Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Manubor, MUS1156, papoey, Pebeaul, peperounet et 165 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le kit MONITOR AUDIO APEX

Message » 27 Mar 2022 10:32

Bonjour,

J'ai un kit Monitor Apex depuis le mois de janvier avec 3 A40 ( centrale et frontales).
Je ne sais pas si ça vient des enceintes ou s'il y a un mauvais réglage mais au niveaux des voix lorque les personnes prononcent le son [s] (notamment les femmes) c'est désagréable à l'écoute comme s'il y avait un léger sifflement.

J'avais un ampli yamaha en place depuis une quinzaine d'année que je viens de changer par un Denon 4700h, et bien le problème est le même, même après la calibration Audyssey. Les enceintes sont reliées à l'ampli avec du cable de 2,5 mm2.

Quelqu'un aurait-il ce genre de problème car en recherchant sur internet je n'ai vu personne en parler?
Peut-on y remédier en modifiant la courbe cible sur l'appli Audyssey ? Si oui, où peut-on trouver un exemple de courbe cible à atteindre car je n'y connais pas grand chose? D'ailleurs, je ne sais même pas quelles fréquences il faut modifier pour remédier à ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses.
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 02 Avr 2022 10:24

Bonjour,
J’ai un ensemble complet Apex 5.1 que je voulais vendre pour repasser en enceintes colonnes …. Et ampli Hifi…
Si je reste avec cet ensemble mais que je veux également écouter un peu plus de musique quel ampli me conseiller vous?
Cordialement.
Le surfer d argent
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2021 8:59
  • offline

Message » 04 Avr 2022 17:16

Je ne sais pas si ça vient des enceintes ou s'il y a un mauvais réglage mais au niveaux des voix lorque les personnes prononcent le son [s] (notamment les femmes) c'est désagréable à l'écoute comme s'il y avait un léger sifflement.


Hello, méthode simple : dans les options audio de ton X4700H active l'EQ Cinema.
Menu Audio/parametres Surr/Eq cinema
"Atténue doucement la plage des aigus supérieurs des bandes originales de films pour réduire la possible dureté et améliorer la clarté."
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Avr 2022 19:11

Salut,

La méthode d'Auric est une solution qui peut effectivement résoudre le soucis :bravo: Une autre serait de changer la courbe cible via l'application Audyssey (et ça marche sur tous les contenus), soit manuellement soit via la seconde présélection dans "option de son ciblé", qui donne une chute d'aigu plus rapide.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 19:12

Le surfer d argent a écrit:Bonjour,
J’ai un ensemble complet Apex 5.1 que je voulais vendre pour repasser en enceintes colonnes …. Et ampli Hifi…
Si je reste avec cet ensemble mais que je veux également écouter un peu plus de musique quel ampli me conseiller vous?
Cordialement.


Salut,

Tout dépend de tes attentes, tu veux repasser en 2.0 ou rester en 5.1 ? Quelle surface de pièce as-tu ? Quel budget ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:39

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses Auric et Subway.
Effectivement, j'avais déjà constaté qu'EQ Cinéma améliorait un peu les choses et je suis déjà sur la seconde présélection avec l'appli Audissey mais le problème persiste.
Je suis passé en manuel, après avoir mis Audyssey référence sur arrêt, et j'essaie de diminuer les fréquences entre 2 et 16 kz à différents niveaux mais c'est pas évident car il me semble qu'on entend un peu moins les ssss ( et encore...) mais le son est moins net au niveau des dialogues. Je sens que ce problème va être dur à rêgler.
Par moment il me semble qu'il y a des problèmes au niveau du son [f] également.

Ce qui me fait tout de même un peu peur, c'est que ça ne dérange pas trop ma femme. Du coup j'ai un doute sur le fait que j'ai peut-être un problème auditif ou alors j'ai fait une fixette sur ce point? Je ne sais pas?
Ce qui m'étonne le plus, c'est que je n'ai vu personne soulever ce problème avec les Apex?
Ca me fait penser à ce type qui entend à la radio qu'il y a un fou qui roule en sens inverse sur l'autoroute et il se dit: "C'est pas un qu'il y en a, c'est des dizaines!".
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 04 Avr 2022 23:19

Essaie de "dépincer" les enceintes si ces dernières sont pointées vers la position d'écoute, mets-les parallèles entre elles.

Sinon, essaie de faire un creux de quelques dB entre 8 et 13kHz (disons en centrant le trou sur 10 ou 11kHz), ce sont des fréquences pouvant être terribles sur les sifflantes selon les enceintes :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 6:51

D'accord, merci, je vais essayer de faire ces réglages.
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 05 Avr 2022 8:34

Personnellement, je ne trouve pas les Apex A40 très montantes. Plutôt bien équilibrées.

Mais effectivement, la sensibilité aux "sifflantes" peut être différente selon les personnes.
A noter que la fonction "Restorer" peut aussi rajouter trop d'aigus.
Menu Audio/Restorer
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Avr 2022 9:52

Ah oui tiens j'oubliais ! Le fait que tu évoques d'autres fonction m'a fait faire le lien : le Dynamic EQ, s'il est au maximum, peut rendre les sifflante désagréables. Il faut essayer de le mettre à -10dB, je trouve que c'est le mieux (à régler dans les paramètres Audyssey sur l'ampli HC).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 23:04

Bonsoir,

Je viens de faire un creux avec l'appli Audyssey partant d'environ - 2 dB à 7kHz et tombant à environ - 7/- 8dB db à 10 kHz puis remontant légèrement à - 5 dB à environ 15 kHz: c'est mieux, les ssss sont bien moins présents :thks: .
J'ai une tablette mais je trouve que c'est pas évident de déplacer les points de manière précise, ceci étant, je ne suis pas non plus un pro des tablettes tactiles.
C'est un premier réglage, j'essaierai de l'affiner par la suite mais c'est un soulagement de savoir que l'on peut remédier à ce problème car je ne vois pas trop quel autres types d'enceintes j'aurais pu choisir.
Il me faut en effet une enceinte pas trop haute car elle est posée à plat devant la télé sur un meuble fait par mon beau-père et donc... irremplaçable.

Merci encore pour vos conseils :bravo:
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 06 Avr 2022 2:23

peuchlestrade a écrit:
Ce qui me fait tout de même un peu peur, c'est que ça ne dérange pas trop ma femme. Du coup j'ai un doute sur le fait que j'ai peut-être un problème auditif ou alors j'ai fait une fixette sur ce point? Je ne sais pas?
Ce qui m'étonne le plus, c'est que je n'ai vu personne soulever ce problème avec les Apex?


J'en avais un peu parlé lors du changement de mon apex 40 pour la C350.
Et c'était aussi le pourquoi du changement (même ampli Denon 4400).


nonobowl a écrit:Après réception d'une C350 d'occasion (compliqué à en trouver !!!), je confirme sa supériorité face à une Apex 40.
La 3 voies va plus loin sur les médiums avec une meilleur articulation et moins d'agressivité sur les sifflantes (tweeter différent ?).


Par contre la taille n'est plus la même malheureusement ni même la beauté incomparable des Apex. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 06 Avr 2022 7:02

Bonjour nonobowl,

Effectivement, j'ai parcouru ce sujet mais je suis passé à côté de cette information.
Ca me rassure un peu, je vois que je ne suis pas le seul à constater ce "phénomène".

A propos des autres Monitor Audio, j'avais justement regardé il y a quelques jours les autres gammes pour la centrale ( car c'est uniquement celle-ci qui me pose (posait...?) ce problème lors des dialogues) et j'avais vu la C-350 avec un tweeter à ruban par rapport à l'apex avec un tweeter à dôme. C'est dommage, elle est un peu trop haute.

De toute manière, je vois qu'elles ne sont plus disponibles et que les sites de ventes nous renvoient vers des silver C 250 ... avec un tweeter à dôme qui j'imagine, peut-être à tort, a la même "agressivité" dans les aigüs que les Apex 40.
Ils ne fabriquent plus les C350 ?
peuchlestrade
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Nov 2007 21:46
  • offline

Message » 06 Avr 2022 10:28

Je ne sais pas si je reste en 5.1 ou si je passe en 2.1….
Après je peux prendre un ampli évolutif…. Mais passer en 2.1 ne me gênerai pas…..
Je veux revenir à un son plus « qualitatif » en hifi tout en ayant la possibilité d’écouter avec du Netflix….
Mon budget entre 1500€ et 2500€…..
Pour terminer j’aimerais surtout éviter les amplis bourrés de bug….. quand je lis certains post cela fait peur….
Le surfer d argent
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2021 8:59
  • offline

Message » 06 Avr 2022 15:34

peuchlestrade a écrit:De toute manière, je vois qu'elles ne sont plus disponibles et que les sites de ventes nous renvoient vers des silver C 250 ... avec un tweeter à dôme qui j'imagine, peut-être à tort, a la même "agressivité" dans les aigüs que les Apex 40.
Ils ne fabriquent plus les C350 ?


Si je peux te rassurer, la gamme Apex a été introduite en 2010 et elle embarque des haut-parleurs assez vieux qui ne reflètent pas la sonorité plus aboutie des tweeters Monitor Audio plus récent. La gamme Silver 7G sera plus agréable, sans ces sifflantes :) En tout cas c'est bien que ton réglage ait déjà permis d'améliorer les choses ;)

Le surfer d argent a écrit:Je ne sais pas si je reste en 5.1 ou si je passe en 2.1….
Après je peux prendre un ampli évolutif…. Mais passer en 2.1 ne me gênerai pas…..
Je veux revenir à un son plus « qualitatif » en hifi tout en ayant la possibilité d’écouter avec du Netflix….
Mon budget entre 1500€ et 2500€…..
Pour terminer j’aimerais surtout éviter les amplis bourrés de bug….. quand je lis certains post cela fait peur….


Je pense que tu peux partir sur les excellentes Silver 7G 300 + un Denon X3700H pour profiter de la calibration Audyssey XT32. Tu auras toujours le champ libre pour y greffer tous les éléments nécessaires, quels qu'ils soient : subwoofer, centrale et surround, ampli de puissance pour les colonnes ... Niveau budget on est un peu au-dessus sans rabais, essaie de voir un devis avec home-cine solutions :idee:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message