Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 228 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation 5.1.4 salle non-dédiée ouest Toulousain

Message » 19 Juin 2022 14:10

Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures de lecture de forum, je me lance dans la description et les questions auxquels je n’ai pas encore trouvées de réponses.

Dans le cadre d’une construction neuve et après de trop longues années en appartement à baisser le volume sur chaque scène d’action (rénovation intégrale avec intégration d’un 5.1 Advance Acoustic et son ampli Yamaha RX-V375), nous voilà parti pour l’intégration d’un Home-Cinéma 5.1.4 dans la pièce de vie (70% HC et 30% musique).
Tout le 2nd œuvre sera fait par nos soins, ce qui simplifie l’intégration qui sera faite à nos gouts et besoins.

Malheureusement la disposition de la pièce n’est pas idéale pour une installation HC (voir image ci-dessous) :
- Pas de soucis pour la scène frontale pour laquelle un mur complet de ~4.7m est réservé
- Les Atmos, avec 30cm de vide technique pour le chauffage gainable, pas de soucis non plus la localisation pourra être réalisée en accord avec la norme Dolby, le tout en intégrant une backbox pour chaque HP
- Les surrounds… c’est là que ça se complique, les murs latéraux sont inexistants : une grande baie vitrée à gauche de l’écoute et la suite de la pièce ouverte sur la droite (escalier + cuisine). Il ne reste donc plus que le mur du fond situé à un peu plus de 5m de la zone d’écoute. J’avais pendant un moment envisagé l’installation d’enceintes de plafond avec effet « wave » qui ramène le son « à l’horizontal » mais j’ai éliminé cette option (peut-être à tort…) car d’après ma compression il faut ~3m pour « redresser » les ondes ce qui amène à des boites au-dessus de la table à manger…

Image
En rouge la scène frontale
En bleue les Atmos
En vert les Surrounds

J’aimerais avoir votre retour sur la configuration de la pièce et surtout le positionnement des enceintes ?
Contrainte supplémentaire, à part la scène avant, tout le reste doit être encastré :wink:

Ce qui nous amène à la 2nde partie, le matériel… La scène avant est déjà constituée de Davis Acoustics Bathus (Balthus 70 et Balthus 10 pour la centrale), l’amplification sera confiée à un Denon 3700 (déjà en notre possession).
Reste donc les Atmos et surround pour lequel plusieurs solutions s’offrent à nous :

1. utiliser les enceintes de la gamme encastrable Davis avec backbox : 210 RE PRO ou 130 RE pour les surround & 165 RO PRO ou 170 RO pour les atmos
2. utiliser les haut-parleurs des Balthus 30 et refaire un caisson intégré au mur arrière reprenant le même volume mais pas la même forme + gamme Davis encastrable pour les atmos
3. fabriquer un kit à partir de haut-parleurs Davis plus un caisson intégré au mur
4. une combinaison des précédentes possibilités ou autre solution ! il nous reste 2 mois avant d’attaquer le 2nd œuvre pour finaliser les choix et construire les backbox ou enceintes

J’ai oublié de mentionner le caisson de basse qui serait un SVS SV1000 qui semble faire l’unanimité (je préfère la sonorité de caisson clos même si dans le cadre du HC un bass-reflex est préférable pour l’infra). Pour commencer 1 seul caisson, à voir par la suite si un 2ème est nécessaire vue la surface de la pièce.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos retours sur cette installation et les points encore ouverts !

Erwan
Rwani
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Juin 2022 23:07
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message