audio, Q Acoustics ( cette dernière marque n'est pas des plus basseuses mais est de très bonne qualité ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2018 17:42

Merci pour vos réponses :bravo:

En effet, je me doutais que du 13cm c'était un peu faible c'est pourquoi je regardais des bibliothèques en 16cm.

Pour mon ressenti de manque de basses des Monitor IX, en mode "Direct" il me semble que les réglages de l'ampli ne rentrent plus en compte (fréquence de coupure et taille "small" ou "large"), je suis peut-être trop habitué au caisson de basse :mdr:

Si je prends des colonnes, il faut que je regarde la sensibilité pour ne pas trop tirer sur l'ampli c'est ça ?

Je vais regarder les marques que tu me cites, je vais oublier la gamme Chorus alors. La gamme Aria, même en occasion, c'est au-dessus du budget :-?
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 24 Jan 2018 17:54

ludz a écrit:Merci pour vos réponses :bravo:

En effet, je me doutais que du 13cm c'était un peu faible c'est pourquoi je regardais des bibliothèques en 16cm.

Pour mon ressenti de manque de basses des Monitor IX, en mode "Direct" il me semble que les réglages de l'ampli ne rentrent plus en compte (fréquence de coupure et taille "small" ou "large"), je suis peut-être trop habitué au caisson de basse :mdr:

Si je prends des colonnes, il faut que je regarde la sensibilité pour ne pas trop tirer sur l'ampli c'est ça ?

Je vais regarder les marques que tu me cites, je vais oublier la gamme Chorus alors. La gamme Aria, même en occasion, c'est au-dessus du budget :-?


Avec un ampli Denon tu peux utiliser ton caisson en mode Direct, cela se paramètre dans le menu Stéréo. Cela vaudrait le coup que tu fasses le test pour voir si tes enceintes s'expriment mieux avec un caisson (si tu es en entrée numérique il n'y aura pas de dégradation), et je dirais même que cela mériterait que tu testes avec les Monitor III à l'avant et le caisson et compare avec les colonne, même si faire ce genre de test peut s'avérer pénible en termes de branchements/ débranchements, etc.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Jan 2018 23:46

@evangelion77: après tes Monitor IX, tu as eu quoi comme colonnes pour comparer ?



En fait en mode "direct" on ne peut pas avoir le caisson, en mode "stéréo" oui. En mode "stéréo" et en éteignant le caisson j'ai un bien meilleur rendu dans les basses et même du reste des fréquences.

Si je comprends bien, c'est Audyssey qui fait bien son boulot. Pour info, il me paramètre les colonnes en "small" et le crossover à 40Hz (40Hz la centrale et 60Hz les arrières).

Dois-je en conclure que ces colonnes n'ont pas un très bon rendu d'origine et que Audyssey arrive à compenser en partie leurs faiblesses ? Ou alors c'est mon ampli qui sans Audyssey ne pilote pas très bien les enceintes... Pour l'instant je mets plus en mode "direct"

J'avais un doute sur une colonne, un bruit parasite de temps en temps. En fait j'ai resserré les vis de fixation des HP et certaines n'étaient même pas au contact... Et sur les autres enceintes aussi. Après avoir tout resserré, je n'ai plus entendu ce bruit.

Par contre, en regardant les courbes d'égalisation des arrières, il y a une bonne retouche dans les 100Hz. Les autres enceintes n'ont pas autant d'amplitude de retouche...


Image

Est-ce que ça pourrait venir du support des enceintes non adapté, en rappelant que les Monitor III ont l'évent dessous...

Image
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 25 Jan 2018 15:45

ludz a écrit:
En fait en mode "direct" on ne peut pas avoir le caisson, en mode "stéréo" oui. En mode "stéréo" et en éteignant le caisson j'ai un bien meilleur rendu dans les basses et même du reste des fréquences.


Comme c'est possible avec mon AVR-2311 je suis allée vérifier pour le tien. Dans le manuel en anglais (pas trouvé en français), section SETTINGS / AUDIO, il est précisé que le caisson peut-être utilisé en mode Direct ou Pure Direct s'il est paramétré sur LFE+MAIN. Ce qui est confirmé dans les annexes avec les tableaux de paramétrage des modes de son.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 25 Jan 2018 20:02

Autant pour moi, tu as entièrement raison.

En effet ce réglage me permet d'avoir le caisson en mode "direct". Je trouve le rendu quand même meilleur sur "stéréo", aussi en éteignant le caisson, sûrement grâce à Audyssey. Je trouve qu'il y a plus de relief et de meilleures basses, j'ai mis le crossover à 40Hz pour les colonnes, comme dans les réglages Audyssey.

En touchant au réglage de tailles d'enceintes, je n'ai pas senti de différence entre small et large :wtf:

Sinon toi tu as quoi de branché sur ton Denon ?

Encore merci pour votre aide.
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 25 Jan 2018 20:57

ludz a écrit:Autant pour moi, tu as entièrement raison.

En effet ce réglage me permet d'avoir le caisson en mode "direct". Je trouve le rendu quand même meilleur sur "stéréo", aussi en éteignant le caisson, sûrement grâce à Audyssey. Je trouve qu'il y a plus de relief et de meilleures basses, j'ai mis le crossover à 40Hz pour les colonnes, comme dans les réglages Audyssey.

En touchant au réglage de tailles d'enceintes, je n'ai pas senti de différence entre small et large :wtf:

Sinon toi tu as quoi de branché sur ton Denon ?

Encore merci pour votre aide.


J'ai des bibliothèques Highland Audio modèle Oran 4301 (j'en parle sur la file dédiée au constructeur) que j'utilise en 3.1 en HC et en 2.1 pour la musique, en pure direct avec un caisson B&W ASW608. Actuellement, après une longue période pendant laquelle je n'avais plus de caisson, et après avoir tenté différentes fréquences de coupure basses pour les enceintes avec le caisson, pour la musique, donc en 2.1, je les ai coupées très haut, à 120Hz, et elles sont en small, LFE+Main. Le caisson fonctionne bien en Hifi et descend à 30hz.

Je pense que les choses dépendent pas mal des qualités du caisson, à savoir s'il est plutôt typé HC ou HiFi, je ne connais pas du tout le tien, mais si tu coupes à 40Hz, c'est normal que tu n'entendes quasiment pas de différence car je doute que tes colonnes descendent plus bas que cela, donc même en mode LFE tout court elles ne doivent pas produire beaucoup de basses sous les 40Hz. Tu devrais essayer à 80Hz et à 60Hz pour voir. Et comme je le disais, tu peux aussi essayer en mettant les Monitor III en front et en coupant vers 100hz et 80Hz. Mais si cela t'embête de le faire, tente au moins en faisant passer la fréquence de coupure des Monitor IX à 60Hz puis à 80Hz (voir au-delà, juste pour que tu te fasses une idée, ne serait-ce que de ce que donne le caisson à ces fréquences).
Au final tout dépend à la fois des caractéristiques de tes enceintes mais aussi de celles de ton caisson (certains descendent mieux qu'ils ne montent).
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 25 Jan 2018 21:17

PS: pour ta bosse autour de 100Hz je n'ai pas t'explication, c'est peut-être un mode dû à la salle, et à ses dimensions. Je ne pense pas que cela ait un rapport avec ton support.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 26 Jan 2018 1:42

Comme c'est possible avec mon AVR-2311 je suis allée vérifier pour le tien. Dans le manuel en anglais (pas trouvé en français), section SETTINGS / AUDIO, il est précisé que le caisson peut-être utilisé en mode Direct ou Pure Direct s'il est paramétré sur LFE+MAIN. Ce qui est confirmé dans les annexes avec les tableaux de paramétrage des modes de son.


Audyssey reste "on" dans tous les modes, sauf pure direct.

Si dans la config des enceintes, les crossover sont à 80hz ET tes fronts sont en small, le caisson sera utilisé dans toutes les configs, sauf pure direct.

LFE + Main, c'est un peu le mal, mais des gens aiment : Les fréquences en dessous de 80 hz sont envoyés vers le caisson (comme tjrs), et en plus, vers les enceintes. Donc en double. C'est utile surtout quand tu veux utiliser ton sub alors que tes enceintes sont configurées en LARGE.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Jan 2018 9:56

xephren a écrit:
Comme c'est possible avec mon AVR-2311 je suis allée vérifier pour le tien. Dans le manuel en anglais (pas trouvé en français), section SETTINGS / AUDIO, il est précisé que le caisson peut-être utilisé en mode Direct ou Pure Direct s'il est paramétré sur LFE+MAIN. Ce qui est confirmé dans les annexes avec les tableaux de paramétrage des modes de son.


Audyssey reste "on" dans tous les modes, sauf pure direct.

Si dans la config des enceintes, les crossover sont à 80hz ET tes fronts sont en small, le caisson sera utilisé dans toutes les configs, sauf pure direct.

LFE + Main, c'est un peu le mal, mais des gens aiment : Les fréquences en dessous de 80 hz sont envoyés vers le caisson (comme tjrs), et en plus, vers les enceintes. Donc en double. C'est utile surtout quand tu veux utiliser ton sub alors que tes enceintes sont configurées en LARGE.


1) En mode Direct Audyssey n'est pas ON
2) Non, c'est tout le sujet de la discussion plus haut, ça dépend de la façon dont tu paramètres le caisson
3) Non, pas quand les enceintes sont en SMALL : il n'y a pas duplication.

Est-ce que tu as un ampli HC Denon?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 26 Jan 2018 11:09

Bonjour,

en effet, Audyssey n'est pas actif en "Direct", le rendu n'est pas le même et le logo "Audyssey" ne s'affiche plus en façade.

J'avais mis le crossover des colonnes à 40Hz car c'est ce que Audyssey paramétrait. J'avais aussi essayé à 60 et 80 je trouvais moins bien. Mais il faudrait que je reprenne le temps de faire d'autres essais en réglant maintenant le caisson, je peux régler le déphasage (0, 90, 180, 270 degrés) et j'ai 4 réglages DSP sur sa télécommande: Cinéma, R&B-Rock, Jazz-Classique, Jeux, en général je le mets sur Jazz-Classique.

J'ai la flemme de mettre les Monitor III devant, en plus je n'ai pas de pieds pour les avoir à la bonne hauteur d'écoute.

Pour l'écoute de musique j'oublie le mode "direct" avec ces colonnes, je préfère en mode stéréo, même sans activer le caisson.

Avec mon budget c'est possible de trouver une paire de colonnes et une centrale de meilleure qualité sonore ? Sinon prendre qu'une paire de colonnes et plus tard prendre une centrale...
ludz
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Nov 2008 21:06
  • offline

Message » 26 Jan 2018 11:24

ludz a écrit:Pour l'écoute de musique j'oublie le mode "direct" avec ces colonnes, je préfère en mode stéréo, même sans activer le caisson.

Avec mon budget c'est possible de trouver une paire de colonnes et une centrale de meilleure qualité sonore ? Sinon prendre qu'une paire de colonnes et plus tard prendre une centrale...


1) Oui, et c'est tout le contraire chez moi, le mode Pure Direct est bien meilleur que le mode Stéréo

2) Je ne sais pas trop. Avec ton ampli il ne faut pas des colonnes trop exigeantes en courant i.e. trop difficiles à alimenter. Donc, sensibilité proche de celle de tes Eltax. Trouver des colonnes de bon rendement avec des qualités audiophiles dans ton budget... Tu peux aussi regarder s'il y a moyen d'améliorer l'acoustique de ta salle.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 26 Jan 2018 14:23

Hey,

Sorry petite erreur de ma part, je recommence.

-Colonnes Eltax Monitor IX
-Centrale Eltax Monitor
-Arrières Eltax Monitor III
-Caisson Velodyne CHT-10R
-Ampli Denon 7.1 AVR-X2000

Sur de la musique en mode "Direct" c'est là que je trouve les Monitor IX le plus à la peine surtout vers les basses.


Vu ton matériel, tu peux écouter la musique en

1) En direct / pure direct: ela supprime toutes les configurations des enceintes, correction de pièce, ainsi que les crossovers et améliorations de ton ampli. Tu n'auras donc pas de basses, sauf si tu envoies une source 5.1.
2) En Stereo: Audyssey est activé, et tes crossover aussi. Y'a déjà plein de postes sur les configs.
2.1 Avec des enceintes small: Si tu es en LFE only dans la config de ton caisson : Tu auras les basses en dessous du crossover uniquement dans le caison, en LFE + main, c'est caisson + enceintes.
2.2 Avec des enceintes larges: LFE : Le caisson est OFF. LFE + Main : Le caisson recoit tout le channel LFE en plus.

Ca a déjà été discuté sur ce forum de toutes manières.

son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/lfe-ou-lfe-main-t29742511-30.html
http://denon.custhelp.com/app/answers/d ... fe---modes

3) En All channel stereo
4) Dans les modes surrounds


Pour améliorer ton install, avec 400-500 eur, tu peux pas en fait. il faut mieux épargner et sauter de gamme, que faire une petite amélioraton marginale.
Attends d'avoir le budget pour vendre tes frontales actuelles, et rajouter des enceintes frontales un peu plus larges. Et si le son manque de basse en mode direct, c'est normal. A part sur des enceintes full range, le mode direct manque souvent de basse quand on est habitué à écouter avec un sub ;)
Et si le mode direct est meilleur, c'est que la calibration Audyssey n'est pas parfaite.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message