Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, lollesage68, ramucho69 et 223 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Intérêt du pied pour enceinte biblio?

Message » 22 Aoû 2007 15:19

Salut,

J'ai une paire de Eltax Monitor 3, qui reste le + faible élément de mon installation (à changer dans un futur pas proche :cry: ), et je songe à ajouter des pieds (type http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... html#Styl3), est-ce vraiment un gain, je n'ai pas la possibilité de faire des écoutes avec pieds.

Et surtout quel type d'amélioration vais-je avoir ? Je veux juste un constat général, vous ne connaissez ni mon matériel, ni ma pièce d'écoute, mais savoir si ça apporte vraiment un plus, et quel type de plus?

Merci par avance de vos réactions.
Quiche

Inscription Forum: 03 Jan 2005 2:22

Message » 23 Aoû 2007 13:12

Ca a le mérite de placer les HPs a hauteur d'écoute, c'est le principale gain.
ToO_K

Inscription Forum: 19 Jan 2007 14:06

Message » 23 Aoû 2007 16:21

Perso j'ai les Norstone Stylum 2 que j'ai rempli de sable,ils sont pas moches du tout et bien lourd,nickel pour mettre mes biblio
Ghorgorbey666

Inscription Forum: 06 Aoû 2007 17:11

Message » 24 Aoû 2007 12:02

OK, mais pour mes enceintes ça me pose problème en fait, puisque l'envent est en dessous. Est-ce que quelqu'un a des Eltax Monitor 3, et des pieds, et quels pieds, est-ce qu'on peut les adapter sur les pieds type Norstone ?

Merci de vos retour
Quiche

Inscription Forum: 03 Jan 2005 2:22

Message » 25 Aoû 2007 8:20

L'évent est en dessous, mais l'enceinte est prévue pour cela.
D'autre part, poser les enceintes sur des pieds et les écarter correctement devrait permettre d'obtenir une image stéréophonique (si on les pose par terre c'est à la fois écrasé par terre et avec un trou au milieu; si on les place dans un meuble, on obtient des déformations variables etc).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 25 Aoû 2007 12:30

bonjour a tous

j'ai toujours trouve drole que des personnes optent pour des biblios avec pieds
a ce titre autant prendre une colonne car l'encombrement au sol est tres proche
de plus avec la colonne tu as une meilleure tenue en puissance et surtout un grave qui n'est pas ecourte
pour avoir ca avec des biblios il faut alors un caisson et alors l'argument les biblio ca prend moins de place ne tient plus

a+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 25 Aoû 2007 12:35

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

j'ai toujours trouve drole que des personnes optent pour des biblios avec pieds
a ce titre autant prendre une colonne car l'encombrement au sol est tres proche
de plus avec la colonne tu as une meilleure tenue en puissance et surtout un grave qui n'est pas ecourte
pour avoir ca avec des biblios il faut alors un caisson et alors l'argument les biblio ca prend moins de place ne tient plus

a+

Mais il y a d'autres raisons que l'encombrement pour choisir des biblio.
Qui tiennent à ce que des biblio sont capables de reproduire en terme d'image stéréo…
D'autre part, qu'une colonne ait plus de tenue en puissance qu'une biblio relève de la légende urbaine — tout dépend du modèle.
Enfin, des colonnes qui descendent réellement dans l'infra grave et ce sans atténuation nette en db, il n'y en a pas beaucoup.

dub

Message » 25 Aoû 2007 20:55

bonsoir dub

c'est une "heresie" que de croire qu'une biblio a une "meilleure image stereo" qu'une colonne qui globalement ira tjs plus loin

perso j'ai resolu le probleme avec mes "biblios 2voies de 104 kg piece" avec mes monitors pros JBL 4435 (deux 38 cm +compression) :D

A+ et bonnes ecoutes
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2007 21:02

Une colonne de même qualité qu'une biblio coute vraiment très cher.

On peut ne pas aimer, mais pour avoir une colonne qui fasse aussi bien que des biblios + un caisson Velodyne DD12 (caisson qui "sonne" comme une enceinte), pour le même prix et avec la même amplification, je demande à écouter.

L'inconvénient de la colonne, c'est qu'elle ne descend pas autant qu'un caisson et demande plus de jus à l'ampli qu'une biblio.
Résultat, pour faire marcher des colonnes aussi bien que des biblios + caisson, il faudra de très bonnes colonnes (apte à retranscrire le grave comme un caisson) et un ampli sacrément costaud (pour palier l'absence d'ampli dédié aux basses).

La biblio, avec caisson, n'est plus une hérésie. C'est un choix qui se conçoit vraiment car il offre des avantages.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 25 Aoû 2007 21:40

bonsoir fafadudu

certes mais une "vraie colonne" (je possede des Kappa 9A munies de deux 30 cm +bas medium +haut medium+ tweeters (un sur arriere) +super tweeter) ,celle ci descende a 27 hz a -2 db et monte a 45 khz et ce avec un equilibre et une ouverture que tu auras du mal a retrouver sur une biblio+ caisson

et sur des masses orchestrales complexes c'est encore plus flagrant

on ne peut refaire les lois de l'accoustique

il existe de tres bonnes biblios mais pour un usage et des style de musique moins contraignants

a+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2007 0:14

à hérésie, hérésie et demi……

A tarif égal, j'ai dit que les biblio offraient souvent une bien meilleure image que des colonnes. — Un exemple?

Vienna Accoustic Haydn (1100€): je ne me souviens pas d'avoir entendu des colonnes à ce tarif et fonctionnant aussi bien à ce point de vue……

Quant au registre grave:

- des colonnes descendant dans le grave réellement et sans atténuation je le répète: j'en connais pas des masses… Certaines trois voies, parfois (mais à quel tarif? et avec quelle chute d'impédance à la clef dans le registre grave? et quels effets sur les amplis?

- beaucoup de biblio, en revanche, en font un peu trop dans le haut grave (d'où un raccordement pas forcément facile avec un sub — à moins de les couper assez haut, d'utiliser un sub manager, ou d'avoir de la chance avec sa pièce)

Tes infinity sont peut être une exception (au fait, il leur faut quoi comme ampli pour fonctionner?). Il est certain que des grosses JBL (elles embarque un 38? un 40 de chez dynaudio?) vont marcher… J'ai aussi entendu des FocusAudio FM2.5: ça descendait bas aussi………

Mais ça n'est pas le même encombrement, ni le même tarif, ni la même facilité de mise en oeuvre…… Il faut comparer ce qui est comparable en tarif et en usage, me semble-t-il.

Du coup pour ma part, j'ai opté pour… des colonnes plus un sub…

dub

Message » 26 Aoû 2007 0:41

gentlegiant a écrit:bonsoir fafadudu

certes mais une "vraie colonne" (je possede des Kappa 9A munies de deux 30 cm +bas medium +haut medium+ tweeters (un sur arriere) +super tweeter) ,celle ci descende a 27 hz a -2 db et monte a 45 khz et ce avec un equilibre et une ouverture que tu auras du mal a retrouver sur une biblio+ caisson

et sur des masses orchestrales complexes c'est encore plus flagrant

on ne peut refaire les lois de l'accoustique

il existe de tres bonnes biblios mais pour un usage et des style de musique moins contraignants

a+

Bonsoir également. :wink:

Je ne remets absolument pas en cause la qualité d'une colonne et les tiennes en particuliers.
Je pense juste qu'à tarif équivalent pour la chaine hifi dans sa globalité (donc tous les maillons), des enceintes biblios + caisson sont meilleurs.
Car :
- à tarifs équivalent, on pourra prendre des biblios un peu plus haut de gamme + un caisson à la place des colonnes
- l'ampli sera plus à l'aise pour driver des biblios, déchargées des graves, que pour driver des colonnes, qui vont demander du jus pour les graves.

Maintenant, dans l'absolu, je pense effectivement qu'une grosse colonne avec une grosse amplification et une égalisation aux p'tits oignons, c'est effectivement le top. :wink:
Dernière édition par Fafa le 26 Aoû 2007 0:43, édité 1 fois.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 26 Aoû 2007 0:42

CQFD! :mdr:

Fafa

Message » 26 Aoû 2007 1:53

fafa.dudu a écrit:
CQFD! :mdr:

je ne suis pas à une contradiction près!!! :lol:

dub

Message » 26 Aoû 2007 2:20

juste une question débile mais je ne suis pas un pro hein ;)

est ce que 4 colonnes un central et un sub dans un system 5.1 c'est bon? Pourquoi tout le monde prend des biblio pour les voix arrière?
Des colonnes derrière c'est bon aussi?

Merci d'avance les pros :)
gogou

Inscription Forum: 05 Jan 2006 20:28

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message