Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 76 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 21 Oct 2020 17:39

fred-ql a écrit:Cela part dans un discussion "de branlage de mouche la" qui n'apporte rien.

Ok, c'est noté.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2020 20:30

MarcMAME a écrit:
fred-ql a écrit:Cela part dans un discussion "de branlage de mouche la" qui n'apporte rien.

Ok, c'est noté.


Au contraire, c'est très instructif.
Je me rappelle d'une discussion en ce sens sur le fil des enceintes Klipsch je crois bien, où la plupart des intervenants étaient d'accord pour dire que le LFE était perdu. C'est pourtant pour certains des possesseurs d'amplis HC Yam.
Pour ma part, je pensais le contraire et maintenant ne suis plus sûr de rien...

Reste que même sur mes colonnes, jamais j'y ferais passer le LFE, trop peur de tout pêter...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Oct 2020 22:30

Pour l'instant, les réponses ne répondent pas vraiment à la question voire même étonnantes
car :
- l'ampli ne peut pas (certains si)
- LFE perdu (pas selon Yam)
- peut être filtre sur HP dans TV (pas le cas sur enceinte à 40.000 €)
- LFE optionnel alors que le .1 est signal à part et que tous les films l'ont
- toutes les enceintes peuvent recevoir du graves: en les faisant talonner, oui
- ...

Au sein d'un sujet, "Les Enceintes Cinéma Pro ", essayons d'être PRO un peu :mdr:

Quand on regarde les PRO, ils ont des graves qui tiennent largement nos besoins, suffit d'aller en concert pour cela (le LFE est une "rigolade" pour eux). Leur "monde" où la sommation est légion (tous les PRO ont une table de mixage qui fait bien la sommation de plusieurs signaux quelque soit leur fréquence).

Dans cette approche, ma question est légitime de penser à une sommation du LFE et du grave LCR pour un respect de la phase et du niveau (sans rien faire autre que d'avoir des enceintes qui le permettent).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Oct 2020 23:35

Si on veut respecter le cahier des charges qui est :
- LFE = 115db possibles au point d'écoute
- Bande passante de 20 à 120Hz (ou 20 - ce que vous voulez) à ce même niveau sonore

Et si on veut injecter ça dans des frontales, les supposant musclées...
Il existe à peu près 5 HP qui sont capables de ces performances, seuls donc sans couplages multiples :
- JBL W15 GTI (devient difficile à trouver, et forcément occase)
- JBL 2269 (introuvable)
- McCauley 6174 (prix stratosphérique)
- BMS 18N860/18N862
- Les 18Sound de Roland

Ca fait des grosses frontales :ane: Si on veut respecter la norme bien sur, LFE = sub, et pas n'importe lequel.
Evidemment on peut mettre un sub par frontale en extension de celle ci, mais ça fait cher en sub/amplis.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2020 0:14

Donc les HP existent ;)

Même s'ils en existent encore plus si on accepte 25 hz au lieu des 20 hz (et encore plus si 30 hz).
Même le JBL PRO 4645C ne descend pas à 20 hz mais à 35 hz à - 3 db.

Ce JBL va jusqu'à 500 hz, donc on peut trés bien l'imaginer accepter à la fois le LFE (ce pour quoi il est prévu) & le grave des LCR additionné à des têtes (JBL PRO par exemple) en LCR.
Un grave LFE de 30 hz ne change pas bcp (en forme) d'un grave de LCR de 30 hz.

Donc ma question est d'actualité :siffle: ;

question qui est de faire la sommation du LFE et du LCR afin d'avoir :
1) une phase correcte, sans réglage, du LFE avec les LCR
2) un niveau équilibré entre le LFE et les LCR, toujours sans réglage.

nb : absolument personne, en HC "home" n'écoute du LFE à 115 db

Ca fait des grosses frontales :ane: Si on veut respecter la norme bien sur, LFE = sub, et pas n'importe lequel.
Evidemment on peut mettre un sub par frontale en extension de celle ci, mais ça fait cher en sub/amplis.

Oui d'un certain volume, comme bcp d'enceinte PRO ;)
Dernière édition par fred-ql le 22 Oct 2020 0:28, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Oct 2020 0:26

A un niveau de 85db pour la parole, ce qui en home est fort mais pas extrême non plus, ça passe des crètes à 105db, donc 115 sur LFE.
C'est le niveau auquel les films sont supposé être visionné, il ne faut donc pas dire que personne ne le fait, et je peux même te dire que tous ceux qui ont des salles dédiées ici le font au moins occasionnellement.

Au mixage la plupart des effets de grave ne sont pas présents sur L et R, seulement sur C (et LFE bien sur). Il serait auquel cas plus cohérent et acoustiquement mieux de n'envoyer le LFE que sur C.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2020 0:31

Le niveau d ecoute va dependre aussi du traitement acoustique ... Tu ecouteras a volume plus bas dans ton salon (ou ta salle de bain) que ds une salle parfaitement traite amha.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2020 0:36

Je pense qu'il n'est pas utile de discuter des niveaux d'une majorité, et de l'autre coté d'une minorité, on ne va pas s'en sortir ;)

Quand au fait d'ajouter au C, pourquoi pas mais les amplis HC ne donnent pas cette possibilité ou cette indication. Ils indiquent "reporter vers les avants".

Mais je comprends que pour toi, et quand l'enceinte C (ou les LCR) le permet(tent), cela n'est pas impossible ... De plus comme C doit être identique aux LR, la sommation ne pose(rait) pas de soucis ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Oct 2020 1:23

Peu probable de s'en sortir avec un préamp HC pour faire ce genre de choses.
Je n'ai pas ce problème car pas de préamp mais un processeur pro qui gère tout donc je fais un peu ce que je veux.
Cela dit je suis malgré tout en config classique BM, de toute façon vu que j'ai des front qui ne font pas de grave il n'y a pas d'autre solution possible (pour moi). Mais comme je filtre le sub haut (vers 87Hz), j'ai filtré le LFE à l'identique.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2020 1:28

L'approche n'est pas forcement de savoir ce que chacun fait chez soi mais plutôt de savoir si l'approche est réaliste, n'améne pas au fond des avantages que la BM n'offre pas (ou que le LFE "externe" n'offre pas).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2020 15:01

fred-ql a écrit:L'approche n'est pas forcement de savoir ce que chacun fait chez soi mais plutôt de savoir si l'approche est réaliste, n'améne pas au fond des avantages que la BM n'offre pas (ou que le LFE "externe" n'offre pas).

C'est pas très compliqué à comprendre.
- Soit tu as des enceintes LCR exceptionnelles qui peuvent supporter l'apport du LFE en plus du reste et dans ce cas ces même enceintes n'ont pas besoin de BM et on utilise un sub à l'usage exclusif du LFE et je ne vois absolument aucune raison de s'en passer.
- Soit elles n'en sont pas capable et dans ce cas, soit tu fais une croix sur le LFE qui est optionnel (j'insiste), soit tu investis dans un sub.


En gros, tu remets juste en question 30 ans de pratiques et de littérature professionnelle sur le sujet ?

Bon.

Et c'est toi qui nous dit :
essayons d'être PRO un peu :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2020 15:51

MarcMAME a écrit:C'est pas très compliqué à comprendre.
- Soit tu as des enceintes LCR exceptionnelles qui peuvent supporter l'apport du LFE en plus du reste et dans ce cas ces même enceintes n'ont pas besoin de BM et on utilise un sub à l'usage exclusif du LFE et je ne vois absolument aucune raison de s'en passer.
- Soit elles n'en sont pas capable et dans ce cas, soit tu fais une croix sur le LFE qui est optionnel (j'insiste), soit tu investis dans un sub.


Le conformisme, c'est bien mais il faut savoir l'expliquer / en donner la raison.

Je lis :
Soit tu as des bonnes enceintes et pas de BM (ce n'est pas ma question)
Soit tu as des moins bonnes et alors, il faut retenir un caisson ou pas (une lapalissade ?)

Il doit bien y avoir des avoir technique qui expliquent pourquoi cela n'est / ne serait pas possible. Les "c'est comme cela" ou "je l'ai lu" ou "le voisin de mon cousin m'a dit ..." ne peuvent me convaincre surtout que la logique ne va pas dans ce sens. Après @MarcMAME, tu ne le sais peut être pas (comme moi je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas).

Des HP qui font du 30 hz, cela existent et ils peuvent très bien encaisser du LFE + graves des LCR.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2020 16:39

fred-ql a écrit:Des HP qui font du 30 hz, cela existent et ils peuvent très bien encaisser du LFE + graves des LCR.

Mais pour quoi faire ?
Je ne comprend absolument pas l'intérêt de vouloir faire une telle chose.

Soit tu ne comprends pas mon propos, soit je m'exprime extrêmement mal.
Dans les 2 cas, j'abandonne.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2020 16:52

Je vois que tu ne comprends pas de trop.

Donc (et pour la 3iéme fois :siffle: ) cela éviterait :
Subway2400 a écrit:...
Ceci pose tout à fait la question de la mise en phase de plusieurs sources reproduisant le grave ... pas facile sans outil de mesure de distinguer ce qui sonne bien de ce qui sonne comme la piste originelle ... car dans les 2 cas on a du grave mais ça ne nous dit pas si c'est conforme ou non :grad:


en ayant :
- pas de soucis de phase (entre LFE et LCR), car paramétrage naturel
- pas de soucis de niveau (entre LFE et LCR), car paramétrage naturel


De toute façon, quand cela n'est pas académique, je vous le nombre de réponse ... :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2020 18:46

Sauf que si des enceintes qui passent le 30Hz existent, le passer à 100db sans talonner, casser ou s'écrouler, y a déjà beaucoup moins de monde, voir plus du tout. Plus le HP descend bas, plus le rendement s'écroule, donc plus il a besoin de puissance pour le même niveau, et faut il qu'il puisse la restituer sans cramer ou casser mécaniquement.
Et si on suppose un niveau domestique global de 75db au lieu de 85, il faut 105db. Hormis très grosse enceinte, oublie.
En voulant faire ça tu te fabrique des problèmes pires que ce que tu cherches à contourner.

Après si c'est pour regarder des films en sourdine, ok, mais quel intérêt ?
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message