Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, Joe306, Mattias17, niaro et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 19 Avr 2019 12:32

Subway2400 a écrit:Au final, un modèle supérieur tel que le AVR-X4500H et ses 9*50W ne pourrait-il pas suffire

Si, bien sûr, quelques watts suffisent pour alimenter un système à haut rendement. La question n'est pas là. Je voulais simplement souligner que nous avons peu de repères fiables pour connaître les performances réelles des produits proposés sur le marché.

Au fil des années, le marketing nous a habitué à des puissances de plus en plus élevées (et parfois stupides) obligeant les constructeurs à surenchérir, voire à mentir sur les performances réelles.

Dans ma jeunesse, je me souviens que le stade local qui accueillait 5000 places était sonorisé avec un ampli Bouyer de 20 watts. Tous nos dimanches étaient pollués par le commentaire en live des matchs, notre habitation étant distante de 1800m à vol d'oiseau.

En 1967, lors d'un concert en plein de Fleetwood Mac à Windsor, le constructeur de la sono (1000 watts !), Charlie Watkins (WEM) a été arrêté pour atteinte à la santé publique.

Le festival de Woodstock était sonorisé par 10 amplis McIntosch MC3500 (10 x 350 watts). Enorme pour l'époque.

J'étais présent parmi les 600.000 spectateurs du festival de l'ile de Wight en 1970 (j'ai pris la photo ci-dessous). La puissance du système de sonorisation Watkins ajouté à celle du groupe the Who frisait les 5000W, la plus grande puissance jamais atteinte à l'époque pour un spectacle de musique en plein air. Les pensionnaires d'un pénitencier distant de 32 km distinguaient clairement la musique du festival.

Alors 1500W rien que pour le canal LFE dans un home cinéma... ça ressemble à une voiture de 1500 CV pour aller chercher les enfants à l'école !

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Avr 2019 12:58, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2019 12:41

Je vois oui, effectivement. A la rigueur on peut avoir quelques indices en regardant les sites indépendants qui nous donnent des mesures de leur appareils, l'idéal étant de pouvoir les croiser entre eux. Je pense que ça peut aider dans le doute.

En tout cas, ces témoignages sont impressionnants, on aurait pas idée d'avoir besoin d'aussi peu de puissance en extérieur pour sonoriser de telles surfaces ... et porter aussi loin ! :o

Ça remet effectivement en perspective les 1500W sur un subwoofer pro à la maison :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2019 14:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'étais présent parmi les 600.000 spectateurs du festival de l'ile de Wight en 1970

mais t'es pas tout jeune dis donc :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Avr 2019 17:14

Alors pourquoi avec certains amplis cela va et avec certains cela ne va pas pour alimenter des enceintes ou un caisson ?

Pour avoir fait pas mal de visite de salles dédiées ou pas en mettant un ampli plus puissant cela allait mieux dans les basses par exemple.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Avr 2019 18:41

kbil69 a écrit:Alors pourquoi avec certains amplis cela va et avec certains cela ne va pas pour alimenter des enceintes ou un caisson ?
Pour avoir fait pas mal de visite de salles dédiées ou pas en mettant un ampli plus puissant cela allait mieux dans les basses par exemple.

Parce qu'il ne faut pas tout mélanger. Les remarques de mes 5 ou 6 derniers posts ne concernent que les subwoofers professionnels à haut rendement. Appliquer 1000 watts à un morceau de bois ne fait aucun bruit. Si vous achetez un caisson grand-public, il est évident qu'il faudra un ampli plus puissant.

Certaines marques de caissons avec ampli intégré se targuent d'offrir 1000 ou 1500 watts. Cela signifie simplement que le HP a un rendement très faible.

le touriste a écrit:mais t'es pas tout jeune dis donc :wink:
Effectivement hélas. :oldy: A l'âge où tout le monde est en retraite depuis longtemps, je suis toujours en activité. J'ai passé ma vie dans les studios de musique et de cinéma (ingéson, directeur technique, constructeur). L'expérience ne s'acquiert pas en seulement quelques années.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2019 20:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:
kbil69 a écrit:Alors pourquoi avec certains amplis cela va et avec certains cela ne va pas pour alimenter des enceintes ou un caisson ?
Pour avoir fait pas mal de visite de salles dédiées ou pas en mettant un ampli plus puissant cela allait mieux dans les basses par exemple.

Parce qu'il ne faut pas tout mélanger. Les remarques de mes 5 ou 6 derniers posts ne concernent que les subwoofers professionnels à haut rendement. Appliquer 1000 watts à un morceau de bois ne fait aucun bruit. Si vous achetez un caisson grand-public, il est évident qu'il faudra un ampli plus puissant.


Au temps pour moi, il y a eu un quiproquo :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Avr 2019 11:50

kbil69 a écrit:Au temps pour moi, il y a eu un quiproquo

Pas de souci. :zen:

Illustration à travers un exemple:
Avec ce subwoofer, il faut 100W pour produire 105dB. https://www.drdetailshop.com/v12.2.htm
Avec celui-ci, il faut 2,5W pour produire le même niveau http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/4642a

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2019 13:10

l histoire des watts est intéressante, moi j ai un RZ900, qui est donné environ 200 W pour 1 canal en 6 ohms a un 1 kHz.
après vrai watts rms pas chercher a trouvé.

j ai écouté récemment, avec mon LEBEN a tube de 2x15 watts, quelque film genre "blade runner 2049"

et bien les basses sont bien meilleur avec mon LEBEN que avec ampli ONKYO sur mes modestes Klipsch RF25.
en couleur et puissance, et tous le reste en parlons pas, l Onkyo se fait enterré dans tous les domaines.

il y a que le niveau sonore sur les voix et le médium aigu, que l ONKYO est au dessus.
mais en niveau sonore cela suffit très largement dans 35 m2, pour ce film, d autre film sont mixé plus bas donc ?

après, c est un essai d écoute, cet ampli est pas fait pour cela, en tous cas cela montre bien que les ampli intégré, c est assez moyen en qualité, après il faudrait un pré-ampli et bloc de puissance digne de ce nom pour faire mieux que mon LEBEN sur enceinte domestique.

j ai fait bcq de cinéma surtout sur Paris, en province je suis les 3/4 du temps déçu sur le son.
même avec mon LEBEN de 2x15 W et mon modeste caisson, c est plus impressionnant que pas mal de cinéma de province subjectivement, enfin moi je le ressent comme cela.
je suis vers 100 db maxi quand le caisson est a volume 1, et vers 80 db le reste du temps. dans le film.

après sur Paris ou les nouveaux multiplex, on gagne en pression sonore sur les graves, surtout dans les salles IMAX.

après le rendu d un système pro, est différent, car il y a besoin de plus de puissance, donc les rendements sont fait pour.
j ai écouté chez un particulier des JBL pro je crois que c était genre des 3732 mais pas tous a fait pour la centrale, JBL de studio ?
dans la doc JBL pro je la trouve pas, série spéciale ?

effectivement c est un rendu tous a fait différent, une puissance et une transparence sans commune mesure avec nos systèmes domestique a bas rendement.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Avr 2019 14:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pas de souci. :zen:

Illustration à travers un exemple:
Avec ce subwoofer, il faut 100W pour produire 105dB. https://www.drdetailshop.com/v12.2.htm
Avec celui-ci, il faut 2,5W pour produire le même niveau http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/4642a

Je me suis toujours demandé si était pertinent un sub de ce type (je parle du JBL), dans une pièce d'habitation de dimensions modestes, fût-elle dédiée ...
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Avr 2019 15:13

Monsieur Lafont,

Vous parliez dans un précédent post des enceintes nouvelle génération JBL pro C221, il semble que vous les ayez eues en main. Vous indiquiez dans l’absolu qu’il serait intéressent de les retourner puis d’inverser le sens du pavillon, savez-vous si c’est finalement faisable ?
nigmou
 
Messages: 117
Inscription Forum: 06 Oct 2009 12:39
  • offline

Message » 20 Avr 2019 19:22

Je ne suis pas sûr que ce soit faisable car le bloc du double pavillon comporte une chicane de positionnement sur les côtés en partie haute et un carénage qui ferme l'enceinte en partie basse.
Il faut démonter pour s'en assurer et je n'ai pas cette enceinte actuellement.
Par contre, on peut inverser la C211.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2019 19:33

pour la centrale que j ai vu c est peut être une C222 sans le cache des HP, c est possible Monsieur Lafont ?
car les HP n était pas caché comme la C222

pourtant de mémoire c était pas si encombrant et coutait bcq plus cher que les C222 il parait
j avoue que les modèles que j ai vu m intrigue bcq, car pas dans le catalogue JBL officielle. :wtf:

JBL aurait t il des modèles plus standing, et comme je n est plus le numéro de la personne, j en sait rien .
personne du Leboncoin
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Avr 2019 19:57

personne a l idée d une centrale JBL style C222, plus petite et 3 fois plus cher.

si cela m intrigue c est que je la voie pas dans la doc JBL, et les frontales était un peu comme les 3732 d aspect a l avant.
mais pas du tous caréné pareil a l arrière de mémoire, pourtant du matériel neuf et bcq plus cher que ces modèle.

ou alors il ma raconté des histoires sur le prix. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Avr 2019 19:58

Tony 61 a écrit:pour la centrale que j ai vu c est peut être une C222 sans le cache des HP, c est possible Monsieur Lafont ?
car les HP n était pas caché comme la C222
Connais pas.

JBL aurait t il des modèles plus standing, et comme je n est plus le numéro de la personne, j en sait rien .
personne du Leboncoin

Non, JBL ne propose que les modèles du catalogue. Les modèles standing, c'est JBL Synthesis.
Peut-être était-ce une copie ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2019 20:06

merci pour l info
je viens de voir les modèles synthesis, ce que j ai vu ressemble plus aux JBL cinéma mais caréné différemment.

des copie vu le prix de l ensemble annoncé de 20 000 euros, je crois pas.
4000 euros la centrale style C222

ou alors ceux sont des pièces JBL agencé différemment par une autre marque.

de mémoire il m a dit que c était des JBL de studio, mais elle ont pas du tout l allure des enceintes cinéma dans le catalogue :wtf:

le carénage était comme la série M2, le devant comme la série cinéma, il me semble de mémoire
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message