Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sarah Connor et 76 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Leedh, le retour

Message » 18 Jan 2010 9:06

Wow ! Gilles Milot a encore frappé, j'ai eu la chance d'écouter une pré-série de sa dernière création, qui n'a d'ailleurs pas encore de nom. Je les avais déjà écouté au salon d'octobre dernier à l'hôtel Pullman mais n'avait pas vraiment accroché : démo polluée par trop de bavardages dans la pièce, trop de monde, système peut-être pas optimisé ... Cette fois-ci mon ressenti est tout autre: ce sont des non-enceintes, on ne les entend pas, seule la musique est là. Fusion parfaite des registres haut, médium, grave ... Une neutralité et une fidélité absolue à la source, seule l'information qui entre en ressort: elles sont à ce propos totalement impitoyables avec les électroniques trop typées (lors du premier test j'ai même cru qu'un ampli pourtant réputé était en panne) ou les enregistrements médiocres. Elles ne laissent rien passer, ou au contraire laissent tout passer, je ne sais pas dire, mais ce qui est sûr c'est qu'elle font de la musique là où il y en a, et le font très bien !

Ce qui déroute au premier abord, c'est leur esthétique, loin des mastodontes pachydermiques auxquels nous nous sommes progressivement habitués (manger 5 fruits par jours, bouger, courir, nos chères enceintes ne semblent pas toujours avoir vu la pub !), leur aspect filiforme et maigrelet leur permet tellement de se fondre dans le paysage qu'on se demande où sont passées les enceintes, et d'où peut bien provenir une telle avalanche de sonorités. Nos wafettes préférées vont apprécier de ne plus avoir de bahuts monumentaux dans leurs pièces à vivre ! Visuellement, comme auditivement, on les oublie totalement.

J'ai vraiment été "surlecutté" par ces enceintes tellement elles transmettent l'émotion de la musique, sans fard, sans coloration. Cela déroute aussi au début car nous nous sommes tous habitués à des écoutes un peu chatoyantes, flatteuses, sucrées. Là, c'est rien que la musique enregistrée, sans fard mais avec une vérité qui saute aux oreilles. Les timbres sont d'une justesse absolue, que j'ai rarement perçue même avec des systèmes très réputés. Petit problème, elles sont gourmandes en puissance et ont apparemment un rendement assez faible, il faut pousser un peu le potentiomètre, mais ce ne serait pas un problème selon leur créateur car cela permet même à l'ampli de travailler dans un régime où les distorsions d'intermodulation sont plus faibles qu'à basse puissance. N'empêche, il faudra prévoir un bon 2x50 watts à mon avis surtout si l'on veut avoir une certaine pression sonore dans une grande pièce. Prix non encore fixé, et à l'écoute dans nos échoppes préférées au printemps ... Elles valent vraiment la peine d'une écoute, surprenantes !!

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:09

je n'avais entendu que les Théorème II, mais vu déjà le résultat à l'époque et la réputation des Ether et Aura, ça donne envie d'en savoir plus.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Jan 2010 22:31

merci pour le cr il y a des photos?
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 24 Jan 2010 7:27

mcarre1 a écrit:je n'avais entendu que les Théorème II, mais vu déjà le résultat à l'époque et la réputation des Ether et Aura, ça donne envie d'en savoir plus.


A mon sens, ces nouvelles enceintes restent dans l'esprit des Ether et Aura que j'ai bien connues en leur temps, mais vont beaucoup plus loin en matière de fidélité à l'enregistrement, de dynamique, de quantité d'informations et de présence. Leur concept de haut-parleur est totalement révolutionnaire et n'a plus grand chose à voir avec un HP classique, il y a une vraie rupture technologique derrière qui apporte une dimension complètement nouvelle à l'écoute. Pour ne rien cacher, j'ai très hâte de les écouter à nouveau: c'est du pur plaisir musical et une émotion que l'on ne rencontre qu'au concert ou en live. A suivre ...
Dernière édition par deho92 le 24 Jan 2010 7:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 24 Jan 2010 7:28

BC_passion a écrit:merci pour le cr il y a des photos?


Pour tout avouer, j'ai été tellement subjugué et captivé par la musique qui sortait de ces enceintes que j'en ai complètement oublié de prendre quelques photos. Je l'ai réalisé après, mais trop tard. Désolé, je vais essayer de réparer cet oubli dés que possible :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Jan 2010 16:34

Trouvé une photo prise lors du dernier salon d'octobre à l'hôtel Pullmann ...
Image

C'est waf, non ? Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cela fait plus de musique que beaucoup d'enceintes colonnes aux formes "avantageuses" :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Jan 2010 16:35

Trouvé une photo prise lors du dernier salon d'octobre à l'hôtel Pullmann ...

Image

C'est waf, non ? Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cela fait plus de musique que beaucoup d'enceintes colonnes aux formes "avantageuses" :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Jan 2010 16:47

le design et de type Arthur et les minimoys :wink: comme quoi?
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 09 Oct 2010 22:28

écoutées aujourd'hui

elles ont un petit gout de revenez vite les écouter :mdr:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2010 4:05

Oui, et l'écoute s'est encore considérablement améliorée par rapport aux prototypes.
Ceux qui le peuvent, allez les écouter au Pullman, très très belle démonstration, malgré des conditions pas optimales ! (ambiance notamment polluée par certains qui font du caisson de basse à donf ...)

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 10 Oct 2010 9:51

mcarre1 a écrit:je n'avais entendu que les Théorème II, mais vu déjà le résultat à l'époque et la réputation des Ether et Aura, ça donne envie d'en savoir plus.

Les AURA ha quelles enceintes!!!!!!!!!! avec des ELECTROCOMPANIETs en bi-amp et une bonne platine vinyl STAD LETALLEC c'était magique :wink: Bravo a Gilles MILLOT le concepteur.
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Les enceintes Leedh révélation du salon Pullman 2010?

Message » 10 Oct 2010 12:50

Je voudrais ici dire tout le bien que je pense après écoute attentive au Salon de la Haute Fidélité 2010 des enceintes Leedh, que je ne connaissais pas.
Elles m'ont été signalées par DJ :wink:, leur technologie est fort inhabituelle :o .
L'apparence insectoïde surprend au premier abord, mais quelle qualité de reproduction. :D
Une démonstration bien menée , a bon niveau, sur plusieurs sources classiques ou variété, une pureté du son rarement entendue. J'ai demandé a écouter un CD de Chant Grégorien enregistré dans l'immense abbaye de Fontfroide, avec Hervé Lamy et le choeur Grégorien de Paris; cet enregistrement édité par Jade possède une réverbération très importante revenant sur les voix et nécessite donc une grande lisibilité en médium et bas médium pour une bonne reproduction sur hauts parleurs. Ici aucun problème, la clarté des voix,et le détail des sons réverbérés parcourant la voute est parfaitement rendu. Peut être un léger manque de profondeur ? Je demande alors le passage d'un extrait du dernier CD d'orgue der Mendelshon enregistré en 2008 par Suzan Landale sur l'orgue de Stalsund (Allemagne) avec deux jeux de 32 pieds (16 Hz). Là clairement le pédalier n'est pas vraiment audible, la Leedh ne descend pas assez bas.

La Leedh me semble avoir la courbe de réponse d'une petite monitor dans le grave, avec une lisibilité du médium exceptionnelle :D .
J'aimerais l'entendre avec un caisson grave de type Vélodyne DD. En effet il est bien connu qu'une moindre extension dans le grave a tendance a rendre le médium plus clair, pour cette clarté quelle est la part exacte de la qualité du système Leedh et la part du a la moindre extension dans le grave ? :-?
N'ayant pas l'habitude d'écoutes de petites monitors je ne peux me prononcer définitivement.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2010 11:25

Igor Kirkwood a écrit:Je voudrais ici dire tout le bien que je pense après écoute attentive au Salon de la Haute Fidélité 2010 des enceintes Leedh, que je ne connaissais pas.
Elles m'ont été signalées par DJ :wink:, leur technologie est fort inhabituelle :o .
L'apparence insectoïde surprend au premier abord, mais quelle qualité de reproduction. :D
Une démonstration bien menée , a bon niveau, sur plusieurs sources classiques ou variété, une pureté du son rarement entendue. J'ai demandé a écouter un CD de Chant Grégorien enregistré dans l'immense abbaye de Fontfroide, avec Hervé Lamy et le choeur Grégorien de Paris; cet enregistrement édité par Jade possède une réverbération très importante revenant sur les voix et nécessite donc une grande lisibilité en médium et bas médium pour une bonne reproduction sur hauts parleurs. Ici aucun problème, la clarté des voix,et le détail des sons réverbérés parcourant la voute est parfaitement rendu. Peut être un léger manque de profondeur ? Je demande alors le passage d'un extrait du dernier CD d'orgue der Mendelshon enregistré en 2008 par Suzan Landale sur l'orgue de Stalsund (Allemagne) avec deux jeux de 32 pieds (16 Hz). Là clairement le pédalier n'est pas vraiment audible, la Leedh ne descend pas assez bas.

La Leedh me semble avoir la courbe de réponse d'une petite monitor dans le grave, avec une lisibilité du médium exceptionnelle :D .
J'aimerais l'entendre avec un caisson grave de type Vélodyne DD. En effet il est bien connu qu'une moindre extension dans le grave a tendance a rendre le médium plus clair, pour cette clarté quelle est la part exacte de la qualité du système Leedh et la part du a la moindre extension dans le grave ? :-?
N'ayant pas l'habitude d'écoutes de petites monitors je ne peux me prononcer définitivement.

Igor Kirkwood

D'après ce que j'ai pu lire ça et là en rajoutant des modules de graves on y gagnerait sensiblement , mais la facture serait salée.........
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2010 11:30

ykcaj50 a écrit:D'après ce que j'ai pu lire ça et là en rajoutant des modules de graves on y gagnerait sensiblement , mais la facture serait salée.........

C'est bien prévu dans les futures évolutions, 3 modules graves en 2012, 6 en 2013. Les prix ne sont pas encore connus. La fabrication des premiers modèles de série démarre semble t'il tout juste, et les premières livraisons devraient intervenir dans les semaines à venir ....donc à suivre ....

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 11 Oct 2010 11:59

deho92 a écrit:
ykcaj50 a écrit:D'après ce que j'ai pu lire ça et là en rajoutant des modules de graves on y gagnerait sensiblement , mais la facture serait salée.........

C'est bien prévu dans les futures évolutions, 3 modules graves en 2012, 6 en 2013. Les prix ne sont pas encore connus. La fabrication des premiers modèles de série démarre semble t'il tout juste, et les premières livraisons devraient intervenir dans les semaines à venir ....donc à suivre ....

Wow ! Gilles Milot a encore frappé,encore et encore........
Je vais suivre cela de près :idee: et merçi pour les info :wink:
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma