Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, pillo2a, reservoirpulp et 194 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 29 Avr 2022 9:31

La solution 8350 en LCR , c’est effectivement une solution déjà mise en place par un confrère dans une petite salle.

En revanche , pour que cela soit exploitable , cela nécessite une modification de la boîte (perte de garantie) pour attaquer directement les HP et travailler en filtrage actif.

Il faut aussi l’installer de manière à ce qu’elle shoote dans l’axe car il y a une atténuation dans l’aigu en fonction de l’angle.

Comme souvent , chez JBL Pro , la fiche technique donne pas mal d’indications pour faire une intégration réussie .

Enfin sachez que la 8350 est vendue par paire . Mon collègue en a une à vendre suite au montage d’un LCR chez une client.

En conclusion, oui c’est une solution pertinente pour une petite jauge avec peu de place derrière l’écran.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2022 10:26

C'est quand même une solution du type "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", non ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2022 11:52

LGDS a écrit:
YvesM a écrit:Bonjour
que pensez vous de la gamme chez Davis notamment les On Wall XL ?
https://davis-acoustics.com/on-wall-modele-xl/
.
Imposable de savoir sans mesurer la boîte. Si par exemple , le raccord pavillon woofer est mauvais c’est impossible à corriger en passif.

Le raccord est à 970Hz c'est pas forcement trop haut pour un 31cm et cela m’étonnerait que le raccord soit foiré venant de la part de Davis vu les les prétentions affichées sur leur site...

Je pensais que des personnes avaient déjà essayé et installé ces enceintes.
Sur le papier ça à l'air pas mal même mais ça à l'air peu distribué de manière générale ce qui est bien dommage pour un produit qui se dit Français.

Le prix (edit) fait un peu peur pour la XL (1800€).
.
Dernière édition par YvesM le 30 Avr 2022 9:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 29 Avr 2022 20:23

Subway2400 a écrit:C'est quand même une solution du type "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", non ? :hein:
Raison pour laquelle le client a confié ça à un professionnel de l’audio.

La salle était vraiment petite , le budget ne permettait pas de faire de l’ actif en 708P .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2022 22:08

que pensez-vous des MAGNAT TRANSPULS 1500 avec 3 identiques en LCR ? judicieux pour le HC?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 29 Avr 2022 22:21

LGDS a écrit:
Subway2400 a écrit:C'est quand même une solution du type "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", non ? :hein:
Raison pour laquelle le client a confié ça à un professionnel de l’audio.

La salle était vraiment petite , le budget ne permettait pas de faire de l’ actif en 708P .


Ok, je vois ;)

NICOBELLIK a écrit:que pensez-vous des MAGNAT TRANSPULS 1500 avec 3 identiques en LCR ? judicieux pour le HC?


Là on sort du cadre des enceintes pro. Mais ce modèle peut marcher, il ne serait pas déconnant dans cet usage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2022 11:35

YvesM a écrit:que pensez vous de la gamme chez Davis notamment les On Wall XL ?


Les specs des Davis en terme de puissance sont vraiment modestes ... 150 W nominal 200 W crêtes . Pour un programme de type cinéma avec une grosse dynamique , cela ne laisse que très peu de marge de manoeuvre surtout si on aime écouter à niveau soutenu.

En comparaison une 8350 , délivre 350 W nominal et encaisse 1400 w crête . On a ici une enceinte à même de reproduire une bande son bien dynamique.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2022 13:45

Je ne pense pas qu'on puisse comparer une enceinte surround avec une enceinte LCR.

Peut-être qu'il faudrait comparer une 8320 avec la OnWall M (même ordre de prix et de caractéristiques) ce qui me semble plus équitable en terme de comparaison.
Mais pas une JBL 8350 avec une Davis OnWall M ou encore moins avec une OnWall XL...

Néanmoins, dans l'hypothèse des caractéristiques de constructeur les 150W de la Davis XL devraient être tenus à 30Hz à contrario de la 8350 ce qui est normal pour une surround. :wink:

Je précise que je ne vends rien ni ne fait de pub à personne, je suis juste un passionné, comme beaucoup ici, à la recherche d'infos. 8)
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2022 13:50

Moi je me pose surtout la question du rendu d'une enceinte en plastique vs. une enceinte en bois pour un usage en enceinte principale. Je n'ai jamais été charmé par les enceintes en plastique, ça résonne toujours "plastique" d'une manière ou d'une autre :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2022 13:59

Subway2400 a écrit:Moi je me pose surtout la question du rendu d'une enceinte en plastique vs. une enceinte en bois pour un usage en enceinte principale. Je n'ai jamais été charmé par les enceintes en plastique, ça résonne toujours "plastique" d'une manière ou d'une autre :hein:

L'exemple cité par LGDS c'est du DIY puisqu'il faut démonter les HP et refaire une caisse en bois :) En plus la directivité du pavillon n'es pas optimisée pour du LCR (100°x100°)
Pour du surround le pastique ça peut passer mais du LCR je pense aussi comme toi.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2022 14:09

Ah ! D'accord ok ! Oui dans ce cas ça peut sympa :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 30 Avr 2022 14:46

Quelques précisions sur les coffrets des enceintes . Peut importe la matière , ce que l’on cherche c’est l‘absence de vibration.

Aujourd’hui même du line Array L acoustics n’est plus en bois . C’est en général un mélange de matière composite nettement plus solide surtout en touring. Les séries C JBL sont en aggloméré … c’est pas dingue :-(

Concernant la directivité la 8350 , elle n’est pas si mal puisque elle ouvre à 80 en vertical permettant d épargner un peu le sol et le plafond.

Elle ouvre à 100 en horizontal , comme souvent avec les enceintes de cinéma ( c’est le cas de la 3678) , il faudra penser à bien amortir les murs situés avant la zone d’écoute pour maîtriser les réflexions primaires.

Ce qui en fait aussi un produit intéressant en LCR c’est sa puissance en peak permettant d’encaisser une grosse dynamique. C’est pas si courant et c’est le point faible des surrounds grand public.

Concernant la modification de la 8350. On conserve le même coffret mais on supprime le filtrage interne et on la modifie pour installer une prise speakon 4 points pour attaquer chaque HP séparément. Le filtrage est donc fait en actif via un BSS par exemple. Un BLU 16 / SDEC3000 peut parfaitement faire l’affaire et reste accessible en prix ~ 500€ avec les cartes analog.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2022 18:09

Effectivement, la 3678 que j'ai la chance d'avoir dans ma salle dédiée a une couverture nominale de 90° x 90° (pavillon 100° x 100°) proche de la 8350, et c'est parfait dans une salle avec un traitement absorbant des médium-aigus et peu de recul (4-5 mètres).
Pourquoi vouloir faire du filtrage actif avec la 8350 ? Son filtre passif est très bien adapté au regard des caractéristiques constructeur. Cela n'apportera pas grand chose (selon moi), à part de tout compliquer ! (modification physique de l'enceinte nécessitant des compétences et faisant perdre la garantie, achat d'un processeur pour le filtrage actif + calibration ne pouvant se faire que par une personne possédant l'expérience et les compétences).
Nicobellik tu me reprendras si je me trompe, mais tu ne sembles pas être un expert technique ? (rien de péjoratif dans mon propos, c'est juste une constatation du fait de tes questions) Tu es un passionné de HC tout comme moi et comme 95% des forumeurs ici et pas un professionnel de l'électronique. Tu sembles privilégier un ensemble plug & play à ce que j'ai pu lire, donc un système passif serait plus adapté pour toi. Et l'installation/configuration sera beaucoup plus simple et tu n'auras besoin de personne pour calibrer ton installation si tu possèdes les connaissances de bases et un sonomètre, voir un système de calibration automatique performant. Et là aucune chance de souffle malgré le haut rendement d'enceintes pro comme les 8350 si tu choisissais au final cette option (modèle surround dans la gamme, mais avec les caractéristiques d'enceintes principales si on regarde ses caractéristiques).
En passif il te faudra juste paramétrer ton préampli HC avec la fréquence de coupure à 70 Hz entres les enceintes principales et le subwoofer (privilégie un modèle pro passif avec un 46 cm qui donnera un bien meilleur impact dans les basses plutôt qu'un modèle grand public même haut de gamme avec des chiffres "truqués" te donnant du 20Hz seulement sur le papier).
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • online

Message » 30 Avr 2022 18:17

Chrisbtz a écrit:Pourquoi vouloir faire du filtrage actif avec la 8350 ? Son filtre passif est très bien adapté au regard des caractéristiques constructeur. Cela n'apportera pas grand chose (selon moi), à part de tout compliquer ! (modification physique de l'enceinte nécessitant des compétences et faisant perdre la garantie, achat d'un processeur pour le filtrage actif + calibration ne pouvant se faire que par une personne possédant l'expérience et les compétences).


La modification permet de travailler le timing des HP qui équipent la boite , d'optimiser au mieux le raccord pavillon woofer et ainsi adpater cette boite surround à un usage LCR.

Mais je suis d'accord , ce n'est absolument pas plug and play . Il faut passer par un pro qui maitrise son sujet.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mai 2022 10:28

la différence de prix entre des jbl pro 8320 et des gkf svp 100 est elle justifiée ?

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 356
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message