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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 01 Oct 2020 16:57

YvesM a écrit:
Subway2400 a écrit:Il y a bel et bien des fréquences entre 80 et 120Hz sur le LFE, j'ai déjà fait des effets et ça abaisse le punch du canal LFE. Pas sur toutes les bandes sons certes mais selon le contenu on perd.

La question pour moi serait plutôt vaut-il mieux perdre un peu sur le LFE ou phaser correctement le LFE et le sub des LCR ?
Tu vas répondre les 2 :) Mais pour un ampli du commerce avec les choix dont on dispose.
Certains amplis peuvent aller au dela de 120Hz d'autres carrément LPF du LFE Off
Je suis d'accord sur le principe mais j'aimerais bien me rendre compte par moi même, aurais-tu des titres à proposer ?
.


J'ai trouvé un bon compromis grâce à la phase variable de mon PB1000 (oui ce n'est pas une enceinte de cinéma pro). Sur des concerts notamment celui de Sting à l'Olympia 2017 la grosse caisse passe aussi par le caisson et jouer sur la phase change totalement son rendu. De même sur le concert Live in Prague de Hans Zimmer, le rendu change.

Avec des enceintes de cinéma pro qui ont toutes des boomers de fort diamètre on ne perdrait pas trop en dynamique je pense, mais si on perd le grave de 80 à 120Hz du LFE on perd quand même en percussion sur ce canal car le haut grave joue beaucoup sur la perception de grave sec/punchy.
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Message » 01 Oct 2020 17:35

Subway2400 a écrit:J'ai trouvé un bon compromis grâce à la phase variable de mon PB1000 (oui ce n'est pas une enceinte de cinéma pro). Sur des concerts notamment celui de Sting à l'Olympia 2017 la grosse caisse passe aussi par le caisson et jouer sur la phase change totalement son rendu. De même sur le concert Live in Prague de Hans Zimmer, le rendu change.

Avec des enceintes de cinéma pro qui ont toutes des boomers de fort diamètre on ne perdrait pas trop en dynamique je pense, mais si on perd le grave de 80 à 120Hz du LFE on perd quand même en percussion sur ce canal car le haut grave joue beaucoup sur la perception de grave sec/punchy.


Bon c'est celui là de concert dont je parlais, pour un cumul principales + caisson

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Message » 01 Oct 2020 18:19

Subway2400 a écrit:J'ai trouvé un bon compromis grâce à la phase variable de mon PB1000 (oui ce n'est pas une enceinte de cinéma pro). Sur des concerts notamment celui de Sting à l'Olympia 2017 la grosse caisse passe aussi par le caisson et jouer sur la phase change totalement son rendu. De même sur le concert Live in Prague de Hans Zimmer, le rendu change.

Avec des enceintes de cinéma pro qui ont toutes des boomers de fort diamètre on ne perdrait pas trop en dynamique je pense, mais si on perd le grave de 80 à 120Hz du LFE on perd quand même en percussion sur ce canal car le haut grave joue beaucoup sur la perception de grave sec/punchy.

Justement j'ai le BD du concert de Zimmer en question.
J'ai l'impression qu'il y a confusion.
Jouer sur la phase du caisson fait varier la phase des basses des LCR/ Subwoofer, logiquement le rendu est dégradé.
Après qu'il ait de la grosse caisse sur le canal LFE est surprennent JPL vient juste de préciser le rôle du LFE.
Comment fais tu pour savoir si cette grosse caisse vient des canaux LCR via le BM ou alors du LFE ?
.
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YvesM
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Message » 01 Oct 2020 19:19

Je peux confirmer qu'en passant toutes les enceintes en Large (donc aucun signal renvoyé sur le caisson), le BR de Sting envoie bien la grosse caisse sur le LFE. De plus, dans les options de mon AVR il y a de quoi modifier le volume des effets LFE et ça fait bien varier ce que le caisson reproduit (indépendamment donc du volume du caisson dans les réglages de l'AVR).

Ceci pose tout à fait la question de la mise en phase de plusieurs sources reproduisant le grave ... pas facile sans outil de mesure de distinguer ce qui sonne bien de ce qui sonne comme la piste originelle ... car dans les 2 cas on a du grave mais ça ne nous dit pas si c'est conforme ou non :grad:
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Message » 01 Oct 2020 19:23

Subway2400 a écrit:Je peux confirmer qu'en passant toutes les enceintes en Large (donc aucun signal renvoyé sur le caisson), le BR de Sting envoie bien la grosse caisse sur le LFE. De plus, dans les options de mon AVR il y a de quoi modifier le volume des effets LFE et ça fait bien varier ce que le caisson reproduit (indépendamment donc du volume du caisson dans les réglages de l'AVR).

Ceci pose tout à fait la question de la mise en phase de plusieurs sources reproduisant le grave ... pas facile sans outil de mesure de distinguer ce qui sonne bien de ce qui sonne comme la piste originelle ... car dans les 2 cas on a du grave mais ça ne nous dit pas si c'est conforme ou non :grad:

He bien :o JPL ne va pas être content :wink:
Tout à fait d'accord avec toi mais avec REW on doit pouvoir faire tri ? :roll:
.
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YvesM
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Message » 01 Oct 2020 19:37

Ah ben ça ... et je précise que j'ai bien réglé l'ampli sur DTS HD Master Audio, sans subterfuge, etc. le signal brut donc. Il semblerait donc que le caisson soit utilisé pour compléter le grave fourni par les enceintes en reproduisant la grosse caisse en même temps :hein:

Je n'ai jamais utilisé REW mais je présume qu'il y a moyen de voir comment les éléments cohabitent.
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Message » 01 Oct 2020 20:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Donc, le nouveau Dirac saurait séparer les ambiances et les objets ? ça va faire l'effet d'une bombe !


Dans le cadre du BM, à priori.

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Message » 01 Oct 2020 20:30

Sauf que l'information elle même est absente du support à la base :hein: :oops: :hehe:
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Message » 01 Oct 2020 20:37

narbi a écrit:Sauf que l'information elle même est absente du support à la base :hein: :oops: :hehe:



Si toutes les enceintes sont déclarées en large, que le contenu n'a pas de canal LFE (.1) mais que le caisson marche, alors c'est soit la config du caisson est en LFE+MAIN ou qu'il y a un mode DSP quelconque.

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Message » 01 Oct 2020 20:39

Je parlais de "l'atmos" grand public et de la distinction ambiance/objets ;)
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Message » 01 Oct 2020 21:21

Oui là c'est mort.
Vu que c'est le fourbi dans le codec on ne peut pas s'attendre à quoi que ce soit à ce niveau.

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Message » 14 Oct 2020 21:24

Selon vous svp quelles seraient les alternatives au 3677 ?
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Message » 15 Oct 2020 10:38

3678 :bravo:
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Message » 15 Oct 2020 13:20

narbi a écrit:
MarcMAME a écrit:Et si l'ingénieur du son perçoit un problème de phase à l'écoute il va agir en conséquence, c'est son métier !

En salle les LCR ne descendent pas, 35Hz au mieux, et encore...
Ce problème n'existe pas parce que les LCR ne reproduisent pas ces fréquences. Il n'y a pas de problème de phase sans le bass management, c'est le bass management qui le crée justement...


Et si l'inverse était réalisée ?

C'est à dire qu'avec des LCR qui descendent bas, on ne déclare pas la présence du LFE (donc redirigé vers les LCR au travers de l'ampli), plus de probléme de phase liée au BM sur les avants ? :siffle:
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Message » 15 Oct 2020 14:56

Malheureusement je crois que le LFE ne peut pas être redirigé vers les FL/FR. En l'absence de caisson le canal est perdu.

Mais signal LFE et BM sont deux choses bien distinctes. Personnellement je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ...
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