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Message » 08 Avr 2019 11:08

+1, d'autant que paradoxalement cela existe sur le matériel plus "hdg". C'est présent sur l'AV8801 (et probablement les autres) ...
Enfin perso que ce soit sur les CD ou les BD, cela commence moi aussi à sérieusement me courir sur le haricot !
Gruit
 
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Message » 08 Avr 2019 13:22

J'avoue être perplexe en ce qui concerne les niveaux d'écoute d'aujourd'hui.
Ceux qui suivent mes posts depuis 12 ans sur ce forum, savent combien je suis attaché à la justesse du calibrage des niveaux et de la réponse tonale dans les salles de cinéma et les home-cinémas.

Cependant, il faut distinguer le niveau sonore calibré et le niveau sonore du film.
Le calibrage se fait à partir d'une source étalon. Autrefois, c'était une piste optique fournie par Dolby avec du bruit rose successivement sur chaque canal suivi de contrôles de la phase et de la réponse tonale. Aujourd'hui, on contrôle la chaîne A (projecteur) avec une piste test sur un DCP puis on calibre la chaîne B (amplification) avec le générateur du processeur Dolby.
En home cinéma, on a recours au générateur de l'ampli ou à des disques test selon une procédure automatisée aux résultats très discutables (à cause de la variabilité des caractéristiques directionnelles des sources, de leur placement et de l'environnement acoustique).

Mais le calibrage, quelle que soit la méthode employée, n'a rien à voir avec le niveau sonore sur le film. Le niveau de référence (85dBC) ne sert qu'à caler les machines. D'ailleurs, un dialogue à 85dB serait beaucoup trop fort. Généralement les dialogues sont à 70/75dB. Les effets et la musique sont à "n'importe quoi" selon le choix artistique du réalisateur. Rien n'empêche le réalisateur de demander à l'ingénieur du son de pousser les faders jusqu'à la limite théorique : (+20dB au dessus de la référence calibrée, soit 85+20= 105dB).

Je dis théorique, car 105dBC qui correspond à 0dBFS, c-à-d la pleine échelle d'un convertisseur, n'est pas accessible sur une installation calibrée. Voici pourquoi:
Le niveau de référence est la valeur moyenne d'un bruit rose mesurée sur une durée. Le bruit rose est défini comme un signal aléatoire qui contient une énergie constante par octave (ou fraction d'octave). Cette constance est une moyenne temporelle. La valeur instantanée présente sans cesse des pics et des creux dont l'amplitude varie de + et - 12dB (grandeur normalisée). Si bien, qu'un convertisseur sera à la limite de l'écrêtage avec les pics d'un bruit rose calé à -12dBFS soit 93dBC.

Mais il existe une astuce qui consiste à introduire un compresseur de dynamique dans la chaîne d'enregistrement. Ainsi, toutes les crêtes sont ramenées au niveau sonore moyen qui peut être volontairement haussé très près du 0dBFS, soit 1085dBC.
C'est non seulement de la triche car la dynamique (qui apporte l'émotion) est faussée, mais c'est aussi criminel car ça vous détruit les oreilles. Comble du cynisme: j'ai appris récemment que certains ingénieurs du son travaillent avec des bouchons d'oreilles (boules Quies) pour se protéger des excès demandés par les réalisateurs peu scrupuleux. Si c'est ça le cinéma d'aujourd'hui, je cours m'acheter une canne à pêche pour m'adonner à d'autres activités plus saines.

Subway2400 a écrit:Je ne comprendrais jamais pourquoi personne n'a l'intelligence de mettre un compresseur sur le moyen de REPRODUCTION quand celui-ci est faiblard comme une barre de son ou une TV (et plus facile à mettre en œuvre et équilibré que le mode "nuit"), pour qu'une bande son soit adaptée à chacun ... et non faire de la daube pour tout le monde, y compris celui qui a de quoi en profiter !

Tout est prévu et déjà en place. Le Dialnorm Dolby est un système régulateur de niveau destiné à préserver le confort des spectateurs et la santé de leurs oreilles.
Un film contient tout sorte de sons dont le spectateur lambda ne connait pas le niveau réel: Explosion, effondrement d'immeuble, engins extra terrestres, etc). Par contre, il sait situer le niveau normal d'une voix humaine. Après que le mixage du film soit terminé, un détecteur va lire la valeur moyenne du niveau des dialogues sur toute la durée du film. Il compare ce niveau avec la valeur de confort, fixée à 31dB en dessous du 0dBFS (soit 74dBC). Si les dialogues sont trop forts, le Dialnorm va automatiquement atténuer tout le contenu sonore du film d'autant.

En réalité, le niveau n'est pas modifié physiquement sur la bande son. L'atténuation est simplement codée sur une métadonnée inscrite sur le Blu-Ray. Cette métadonnée va automatiquement piloter le contrôle de niveau du processeur Dolby de votre ampli et ajuster le niveau d'écoute (à condition que le Dialnorm soit présent et activé sur votre ampli). En principe, il l'est car ce système est inclus d'office dans tous les processeurs Dolby grand public. Ceci est indépendant du réglage du volume dont vous êtes seul maître.
Vérifiez le manuel de votre ampli, ou cherchez sur le net pour en savoir plus sur le Dialnorm.

Enfin, il est reconnu depuis quelques années qu'un même niveau sonore mesuré prés du tympan est ressenti différemment selon que la salle est grande ou petite. L'écart pour un home cinéma serait d'environ 10dB). La cause n'est pas biologique. Elle est liée à la distance des sources, à une mauvaise interprétation de la courbe X (ISO-2969) souvent ignorée des home-cinéphiles et enfin à une réaction psychologique.
A vous de vous faire une idée...

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 08 Avr 2019 13:34

Ce qu'on constate de plus en plus depuis quelques années c'est à volume de réglage identique en sortie, le niveau global du film est plus élevé, et les écarts dynamiques sont bien moindres.
Je prends comme exemple the dark knight qui est pour moi un excellent exemple d'une bande son qui se respecte, les pics de dynamique ressentis sont énormes. Dans les productions récentes on ne retrouve plus vraiment cet effet. Oui ça pousse, mais c'est plus pareil, on fait plus une crise cardiaque quand on est supposé en faire une.
Sur ce point particulier, je trouve pas mal de vieux dvd bien plus aboutis que bien des bandes sons actuelles.
C'est bien joli le dts hd master des familles, ou l'atmos, mais si c'est pour saboter le boulot à la source... a quoi bon ??
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Message » 08 Avr 2019 15:08

Sans compter avec les derniers Disney et Warner ou l’on sent bien le rabotage en haut et en bas ...
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Message » 09 Avr 2019 15:16

...
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Message » 12 Avr 2019 10:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Subway2400 a écrit:Je ne comprendrais jamais pourquoi personne n'a l'intelligence de mettre un compresseur sur le moyen de REPRODUCTION quand celui-ci est faiblard comme une barre de son ou une TV (et plus facile à mettre en œuvre et équilibré que le mode "nuit"), pour qu'une bande son soit adaptée à chacun ... et non faire de la daube pour tout le monde, y compris celui qui a de quoi en profiter !

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Un film contient tout sorte de sons dont le spectateur lambda ne connait pas le niveau réel: Explosion, effondrement d'immeuble, engins extra terrestres, etc). Par contre, il sait situer le niveau normal d'une voix humaine. Après que le mixage du film soit terminé, un détecteur va lire la valeur moyenne du niveau des dialogues sur toute la durée du film. Il compare ce niveau avec la valeur de confort, fixée à 31dB en dessous du 0dBFS (soit 74dBC). Si les dialogues sont trop forts, le Dialnorm va automatiquement atténuer tout le contenu sonore du film d'autant.

En réalité, le niveau n'est pas modifié physiquement sur la bande son. L'atténuation est simplement codée sur une métadonnée inscrite sur le Blu-Ray. Cette métadonnée va automatiquement piloter le contrôle de niveau du processeur Dolby de votre ampli et ajuster le niveau d'écoute (à condition que le Dialnorm soit présent et activé sur votre ampli). En principe, il l'est car ce système est inclus d'office dans tous les processeurs Dolby grand public. Ceci est indépendant du réglage du volume dont vous êtes seul maître.
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Enfin, il est reconnu depuis quelques années qu'un même niveau sonore mesuré prés du tympan est ressenti différemment selon que la salle est grande ou petite. L'écart pour un home cinéma serait d'environ 10dB). La cause n'est pas biologique. Elle est liée à la distance des sources, à une mauvaise interprétation de la courbe X (ISO-2969) souvent ignorée des home-cinéphiles et enfin à une réaction psychologique.
A vous de vous faire une idée...


Merci JPL pour ces informations, toujours aussi précises :thks:

Le soucis malheureusement vient de petites installations modestes (barres de son ou kits "tout en un"), où on m'a déjà dit sur le forum ou ailleurs, qu'il faut constamment faire le yoyo avec le volume entre les voix et les effets. Alors qu'avec un système correct ... ça passe très bien. Et il semblerait que les mixages, de ce que j'en lis, tendent vers une optimisation "système modeste".
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Message » 13 Avr 2019 0:09

C’est tellement le pied que je passerai les journées à enchaîner les films!

Encore merci à tous ;)


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Message » 15 Avr 2019 10:24

Bonjour,

Petite question un peu hors-sujet, est-ce que quelqu'un a déjà utiliser ce type de diag pour réparer des JDL-3677 ?

https://fr.aliexpress.com/item/4PCS-LOT-Replacement-Diaphragm-for-JBL-2415-2416-2417-2415H-2416H-1-H-8-Ohm/32631414133.html

Merci

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Message » 15 Avr 2019 11:39

Salut Pat ,
23€ les 4 ... :roll: :-?
Tu te doutes de mon avis :siffle: :wink:

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Message » 15 Avr 2019 12:21

CDGG a écrit:Salut Pat ,
23€ les 4 ... :roll: :-?
Tu te doutes de mon avis :siffle: :wink:


Justement, quand je vois le prix, je me dis .... encore une daube .... mais des fois on a de bonnes surprises, c'est pour cela que j'ai demandé si quelqu'un avait essayé, car si je regarde le prix je pense que j'ai le même avis que toi.

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Message » 15 Avr 2019 17:39

En même temps ça devrait coûter combien la pièce brute, sortie de l'usine?

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Message » 15 Avr 2019 17:42

Pour du jbl c’était dans les 100€, là c’est 30€ les 4 .... mais je connais pas les marges des revendeurs et JBL

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Message » 15 Avr 2019 19:29

Ne supportant plus de voir ce caisson dans le carton, un petit sondage aux propriétaires d’un ou plusieurs JBL 3635 ou 4645: quel ampli utilisez vous, ou avez vous utilisé? Qu’en pensez vous?


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Message » 15 Avr 2019 19:32

byron a écrit:Ne supportant plus de voir ce caisson dans le carton, un petit sondage aux propriétaires d’un ou plusieurs JBL 3635 ou 4645: quel ampli utilisez vous, ou avez vous utilisé? Qu’en pensez vous?


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Message » 15 Avr 2019 21:26

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