Salut tous le monde!
Voilà j'ai un ensemble HC Celestion avec 2 F30 a l'avant et 2 F20 a l'arrière....
Donc en surround je possède des colonnes qui font 1 mètre de hauteur, donc ma question est : pensez vous qu'il faudrait que je les surélève car on m'a dit que les enceintes arrières doivent être à 1,80 m sur sol (du sol au tweeter)? Est ce important ? 1 mètre c'est trop bas? Qu'est ce que je gagnerai en les montant? Et éventuellement quel type de pied pour des colonnes?
merci @+
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, izivinze85 et 250 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
hauteur d'écoute de colonnes en surround ????
- coecho
- Inscription Forum: 24 Déc 2003 16:34
L'idée de surelever les surround est de ne pas avoir un son trop directif dans les esgourdes.
Tente l'opération avec un carton. Vois si cela change ton écoute de manière audible (confort et moins de sons qui arrivent directement et de manière trop lisible de l'arrière).
Si tu veux trouver un pied, cherche quelque chose de peu commun. Soit tu te fais toi même une caisse en médium remplie de sable. Soit tu trouves une chose originale comme un fait de pilier de portail de jardin en pierre composite (voir chez Casto).
Tente l'opération avec un carton. Vois si cela change ton écoute de manière audible (confort et moins de sons qui arrivent directement et de manière trop lisible de l'arrière).
Si tu veux trouver un pied, cherche quelque chose de peu commun. Soit tu te fais toi même une caisse en médium remplie de sable. Soit tu trouves une chose originale comme un fait de pilier de portail de jardin en pierre composite (voir chez Casto).
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Moi, je préconise apres avoir fait pas mal d'essais, 80 cm au dessus des oreilles, ce qui ne doit pas etre loin des 1m80.
- stereofred
- Inscription Forum: 17 Déc 2003 18:26
Les préconisations à 1m80 sont données pour l'utilisation d'enceintes surround THX...dipoles.
Avec des enceintes directives, chacun voit midi à sa porte.
Avec des enceintes directives, chacun voit midi à sa porte.
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Fred, c'est pas bien de surfer pendant les heures de boulot
Henri
Henri
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Ne surélève pas, privilégie un super placement. Ce sont des colonnes, directives, pas des surrounds qui enveloppent. Bref, elles ne sont pas fait pour être surélevées.
Tu peux utiliser un concert (the corrs) ou des trailers THX (même si pas mal sont contre) pour bien les placer. Après, tu n'auras qu'à paufiner sur les films.
Tu peux utiliser un concert (the corrs) ou des trailers THX (même si pas mal sont contre) pour bien les placer. Après, tu n'auras qu'à paufiner sur les films.
- raoudoudou
Donc si j'ai bien compris il faut que je teste en les laissant au sol.On les place comment? Comme celles a l'avant? Distance, angle? Dans la direction de l'auditeur? a la même distance que les avants?
Merci pour vos renseignements
@+
@+
- coecho
coecho a écrit:Donc si j'ai bien compris il faut que je teste en les laissant au sol.On les place comment? Comme celles a l'avant? Distance, angle? Dans la direction de l'auditeur? a la même distance que les avants?
@+
Il y a plein d'informations sur le site Web de DOLBY, et notamment sur cette page Cela ne parle pas de colonnes, mais tu auras une idée sur les angles qu'ils préconisent...
Max, adorable membre des
- Maxwell Sheffield
- Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
Merci Max pour le lien il a l'air sympa malgrés qu'il soit en anglais
D'aprés le site il faut que les surround soit au dessus de l'auditeur, c'est bien ce que je pensais! Donc il vaudrais mieux que je surrélève mes colonnes? Ca m'embête de les lever car pas trop esthétique....
Mais bon est-ce grave de les laisser au sol? Avec un réglage sur l'ampli est ce que ça ira?
merci @+
D'aprés le site il faut que les surround soit au dessus de l'auditeur, c'est bien ce que je pensais! Donc il vaudrais mieux que je surrélève mes colonnes? Ca m'embête de les lever car pas trop esthétique....
Mais bon est-ce grave de les laisser au sol? Avec un réglage sur l'ampli est ce que ça ira?
merci @+
- coecho
moi je ne recommande surtout pas de les surélever, j'ai des biblio et le son est trop directif pour qu'on entende suffisement bien les détails.
je suis obligé de les surélever par manque de place, mais sinon je les mettrais sur pied d'enceinte sans hésiter
je suis obligé de les surélever par manque de place, mais sinon je les mettrais sur pied d'enceinte sans hésiter
- firebird22
- Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
On peut aussi les accrocher par les pieds au plafond .
Bon, je sors .
Bon, je sors .
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
coecho a écrit:Merci Max pour le lien il a l'air sympa malgrés qu'il soit en anglais
merci @+
Je t'ai surtout indiqué ces pages pour les angles... encore qu'une fois qu'on a positionné suivant leurs angles on peut encore optimiser suivant les enceintes qu'on a et de la pièce d'écoute
Pour tes colonnes, laisse les par terre, et fais l'essai suivant...
- Tu les places de chaque côté de toi, légèrement en arrière.
- Tu diriges l'enceinte arrière gauche vers l'enceinte avant-droite et l'enceinte arrière droite vers l'enceinte avant-gauche.
C'est juste pour avoir une position de départ...
Ensuite tu fais pivoter, petit à petit, tes enceintes arrières vers ta zone d'écoute... Il y a un moment où tu vas resentir un enveloppement sonore plus important... C'est une position que personnellement j'aime beaucoup
Max, adorable membre des
- Maxwell Sheffield
Personnellement, j'aimerai pas être à ta place .......
Pourquoi avoir pris des colonnes ?
Elles sont :
-Plus chères
-Plus encombrantes
-plus dur à placer
-inutiles en surround
Les biblios peuvent être placées en hauteur, sur pieds, étagères, fixées au plafond.
Dans ces cas il est possible de les orienter vers le bas afin de compenser le manque de directivité.
il est même possible de les positionner à l'envers afin d'abaisser le tweeter et de gagner en aération.
Aussi, n'oublie pas que pour ressentir les effets stéréo, il te faut recréer un "champ sonore", dont tu jouis pour tes enceintes avant. Vous formez un triangle et "l'image" est devant toi.
Si tes surround sont légèrement en hauteur, vous formez aussi un triangle avec l'image au dessus.
Tu pourra alors percevoir des effets circulant au dessus de ta tête même sans 6.1!
Ceci est impossible si tu est coincé entre deux colonnes à ta hauteur.
De plus, de la même manière que ta personne te masque chaque moitié du "champ", tu le masque aussi aux autres auditeurs éventuels qui n'entendent qu'un coté .
Ha oui! j'oubliais aussi de préciser qu'en élevant les arrières, tu les éloignent aussi de tes oreilles, rattrapant le manque de distance trop souvent observé par rapport aux principales.
Elles sont :
-Plus chères
-Plus encombrantes
-plus dur à placer
-inutiles en surround
Les biblios peuvent être placées en hauteur, sur pieds, étagères, fixées au plafond.
Dans ces cas il est possible de les orienter vers le bas afin de compenser le manque de directivité.
il est même possible de les positionner à l'envers afin d'abaisser le tweeter et de gagner en aération.
Aussi, n'oublie pas que pour ressentir les effets stéréo, il te faut recréer un "champ sonore", dont tu jouis pour tes enceintes avant. Vous formez un triangle et "l'image" est devant toi.
Si tes surround sont légèrement en hauteur, vous formez aussi un triangle avec l'image au dessus.
Tu pourra alors percevoir des effets circulant au dessus de ta tête même sans 6.1!
De plus, de la même manière que ta personne te masque chaque moitié du "champ", tu le masque aussi aux autres auditeurs éventuels qui n'entendent qu'un coté .
Ha oui! j'oubliais aussi de préciser qu'en élevant les arrières, tu les éloignent aussi de tes oreilles, rattrapant le manque de distance trop souvent observé par rapport aux principales.
- mangalor
- Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
mangalor a écrit:Personnellement, j'aimerai pas être à ta place .......
Elles sont :
-Plus chères
-Plus encombrantes
-plus dur à placer
-inutiles en surround
Pas d'accord ! Les deux types sont acceptables et chacun fait selon ses besoins et ses moyens.
mangalor a écrit:
[...]
Oh que non... Avec des colonnes on peut avoir des effets tourbillonants ainsi que des effets au dessus de la tête. Tu prétends que c'est impossible, viens chez moi pour écouter ce que ça donne
De plus en musique multicanal, les colonnes sont absolument géniales. Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Une fois optimisée une installation avec ou sans colonnes sonnera très bien et respectera les effets voulus par les ingénieurs du son...
Max, adorable membre des
- Maxwell Sheffield
Tiens! il faudrait peut-être que je pense à fixer mes colonnes au plafond un de ces jours! en plus, ça ferait de la place!coecho a écrit:D'aprés le site il faut que les surround soit au dessus de l'auditeur, c'est bien ce que je pensais! Donc il vaudrais mieux que je surrélève mes colonnes? Ca m'embête de les lever car pas trop esthétique....
merci @+
Plus sérieusement, mes colonnes surround sont à hauteur d'oreille (le HP), elles sont indétectables. Tes surround doivent s'intégrer dans l'espace sonore, pour ça, il faut que toutes tes enceintes soient calées sur le même niveau sonore, si une enceinte ne marche pas au pas, c'est foutu! pour faire cet équilibrage, essaies de placer un sonomètre comme une tête artificielle à ton point d'écoute.
buss
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
|
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|