Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 206 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 12 Mar 2021 11:50

LGDS a écrit:Oui la DME est aussi une bonne option mais les cartes MY16 sont assez chers et le soft n’est plus développé.

Chez BSS même les machines BLU les plus anciennes tournent encore sur audio architect . L’appli iPad est aussi assez pratique pour avoir certains réglages sous la main , je l’utilise pour avoir la main sur le niveau du LFE dans le mix du BM ou encore le niveau des surrounds .

Rajouter aussi des entrées sorties est aussi très facile via le BLU Link en ajoutant des extensions BIB ou BOB.

Il y a du BLU16 à 500€ et du BLU100 à 1000€ sur le BC .


membre/LGDS/


Je me suis déjà penché sur l'acquisition d'un filtre externe mais je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse à mes questions.
Bss BLU et surtout les Jbl Synthésis SDEC qui me font de l’œil puisqu'on peut les trouver pour bien moins cher que les BLU.
Le flashage des SDEC est il facilement faisable ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 12 Mar 2021 11:53

+5,5db avec un facteur Q de 1,5 ! Rien que ca :evil:
On n’est pas tres loin du cross . Vérifier déjà le filtre passif à la mesure ( j ai déjà plusieurs fois rencontré un pb ) , et la bonne sommation au crossover
Vu les autres peq , il est clair que c’est ce boost excessif qui est causal dans l agressivité du message.
( le +6 à 125 est too much aussi )
Ces 2 plages fréquentielles sont censées être flat à la mesure en champ proche , de telles eQ sont forcément néfastes sur le signal direct

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Mar 2021 12:36

lebaronclub a écrit:Le flashage des SDEC est il facilement faisable ?


Absolument , un SDEC 3000 devient un BLU16 .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2021 12:45

lebaronclub a écrit:Exact, même bien plus tôt que 5000khz, 1000 pour ce qui est de la signature de l'Ypao.


Vous voyez cette correction à 1 Khz , c'est typique d'une correction automatique d'un système qui ne connait pas le filtrage de l'enceinte.
Il a cherché à compenser un creux lié au filtrage interne de l'enceinte . Hors , cette correction n'est pas opprutune car on vient superposer un point d'Eq au filtre déjà présent dans l'enceinte et ça ... l'YPAO ne le sait pas. Résultat , on défonce la phase et en plus on oberve une agressivité à l'écoute . 1 Khz est pile poil dans la zone de sensibilté de l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mar 2021 15:12

Que pensez vous des JBL 708i passive?
Est ce plug and play sur un ampli anthem mrx520?
Je trouve trop d’inconvénients à utiliser leurs versions actives et trop de manipulations dans un salon.
bcecat23
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 13 Mar 2021 15:21

bcecat23 a écrit:Que pensez vous des JBL 708i passive?
Est ce plug and play sur un ampli anthem mrx520?
Je trouve trop d’inconvénients à utiliser leurs versions actives et trop de manipulations dans un salon.
Je les connais bien , je travaille avec depuis 4 ans dans leur version passive , amplifiées par du Crown embarquant de l’Eq paramétrique .

La conception est particulièrement réussie , avec un raccord woofer pavillon nickel . Le groupe delay est aussi nickel . ( comme leur petite sœur les 308P d’ailleurs ).

Le grave est impressionnant pour la taille de la boîte et il est bien tenu . La compression 1 pouce et le pavillon apporte ce rendu caractéristique avec une grande intelligibilité des voix .

Pour tirer entre 2 et 3 m , c’est un excellent choix dans sa version active ou passive. La version active embarquant la bi amplification d’une part et un DSP BLU .

Le vrai seul « hic » , c’est que l’on ne peut pas piloter ces enceintes en version active en BLU link .

J’ai encore récemment interrogé freevox à ce sujet , et malheureusement cela ne sera d’après eux jamais possible. C’est vraiment dommage car cela rend le DSP de la version active quasiment inutilisable pour caler le système surtout si les enceintes sont situées derrière l’écran.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mar 2021 16:01

LGDS a écrit:
bcecat23 a écrit:Que pensez vous des JBL 708i passive?
Est ce plug and play sur un ampli anthem mrx520?
Je trouve trop d’inconvénients à utiliser leurs versions actives et trop de manipulations dans un salon.
Je les connais bien , je travaille avec depuis 4 ans dans leur version passive , amplifiées par du Crown embarquant de l’Eq paramétrique .

La conception est particulièrement réussie , avec un raccord woofer pavillon nickel . Le groupe delay est aussi nickel . ( comme leur petite sœur les 308P d’ailleurs ).

Le grave est impressionnant pour la taille de la boîte et il est bien tenu . La compression 1 pouce et le pavillon apporte ce rendu caractéristique avec une grande intelligibilité des voix .

Pour tirer entre 2 et 3 m , c’est un excellent choix dans sa version active ou passive. La version active embarquant la bi amplification d’une part et un DSP BLU .

Le vrai seul « hic » , c’est que l’on ne peut pas piloter ces enceintes en version active en BLU link .

J’ai encore récemment interrogé freevox à ce sujet , et malheureusement cela ne sera d’après eux jamais possible. C’est vraiment dommage car cela rend le DSP de la version active quasiment inutilisable pour caler le système surtout si les enceintes sont situées derrière l’écran.


membre/LGDS/


Désolé je suis pas trop formé au language home cinéma lol. ‘Qu’est ce que le blue link ? Qu’est ce qu’un dsp ?
De mon côté je cherche une enceinte facile à utiliser : je branche sur mon anthem je fait une calibration ARC et tout fonctionne sans prise de tête et sans devoir allumer 15 boutons avant d’utiliser sont matériel. Les versions passives seraient donc tout indiquées?
J’ai entendu que certaines avaient eu des soucis ? Est-ce une enceinte fiable ?
Merci
bcecat23
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 13 Mar 2021 20:48

bcecat23 a écrit:
Désolé je suis pas trop formé au language home cinéma lol. ‘Qu’est ce que le blue link ? Qu’est ce qu’un dsp ?
De mon côté je cherche une enceinte facile à utiliser : je branche sur mon anthem je fait une calibration ARC et tout fonctionne sans prise de tête et sans devoir allumer 15 boutons avant d’utiliser sont matériel. Les versions passives seraient donc tout indiquées?
J’ai entendu que certaines avaient eu des soucis ? Est-ce une enceinte fiable ?
Merci


Ne soyez pas désolé , il s'agit de matériel profesionnel et par conséquent certains termes sont spécifiques.

Le Blu link est un protocole audio professionel propriétaire qui permet de piloter des machines de la marque BSS / Crown et de transporter de l'audio (256 canaux) sur un simple câble RJ45 .

Un DSP est processeur de signal numérique comme vous en utilisez dans votre matériel home cinéma , par exemple la calibration ARC.

Concernant la JBL708i , c'est en effet une enceinte fiable. Celle que j'utilise tournent 7J/7J en moyenne 10 h par jour depuis bientôt 4 ans sans aucun problème , d'autant qu'il sagit de version passive donc sans électronique.

Concernant le mise en oeuvre , je vous conseille vivement d'envisager la bi amplification . Les nôtres tournent avec un Crown DCi 4-300 que vous pouvez prendre sans l'option BLU Link. C'est donc un ampli 4 canaux . Dans votre cas , il faudrait donc un DCi 2-300 pour le centre et un DCi 4-300 pour L R .

Sachez que les versions actives 708P sont bi amplifiées par deux amplis délivrant 250 watts chacun , une patte d'ampli pour le grave et une pour l'aigu .

De mon point de vue , prendre la version active est l'assurance d'avoir un ensemble ampli enceinte qui fonctionnera parfaitement . De plus ,ce sera moins couteux que la version passive + ampli Crown DCi

Oubliez toute solution d'amplification grand public même haut de gamme pour ces enceintes compte tenu que les performances ne sont jamais garanties.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mar 2021 23:24

Ce n’est donc pas possible de rester sur mon ampli actuel ?
La bi amplification est elle obligatoire ou bien apporte t’elle un plus ?
Le branchement a l’arrière est un bornier « standard »?
bcecat23
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 14 Mar 2021 8:07

bcecat23 a écrit:Ce n’est donc pas possible de rester sur mon ampli actuel ?
La bi amplification est elle obligatoire ou bien apporte t’elle un plus ?
Le branchement a l’arrière est un bornier « standard »?
La bi amplification est essentielle , d’ailleurs tous les moniteurs pros sont bi amplifiés .

Le HP de grave utilisé dans la 708 est doté d’une puissante bobine qu’il est nécessaire de bien contrôler dans son déplacement. Que ce soit quand elle avance mais aussi quand elle recule . Il faut donc un ampli très puissant doté d’un bon facteur amortissement. La puissance a fournir est importante pour gérer cette effet de contre réaction et ceci ne doit pas se faire au détriment de l’aigu . Par conséquent , il est préférable de séparer les registres .
De plus la coupure du cross over est située à 1750 Hz . Le HP de grave est donc en charge d’une bonne partie travail qui va du grave à la zone pleine de l’intelligibilité des dialogues . Le grave de cette enceinte est impressionnant pour la taille de la boîte et surtout très bien tenu .

À l’arrière de la 708i vous avez trois connecteurs ( large bande , low , high)

À nouveau la version active est bi amplifiée , ce n’est pas pour rien .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mar 2021 8:35

Merci pour les précisions.

Donc si je comprend bien c’est soit les versions actives mais c’est embêtant au quotidien : bouton d’alimentation à l’arrière a activer à chaque fois sur les 3 enceintes notamment.
Les versions passives nécessitent une bi amplification donc on rajoute au minimum deux ampli de puissance si j’ai bien compris pour lr et la centrale.
Quoi qu’il en soit on dépasse mon budget que j’ai qui est de 4000 tout compris.
bcecat23
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 14 Mar 2021 8:41

bcecat23 a écrit:Merci pour les précisions.

Donc si je comprend bien c’est soit les versions actives mais c’est embêtant au quotidien : bouton d’alimentation à l’arrière a activer à chaque fois sur les 3 enceintes notamment.
Les versions passives nécessitent une bi amplification donc on rajoute au minimum deux ampli de puissance si j’ai bien compris pour lr et la centrale.
Quoi qu’il en soit on dépasse mon budget que j’ai qui est de 4000 tout compris.
Le problème du bouton d’alimentation pour la version active n’en est pas un . Il suffit d’ajouter des relais de puissances qui seront Trigger par votre préampli.

Ça tient sur un relais de 10 A comme ceux vendu chez Audiophonics

membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mar 2021 8:50

LGDS a écrit:
bcecat23 a écrit:Merci pour les précisions.

Donc si je comprend bien c’est soit les versions actives mais c’est embêtant au quotidien : bouton d’alimentation à l’arrière a activer à chaque fois sur les 3 enceintes notamment.
Les versions passives nécessitent une bi amplification donc on rajoute au minimum deux ampli de puissance si j’ai bien compris pour lr et la centrale.
Quoi qu’il en soit on dépasse mon budget que j’ai qui est de 4000 tout compris.
Le problème du bouton d’alimentation pour la version active n’en est pas un . Il suffit d’ajouter des relais de puissances qui seront Trigger par votre préampli.

Ça tient sur un relais de 10 A comme ceux vendu chez Audiophonics

membre/LGDS/


Ça devient trop compliqué pour moi.
C’est sûrement plus efficace mais on s’éloigne de l’utilisation loisirs et plug and play que je souhaite :(
Merci en tout cas pour vos explications
bcecat23
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2021 1:44

CDGG a écrit:Quels sont les blocs de puissance ?
L intégré n est évidemment pas suffisant pour faire une correction précise et efficace .
Il faut également vérifier les filtres passifs à la mesure ( quelqu’un pourrait en parler :oldy: :hehe: )
Tu as de quoi faire des mesures acoustiques ?

ah oui des filtres passifs d'origine qui font un monstro trous a 1kHz :siffle:
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 20 Mar 2021 1:58

lebaronclub a écrit:
LGDS a écrit:
Les compressions des 3678 ne sont pas aggressives . Mais comme tout HP à pavillon , ça chute dans l'aigu . L'ennui , c'est que le système de correction automatique doit certainement redresser trop tôt ... certainement à partir des 5 / 6 Khz , ce qui amène ce côté sifflant. Il faut redresser à partir de 10 Khz avec un shelve . A ce moment là , toute agressivité disparait et on gagne en ouverture .

De plus les systèmes de correction automatique se plantent souvent, même les plus performants . Quand on contre mesure ces systèmes , les surprises sont très fréquentes. On trouve souvent trop de points d'EQ aboutissant à du filrage en peigne.


Exact, même bien plus tôt que 5000khz, 1000 pour ce qui est de la signature de l'Ypao.
Image

ah voiiiila :o , pareil que chez moi en passif, je pensai à un problème de mesure au debut ou que c’était mon canapé qui foutait la merde à 1000hz, :roll:
mais non c'est bien la réponse typique de cette enceinte en monoamplification :-?
conclusion le filtrage actif fera ton bonheur 8)
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message