Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 86 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 04 Juil 2019 4:53

Les Oran sont la référence sortie avant les Dilis ou c'est les aingel? Et la différence entre les 2 ca se joue de beaucoup?
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 04 Juil 2019 16:38

Aingel et Oran sont sorties à la même époque, il y a presque 15 ans de cela. Les Oran sont soi-disant plus perfectionnées. Highland avait également une série de satellites Seis qui n'existe plus ( http://www.highland-audio.com/FR/Produi ... _Pack.html ). La gamme Siansa devait apparaître plus tard, vers 2008. Mais elle n'a jamais vu le jour ( https://www.youtube.com/watch?v=plJh69ktgqA ). Finalement ce sont les Dilis qui sont apparues, apparemment moins ambitieuses mais se voulant meilleures que les Aingel et Oran.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:33

Ah merci pour ses renseignements Subway! Ca m'intriguait car j'ai vue sur son et video que les aingel était au même prix donc je me suis demander quelle différence entre les 2 :D

Parcontre je voie aussi pas mal de gens qui conseil un Yam en ampli soit disant plus dynamique car Denon serai mou pour les Oran, tu en pense quoi? Perso je ne sais pas le son que produit Yam( j'ai pu entre le Denon 2400 sur des Klipsch chez boulanger donc je voie a peu près se que donne la marque et ça paresser pas mou!) En plus perso je partirai sur le 3500 de chez Denon a moins que Yam soit plus approprié.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:46

c'est du passé. les denon aujourd’hui n'ont rien à envier aux yam en terme de dynamique.
les highland en plus de ça ne sont pas enceintes très "compliquées", elles s’accommodent de tout type d'ampli à partir du moment où ils ont une certaine réserve et le 3500H n'en manque pas.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:36

Subway2400 a écrit:Voici les mesures de mon Denon sur une colonne, une centrale, et une surround :

Frontale 3205 : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/e9pv.jpg
Centrale 320C : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/4omo.jpg
Surround 3201 : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/27/51fo.jpg

Sur la partie concernant les aigus, on voit le même schéma sur les 3 courbes vertes (avant calibration). Un creux à 2500Hz, une bosse à 4000Hz, puis un autre creux, puis une bosse selon l'enceinte entre 9000 à 15000Hz. Les surrounds ne la présentent pas aux mesures car elles ne pointent pas vers l'auditeur, l'angle du tweeter entre donc en compte dans l'atténuation du haut aigu. L'impression à l'écoute d'une clarté dans l'aigu vient donc de ce petit pic. Les soucis de diffraction dont est peut-être victime la série Aingel/Oran doit également venir perturber un peu tout ça, et causer aussi une légère perte de détails, d'autant que les caches des enceintes, constituées d'un cadre en bois plutôt épais aux arrêtes saillantes, n'est sûrement pas sans conséquence sur le rendu audio.

Dans le grave, compte tenu de leur taille les enceintes se débrouillent bien. Le pic à 55Hz est dû à un mode de ma pièce, qui est le salon dans lequel il est donc compliqué de mettre en place des moyens radicaux sans que ça ne soit moche ou très cher.


Merci de nous communiquer tes mesures, c'est instructif. Le creux à 2,5kHz est surprenant sachant que c'est la fréquence de coupure ou de transition entre les deux haut-parleurs. Tu es sûr que ce n'est pas dû à ta pièce? Il faudra que je vérifie un jour mais je n'ai jamais remarqué ce creux pas plus que la bosse à 4kHz. Au-delà de 9kHz je n'ai pas de problème car je suis rarement dans l'axe, et ma pièce est hyper amortie avec plutôt le risque de ne rien entendre du tout que d'avoir trop d'aigus.

Effectivement le cache des enceintes est catastrophique du point de vue acoustique. Il est une excellente protection physique y compris contre la poussière mais c'est tout. Celui des Dilis n'a de bois que sur le cadre externe, pas entre les haut-parleurs, et le tissu est beaucoup plus fin.

Subway2400 a écrit:Bonne nouvelle au sujet des Dilis ! Je pense qu'elles sont plus matures technologiquement parlant que les Aingel/Oran qui sont quand même sorties au début des années 2000, sur une marque nouvelle.


Il est possible que la conception des Dilis se soit appuyée sur des logiciels inexistants à l'époque de la conception des Aingel/Oran. Après est-ce que les HP font appel à des technologies modernes?

Fondamentalement la différence principale est celle du choix de la taille avec un coffret assez volumineux pour les Dilis et très compact pour les Aingel/Oran. A mon sens c'est davantage une contrainte marketing (mais aussi de coût/marge/circuit de distribution) qui a dicté les choix technologiques pour l'une et l'autre des gammes, avec une certaine complémentarité entre les deux. Les Oran visaient la distribution en boutique spécialisée mais j'imagine que les enceintes se sont surtout écoulées en ligne à un prix divisé par deux... Les Dilis ont probablement été conçues pour la distribution en ligne sans écoute préalable, et sont en concurrence directe avec des tonnes d'enceintes d'autres marques du même type (tweeter + HP de 13cm).

Les petites Oran/Aingel étaient vraiment conçues comme des enceintes HC pour être accompagnées par un caisson de basse. C'était l'argument WAF, avec un lancement qui les positionnaient comme audiophiles- lorsqu'elles n'étaient pas vendues comme surrounds.

Tout cela pour dire que si les Dilis sont plus abouties ce serait alors pour combler les lacunes des précédentes, qui par construction en avaient (choix dictés par la taille ou le coût) ou pour une esthétique plus moderne, mais je doute que ce soit par progrès technologique.

M'enfin tu as peut-être raison, et surtout nous n'avons pas la même vision des choses, tu as des 3205 avec HP de 13cm et moi des 4301 avec HP de 10cm, aussi tu peux plus facilement comparer tes colonnes aux Dilis que je ne peux comparer mes enceintes biblio aux Dilis. Pour moi, c'est-à-dire de mon point de vue, on est vraiment sur 2 formats différents qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Après la question est de savoir est-ce qu'avec la gamme Dilis on conserve l'état d'esprit des Oran/Aingel en termes de qualité/prix, ne serait-ce que sur le plan acoustique?
Disons que plus le temps passe plus je m'en convaincs, comme si véritablement le rodage gommait progressivement les défauts entendus au début.

Je confirme que le niveau de résolution des Dilis (4402) est supérieur à celui des Oran (4301), idem pour la puissance admissible et donc le niveau d'écoute comme tu le rappelais. Il y a véritablement davantage de détails à entendre des Dilis du moins 3 jours plus tard j'ai toujours cette même impression. Je confirme que je dois aussi pousser davantage le volume avec les Dilis qu'avec les Oran pour obtenir un même niveau sonore, j'en déduis qu'elles réclament davantage de puissance donc de courant puisque leur impédance semble plus faible.

Ma grosse incertitude concernait donc la vivacité de l'enceinte, les attaques, les extinctions de notes, mais aussi la distorsion harmonique et l'éventuel bruit.
En coupant haut mes 4301 et en les secondant d'un ASW608 j'avais de très bon résultats sur ces plans-là, qui j'en ai l'impression dépendent également de l'installation, et chez moi j'ai vraiment un problème de stabilité du support d'enceintes (et éventuellement de mur arrière, mais moindre) qui couplé à la légèreté des enceintes, que ce soit les 4301 ou les 4402, peut poser problème... Ce que je veux dire c'est que je ne peux juger des enceintes que chez moi, pas dans l'absolu et que je ne voudrais pas leur attribuer des défauts qui sont liés à ma pièce ou à mes meubles qui font que les basses fréquences polluent le rendu des mediums et hautes fréquences.

Du coup je n'ai pas encore de certitude définitive mais j'ai l'impression que si je coupe haut les Dilis elles font à peu près aussi bien que les Oran sur ces critères, et que puisqu'elles font mieux que les Oran sur d'autres critères il n'y a pas photo.

Subway2400 a écrit:Quant aux BX2, je pense qu'elles ont un médium peut-être un peu moins en avant. Légèrement. Mais je me suis surtout focalisé sur la comparaison avec les gammes Highland.


Oui alors je ne saurais pas dire, mais j'ai lu sur le site Son et Video qu'on reprochait aux Dilis d'être un peu tristes ou de manquer de dynamique, mais franchement cela ne me frappe pas, pas plus que cela ne me pose problème de les écouter sur un Denon HC d'il y a presque 10 ans, soi-disant réputé peu dynamique. La question pour moi est de savoir si la dynamique est réaliste et fidèle et si les HP d'enceintes font preuve de toute l'agilité nécessaire...
Je me souviens quand même que sur un Yamaha Pianocraft hyper dynamique les Oran étaient criardes et la distorsion harmonique atroce. C'est sûr c'était très très dynamique, mais bon, était-ce réaliste?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:52

SilverFalcon a écrit:Les Oran sont la référence sortie avant les Dilis ou c'est les aingel? Et la différence entre les 2 ca se joue de beaucoup?


A la sortie les différences entre les deux étaient les suivantes:
- HP de bass-medium différent (mais quelle différence à part la couleur noire vs grise?)
- câblage interne différent (il y aurait eu un câble argent sur les Oran...)
- borniers différents
- finitions différentes: placage bois ou laque pour les Oran, revêtement vinyl pour les Aingel.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 04 Juil 2019 22:54

tu oublies le plus important: la rigidité de la caisse et son poids sans commune mesure. on est plus dans le même litrage et l’amortissement est surement différent aussi. ça implique une revue des filtrages et des propriétés acoustiques des HP si on souhaite garder un minimum la signature sonore de la marque.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 05 Juil 2019 12:38

aliwood a écrit:tu oublies le plus important: la rigidité de la caisse et son poids sans commune mesure. on est plus dans le même litrage et l’amortissement est surement différent aussi. ça implique une revue des filtrages et des propriétés acoustiques des HP si on souhaite garder un minimum la signature sonore de la marque.


Je ne sais pas à qui tu t'adresses aliwood, mais je comparais les séries Oran et Aingel.

Mon avis définitif sur la comparaison DILIS vs ORAN:

Alors finalement j'ai fait une comparaison directe de ma paire de Front A (Oran) avec ma paire de Front B (Dilis) en jouant avec les réglages de l'ampli. Le changement se fait en plusieurs étapes qui interrompent la musique et mes paires ne sont pas du tout positionnées au même endroit dans la pièce, néanmoins ces écoutes comparatives ont été décisives et sans aucune hésitation j'ai tranché en faveur des Oran.

Les Dilis sont beaucoup moins précises, impulsives et définies que les Oran - ce que les gens appellent clarté en gros. Je pense aussi qu'il y a davantage de distorsion et de bruit. Aussi s'il s'agit d'accompagner les enceintes d'un caisson de basse, je conseillerais de choisir les Oran, et pour jouer full band et à plus haut niveau, éventuellement des Dilis...

Ah, une merveille ces petites Oran... :mdr:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Juil 2019 12:03

je cherche désormais un bon sub pour accompagner mes Oran, que me conseiller vous? (mon salon fait 45m2, mais l'écoute doit être entre 10 a 15m5 je pense.) sachant que c'est 80% HC et jeux vidéo, et 20% Hifi.

j'ai déjà vue ça comme sub:
https://www.son-video.com/article/caiss ... #ficheAvis

https://www.son-video.com/article/home- ... ch/r-100sw

https://www.son-video.com/article/home- ... ch/r-120sw

Merci d'avance.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 31 Juil 2019 10:47

Quelle différence entre Yam et Klipsh pour un sub? car je ne sais pas trop quoi prendre comme sub avec les Oran.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:35

Bonjour
Pour le sub je me permets de conseiller

Svs sb 1000 on trouve sur son video com ou home cine solution environ 600 euros cest un super materiel chez moi depuis deux mois
Il y a un topic sur svs

J ai essaye le klipsh sw 120 quelques jours et ca faisit plutot brouhaha

Bonne recherche
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:38

Bonjour
J envisage l oran 4303 en complement HC

Question

Quelle est la dimension du socle ?

L enceinte peut elle etre utilisee SANS le socle ? J ai un doute a ce sujet


Merci par avance de vos reponses
Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 12:29

Canic a écrit:
aliwood a écrit:tu oublies le plus important: la rigidité de la caisse et son poids sans commune mesure. on est plus dans le même litrage et l’amortissement est surement différent aussi. ça implique une revue des filtrages et des propriétés acoustiques des HP si on souhaite garder un minimum la signature sonore de la marque.


Je ne sais pas à qui tu t'adresses aliwood, mais je comparais les séries Oran et Aingel.

Mon avis définitif sur la comparaison DILIS vs ORAN:

Alors finalement j'ai fait une comparaison directe de ma paire de Front A (Oran) avec ma paire de Front B (Dilis) en jouant avec les réglages de l'ampli. Le changement se fait en plusieurs étapes qui interrompent la musique et mes paires ne sont pas du tout positionnées au même endroit dans la pièce, néanmoins ces écoutes comparatives ont été décisives et sans aucune hésitation j'ai tranché en faveur des Oran.

Les Dilis sont beaucoup moins précises, impulsives et définies que les Oran - ce que les gens appellent clarté en gros. Je pense aussi qu'il y a davantage de distorsion et de bruit. Aussi s'il s'agit d'accompagner les enceintes d'un caisson de basse, je conseillerais de choisir les Oran, et pour jouer full band et à plus haut niveau, éventuellement des Dilis...

Ah, une merveille ces petites Oran... :mdr:


Hello,

J'ai zappé ton message. Merci pour ton témoignage. Je trouve cependant dommage de ne pas les avoir placées au même endroit, ça peut parfois fausser le jeu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 17:01

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour
Pour le sub je me permets de conseiller

Svs sb 1000 on trouve sur son video com ou home cine solution environ 600 euros cest un super materiel chez moi depuis deux mois
Il y a un topic sur svs

J ai essaye le klipsh sw 120 quelques jours et ca faisit plutot brouhaha

Bonne recherche

Merci du conseil mais bon trop cher entre les Highland + denon 3500 ca me fait déjà un bon billet de 1100€ donc pour le sub pas plus de 350 400 max. Après en effet il as l'air excellent.
SilverFalcon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Mai 2018 22:15
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 17:49

Pour 450€ (un petit effort ? :mdr:), tu as le subwoofer Polk HTS12 aux très bonnes performances : https://www.avsforum.com/review-polk-ht ... er-review/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message