Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, MUS1156, papoey et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le cache d'une enceinte est-il purement esthetique ?

Message » 21 Fév 2006 22:35

:D Salut ,
J'ai un ami qui a une question :mdr: , le cache de l'enciente sert-il à autre chose qu'a cacher els haut parleurs , ou il sert aussi à éviter des rentrées de poussières ou à simplement protéger les enceintes.
Y'a mieux comme question mais bon , j'ai pas la réponse alors une âme chaleureuse va certainement passer par ici :lol:

Merci pour mon copain pour qui je pose la question :mdr:
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:38

salut

éviter des rentrées de poussières ET simplement protéger les enceintes des doigts "curieux" :)

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 21 Fév 2006 22:41

il y en a meme qui trouve que une fois enlevé il trouve une ouverture sonnore plus ample .

moi je trouve çà jolie sans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:54

Ouep plus d'aigus sans les caches, plus joli, mais trop de poussieres, alors pour les preserver, je les cache tous mes hps, c'est bien dommage pourtant :)
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 22 Fév 2006 2:16

La poussière on s'en fout, c'est surtout actuellement pour éviter les accrocs et autres surtout avec les enfants ou lors des différents transports!!!!
Sinon aussi pour protéger les membranes des HP de la lumière surtout quand ils sont en mousse car la lumière accelère le vieillissement de celles-ci!

Oui pour des écoutes il est mieux de les enlever, on gagne presque autant qu'un changement de cable!!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 22 Fév 2006 10:20

:D Bin les avis sont plûtot mitigés :D , encore un truc à se perturber la tete (j'enlève , l'enlève pas... :mdr: )
J'aimerai bien les voirs apparents , mais je vais refechir , je sais pas à quoi mais je vais reflechir :D
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:15

Bah! suffit de mettre le son suffisamment fort pour que la poussière ne puisse pas approcher les hauts-parleurs. Avec les boums boums et les déplacement d'air qui va avec, la poussière ne peux pas s'y déposer :mdr:
Viracoccha
 
Messages: 406
Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:18

Sur des nova T2 le cache est plus épais que sur les T3, ca étouffe un peu le son.
Alors que sur les T3 la différence est très légère.
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:31

Viracoccha a écrit:Bah! suffit de mettre le son suffisamment fort pour que la poussière ne puisse pas approcher les hauts-parleurs. Avec les boums boums et les déplacement d'air qui va avec, la poussière ne peux pas s'y déposer :mdr:


Je vois que que utilises des traingle , je vais commander la même configuration sauf que je mettrai des Khos à l'arriere , est que la noxa minor est suffisante par rapport à la major , quel est ton caisson de basse ?

Merci :D
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:34

akalco a écrit:Sinon aussi pour protéger les membranes des HP de la lumière surtout quand ils sont en mousse car la lumière accelère le vieillissement de celles-ci!
Plutôt le soleil que la lumière ;) Si la lumière est électrique, il n'y a pas de problème. Mais si le soleil donne directement sur les suspensions du HP, là c'est sûr qu'il y a un vieillissement accéléré :-? Sinon, c'est comme une housse, mais que l'on n'est pas obligé d'enlever, comme une nappe... :lol:

akalco a écrit:Oui pour des écoutes il est mieux de les enlever, on gagne presque autant qu'un changement de cable!!!!!
... c'est à dire pas grand chose. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Fév 2006 12:38

Sur les modèles de la série 800 B&W par exemple, le tweeter est monté sue l'enceinte, donc pas de cache, et la protection du médium peut se retirer, a priori l'écoute est meilleure.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Fév 2006 13:37

Ca protège des animaux domestiques, ou ca leur sert de griffoir !!! ;-)).
Mes chats ont joué avec le dome au milieu de mes boomers sur mes enceintes Technics (y'a au moins 10 ans que j'ai enlevé le cache)
Resultat une pousette au tournevis et c'est reparti comme en 14 !!!
ludwig76
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Déc 2005 17:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2006 16:27

Plutôt le soleil que la lumière Si la lumière est électrique, il n'y a pas de problème. Mais si le soleil donne directement sur les suspensions du HP, là c'est sûr qu'il y a un vieillissement accéléré Sinon, c'est comme une housse, mais que l'on n'est pas obligé d'enlever, comme une nappe...



Oui, exact, et je pensais bien aux rayons du soleil en disant lumière, merci d'avoir précisé!!!! :wink:

... c'est à dire pas grand chose.


Plutôt d'accord, mais il est vrai qu'un bon cable sur certains systèmes apporte beaucoup alors que de retirer le cache de n'importe quelle enceinte haut de gamme n'apporte qu'un petit plus!!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 22 Fév 2006 16:34

un cache d'enceinte a de nombreuses vertues quand il est fait serieusement il est la pour :

proteger (poussiere coup soliel)
Diffusser (casser la directiviter de certain HP ou tweeter)
Adoucir dans certain cas un tweeter un peut trop zelée

etc etc

Bref pas de regle générale certaines enceintes fonctionnent mieux avec et d'autre sans et le resultat peut aussi jouer en fonction de la piece.
Mais en général chez une marque serieuse le rendu est fait avec le cache sinon comme dit plus elles sont livrées sans ou avec un tweeter separé (elipson BW etc et=)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 22 Fév 2006 20:02

geantdefer a écrit:
Viracoccha a écrit:Bah! suffit de mettre le son suffisamment fort pour que la poussière ne puisse pas approcher les hauts-parleurs. Avec les boums boums et les déplacement d'air qui va avec, la poussière ne peux pas s'y déposer :mdr:


Je vois que que utilises des traingle , je vais commander la même configuration sauf que je mettrai des Khos à l'arriere , est que la noxa minor est suffisante par rapport à la major , quel est ton caisson de basse ?

Merci :D


Je ne sais pas ce que donne la noxa Major par rapport à la Minor.
Pour du HC, la minor me satisfait pleinement: les dialogues sont très bien reproduits et intelligibles.
Par contre pour tout ce qui est musique, je passerai à des colonnes quand j'aurai plus de place: j'écoute la musique en "4 channels", et on ressent la différence entre colonne et biblio.

Pour le caisson..... ben j'en ai pas :mdr: Je n'ai pas encore entendu un caisson qui vaille le coup d'investir plusieurs centaines d'euros....
J'ai pu écouter 2-3 Velodyne et un Audience.... et soit j'aime pas (pour l'audience: ça "vibre" trop, pas assez sec), soit il n'apporte pas grand chose...

Oui oui, je sais qu'on va me sortir que c'est une histoire de réglage et tout le bazar... mais s'il faut être ingénieur du son pour régler correctement un caisson, ben je préfère rajouter le prix du caisson dans des colonnes d'une gamme supérieure....

Voili voilà...
Viracoccha
 
Messages: 406
Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message