Subway2400 a écrit:Au final, un modèle supérieur tel que le AVR-X4500H et ses 9*50W ne pourrait-il pas suffire
Si, bien sûr, quelques watts suffisent pour alimenter un système à haut rendement. La question n'est pas là. Je voulais simplement souligner que nous avons peu de repères fiables pour connaître les performances réelles des produits proposés sur le marché.
Au fil des années, le marketing nous a habitué à des puissances de plus en plus élevées (et parfois stupides) obligeant les constructeurs à surenchérir, voire à mentir sur les performances réelles.
Dans ma jeunesse, je me souviens que le stade local qui accueillait 5000 places était sonorisé avec un ampli Bouyer de 20 watts. Tous nos dimanches étaient pollués par le commentaire en live des matchs, notre habitation étant distante de 1800m à vol d'oiseau.
En 1967, lors d'un concert en plein de Fleetwood Mac à Windsor, le constructeur de la sono (1000 watts !), Charlie Watkins (WEM) a été arrêté pour atteinte à la santé publique.
Le festival de Woodstock était sonorisé par 10 amplis McIntosch MC3500 (10 x 350 watts). Enorme pour l'époque.
J'étais présent parmi les 600.000 spectateurs du festival de l'ile de Wight en 1970 (j'ai pris la photo ci-dessous). La puissance du système de sonorisation Watkins ajouté à celle du groupe the Who frisait les 5000W, la plus grande puissance jamais atteinte à l'époque pour un spectacle de musique en plein air. Les pensionnaires d'un pénitencier distant de 32 km distinguaient clairement la musique du festival.
Alors 1500W rien que pour le canal LFE dans un home cinéma... ça ressemble à une voiture de 1500 CV pour aller chercher les enfants à l'école !