Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 21 Fév 2019 11:18

pasender a écrit:Normalement les Focal Dome devraient tout a fait convenir en Atmos en appoint de la gamme Aria :wink:
Pour le positionnement, du meilleur au moins bon:
1 : Au plafond (autour de 45°)
2 : En haut des murs avant et arrière (autour de 30°)
3 : En mode réflectif, posé sur les enceintes avant et surround backs


Je voudrais savoir si réelle plus value en réflexion sur les colonnes.
Bubble88
 
Messages: 460
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 11:19

pasender a écrit:Pour le positionnement, du meilleur au moins bon 1 : Au plafond 2 : En haut des murs 3 : En mode réflectif


C'est tout à fait ça.

Par contre vu qu'il a 2 enceintes l'emplacement "top middle" pour le mode plafond serait le mieux à mon avis.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9661
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2019 11:21

Bubble88 a écrit:Qui utilise des Focal Dome en guise d'enceintes Atmos et en mode réflexion? (Posée sur les frontales)
J'utilise des klipsch 500SA en réflexion, et des Dôme Flax en rear hight/top middle.

Je peux pas encore t'en dire plus, car je terminé mon installation hier vers minuit et comme tout le monde dormait j'ai pas encore testé.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 21 Fév 2019 12:51

Slurm a écrit:
Bubble88 a écrit:Qui utilise des Focal Dome en guise d'enceintes Atmos et en mode réflexion? (Posée sur les frontales)
J'utilise des klipsch 500SA en réflexion, et des Dôme Flax en rear hight/top middle.

Je peux pas encore t'en dire plus, car je terminé mon installation hier vers minuit et comme tout le monde dormait j'ai pas encore testé.


Je voulais savoir si les dôme flax pouvaient fonctionner en réflexion mais ton retour m'intéresse également.
Bubble88
 
Messages: 460
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 13:47

pasender a écrit:Normalement les Focal Dome devraient tout a fait convenir en Atmos en appoint de la gamme Aria :wink:
Pour le positionnement, du meilleur au moins bon:
1 : Au plafond (autour de 45°)
2 : En haut des murs avant et arrière (autour de 30°)
3 : En mode réflectif, posé sur les enceintes avant et surround backs



Le choix 2 n'est pas forcément moins bien puisqu'il correspond au positionnement recommandé pour le DTS:X.

Moi je suis en config atmos 5.1.4. et je ne regrette pas d'avoir mis 4 enceintes au plafond au lieu de 2. Dans mon cas ce sont des Monitor Audio CT265 (encastrables).
oli40000
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 21 Fév 2019 14:20

En réalité, avant d'éventuellement découper mon plafond je voudrais bien pouvoir tester le rendu des Focal Dôme (ou autres) en réflexion, posées sur mes colonnes.
Bubble88
 
Messages: 460
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 14:48

Je pense que ce sera forcément moins bon. Mais peut-être suffisant pour te convenir.

Pour avoir testé plusieurs barres de son, la réflexion ça ne marche jamais très bien, à moins d'avoir une pièce à l'acoustique parfaite.
oli40000
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 21 Fév 2019 15:01

oli40000 a écrit:Je pense que ce sera forcément moins bon. Mais peut-être suffisant pour te convenir.

Pour avoir testé plusieurs barres de son, la réflexion ça ne marche jamais très bien, à moins d'avoir une pièce à l'acoustique parfaite.


C'est de que je me suis toujours dis.
Bubble88
 
Messages: 460
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Fév 2019 19:04

Pour avoir essayer la reflexion, puis position Front Height (je suis en 5.1.2), la 2e approche est clairement mieux, il n'y a pas photo !
Le mode réflexion, c'est très moyen, pas sûr que je rachète mes 2 enceintes Atmos dans cette configuration, alors qu'en Front Height je prends direct !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Mar 2019 11:51

Bonjour,
Je me suis équipé d'un ensemble Jamo 5.1 S809 HCS. Pour les Atmos, c'est des modèles à réflexion qui se pose sur les colonnes, des Jamo S8 ATM.
Il y a une chose qui m'étonne, je ne vois nulle part des préconisations de distance maxi entre les Atmos et la position d'écoute. J'ai vu qu'il y avait une distance mini de 0,90M.
Mon canapé était placé à 3M, je ne percevait pratiquement aucun son du dessus. J'ai avancé mon canapé à 2,50M, et là, on entend bien les objets au dessus.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 12 Mar 2019 9:34

sg75 a écrit:Bonjour,
Je me suis équipé d'un ensemble Jamo 5.1 S809 HCS. Pour les Atmos, c'est des modèles à réflexion qui se pose sur les colonnes, des Jamo S8 ATM.
Il y a une chose qui m'étonne, je ne vois nulle part des préconisations de distance maxi entre les Atmos et la position d'écoute. J'ai vu qu'il y avait une distance mini de 0,90M.
Mon canapé était placé à 3M, je ne percevait pratiquement aucun son du dessus. J'ai avancé mon canapé à 2,50M, et là, on entend bien les objets au dessus.

C est un peu logique vu que le son rebondit au plafond, il faut donc calculer le spot ideal de réception au sol. Ou selon les enceintes jouer sur l inclinaison, mais avec tes jamo ce n est pas possible.
gegeflipp75
 
Messages: 4068
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 12 Mar 2019 18:19

J'ai cherché à faire trop simple. Je vais mettre des enceintes en hauteur. Pour ça il faut des enceintes spécifiques, comme c'est le cas pour les Atmos de type réflexion, où je peux mettre des enceintes type Surround ? J'aurais bien voulu mettre les mêmes Surround que j'ai actuellement pour être en accord niveau look.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:42

sg75 a écrit:J'ai cherché à faire trop simple. Je vais mettre des enceintes en hauteur. Pour ça il faut des enceintes spécifiques, comme c'est le cas pour les Atmos de type réflexion, où je peux mettre des enceintes type Surround ? J'aurais bien voulu mettre les mêmes Surround que j'ai actuellement pour être en accord niveau look.

Je suis intéressé par ta solution, n’hésite pas à partager tes tests et avis.
jjsaeba
 
Messages: 167
Inscription Forum: 29 Juil 2005 12:14
Localisation: perigueux
  • offline

Message » 28 Mar 2019 11:16

sg75 a écrit:Je vais mettre des enceintes en hauteur. Pour ça il faut des enceintes spécifiques, comme c'est le cas pour les Atmos de type réflexion, où je peux mettre des enceintes type Surround ? J'aurais bien voulu mettre les mêmes Surround que j'ai actuellement pour être en accord niveau look.


Tu peux mettre une paire de Jamo S 801 en "front height" bien entendu.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9661
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Avr 2019 20:18

Bonsoir,

J'ai en projet d'investir dans un home cinema avec un budget de 1 500 € maximum pour ma chambre qui fait 16 m².

J'étais en idée de partir sur le Focal Sib Evo 5.1.2 mais à la lecture de ce topic je me demande si les enceintes à réflexion sont un bon choix car je suis entrain de rénover et j'installe un plafond suspendu en placo. Les enceintes frontales seront installées à environ 1,80 m du sol et le plafond sera à 2,43 m.

Alors soit je prépare mon plafond pour améliorer la réflexion de l'Atmos soit je part sur le Focal Sib Evo 5.1 et j'installe des enceintes encastrables dans le plafond mais je ne sais pas du tout lesquelles. J'ai repéré les Focal 300 ICW4 qui ont la même réponse en fréquence que les Focal Sib Evo Atmos à réflexion mais un peu chères à mon goût.

Que me conseillez vous ? Quelles enceintes encastrables vous auriez à me proposer ?

Merci d'avance.

EDIT : j'ai eu une bonne offre de Home Ciné Solutions pour cette solution pour à peine plus cher mais où je devrais les placer ?
TheRevolutioner
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Mar 2008 23:04
Localisation: Sarreguemines
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message