Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Home cinéma 5.1 évolutif et polyvalent

Message » 17 Sep 2020 18:17

Bonjour,

J'ai acheter un appartement sur plan, qui devrait être livré bientôt !
Etant un grand fan de cinéma (Pass annuel, 80 à 120 films par an), j'ai toujours rêver d'avoir mon propre système home cinéma performant.
Mais j'ai besoin de vous, car je sais apprécier un bon son et de belles images, mais j'ai aucune idée de quelles matériels mettre pour que ce soit le cas.
J'ai passé quelques heures sur ce forum pour avoir quelques idées, mais je voudrais avoir confirmation pour que ça match bien avec ma configuration de salon et j'ai quelques contraintes, sinon ce serait trop beau.

Ce sera dans une pièce ouverte de 30m2, mais la surface utilisable sera de 16m2 environ.
J'aimerait installer un 5.1 dans un premier temps, pour ensuite passer sur un 5.1.2 ou 5.1.4.

Mon canapé étant coller au mur a gauche, j'ai deux possibilités selon moi, mettre l'enceinte sur le mur, un peu en hauteur OU dans la pièce derrière et orienter vers le canapé.
Pour imager tout ça, le plan de mon salon avec le canapé de dessiné.
- Les enceintes avant en ROUGE
- la première possibilité (enceinte sur le côté mais juste au dessus du canapé) en JAUNE
- Deuxieme possibilité (enceinte en arrière) en VERT

Image

Quelle est la meilleure disposition selon vous ?

Ensuite, pour les modèles, j'ai une autre contrainte, qui serais d'avoir des modèles assez petit ou fin pour les 2 surrounds à l'arrière ! Aucun soucis pour devant car je pourrais les incruster dans mon meuble sur mesure (même si une colonne de 1m30 de haut serait trop). Mais pour les modèles arrieres, qui seront sur des murs, j'aimerait des pas trop volumineux mais qui sont assez puissant pour que ce soit cohérent avec ceux à l'avant.

J'avais plusieurs idées :
1) Full compact
Ampli : Denon x2700h
Centrale : KEF T301C
Frontale et arrière : KEF T301
Basse : Klipsch SPL-120
Ou kit 5.0 Klipsch 240 onWall : https://www.son-video.com/article/home- ... n-wall-5-0


2) THX (en blanc, il s’intègre plutôt bien, et les enceintes ont l'air relativement fines.)
Pack 5.1 Jamo D500 : https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc
Basse : Klipsch SPL-120
Ampli : Denon x2700h


3) Hybride (gros devant, petit derrière)
Ampli : Denon x2700h
Centrale : Klipsch R-52C ou Q Acoustics 3090Ci
Frontales et surround : Klipsch RB-81 MKII ou Q Acoustics 3020i
Surround : Klispch RP-240D ou KEF T301 (pour le compact)
Basse : Klipsch SPL-120

Ce sera pour des films à 80%, mais j'aimerai qu'il soit pas trop mauvais en musique non plus si possible, après si les deux ne sont pas compatible , je ferais autrement pour la musique.

N’hésitez surtout pas à me proposer quelques choses de totalement différent si vous trouvez que c'est beaucoup mieux. Je recherche un son dynamique et précis pour que ce soit le plus immersif possible. Je suis fermé à aucune marque ou possibilité si vous trouvez un système plus cohérent que ce que j'ai proposer.

Merci d'avance,
Très bonne journée à vous
Théo
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Sep 2020 18:17

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Sep 2020 20:39

Salut :)

Si tu veux un système qui soit quand même polyvalent je peux te conseiller ce pack :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... urban-grey

Les enceintes surround sont compactes et iront bien sur l'emplacement vert qui est le meilleur pour moi : les enceintes ne seront pas "dans la tête", les effets surround seront spatialisés. Il faut savoir, qu'en Atmos, les enceintes surrounds ne doivent pas être placées trop haut. Je te dirais bien entre 1m10 à 1m30 par rapport au sol. En effet, même sur une simple piste 5.1, un upmix fait que les enceintes Atmos remplissent l'espace vertical. Il n'est donc plus utile de mettre les surrounds plus haut comme de par le passé lorsqu'on a des enceintes Atmos. Les autres enceintes sont un bon compromis entre performance et compacité. Elles sont polyvalentes car elles savent à la fois être punchy quand il faut, et elles savent être musicales (n'impriment pas leur coloration sur le son). La gamme Bronze est une des meilleures références dans cette gamme de prix. La gamme intègre des enceintes Atmos à poser au choix sur les colonnes ou au mur (système d'accroche) : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc

Concernant le subwoofer, je te conseille plutôt un SVS PB1000. Il est plus costaud dans l'infragrave qu'un SPL120, et crois-moi ça joue dans l'immersion home-cinema. Il suffira largement à remplir une pièce, je l'utilise dans 28m² avec grand succès.

Ok pour l'ampli X2700H. Si tu as le budget pour un X3700H, il offre une calibration XT32 qui permet d'avoir une meilleure gestion du grave. Donc ça peut être intéressant, même si c'est plus critique en écoute musicale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 0:18

Salut Subway !

Merci beaucoup pour ton retour.

J'aurai encore quelques questions supplémentaires :

- Les enceintes atmos à rajouter, il est pas mieux de les mettre directement au plafond ? au lieu de mettre sur les colonnes et jouer avec la réverbération?

- L'ampli x2700h correspond plus à mon budget, mais suffira-t-il en ajoutant 2 enceintes Atmos pour être en 5.1.2 ?
- Super je change le caisson par le SVS PB1000 !

J'aurai une question concernant les enceintes D500 THX, ne donne-t-elle pas un son plus cinéma que le kit que tu m'as envoyé dû à la certification THX ? En mettre 3 à l'avant, et à l'arrière des Surround comme celui la qui à l'air pas mal pour la forme : https://www.son-video.com/article/encei ... ur-ii-noir OU un autre modèle pour les Surround plus "petit" comme les R51M de Klipsch ou des très compact comme les T301 de KEF.


Une autre gamme où j'ai eu un petit coup de coeur niveau design, ce sont les Klipsch, que penses tu de cette config :
Centrale : R34C : https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis
Frontale : R620F : https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis
Surround : R51M OU RP600M : https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis
OU directement avec ce kit qui inclus dans les frontale, 2 Atmos dirigé vers le haut : https://www.son-video.com/article/home- ... -hcm-5-0-2

Serais-ce mieux que le kit Monitor audio dont j'aime un peu moins le design, et sachant que les colonnes sont imposantes, le design est important :P
Au final je mise plus sur le son HC plutôt que musical.

Et une dernière question : Est ce que les enceintes colonnes font-elle vraiment la différence par rapport a des compacts ? Car c'est vrai que des plus petit m'arrangerai si le son est équivalent.

Merci à toi,
Théo
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 0:48

Alors, pour être honnête avec toi : les Klipsch en question sont inférieures. Elles ne font rien de mal, mais pour autant elles ne brillent en rien. En plus, elles utilisent des composants bas de gamme notamment sur le filtre électronique interne qui redirige le grave/medium vers les boomers et les aigus vers le tweeter. La centrale R-34C est composée de petits haut-parleurs qui te donneront un "petit son", ça sonnera comme du petit haut-parleur avec un grave pas très naturel, des timbres un peu "faux". Voici un test technique de la R-41M de même série, et oui la panthère sans tête signifie bien que le testeur n'a pas top aimé : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/ - Donc je ne peux pas te recommander ces enceintes étant donné l'alternative qui existe. Si tu veux prendre du Klipsch, à la rigueur, prends la série Reference Premiere qui emploie des composants de meilleure qualité mais ça va être assez cher.

https://www.son-video.com/article/encei ... 5000f-noir
+
https://www.son-video.com/article/encei ... -500c-noir
+
https://www.son-video.com/article/encei ... -400m-noir

On arrive à 1800€. Cette série n'est pas non plus sans défauts, volontaires de la part de Klipsch pour donner un signature audio (comprendre par là : on diminue la fidélité pour se donner une image sonore propre), comme mesurées ici également : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

Concernant les colonnes, pour moi, ça reste quand même un plus mais tu peux toujours prendre une paire de RP-600M en frontales (même si elle a aussi obtenu une panthère décapitée :lol: ). Saches que je ne suis pas le plus grand conseiller de cette marque, qui a un peu changé de chemise par rapport à ses productions d'il y a 20 ans ... (bonjour le marketing ... :roll:). Après voilà, saches que beaucoup en sont contents quand même, il faut le dire. Concernant les Jamo, le son n'est pas vraiment plus "cinéma". Déjà un son cinéma (avec le même timbre et la même dynamique) ça s'obtient entre autres avec des enceintes de même technologie qu'au cinéma c'est à dire gros boomer 15 pouces et tweeter à compression sur pavillon (et des vraies, pas des fausses comme celles que Klipsch disait utiliser sur les gammes dont nous parlons et qui d'ailleurs comme par magies ne sont plus appelées compression sur les dernières générations !)...et elles sont plutôt imposantes comme tu peux le voir :

Image


Bon, donc sans trop pousser le bouchon (mais saches que des membres ici ont fait des salles dédiées chez eux avec des vraies enceintes de cinéma pro), tu te doutes bien que les Jamo D500 n'ont pas grand chose à voir. Sont-elles de bonne qualité ? C'est possible vu qu'elles ont l'air à priori bien conçues avec une scène frontale en 3 voies (boomer, medium, tweeter) ce qui permet une bonne répartition des fréquences et un bon contrôle de la directivité. Sont elles à privilégier ? Mmmh, pas forcément. Disons qu'elles font plutôt jeu égal et que si elles te plaisent mieux que les autres tu peux les prendre sans craintes.

De mon côté j'ai pu écouter les Reference Premiere de la génération précédente, en particulier un ami qui avait des RP-260F : c'était une sonorité synthétique, ça manquait de musicalité, je n'aimais pas trop et d'ailleurs il s'en est débarrassé depuis.

Je peux te proposer une alternative au design plus racé que les Monitor Audio et qui sonnent bien aussi :

Frontales :

biblios 16cm https://www.amazon.fr/dp/B07JB2QPRS/ (prix à la paire)
ou
colonnes 2*13cm https://www.amazon.fr/dp/B07JB2KV18/ (attention pour les colonnes, prix à l'unité)
colonnes 2*16cm https://www.amazon.fr/dp/B07J6BFZBS

Surrounds : https://www.amazon.fr/dp/B07JC3L759/

Centrale : https://www.amazon.fr/dp/B07JB2YDCW/

J'ai déjà pu tester cette gamme, notamment chez moi car l'ami en question a acheté les S20 (génération précédente, sans le "e" à la fin du numéro de modèle) en remplacement de ses RP-260F. Franchement j'ai été impressionné, et lui ne regrette pas ses RP-260F. Voici mon compte rendu : post179669313.html#p179669313

Pour te répondre maintenant concernant le Denon X2700H : oui, il suffira. Mon X2500H me donne largement de quoi faire sans montrer de signes de distorsion dues à un manque de puissance.

Désolé pour le pavé :grad: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 1:29

Tu rigoles, merci beaucoup pour ton pavé qui m'a beaucoup éclairé sur bien des points !!!

J'ai une petite question, dans ma situation, il est préférable de prendre des Surround classique type "bibliothèque" comme tu as pu me conseiller. OU les bipolaires sont mieux pour la spatialisation ? Sachant que le mur du fond sera loin donc il n'y aura pas de réflexion de son ?


Je vais encore réfléchir entre :

Le kit Monitor audio 6G 200 que tu m'as conseillé directement avec le SVS PB1000
OU
Les Jamo D500 qui me branche pas mal niveau caracs/design + des surrounds ( des monitor audio du kit, les polks surround que tu m'as conseillés OU des bipolaires si tu me dis que c'est mieux ?)


D'ailleurs, est-ce gênant de prendre des enceintes qui ne sont pas de la même marque ? ou c'est mieux d'uniformiser ?
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 1:38

Très bien :thks:

Vu la disposition loin derrière je dirais des enceintes unipolaires donc des biblios :)

Je te conseille de bien rester sur la même marque et gamme pour garder une cohérence audio sur l'ensemble.
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:37

Bonjour Subway,

La nuit porte conseil ahah
Je pense partir sur les Monitor Audio au final. J'ai vu pas mal d'avis positif en plus du tiens. J'ai vu des vidéos qui m'ont permis de vraiment voir le design qui est plutôt réussi au final !

Pour récapituler (si ça peut aider d'autres personnes en quêtes de leur home cinema) , mon home cinema sera constitué :

Ampli : Denon X2700H (le 3700 est hors budget :/)
Caisson : SVS PB1000
Frontale : Monitor Audio Bronze 6G 200
Centrale : Monitor audio bronze 6G C150
Surround : Monitor audio bronze 6G 50

Ça te parait bon ? Le son sera bien enveloppant avec une bonne spatialisation ?

J'aurai juste des dernières petites questions pour être sûr :
- Les colonnes 200 ont une grande différence par rapport aux format bibliothèque 100 ? Vu qu'il y a 300€ de différence, je voulais être sur que la différence est significative ?

- Pour la suite, les enceintes Atmos, ce serait mieux les enceintes Bronze AMS à poser sur les colonnes OU/ET sur les enceintes arrières et jouer sur la réverbération ? OU alors mettre ces enceintes en hauteur ? OU encore mettre des enceintes incrustés au plafond ?


Plus qu'à trouver de bonnes promos maintenant :P
J'espère qu'avant la fin de l'année il y en aura !

Merci encore pour ton aide
Théo
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 14:09

Bon bah très bien ! :D Franchement ça devrait bien sonner.

Pour moi oui les colonnes ont un avantage, surtout sur le fait que le haut-parleur qui reproduit les mediums est de plus petit diamètre, ça facilite le raccord avec le tweeter. J'ai beau apprécier les Monitor Audio, je ne suis pas forcément fan de l'idée d'adjoindre un 20cm à un tweeter à dôme comme ça. En effet un boomer 20cm présente une plus grosse directivité dans les plus hautes fréquences (en gros ça rayonne "tout droit" au lieu de couvrir plus large), il y a une fragmentation de la membrane (au lieu de faire un effet piston uniforme, elle se déforme légèrement) qui augmente la distorsion, etc. donc pour tout haut-parleur devant reproduire du medium je me limiterais à du 16cm, idéalement du 10-14cm. Et c'est le cas des Bronze 200.

Quant à l'Atmos le mieux c'est des enceintes encastrées au plafond : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/ - si c'est possible ;) Avec ces enceintes (prix unitaire, il en faut 2) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1691 ... -core-c165
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 16:38

Ok merci pour l’explication, je partirai sur les colonnes.

Je prendrai donc 2 enceintes incruster au plafond dans ce cas. Si j’ai bien compris, il faut les disposer légèrement devant le point d’écoute. Et sur l’extérieur ? Seulement à gauche ce sera contre le mur vu que le canapé est contre le mur. Cela ne dérange pas ? Ou je devrais plutôt la décaler un peu même si ça la met devant le point d’écoute au lieu du côté ?

Je ne sais pas si c’est clair ? Sinon je ferai un schéma si c’était flou.
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:09

Ce n'est pas grave si c'est contre le mur ;) Tu as bien un faux plafond pour les encastrer ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:38

Oui, je vais mettre en place un faux plafond.

Et si je veux être en 5.1.4, il suffit d’en mettre deux de plus sur l’arrière du canapé au plafond ?

Merci pour toutes tes information. Je te tiendrais au courant quand j’aurai commandé, et je te ferai mon retour ! Si ça peut en aider d’autre
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 19:51

D'accord, prends-bien en compte la profondeur des enceintes encastrables. Profites-en pour remplir le faux plafond de laine acoustique (exemple : laine de coton) afin d'isoler un peu par rapport aux voisins, ça sera tout bénef. N'hésite pas à mettre la laine acoustique aussi derrière les haut-parleurs (donc entre l'arrière du HP et le plafond béton) pour isoler un peu mieux les voisins du dessus du son du haut-parleur encastré.

Avec le Denon X2700H, tu seras limité au 5.1.2 car il n'a que 7 canaux. Il faut viser le 3700H pour avoir 9 canaux et faire du 5.1.4. :) De plus, le placement des encastrables est différent selon que tu es en 5.1.2 ou 5.1.4. En effet dans le premier cas, les Atmos sont plus proches du point d'écoute (presque au dessus). Dans le deuxième cas elles sont un 1,5m devant et 1,5m derrière dans ton cas. Il faut donc prévoir en amont :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2020 20:25

D’accord, merci pour tes explications précises.
Effectivement j’avais prévu d’isoler le faux plafond !

Je pense que je resterai en 5.1.2, je pense que ce sera déjà très satisfaisant pour une petite pièce.
J’évoluerai à long termes quand j’achèterai une maison avec espace dédié.
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 20 Sep 2020 20:44

Bonjour,

Je n’avais pas pensé aux câblages !
Il y a t il une marque, une norme ou un modèle à privilégier pour le câblage des enceintes ? Afin de perdre aucune qualité !
Et pour le caisson, quel type de câble prendre ?
Theo77
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Sep 2020 16:40
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 20 Sep 2020 21:12

Theo77 a écrit:D’accord, merci pour tes explications précises.
Effectivement j’avais prévu d’isoler le faux plafond !

Je pense que je resterai en 5.1.2, je pense que ce sera déjà très satisfaisant pour une petite pièce.
J’évoluerai à long termes quand j’achèterai une maison avec espace dédié.


Très bien :)

Theo77 a écrit:Bonjour,

Je n’avais pas pensé aux câblages !
Il y a t il une marque, une norme ou un modèle à privilégier pour le câblage des enceintes ? Afin de perdre aucune qualité !
Et pour le caisson, quel type de câble prendre ?


Voici le câble ...


... pour les enceintes : https://www.amazon.fr/dp/B019545UQA/

... pour le subwoofer : https://www.amazon.fr/dp/B01D5H8G3W/
Dernière édition par Subway2400 le 21 Sep 2020 9:47, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18691
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message