Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: paradoxe et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 08 Avr 2019 15:51

Je suis entrain de lire les documents officiels Dolby Atmos qui conseille dans une maison classique des enceintes Atmos Enabled (réflexion au plafond) au lieu d'enceintes au plafond (In-ceiling) parce que le son serait plus diffus.

Avec des enceintes au plafond d'une hauteur classique d'une maison le son serait trop proche du spectateur et donc moins diffus.

Ils considèrents également les plafonds en cloisons sèches ou plâtre comme une bonne surface de réflexion.
TheRevolutioner
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Mar 2008 23:04
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 08 Avr 2019 16:22

Si je me souviens bien, Dolby conseil avec les enceintes au plafond entre 2.50m et 5m en hauteur, comme si nous habitions dans les palaces.

Deuxième élément de prendre en compte, combine des places as-tu? 2? 4? 8? Avec plusieurs places assises il faut une diffusion plus large. Ou quel est l'importance que tous les places sont égales?

Troisième élément, la directivité des enceintes. C'est le type de tweeter qui est déterminant.

Quatrième élément, tu va mettre deux ou quatre enceintes au plafond? Avec quatre tu pourrais les éloigner un peu pour obtenir une diffusion plus large, mais dans ce cas il faut de les orienter, qui exclue les encastrés. C'est ce que j'ai fait. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Avr 2019 17:25

J'ai un plafond à 2m50 avec 4 enceintes encastrée (Monitor Audio CT265) et l'Atmos fonctionne très bien (je suis en 5.1.4).

Et ayant eu une barre de son avant (haut de gamme Yamaha), je ne recommande pas la réflexion à moins d'avoir une pièce parfaite.
oli40000
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:07

J'en n'aurait que 2 (appriori des Monitor Audio CS140 avec tweeter orientable) même si c'est mieux d'en avoir 4 faute de budget que j'explose déjà en me dirigeant vers les Bronze 1 et je pense que ce sera suffisant vu la taille de la pièce.

Je suis un peu bloqué également avec les enceintes surround qui seront d'un côté au dessus d'une porte et avancées de 80 cm par rapport au fond de la pièce mais qui seront plus ou moins au niveau de la position d'écoute suivant comment je me placerais avec mon fauteuil roulant.
TheRevolutioner
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Mar 2008 23:04
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:10

A l'origine j'avais mis mes quatre atmos à 45° avec un hauteur sous plafond à 2.27m, mais la distance entre les atmos avants et arrières était trop proche pour une bonne séparation. Aussi, la distance entre les atmos avants et les frontales était trop importante. Maintenant les atmos avants sont à 30° qui est nettement mieux. Avec les encastrables il faut une orientation à 60°, que je n'ai pas trouvé. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:20

J'ai fait mon HC pour l'accessibilité. Mon page est ici:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:36

Rooky2 a écrit:J'ai fait mon HC pour l'accessibilité. Mon page est ici:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D


Super installation :bravo:

Ce serait mon rêve surtout que j'ai une pièce au sous-sol mais je vais me contenter de ce que je peux me payer, ce sera toujours 10 fois mieux que mon Logitech Z-5500 que j'avais avant.
TheRevolutioner
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Mar 2008 23:04
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 09 Avr 2019 20:46

Merci TheRevolutioner, très sympa de ta part. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Avr 2019 15:55

Garlyc a écrit:Hello

Suite à ce sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/enceintes-atmos-onkyo-t30087765-15.html on m'invite à faire un retour sur les enceinte atmos de eltax.

Premier point, la finition, elle semble bien roboste, les bornier hp font classique, mais on moins ils sont de type bananes et non clip.
Ensuite, de simple patins 1cm de diametre à coller. Le vinyle collé sur médium me semble costaud, et agreable à l'oeil et au touché. les mousses tiennent bien.

L'écoute maintenant. Réglé en large sur mon ampli, je dois bien reconnaitre que leur présence s'accorde bien avec mes highland (2 hp 13 cm)
Pour la réflexion, certain effet me semble provenir directement des enceintes, heureusement placé en hauteur. D'autre je lève vraiment la tête. En gros, les effet aigue sont au plafond, les méduims viennent plus de l'enceinte. Je n'ai senti cela qu'avec le BD de démo Atmos. Pour un film, c'est plus immersif (BvS).

J'ai réglé l'ampli en small sur les atmos, et la l'effet directif à presque disparu.



Noté que je n'ai pas d"éléments de comparaison, je pensais prendre les petite onkyo. Toutefois je suis hyper satisfait de ces enceintes et plutôt convaincu du système par réflexion.



:idee: Pourais tu me dire si les enceintes on un systeme de fixation a l'arriere de celle ci genre ergot car pas trouvé de photos sur le net et mettre une petite photo ca serait sympa :bravo:
nono94
 
Messages: 133
Inscription Forum: 27 Juil 2011 6:07
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:29

Je déterre un peu ce topic. On est d’accord que si quoique ce soir se trouve sur le chemin de la réflexion (au hasard un plafonnier volumineux que d’un côté en plus) ça tue l’intérêt éventuel de l’atmos par réflexion ?

Merci
DoubleA
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Mai 2019 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2020 13:06

Pourquoi ne pas installer, une (ou x) plaque "diffuseur" au plafond, par rapport à la position axe perpendiculaire (à l'horizontale du centre émissif de l'enceinte Atmos Enable), milieu enceinte plafond, afin d'améliorer le fonctionnement, de la réflexion.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 15 Avr 2020 11:18

Bonjour à tous,

peut-on utiliser des enceintes HC classiques (issues d'un vieux kit 5.1) comme enceintes Atmos Enabled ou doit-on acheter des enceintes spécifiquement conçues ?

De la même manière, peut-on utiliser ces enceintes en hauteur sur le mur pour de l'atmos direct ?

Merci de votre aide.
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 15 Avr 2020 16:29

Salut,

Il n'est pas recommandé par Dolby de monter les enceintes en hauteur sur le mur pour le format Atmos, il vaut mieux les mettre au plafond. Mais si tu en as 4 (2 devant 2 derrière) ça peut le faire car tu sera au milieu d'un champ sonore en hauteur. Si tu n'en as que 2 placées sur le mur au dessus des frontales, il n'y a aucun effet de hauteur provenant d'au dessus de la tête (ce qui est différent d'un son qui viendrait simplement plus haut).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2020 18:52

je le conçois, en effet, quand j'ai mis mes enceintes classiques en hauteur à plat, ça servait à rien.
J'ai commencé à en profiter quand j'ai orienté les enceintes, toujours en hauteur, vers le bas.
Je me demande juste si je dois acheter des enceintes siglées Atmos enabled pour les poser sur mes frontales et est-ce que le résultat sera meilleur ?
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 15 Avr 2020 19:58

tu as aussi la disposition DTS X qui est valable.
oli40000
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message