Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 195 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 09 Mai 2022 20:45

Pas de réponse :(

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 356
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 09 Mai 2022 21:31

hbcine a écrit:Pas de réponse :(


Je dirai plutôt de raisonner en terme d'harmonisation des enceintes. Si tu as des frontales GKF reste en GKF. Et inversement pour du JBL.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mai 2022 23:15

DTSman a écrit:
hbcine a écrit:Pas de réponse :(


Je dirai plutôt de raisonner en terme d'harmonisation des enceintes. Si tu as des frontales GKF reste en GKF. Et inversement pour du JBL.

d accord avec toi pour l armonisation mais y aura t il beaucoup d écart... , mais pour la qualité de restitution entre les deux enceintes , on est pas du tout sur les meme tarif

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 356
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 10 Mai 2022 3:48

Il faut surtout utiliser la même techno de HP . Si il y a des enceintes à pavillon et moteur dans l’aigu en LCR , il faut faire de même partout .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2022 21:06

salut,

donc l'idée des 8350 à transformer pour un usage en actif n'est pas faite pour moi...
les jbl pro 3722 avec ses 2 HP 38cmsont trop puissantes pour mon recul d'environ 4m..
les 3678, 3677 sont introuvables
l'écoute des jbl c211 est décevante, peut-être à cause du raccord pavillon?...
j'ai fait l'écoute des monitoring MK SOUND IW150 (avec ampli arcam avr30+pa410) et j'étais trés décu, comparativement sur la même scéne de film l'écoute des waterfall sat150 (avec yamaha rxa 3080) était beaucoup plus dynamique ...c'était le jour et la nuit mais je ne veux pas d'enceintes "'in-wall" qui sont trop dépendantes de la structure du mur

donc, il me reste la solution des JBL 8320 + JBL C221 mais désolé si je me répéte, est-ce que je peux utiliser les 3 LCR "sans soufle" avec un recul de 4m et sans traitement en bi-amplification "actif" c.a.d en plug&play avec calibration automatique du couple yamaha 5200?
Dernière édition par NICOBELLIK le 10 Mai 2022 22:23, édité 2 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 10 Mai 2022 21:45

NICOBELLIK a écrit:donc, il me reste la solution des JBL 8320 + JBL C221 mais désolé si je me répéte, est-ce que je peux utiliser les 3 LCR "sans soufle" avec un recul de 4m et sans traitement en bi-amplification "actif" c.a.d en plus&play avec calibration automatique du couple yamaha 5200?


Il n’y a aucune chance d’avoir du souffle en passif et en utilisant des amplis à gain modéré .

Concernant la calibration Yamaha , il est préférable de ce servir des PEQ en manuel en faisant une calib à la mesure

Concernant l’amplification , il est vraiment préférable d’utiliser amplis pros de qualité. Sachant que la gamme DSi JBL embarque le setup pour la série C.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2022 22:20

@LGDS,
d'accord merci de confirmer que un ampli à gain modéré comme le yamaha 5200 ne génére pas de souffle !!!! :thks:
ensuite, tu dis précédemment que les C221 ne descendent pas très bas à 77Hz mais il me semble que la norme THX fixe la coupure à 80Hz cela reste donc intéressant avec 1 ou 2 bons SUBWOOFER?
de plus, tu dis que tu as pallier à ce problème avec un mur guide d'onde?!? dans mon cas je pensais faire le premier tiers absorbant et les 2 tiers restant reflechissant, cela suffira-t'il?
pour la calibration, je suis sur que tu as raison en disant qu'une calibration manuel réalisé par un professionnel améliorera une calibration auto...

pour les amplis pros, cela fait un gros budget supplémentaires donc est-ce que pour exploiter les C221 cela est indispensable?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 10 Mai 2022 22:44

NICOBELLIK a écrit:@LGDS,
d'accord merci de confirmer que un ampli à gain modéré comme le yamaha 5200 ne génére pas de souffle !!!! :thks:
ensuite, tu dis précédemment que les C221 ne descendent pas très bas à 77Hz mais il me semble que la norme THX fixe la coupure à 80Hz cela reste donc intéressant avec 1 ou 2 bons SUBWOOFER?


Effectivement , le raccord sub va devoir être calé précisément . Idéalement , il faudrait le faire à la mesure avec un DSP externe permettant d’agir sur un certain nombre de paramètres.

de plus, tu dis que tu as pallier à ce problème avec un mur guide d'onde?!? dans mon cas je pensais faire le premier tiers absorbant et les 2 tiers restant reflechissant, cela suffira-t'il?


Oui , mais ce système de guide d’onde reste quelque chose qui se dessine en fonction du lieu . De part , les dimensions plus domestique de ta salle , tu vas bénéficier du room gain . Pour le reste du traitement , il faut en effet bien amortir jusqu’au début de la zone d’écoute.

La zone d’écoute étant diffusante à hauteur des enceintes surrounds et le reste de l’espace disponible traité en abfusion ( mélange absorbant diffusant )


pour les amplis pros, cela fait un gros budget supplémentaires donc est-ce que pour exploiter les C221 cela est indispensable?


Sans aucun doute ce type d’enceintes doit être alimentées généreusement
.
De plus utiliser les amplis JBL n’est pas du tout superflu et permettra d’exploiter au mieux ces enceintes.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:06

pour infos,dans le dernier magazine "LES ANNEES LASER" il y a un article trés interessant sur les enceintes cinéma pro et monitoring active/passive :bravo:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 19:35

Hello, c'est pas forcément le bon topic mais on ne sait jamais...

Vous auriez des suggestions pour un ampli 4 canaux de qualité en classe D ?

Ce serait pour alimenter mes lcr 4722n

:thks:
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 21:15

budd a écrit:
Vous auriez des suggestions pour un ampli 4 canaux de qualité en classe D ?

Ce serait pour alimenter mes lcr 4722n

:thks:


Bonjour :-)

Voici une liste exhaustive dont je peux assurer que les perfs seront tenues. Les références ci dessous sont celles qui correspondent aux specs des 4722N .

Chez Crown : 4-600 dans la série CDi
Chez JBL : MA4 dans la série DSi 2.0
Chez Lab Gruppen : C48:4 dans la série C
Chez Ram audio : Pi4-6K dans la série Pi
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 7:58

Super merci pour la liste ! Je vais surveiller ça :bravo:
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 01 Juin 2023 9:44

Bonjour a tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais je suis sur le point d'acheter des 3678 pour mon LCR et un 3635 sub pour ma nouvelle salle. J ai un x4500h pour ampli mais il va certainement falloir acheter un ampli de puissance. Vous recommenderiez quel type d'ampli de puissance pour les 3 LCR et pour le sub?
Les surrounds seronts des 8320 (comme DTSman) que mon X4500h devrait pouvoir alimenter.

Merci de vos conseils (pas d'accent sur mon clavier desole).
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 01 Juin 2023 9:49

La question aussi à ce poser c’est comment veux tu réaliser l’alignement ? EQ manuel ou auto ? Et aussi veux tu conserver les filtres passif des 3678 ou filtrer en externe ?
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 01 Juin 2023 10:04

Concernant l’amplification des 3678 en passif , il faut compter 300 watts minimum . En général , nous mettons le double. Un bon ampli pro comme un Crown CDI 4-600 ou 4-300 sera bien adapté.

Il faut savoir que la grande majorité des 3678 étaient utilisées en filtrage passif. L’alignement compression / woofer est très bien fait de base pour peu que l’on utilise bien la pièce de fixation d’origine pour que la compression soit bien positionnée par rapport au woofer.

Si vous partez sur du filtrage actif , il faudra veiller à mettre la même gamme d’ampli et étudier comment filtrer les enceintes (quel DSP) . L’intérêt d’un DSP externe réside surtout à faire une égalisation à la mesure et à gérer le bass management en externe . C’est une démarche qui nécessite l’intervention d’un pro pour ne pas risquer la casse.

Concernant le 3635 , ce sub était très bien à l’époque du Pro Logic. Pour obtenir un résultat plus punchy avec un grave plus physique , il faudrait plus aller vers un 4645C ou mieux un GTI15 .

Enfin , le plus important reste le traitement acoustique absolument nécessaire derrière l’écran pour intégrer de tels enceintes. Il faut compter à minima 60 cm a 1 m de traitement derrière l’ecran pour bien maîtriser l’onde arrière des enceintes . Il faudra également bien amortir les murs latéraux et le plafond car ces enceintes ouvrent large en H et V .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message