Bonjour à vous, nouveau sur ce forum, j'ai comme idée de mettre une paire de cabasse alcylone (qui traine depuis que j'ai changé mon install) en plus de mes enceintes biblio installées en surround pour profiter de l'atmos et disposer du 5.1.2
Je joins la photo arrière de mon salon pour que vous puissiez visualiser:
- Les surround actuelles sont trop hautes dans la future config atmos, je vais donc les baisser sur l'étagère (point rouge), elles seront à 1,10m de haut (bas de l'enceinte biblio) et 1,40m (haut de l'enceinte), mon canapé est collé au mur, il ne peut pas être avancé
- La question que je me pose est sur l'emplacement des atmos: étant en location, je ne fais pas de trous dans le plafond, mais après quelques essais, fixer les alcylone en haut du mur (carré bleu) et orientées vers le bas me donne d'assez bons résultats: ces "atmos" seraient à 2,45m de haut (hauteur plafond de 2,50m). Par contre pour leur espacement, j'ai vu tout et son contraire, mes surround sont parfaitement alignées sur mes frontales
Dois-je écarter encore plus les atmos? sachant que vue la dispo de ma pièce je ne peux pas écarter plus les surround
Leur distance serait à peu près d'1 mètre, et je comptai les déclarer en high rear dans l'ampli (le top middle ne donnant pas de résultats assez probants)
Merci pour votre contribution
Au fait, le point d'écoute se situe bien entendu au milieu du canapé, donc entre les deux futures atmos
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Francois, thxone et 322 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
salut
malheureusement tu est dans un cas très défavorable pour avoir un son correct, surround trop proche, mal placé, canapé collé au mur,...
avec un canapé collé au mur normalement le top middle est de rigueur, car les atmos seront trop prés des surround.
vu que tu peux pas maitriser les distances en 5.1, bah en atmos ça sert plus a grand chose, je pense que le mieux c est d essayer si tu peux.
j aurai mis au moins 1.5 m mais vu le placement des surround c est compliqué
a part être sur place ça va être compliqué de deviner.
je sais pas si ton ampli le peux, et si financièrement c est envisageable, de mettre cela en atmos et surround, ça peux sans doute être une bonne solution, bien mieux que les alcyone.
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx50.htm
malheureusement tu est dans un cas très défavorable pour avoir un son correct, surround trop proche, mal placé, canapé collé au mur,...
avec un canapé collé au mur normalement le top middle est de rigueur, car les atmos seront trop prés des surround.
vu que tu peux pas maitriser les distances en 5.1, bah en atmos ça sert plus a grand chose, je pense que le mieux c est d essayer si tu peux.
j aurai mis au moins 1.5 m mais vu le placement des surround c est compliqué
a part être sur place ça va être compliqué de deviner.
je sais pas si ton ampli le peux, et si financièrement c est envisageable, de mettre cela en atmos et surround, ça peux sans doute être une bonne solution, bien mieux que les alcyone.
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx50.htm
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Pourquoi surround mal placées? elles sont en hauteur inclinées vers le point découte. Trop proches oui je fais avec ma config c'est sur.
J'ai essayé l'atmos et j'ai eu de bons résultats bien que je ne sois pas dans la disposition idéale.
Je constate juste qu'en me documentant sur le site dolby, ils préconisent de baisser les surround à hauteur d'oreilles et je trouve ça trop bas après essais.
En revanche, les alcylone font leur effet et c'est surtout la question de l'écartement qui me turlupine: 1 mètre semble-t-il une solution envisageable? j'ai pu essayer avec un écartement de 50 cm environ, ça donnait pas mal, orientées vers l'auditeur
Je me tate de les écarter encore plus sachant que les surround actuelles vont être baissées comme expliqué dans le 1er post
Par contre, avec les enceintes que tu me cites je saisis pas trop les différences avec mes biblio actuelles juste pour des effets "arière"?
J'ai essayé l'atmos et j'ai eu de bons résultats bien que je ne sois pas dans la disposition idéale.
Je constate juste qu'en me documentant sur le site dolby, ils préconisent de baisser les surround à hauteur d'oreilles et je trouve ça trop bas après essais.
En revanche, les alcylone font leur effet et c'est surtout la question de l'écartement qui me turlupine: 1 mètre semble-t-il une solution envisageable? j'ai pu essayer avec un écartement de 50 cm environ, ça donnait pas mal, orientées vers l'auditeur
Je me tate de les écarter encore plus sachant que les surround actuelles vont être baissées comme expliqué dans le 1er post
Par contre, avec les enceintes que tu me cites je saisis pas trop les différences avec mes biblio actuelles juste pour des effets "arière"?
- soupauchoux
- Inscription Forum: 17 Juin 2023 7:27
oui comme tu l a dit, t es trop près, mais ta pas le choix.
après je connais pas tes biblio, mais avoir les mêmes atmos et surround dans ton cas, augmentera plus l immersion a mon avis, car le même son sortira des enceintes.
plus les enceintes sont proches entre elles, plus c est important d avoir le même son.
en plus ce sont des enceintes très qualitative pour le prix, faut mettre 2 a 3 fois plus en biblio passive.
c est juste une alternative, c est toi le chef
après je connais pas tes biblio, mais avoir les mêmes atmos et surround dans ton cas, augmentera plus l immersion a mon avis, car le même son sortira des enceintes.
plus les enceintes sont proches entre elles, plus c est important d avoir le même son.
en plus ce sont des enceintes très qualitative pour le prix, faut mettre 2 a 3 fois plus en biblio passive.
c est juste une alternative, c est toi le chef
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Ok le problème c'est que ce sont des enceintes actives, je vois pas trop coment les brancher sur un ampli hc, et j'aime la cohérence d'avoir 5 enceintes de la même gamme (monitor audio)
Je vais essayer un branchement provisoire en écartant les atmos, et en baissant bien les surround
Au final les surround seront à 1,10m bas de l'enceinte, au même niveau qu'actuellement, pas le choix vu ma config
Les atmos seront espacées d'au moins 1 mètre et déclarées en high rear sur l'ampli (ou top middle je comparerai). En hauteur, elles seront à 2,45m, c-a-d fixées tout en haut du mur à la limite du plafond, orientées vers le point d'écoute et à 1,15m des surround
D'autres avis sur ma modeste config?
Je vais essayer un branchement provisoire en écartant les atmos, et en baissant bien les surround
Au final les surround seront à 1,10m bas de l'enceinte, au même niveau qu'actuellement, pas le choix vu ma config
Les atmos seront espacées d'au moins 1 mètre et déclarées en high rear sur l'ampli (ou top middle je comparerai). En hauteur, elles seront à 2,45m, c-a-d fixées tout en haut du mur à la limite du plafond, orientées vers le point d'écoute et à 1,15m des surround
D'autres avis sur ma modeste config?
- soupauchoux
- Inscription Forum: 17 Juin 2023 7:27
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|