Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: paradoxe et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 15 Avr 2020 20:49

inner2 a écrit:
Je me demande juste si je dois acheter des enceintes siglées Atmos enabled pour les poser sur mes frontales et est-ce que le résultat sera meilleur ?


Non les enceintes a reflection c’est du pur marketing , ça ne fonctionne pas du tout ...
cl
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 15 Avr 2020 21:30

cl a écrit:
inner2 a écrit:
Je me demande juste si je dois acheter des enceintes siglées Atmos enabled pour les poser sur mes frontales et est-ce que le résultat sera meilleur ?


Non les enceintes a reflection c’est du pur marketing , ça ne fonctionne pas du tout ...


Je dois avoir des hallucinations alors chez moi, vite ! Un dÔÔÔcteur !! :D

Ce système fonctionne, il faut juste des conditions particulières : plafond plat, hauteur entre 2,5 à 3m, écoute entre point d'écoute 2 à 4m. C'est contraignant mais d'un autre côté beaucoup d'appartements et de maisons sont dans ces eaux.

Mais de là à dire que ça ne fonctionne pas du tout, non, quand même :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2020 21:31

inner2 a écrit:Je me demande juste si je dois acheter des enceintes siglées Atmos enabled pour les poser sur mes frontales et est-ce que le résultat sera meilleur ?


Ce n'est pas obligatoire, mes Atmos à réflexion sont DIY (faites maison), sans filtre Dolby Atmos intégré et pourtant ça marche quand même :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2020 12:31

j'imagine quand même que ces enceintes sont plutôt formatées façon canon à son, non ? Donc ultra directif, ce qui n'est pas le cas d'enceintes classiques qui en général servent de frontales dans un kit 5.1 ?
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:03

Une enceinte a reflexion marchera toujours moins bien qu'une enceinte installée au point de rebond sur le plafond ou même un peu plus en avant :oldy:
Suivant cette position, l'enceinte sera déclarée en Height ou en Top, le résultat sera bien meilleur même si bien sur la difficulté reste la possibilité d'accrocher une enceinte au plafond ou en haut du mur avant :-?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:40

inner2 a écrit:j'imagine quand même que ces enceintes sont plutôt formatées façon canon à son, non ? Donc ultra directif, ce qui n'est pas le cas d'enceintes classiques qui en général servent de frontales dans un kit 5.1 ?


Idéalement oui ! D'ailleurs la PSB Imagine XA arbore une conception intéressante :

Image

Ils ont réalisé un cache qui masque le haut-parleur vu de front. Ainsi ils ont diminué la proportion de son direct perçu par l'auditeur, à la faveur du son réfléchi. J'ai exploité le même principe sur mes enceintes Atmos DIY, et effectivement ça fait une différence et c'est encore plus efficace ainsi. Malheureusement la plupart des constructeurs n'utilise pas cette méthode, sûrement pour des questions de design.

pasender a écrit:Une enceinte a reflexion marchera toujours moins bien qu'une enceinte installée au point de rebond sur le plafond ou même un peu plus en avant :oldy:
Suivant cette position, l'enceinte sera déclarée en Height ou en Top, le résultat sera bien meilleur même si bien sur la difficulté reste la possibilité d'accrocher une enceinte au plafond ou en haut du mur avant :-?


Ça sera toujours moins bien, ça, c'est sûr. Mais à ne pas négliger quand même, leur présence restant audible quand elles sont installées dans les bonnes conditions ;)

De toute manière Dolby indique le placement optimum des Atmos donc il suffit de suivre ce guide, qui indique également l'angle entre l'auditeur et l'enceinte, et s'y tenir si on veut le meilleur résultat (et pour cela des enceintes plafond sont recommandées) :

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:00

bonjour,

pour mes enceintes Atmos j'ai pris de vieilles enceintes Sony d'un ancien Kit 5.1. Elles seront réglées en présence avant en tant que Small.

question : elles ont une impédance de 6 ohms. Mes enceintes frontales, surround et centrales ont une impédance de 8 Ohms. Est-ce que je dois configurer une impédance de 6 ohms sur l'ampli AV (un RX v681) ou je peux laisser en 8 ohms (par défaut) ?

merci d'avance
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:02

Salut :)

Non, laisse sur 8 ohms, sinon tu bride inutilement ton ampli pour des enceintes qui en plus ne sont pas toujours utilisées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:12

Subway2400 a écrit:Salut :)

Non, laisse sur 8 ohms, sinon tu bride inutilement ton ampli pour des enceintes qui en plus ne sont pas toujours utilisées.

OK merci du tuyau.
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:43

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mai 2020 14:33

j'en profite pour me répondre à la question précédente : j'ai finalement réussi à configurer mon ampli AV en vrai Atmos (en désactivant les DSP 3D, et en revenant à un simple Surround Decode) et les enceintes de mon ancien kit Sony suffisent largement. Elles sont déclarées en Small et tout va bien, les effets verticaux sont aussi bien entendus que les autres.

Il fallait juste éviter les DSP sur l'ampli :)
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 29 Mai 2020 16:42

Bonjour,

J'ai récemment revu toute mon installation HC qui utilisait des Sib Evo atmos à l'arrière et une paire de sib evo à l'avant posées sur mes colonnes et orientées vers le plafond.
J'ai remplacé mes 2 enceintes arrières et 2 bilbios surrounds par une paire surrounds bipolaires sur les côtés, je n'ai plus de place derrière avec un canapé très proche du mur et plus d'atmos à l'arrière. J'en profite pour remplacer mes sib evo à l'avant par de vrais enceintes atmos par réflexion.
Actuellement, c'est une installation 5.1 à base de Focal Electra (1008 / CC1008 / Surround Be) et d'un caisson Klipsch R115SW.

J'hésite entre deux solutions, la première serait une fixation d'une paire de Focal Dôme au plafond au dessus du canapé ou tout en haut du mur derrière le canapé orienté vers les auditeurs, est-ce possible et puis je m'attendre à un rendu de qualité avec un 5.1.2 comme celui là? Je ne pense pas qu'il soit pertinent de rajouter une paire supplémentaire en réflexion sur mes frontales et qu'il est mieux de se contenter de deux enceintes.
Deuxième solution, un fonctionnement par réflexion en 5.1.2 ou 5.1.4
Si je veux 4 enceintes par réflexion, est-il possible/judicieux de mettre une paire d'enceintes atmos sur les côtés, dans la mesure où je n'ai plus d'espace à l'arrière? Et si oui quelle hauteur devrais je les poser? Je suppose que sur le même plan que les surrounds que j'imagine à 1m50 / 1m60 de haut (je ne les ai pas encore) c'est trop haut? J'ai un plafond plat de 2m50 de haut et une hauteur d'oreille à 1m/1m10, j'ai 1.50m de distance de chaque côté entre les surrounds et ma position d'écoute.

Je précise tout de même que chez moi j'ai les conditions parfaites pour ce type d'installation par réflexion avec un plafond plat, qui renvoi bien le son et une distance d'écoute modérée de 3m environ. Pour dire avec mon installation "bricolée" j'avais déjà des effets perceptibles et amusants.

Donc mes options seraient :
5.1.2 avec la paire de dôme flax au dessus de nous (si faisable),
5.1.4 avec 2 dôme flax à l'avant en réflexion + 2 au dessus de nous
5.1.2 avec deux enceintes en réflexion à l'avant
5.1.2 avec deux enceintes en réflexion à l'avant et deux sur les côtés
Quelle idée privilégier?
Merci d'avance !
Abraxare
 
Messages: 562
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Juin 2020 13:16

J'ai rajouté 2 Eltax Atmos qui fonctionnent par réflexion sur des Monitor 9.
J'ai une centrale Monitor Center et des Surround Monitor 3 en plus d'un caisson Focal Cub2.
Je trouve que le son est plus enveloppant et sur Top Gun en Atmos on entend le son des avions un peu en hauteur.
C'est vraiment agréable mais je m'attendais à encore plus d'impact.
Mon plafond est plat et à 2m50.
J'ai une position d'écoute à 3m40 des enceintes.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:48

Au sujet du type d'enceintes ATMOS que l'on peut utiliser en salle dédiée :

Je viens de terminer l'installation de mes 4 ATMOS

Ces enceintes sont de simples 2 voies 16.5cm encastrables vendues par Amazon ... Je ne voulais pas mettre des sommes folles dans ce type d'enceintes sans savoir ce que ça pourrait donner.
J'ai été surpris par leur taille lors de la reception, elles sont totalement protégées par une coque d'où les 24cm de diamètre nécessaires pour les encastrer.
Le plafond de ma salle est en dalles acoustiques, j'ai donc rajouté une planche de medium de 10mm dans laquelle vient s'encastrer l'enceinte. Une fois montée, ça ne bouge pas.

Image


En suivant les indications du logiciel de SYLEX, je les ai finalement positionnées :

Image

Je n'avais jamais écouté de système ATMOS en salle HC auparavant.


Après calibration avec Audyssey XT32 et son éditeur sur ipad, les résultats semblent conformes aux spécificités des enceintes:
Je suis assis un peu sur la gauche par rapport au centre de la salle

Top Front : coupure à 100 Hz / distances TFL : 2.32m +0.5dB TFR : 2.42m : +1.5dB
Top Rear : coupure à 100 Hz / distances TRL : 2.08m -1dB TRR : 2.42m : +0.5dB

Quelques trailers pour tester : impressionnant pour certains mais le début de Blade Runner 2049 est pas mal aussi.
Néanmoins, je pense que mon plafond à 2m40 manque de hauteur mais difficile de modifier ce point même si ce n'est pas un plafond en "dur".
fcouma
 
Messages: 6678
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Juin 2020 7:53

Bonjour à tous,

J'ai des Dômes Flax en commande que j'ai prévu de les installer en réflexion, au lire de vos commentaires cette façon n'est pas audible pour certains et un gain minime pour d'autres.
Vivant dans un bâtiment de 1930, mal isolé, je me pose la question de savoir si en les installant in-ceiling, je ne vais pas avoir de vibration du plafond se propageant et dérangeant mes voisines du dessus et par la même occasion celle du dessous par les murs !
Quels seraient selon vous avec peu de moyens la façon d'y remédier ?
Merci à vous pour vos réponses et conseils.

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
306maxi
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2019 13:37
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message