Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 15 Avr 2019 23:51

byron a écrit:Ne supportant plus de voir ce caisson dans le carton, un petit sondage aux propriétaires d’un ou plusieurs JBL 3635 ou 4645: quel ampli utilisez vous, ou avez vous utilisé? Qu’en pensez vous?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

un Yamaha P5000s pour driver le 3635 et le 4641
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Avr 2019 12:50

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:39

Crown xls 1002 bridge, Yamaha P5000s...

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi des amplis aussi puissants ? Vous avez une salle de 1500 m3 ?

Mesuré en diffusion hémisphérique dans un espace semi-anéchoïque (sans murs), le sub 4641 (pour ne choisir qu'un exemple) a une sensibilité de 97dB 1w/1m (source JBL).

L'enceinte est omnidirectionnelle et chaque surface d'une pièce d'habitation de 60m3, peu traitée en dessous de 100Hz, ajoute 5 à 6dB de gain. On peut légitimement s'attendre à un room-gain total de 25 à 30dB. En réalité, les réflexions ne sont pas en phase entre-elles. Il faudrait pour qu'elles le soient que le caisson soit placé à égale distance de chaque mur. Le room-gain réellement constaté n'est que d'une douzaine de dB.

A cela, il faut soustraire l'atténuation par la distance. En supposant que vous écoutiez à 4 mètres, vous aurez une perte de 12dB ce qui laisse un room-gain effectif nul. Donc, on a toujours 97dB avec 1 watt.
Sachant que le niveau du canal LFE est supérieur de 4 dB à chacun des autres canaux, cela signifie que vous écoutez chaque enceinte à 93dB. C'est très fort.

La réalité est que les niveaux moyens constatés dans les HC sont 10 à 20dB en dessous du niveau de référence (85dBC) ce qui place le niveau réel perçu du caisson entre 69 et 79dB (correction de gain et distance inclus).

J'ai parlé de niveau moyen. Un film peut contenir aussi des passages forts qui seront à 0 dBFS (maximum du convertisseur) soit 20dB au-dessus du niveau moyen. On arrive pour le canal LFE à 79+20 = 99 dB qui seront obtenus avec une puissance de 1,58 watt.

Pour entendre 95dB par enceinte, (99 dBC pour le LFE) c'est dire le niveau plein pot, à 4 mètres de distance dans une pièce d'environ 60m3, il faut fournir 1,58 watt au subwoofer (avec malgré tout un risque de divorce pour cause de son trop fort).
Ma question est: pourquoi un ampli de 500, 1000 ou 1500 watts ?
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Avr 2019 10:39, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:18

pourquoi le P5000s, juste parce que je l'avais, j'ai d'ailleurs revendu le PC9500n

et pourquoi autant de puissance, à cause d'un tarif plus que convenable, qu'il servait sur mes enceinte de salon mais aussi lors de soirées.

Je comprends très bien le sur-dimensionnement en terme de puissance mais il faut quand même un ampli avec une réserve de courant suffisante pour tenir le 18" et éviter qu'il ne talonne, non ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:54

adrien13 a écrit:pourquoi le P5000s, juste parce que je l'avais, j'ai d'ailleurs revendu le PC9500n
C'est une bonne raison
et pourquoi autant de puissance, à cause d'un tarif plus que convenable, qu'il servait sur mes enceinte de salon mais aussi lors de soirées.
Une autre bonne raison

Je comprends très bien le sur-dimensionnement en terme de puissance mais il faut quand même un ampli avec une réserve de courant suffisante pour tenir le 18" et éviter qu'il ne talonne, non ?

Le HP ne risque pas de talonner. Quand la puissance de l'ampli est insuffisante, il peut saturer (c'est différent) et produire une distorsion dont les harmoniques peuvent détruire un tweeter (aucun risque avec le sub). Pour éviter tout risque de saturation, il est préconisé de doubler la puissance maximale utile. En l'occurrence, ici 4 watts feraient l'affaire.

La réserve de courant est autre chose. Plus l'ampli est puissant, plus il a de chances d'avoir une grosse réserve pour supporter une crête ponctuelle. Je parle d'une réserve en Coulombs pas nécessairement de courant en Ampères. Il est vrai que certains constructeurs ont tendance à sous dimensionner les condensateurs de l'alimentation sur la plupart des amplis, quelle que soit leur puissance.

Enfin, il y a un autre facteur qui peut aller dans votre sens. La puissance des amplis est généralement mesurée avec un signal sinus dont on connait les valeurs efficaces (rms) du courant et de la tension de sortie (les watts efficaces ou rms n'existant pas à cause du non-sens).
Le facteur de forme d'un signal sinus est de 3 dB. Celui d'un bruit rose est de 6dB chez les fabricants d'enceintes et parfois 9 dB dans la réalité. Cela signifie qu'une crête de signal peut être 3dB ou 6dB plus élevée que la tension efficace en sortie. L'enceinte pourra encaisser cette surtension et le courant qui va avec mais pas toujours l'ampli. C'est pour cela qu'on parle de puissance "programme" et puissance "crête" et qu'on double ou quadruple la puissance utile de l'ampli.

Dans notre exemple avec un 4641, on monte à 4 x 1,58 = 6,32 watts. Difficile à trouver dans le commerce. Plus raisonnablement, un ampli de 100 watts est largement suffisant pour un caisson doté d'un tel rendement, dans le volume d'une pièce d'habitation.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2019 14:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour entendre 95dB par enceinte, (99 dBC pour le LFE) c'est dire le niveau plein pot, à 4 mètres de distance dans une pièce d'environ 60m3, il faut fournir 1,58 watt au subwoofer (avec malgré tout un risque de divorce pour cause de son trop fort).
Ma question est: pourquoi un ampli de 500, 1000 ou 1500 watts ?

mais parce que ils sont célibataire :idee:
donc sourd :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Avr 2019 16:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:
HDkephren a écrit:@ JPL: Les C221 ne sont pas â la hauteur des 3678 ?

La question n'est pas là. Dans la salle, les trous dans le mur THX et les supports sont faits pour des 3678. ça m'embête de les boucher pour en refaire d'autres.


Comme vous les avez eues en mains, pouvez vous m’indiquer si le sens du pavillon des C221 est réversible ?


Jean-Pierre Lafont a écrit:
adrien13 a écrit:pourquoi le P5000s, juste parce que je l'avais, j'ai d'ailleurs revendu le PC9500n
C'est une bonne raison
et pourquoi autant de puissance, à cause d'un tarif plus que convenable, qu'il servait sur mes enceinte de salon mais aussi lors de soirées.
Une autre bonne raison

Je comprends très bien le sur-dimensionnement en terme de puissance mais il faut quand même un ampli avec une réserve de courant suffisante pour tenir le 18" et éviter qu'il ne talonne, non ?

Le HP ne risque pas de talonner. Quand la puissance de l'ampli est insuffisante, il peut saturer (c'est différent) et produire une distorsion dont les harmoniques peuvent détruire un tweeter (aucun risque avec le sub). Pour éviter tout risque de saturation, il est préconisé de doubler la puissance maximale utile. En l'occurrence, ici 4 watts feraient l'affaire.

La réserve de courant est autre chose. Plus l'ampli est puissant, plus il a de chances d'avoir une grosse réserve pour supporter une crête ponctuelle. Je parle d'une réserve en Coulombs pas nécessairement de courant en Ampères. Il est vrai que certains constructeurs ont tendance à sous dimensionner les condensateurs de l'alimentation sur la plupart des amplis, quelle que soit leur puissance.

Enfin, il y a un autre facteur qui peut aller dans votre sens. La puissance des amplis est généralement mesurée avec un signal sinus dont on connait les valeurs efficaces (rms) du courant et de la tension de sortie (les watts efficaces ou rms n'existant pas à cause du non-sens).
Le facteur de forme d'un signal sinus est de 3 dB. Celui d'un bruit rose est de 6dB chez les fabricants d'enceintes et parfois 9 dB dans la réalité. Cela signifie qu'une crête de signal peut être 3dB ou 6dB plus élevée que la tension efficace en sortie. L'enceinte pourra encaisser cette surtension et le courant qui va avec mais pas toujours l'ampli. C'est pour cela qu'on parle de puissance "programme" et puissance "crête" et qu'on double ou quadruple la puissance utile de l'ampli.

Dans notre exemple avec un 4641, on monte à 4 x 1,58 = 6,32 watts. Difficile à trouver dans le commerce. Plus raisonnablement, un ampli de 100 watts est largement suffisant pour un caisson doté d'un tel rendement, dans le volume d'une pièce d'habitation.


Donc si je reprend votre raisonnement, un HC contenant un système 7.1 incluant 3 3677 en LCR, 1 sub 4641, 10 surround 8320 (8 en side et 2 en back) n’aurait besoin que d’un simple ampli intégré de type Denon X3500h ou équivalent délivrant 105W par canal sous 8 ohm ?
nigmou
 
Messages: 117
Inscription Forum: 06 Oct 2009 12:39
  • offline

Message » 17 Avr 2019 18:50

nigmou a écrit:Donc si je reprend votre raisonnement, un HC contenant un système 7.1 incluant 3 3677 en LCR, 1 sub 4641, 10 surround 8320 (8 en side et 2 en back) n’aurait besoin que d’un simple ampli intégré de type Denon X3500h ou équivalent délivrant 105W par canal sous 8 ohm ?

Ne soyez pas naïf. Pensez-vous vraiment que l'ampli Denon restitue plus de puissance qu'il n'en consomme ?
7 x 105 = 735 watts pour une consommation maximale de 600 watts. ça devrait vous interpeler.
Sauf spécification explicite contraire, la puissance des intégrés ne dépasse pas 40% de la puissance annoncée.

Mais ça ne change rien. Avec des enceintes à haut-rendement, un ampli intégré peut parfaitement alimenter la configuration décrite.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2019 18:52

L'exception à cette règle était Harman Kardon, à la belle époque.
Conso > 1kw, et des watts réels tous canaux actifs en même temps.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2019 19:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:
nigmou a écrit:Donc si je reprend votre raisonnement, un HC contenant un système 7.1 incluant 3 3677 en LCR, 1 sub 4641, 10 surround 8320 (8 en side et 2 en back) n’aurait besoin que d’un simple ampli intégré de type Denon X3500h ou équivalent délivrant 105W par canal sous 8 ohm ?

Ne soyez pas naïf. Pensez-vous vraiment que l'ampli Denon restitue plus de puissance qu'il n'en consomme ?
7 x 105 = 735 watts pour une consommation maximale de 600 watts. ça devrait vous interpeler.
Sauf spécification explicite contraire, la puissance des intégrés ne dépasse pas 40% de la puissance annoncée.

Mais ça ne change rien. Avec des enceintes à haut-rendement, un ampli intégré peut parfaitement alimenter la configuration décrite.


Mon point était de donner en exemple un ampli intégré qui annonçait sur le papier au moins les 100w par canal dont vous faisiez allusion, non pas de prétendre qu’il les délivrait vraiment :lol:

Merci en tout cas pour votre réponse, même si elle doit faire transpirer tous les membres qui ont investis à coup de 4 ou 5 P2500 et P5000 pour alimenter le tout :o :oops: :roll:
nigmou
 
Messages: 117
Inscription Forum: 06 Oct 2009 12:39
  • offline

Message » 18 Avr 2019 14:07

nigmou a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:La question n'est pas là. Dans la salle, les trous dans le mur THX et les supports sont faits pour des 3678. ça m'embête de les boucher pour en refaire d'autres.


Comme vous les avez eues en mains, pouvez vous m’indiquer si le sens du pavillon des C221 est réversible ?

Sauriez-vous me dire si tel est bien le cas ?
nigmou
 
Messages: 117
Inscription Forum: 06 Oct 2009 12:39
  • offline

Message » 18 Avr 2019 16:33

Pour info le Denon 3400H, similaire au 3500H, délivre 73W par canal sous 8 ohms à 0,1% de DHT avec 7 canaux sollicités en même temps : https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2019 17:50

il y a un "JPL PRO 4645C" sur ebay en rp
je ne sais pas si c'est une coquille ou la nouvelle marque de qui vous savez :hehe:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:39

Subway2400 a écrit:Pour info le Denon 3400H, similaire au 3500H, délivre 73W par canal sous 8 ohms à 0,1% de DHT avec 7 canaux sollicités en même temps : https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

Je ne conteste pas le test du magazine Soundandvision, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comme j'ai l'esprit cartésien et que j'aime bien comprendre, je me pose cette question:

La valeur mathématique absolue du rendement d'un ampli classe B ou classe AB vaut 78,5% dans le meilleur des mondes avec des composants électroniques théoriques.
D'après le constructeur Denon, la puissance maximale consommée par l'ampli 3400H est 600W.

Malgré tout, le banc d'essai atteste d'une puissance restituée de 80,8 watt par canal (1%dist). En supposant que le rendement soit idyllique (78,5%), cela donne une puissance consommée de 720 watts auxquels il faut ajouter l'énergie consommée par la partie préampli, processeur, tuner, l'affichage, les pertes dans le transformateur d'alimentation, dans le pont redresseur, l'ondulation résiduel du filtrage d'alim... estimée par le constructeur à 45W en mode ECO et 80W en mode normal.

Cependant, 720 watts pour l'étage de puissance + 45 à 80W pour le préampli ne font pas 600W.
Même en supposant que l'ampli soit un classe D avec un rendement de 90%, le compte n'y est toujours pas.
Il y a là un mystère non résolu.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2019 11:15

Je me pose aussi la question ! Je me demande d'ailleurs si la puissance affichée au dos des appareils est obligatoirement la valeur maximum continue, ou une crête, ou une moyenne mesurée sur un protocole de test bien précis ?

D'autres sites tels que audio.com.pl font des mesures d'amplis. Pas de mesure du 3400H, cependant ils ont mesuré le 3200W, plus vieux de 2 ans mais similaire, est mesuré à 5*80W tous canaux en service (contre 5*98W pour le 3400H sur soundandvision) : https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... avr-x3200w

C'est déjà plus cohérent et on tomberait vers les 7*60W par canal. Mais vu le refroidissement de ces machines, c'est plutôt la chaleur qui va poser problème dans le cas où on voudrait utiliser les 7*60W dans toute leur grandeur.

Au final, un modèle supérieur tel que le AVR-X4500H et ses 9*50W ne pourrait-il pas suffire, vu l'apparente faible puissance requise, à driver une salle home-cinema à base d'enceintes pro ? https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... avr-x4500h
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message