Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes d'effets dipolaires

Message » 26 Nov 2005 12:26

HcDc a écrit:Maintenant facile à dire quand on est chez soit avec un waf bien cool , mais pas forcément si simple... pour ma part après deux réfections total du traitement de ma pièce (salon) j'estime le gain acoustique d'environ 40 à 50 %.

+1

L'accoustique de la pièce est le premier point à considérer quelque soit le type d'installation (Hi-Fi ou HC).

Pour le HC, rendre une pièce totalement mate est une sottise.

Voci un résumé succint de ce qu'il faudrait faire:

Pour le mixeur des bandes sons, le fait de disposer de 3 enceintes frontales, permet de localiser la scène sonore et les effets frontaux de manières trés précises. C'est pour cette raison que l'avant de la pièce devra être traité acoustiquement.

Le premier quart ou tiers de la pièce nécessite aussi un traitement afin d'éviter les réflections primaires qui du fait de leurs retards par rapport au rayonnements directs, génère un décalage temporel qui ammenuise la précision du son.

Pour l'arrière de la pièce, c'est plus compliqué dans la mesure ou il faudrait qu'un traitement amortissant permette aux sons venant des enceintes frontales de ne pas revenir sur les auditeurs et créer ainsi les mêmes problèmes que les réflexion primaires que l'on retrouve sur le premier quart ou tiers de l'avant de la pièce.
Ce type de traitement sera contraire à ce qui est nécessaire pour les surrounds, à savoir une ambiance réfléchissante pour mieux diffuser les effets.

Quelle est la solution ?

Equiper le mur arrière un panneau diffractant comme un diffuseur de Schroeder qui va permette de casser les sons en les renvoyants dans de multiples direction.
Le dernier quart de la pièce peut soit rester lisse ou disposer des mêmes artifices.

C'est la solution qui conjuguera les 2 effets souhaités: casser les ondes sonores frontales et diffuser celles des surrounds.
Ceci sera d'autant plus vrai pour les enceintes dipolaires qui travaillent surtout par réflexions.
boonjik
 
Messages: 3297
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Nov 2005 12:26

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Nov 2005 12:39

LESTAT31 a écrit:
KAKARIO a écrit:Hum ... D'autres avis moins négatif ... Ca m'arrange pas cette affaire

moi non plus c'est ce que j'ai prévu :lol: :lol:


La moquette a un coefficient d'absorption limité aux hautes fréquences, cela n'arrangera pas ton affaire mais cela ne sera pas non plus catastrophique pour des dipolaires.

Pour ceux qui n'ont pas encore fait leur salle dédiée ... en l'occurence LESTAT31, la moquette est une solution de faciliter mais n'est en aucun cas un véritable traitement accoustique.

Réaliser des panneaux de schroeder demande seulement du temps, du bricolage et peu d'argent pour un résultat 3 fois supérieur que de mettre du matériel plus performant.

Voici quelques liens interessant:

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169015849

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760017
boonjik
 
Messages: 3297
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:28

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce sujet au combien intéressant mais je n'ai pas encore réussi à trouver une réponse à la question que je me pose qui est de savoir quelle est la différence de rendu sonore entre des enceintes dipolaires et bipolaires ?

Du point de vue technique, j'ai bien compris que les dipolaires fonctionnent en opposition de phase alors que les bipolaires ont des HP qui fonctionent en phase mais qu'en est-il du rendu sonore entre ces deux types d'enceintes ?
Comme je suis à la recherche d'enceintes surround offrant un son le plus enveloppant possible, est-ce que je dois me diriger vers des bipolaires ou des dipolaires ?

Merci pour vos conseils.
Philou70
 
Messages: 626
Inscription: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: Près de Mickey...
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:59

Configurer une enceinte en dipolaire ou en bipolaire ne changera rien au rendu sonore.

La seule différence sera temporelle (en faveur du dipole) car une face émissive de l'enceinte entrera en action 1/2 onde plus tard (soit 180°) que l'autre.
Cela entrainera un léger décalage comme un echo (je schématise car en réalité, heureusement que cela ne sonne pas comme tel), d'ou une meilleure spatialisation !
boonjik
 
Messages: 3297
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:23

I2R a écrit:
boonjik a écrit:morespeeder,
Si I2R a proposé 2 solutions c'est qu'il doit avoir un problème de budget mais ton idée est légitime.
.


tout juste boonjik :D

quelqu'un a déja utilisé des DS7 ?

@+ jf


Oui ! :D

Mais je les exploite pas (encore) comme il faudrait... Enfin ce post me donne des envies de tests, genre les passer en monopôle pour un film histoire de voir ce que ça donne, brancher les câbles sur le 2910 pour le SACD (mais j'en ai qu'un seul, DSOTM :) )...
Bon d'un côté si je ne me suis jamais pris la tête avec, c'est peut-être que ça fonctionne très bien comme ça, au point qu'on ne les remarque plus (mais les effets sont bien là je vous rassure) :)

Petite anecdote concernant la spatialisation, la plupart des gens qui viennent chez moi pensent que le son vient principalement de la centrale, alors qu'on écoute un CD en stéréo :wink:
(Faut dire que même moi je me fais encore avoir de temps en temps :mdr: )

edit : Ah et sur l'image que tu as donnée il manque les petits switchs de réglages (malheureusement pas de photos sous la main, je peux en faire ce soir si ça intéresse) :wink:
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 15 Jan 2006 17:43

Je déterre ce topic d'outre tombe pour une question concernant un futur achat. Les dipolaire doivent se mettre légèrement en avant de la position d'écoute. Mais est ce grave si elle ne sont pas à la même hauteur ??

Car j'ai un mur droit et l'autre opposé en rampant avec un pied droit de seulement 1m50 environ

Que Faire ??
KAKARIO
 
Messages: 1134
Inscription: 30 Oct 2004 22:18
Localisation: Live in a fake plastic world
  • offline

Message » 15 Jan 2006 22:05

+1 :D moi aussi j'attend :wink:
bilal83
 
Messages: 358
Inscription: 01 Mar 2005 22:08
Localisation: draguignan,var
  • offline

Message » 15 Jan 2006 22:26

I2R a écrit:
boonjik a écrit:morespeeder,
Si I2R a proposé 2 solutions c'est qu'il doit avoir un problème de budget mais ton idée est légitime.
.


tout juste boonjik :D

quelqu'un a déja utilisé des DS7 ?

@+ jf


Non mais bien 4 DS8S en surround et back en full dipoles en home cinéma et full direct en sacd avec un processeur qui permutte avec les triggers en fonction des modes choisis. :idee:

Voici un C.R que j'avais fait sur les dipoles DS8S:





Nous avons programmé le lexicon pour toutes les entrées et modes pour chaque trigger.
Exemple en mode LOGIC 7 film: les 4 DS8S sont en mode dipoles.
en mode LOGIC 7 Music: les 4 DS8S sont en mode monopolaire.
En mode LOGIC 7 TV: 2 DS8S (surround) en dipoles et les 2 autres en monopolaire.

Et ceci pour chaque mode qui utilise des surrounds et/ou arrières en fonction des goûts.
Vous avez le choix d'augmenter de l'aigu de 1 db en mode monopolaire.
En dipoles: le grave de 18 cm est donné sur l'avant avec les deux 10 cm sur le côté pour chaque médium, plus chaque aigu également sur les côtés.
En direct ou monopole: le 18 cm s'occupe du grave et du médium et l'aigu est bien sur de face.

Mes premières impressions:

Nous avons commencé par une écoute pure stéréo de Hans Zimmer, le dernier Samourai, chapitre 8,9, 10. Je n'ai jamais entendu un tel résultat, encore mieux avec les xlr et le bi-câblage en 4mm², quelle profondeur dans le grave, les montées et descentes de régime sont extraordinaires, quelle dynamique, même à haut niveau, le rendu est terrible.

Impatient et surtout plus cinéphile, nous sommes passés aux films.
J'ai directement été surpris par le rendu et l'impact des dipoles qui remplissent complètement la pièce.
Nous avons commencé par le concert de Phil Collins, avec le solo de batteries. J'avais l'impression d'être immergé dans la salle (dipoles en direct) et quand le public applaudit, c'est la folie, j'ai permuté les dipoles en dipoles et j'ai été agréablement surpris du rendu de 4 dipoles...
Sceptique au départ et habitué des surrounds et arrières en direct, je trouve que les dipoles apportent un résutat nettement supérieur au enceinte en direct.
Vous êtes plus plongé dans le film ou concert, les enceintes ne sont plus localisables de manière ponctuelle mais les mouvements et déplacements désirés par l'ingénieur du son sont nettement mieux ressentis.
Le son vient (pour les surrounds) de plus haut, plus loin comme si les murs n'existaient plus, vous repoussez les limites de votre salle d'écoute.
Avec les 4 dipoles, la salle est remplie, comme un effet boomerang, vous êtes encerclé par les effets, ils sont toujours bien présent mais plus localisable.
Dans l'extrait de Star Wars II, quand le vaisseau arrive (chapitre 2), en dipoles vous avez l'impression qu'il vient de très loin et passe au dessus de vous, il n'y jamais aucun vide entre l'arrière et l'avant et quand il arrive au dessus de vous vous ressentez l'infra grave qui vous prend au trippe jusque quand il attérit et l'explosion après, vous êtes colé au mur arrière entre les deux dipoles.
Pour les extraits du dvd THX, quand il passe d'une enciente à l'autre, le résultat est supérieur avec 4 dipoles.
Nous avons fait également des essais avec des bandes de film codé EX ou Es comme le Seigneur des Anneaux, en permuttant les arrières en direct le résutat peut sembler meilleur mais vous perdez l'effet et l'enveloppement des 4 dipoles malgré qu'il est encodé es.
Je dirais que ca dépend des bandes sonnores.
Pour le SACD, les 4 en direct ou avec les surrounds en dipoles.
Pour les films et concert, si vous cherché le côté ambiance cinéma et le spectaculaire, sans hésiter, 4 dipoles.
Si vous cherchez une écoute plus audiophile, plus pécise, plus localisable, les 4 en direct.
Pour les jeux vidéo, j'aime bien les surrouns en dipoles et arrières en direct
De toute manière, ce qui est géniale avec ses enceintes, c'est que vous avez le choix sans quitter votre fauteuil et c'est bien pratique.

Ceci n'est qu'une première approche d'écoute car le système est nouveau mais je pense que dans un futur proche, d'autres modes d'écoutes qui sont en directif pour le moment vont probablement être permutés en dipoles.

:idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 16 Jan 2006 1:43

KAKARIO a écrit:Les dipolaire doivent se mettre légèrement en avant de la position d'écoute. Mais est ce grave si elle ne sont pas à la même hauteur ??

Car j'ai un mur droit et l'autre opposé en rampant avec un pied droit de seulement 1m50 environ

Que Faire ??

Les dipolaires doivent plutôt se placer sur les côtés même ou légèrement en retrait.

Si les enceintes ne peuvent être à la même hauteur et que tu n'as pas d'autres choix, je ne vois pas de solutions si ce n'est de les placer comme cela!

Néanmoins, il vaut mieux qu'elles soient à une même hauteur quitte à ce qu'elle soit réduite. Comme les dipolaires sont considérablement moins directives par rapport aux enceintes traditionnelles, le fait qu'elles soient plus basses que l'idéal sera bien moins génant.
boonjik
 
Messages: 3297
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2006 9:16

Voici les recommandation Dolby pour du dolby Digital EX (7.1)
auquel je me suis fié....

Image

http://www.dolby.com/consumer/home_ente ... ayout.html

http://forum.ecoustics.com/bbs/messages ... 29023.html

de mon côté...

Des infinity Beta es250 utilisé en dipole: (on peut les switcher en Monopole, Bipole et Dipole)

Pour une utilisation 7.1 il est conseillé d'utiliser en dipole pour LS & LR... le dipole apportant un effet très envellopant et non directif

Image

Sur de la moquette:
Image
Dernière édition par Ptcruiser le 16 Jan 2006 12:13, édité 6 fois.
Ptcruiser
 
Messages: 329
Inscription: 05 Fév 2003 17:40
Localisation: Etoy (Suisse)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 10:56

OK donc au niveau de l'oreille c'est l'ideal et légèrement devant ça marche pas bien ...
KAKARIO
 
Messages: 1134
Inscription: 30 Oct 2004 22:18
Localisation: Live in a fake plastic world
  • offline

Message » 16 Jan 2006 20:55

KAKARIO a écrit:OK donc au niveau de l'oreille c'est l'ideal et légèrement devant ça marche pas bien ...
bonsoir, moi je n'ai pas le choix ,soit je met mes bipolaire derriere moi coller au mur et je n'aurais pas de recule ,j'aurais les bipole au dessus de la tete ,soit je les met sur le mur lateral a un metre de ma place d'ecoute ? quelle serais selon vous la meilleur des solutions pour mes klipsch SR3 :o merçi
bilal83
 
Messages: 358
Inscription: 01 Mar 2005 22:08
Localisation: draguignan,var
  • offline

Message » 03 Fév 2006 20:21

Alors je viens de mettre les miennes quasiment dans l'axe de mes oreilles mais légèrement en avant (de l'orde de 30 cm). Si je les recule je suis obligé de les mettre 1 m derrière et elles seront quasiment collé au mur à votre avis je reste comme ça ou je les mets derrière.
KAKARIO
 
Messages: 1134
Inscription: 30 Oct 2004 22:18
Localisation: Live in a fake plastic world
  • offline

Message » 03 Fév 2006 21:19

KAKARIO a écrit:Alors je viens de mettre les miennes quasiment dans l'axe de mes oreilles mais légèrement en avant (de l'orde de 30 cm). Si je les recule je suis obligé de les mettre 1 m derrière et elles seront quasiment collé au mur à votre avis je reste comme ça ou je les mets derrière.



Perso chez moi elles étaient sur le mur derrière le canapé lui même adossé à ce même mur.
A une hauteur d'environ 1,80 m, et séparées l'une de l'autres de 4 mètres environ.

Après le traitement de ma pièce, j'ai fais d'autres essais, pour finalement aboutir à une position latérale à celle de l'écoute (un peu avant l'axe des oreilles), tjrs à la même hauteur, séparé l'une de l'autre maintenant d'environ 5 mètres (largeur de la pièce).

Je gagne véritablement en spacialisation, mais aussi en séparation des voies....le rendu me semble beaucoup plus réaliste, et détaillé.

Pour info ce qui me sert de preamp permets le réglage de la position des surrounds (en 5.1, devant, coté, derrière) ...mais le meilleur rendu (chez moi) est dans cette configuration (un peu avant l'axe des oreilles).

La meilleure solution n'est pas forcément la plus simple ou la plus facile , car à mon sens elle nécéssite de nombreux essais, en fonction de son propre matériel et de sa pièce (j'en ai été quitte pour refaire des saignés dans les murs pour le passage des cables), (pour le rachat de cables plus longs), mais véritablement cela vallait le coup.... et vraiment pas besoin de 6.1 et autres...:mdr:

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2006 23:04

KAKARIO, 30 cm avant la zone d'écoute ne devraient pas être pénalisant.
Par contre 1 m derrière, tu isques de perdre le bénéfice des enceintes dipolaires car tu auras certainement le HP avant de l'enceinte qui risque de rayonner directement sur toi ... comme une enceinte unipolaire.

Ne les places pas trop haut, plutôt 1.6 ~ 1.7 m (inférieur à 15° par rapport à tes oreilles donc cela dépends de la largeur de ta pièce) et n'oublies pas de controler la phase des hauts parleurs afin de positionner ceux en phase positive orienter vers l'avant du local.
Dernière édition par boonjik le 15 Juil 2006 22:54, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3297
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message