Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes d'effets dipolaires

Message » 28 Juin 2006 19:08

trés jolis plans chrysler heu!! non ptcruiser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Juin 2006 7:49

Valkyrie a écrit:clair que ma salle est en longueur vu qu'a l'origine ct un garage et vu que je vais faire toute l'isolation je demandais conseil pour faire le passage des cables ^^ pour soit le 5.1 soit le 7.1 ^^

Quelque soit ton install d'aujourd'hui (5.1ou7.1)prévois des passages de cables pour du 7.1.

Moi je mettrais les surrounds back derrière,normal,mais les surrounds,pas vraiment au niveau du canapé mais un metre environ devant (sur la distance entre toi et tes frontales,un quart en avant).C'est plus envellopant et plus......ciné
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 29 Juin 2006 10:48

Ptcruiser a écrit:Je ne comprend pas ou tu as trouver cette distance minimale de 4m?

C'est par le biais d'articles américain et de discussion avec Anthony Grimani et d'autres ...

C'est de plus parfaitement logique: les surrounds backs ont été créés pour combler le trou entre les enceintes d'effets droite et gauche.
Si l'espace entre ces 2 enceintes est réduit, il n'y a pas de trou ... d'où la largeur minimale de la pièce.
C'est encore plus marqué avec des dipolaires car elles utilisent le mur arrière pour renvoyer le signal indirectement sur l'auditeur et créer un champ sonore.

Ptcruiser a écrit:Le but des dipolaires est de créer un champ sonore non localisable...

Le dipole a l'intéret pour une petite pièce de "simuler" les arrays de speaker que l'on trouve dans les salles de cinéma...
Image

Tout a fait!
Dans les cinémas, les multiples enceintes latérales sont fait d'une part pour sonoriser la salle et d'autre part pour créer un champ sonore diffus.
Les dipoles permettent de faire de même dans les pièces domestiques puisque souvent, la largeur de celle ci ne permet pas de placer plusieurs enceintes unipolaires en hauteur et d'être assez éloigné d'elles pour obtenir une bonne diffusion sonore.

Ptcruiser a écrit:Le thx ultra 2 recommande même 4 dipoles pour les surround, avec les surround arrières rapproché
Image

C'est plus ou moins vrai.
Pendant très longtemps, THX a préconisé des dipolaires en surround et des unipolaires en surround back.
Ils ont, il y a 1 an, estimé que l'on peut aussi mettre des dipolaires en surround back (bien que ce n'était pas logique par rapport à la construction du signal pour ces enceintes ...) et ils ont fait marche arrière en ne conseillant uniquement que la première solution. 8)

D'ailleurs en regardant ton schéma, les dipolaires ont bien un champ sonore de part et d'autre de l'enceinte (représenté en violet) tandis que les surround backs sont directifs, donc unipolaire (en rose).
Ces 2 surrounds back sont rapprochées car la distance entre elle doit être au minimum égale à la distance entre une surround back et une surround.

Ptcruiser a écrit:bref on est loin des 4m entre chaque enceinte......

Voilà pour la théorie :)

Puisque ma théorie a l'air fumeuse, tu n'as qu'a expliquer la tienne plus précisément. :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juin 2006 11:40

boonjik a écrit:Puisque ma théorie a l'air fumeuse, tu n'as qu'a expliquer la tienne plus précisément. :roll:


Non je ne dis pas quel elle est fumeuse.... pas plus fumeuse que la mienne :lol: C'est de la théorie...

A "l'époque" je recherchais une solution pour du 7.1....et j'ai lu 1001 théories différentes.... A ne plus savoir que faire!

Bref j'en suis resté a un surround back unipolaire relativement éloigné, surround L & R en dipôle...bref ~ta proposition!

Je me suis finalement référencé aux angles donné sur le site officiel THX, trouvant trop d’infos contradictoire dans les forums..

Maintenant THX conseille aussi le dipôle a l'arrière pour un son plus diffus, moins localisable pour les effets surround…

voilà mon placement (la salle n'était pas 100% finie)

Image

Image


Bref ça reste de la théorie, en pratique fait quelques essais & surtout fait toi plaisir!
(garde l'option 7.1 au moins pour le cablage, avec l'arrivée du format hd...)

Par contre je n'affirme pas que ma solution est la meilleure, d'autres solutions sont envisageables, étant Suisse je tiens a rester neutre :lol:
Ptcruiser
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Fév 2003 17:40
Localisation: Etoy (Suisse)
  • offline

Message » 29 Juin 2006 14:32

J'ai voulu te taquiner un peu :wink:

J'ai lu aussi de nombreux articles sur le placement des surrounds sans me concentrer uniquement sur THX mais en allant chercher des infos chez les pros comme Genelec ou l'on apprends bien plus de choses.

Comme tu le précises, il n'y a pas une et unique solution.
Il faut s'adapter aux contraintes de chacun tout en respectant quelques règles élémentaires et très logiques.

Les dipoles me semblent les mieux adaptés mais j'ai déjà vu des unipolaires fixées au plafond et orientées vers les murs. Ces derniers étaient équipées de panneaux diffuseurs et le résultat était à l'identique de l'utilisation d'enceintes dipolaires.

Hormis le placement des enceintes, l'acoustique a une place prépondérante dans le résultat et malheureusement c'est le point le plus négligé. Dans un salon de vie, c'est compréhensible mais dans une pièce dédié, c'est absurde.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:34

boonjik a écrit:J'ai voulu te taquiner un peu :wink:

J'ai lu aussi de nombreux articles sur le placement des surrounds sans me concentrer uniquement sur THX mais en allant chercher des infos chez les pros comme Genelec ou l'on apprends bien plus de choses.

Comme tu le précises, il n'y a pas une et unique solution.
Il faut s'adapter aux contraintes de chacun tout en respectant quelques règles élémentaires et très logiques.

Les dipoles me semblent les mieux adaptés mais j'ai déjà vu des unipolaires fixées au plafond et orientées vers les murs. Ces derniers étaient équipées de panneaux diffuseurs et le résultat était à l'identique de l'utilisation d'enceintes dipolaires.

Hormis le placement des enceintes, l'acoustique a une place prépondérante dans le résultat et malheureusement c'est le point le plus négligé. Dans un salon de vie, c'est compréhensible mais dans une pièce dédié, c'est absurde.


Bonjour, un an après à mon tour de retourner le sujet: je change mes B&W 705 (en vente sur Ebay) par des DS7. Pourquoi? parceque les DS7 seront plus discrêtes en terme de positionnement (plaquées au mur en latéral) que mes 705 et de plus je crois comprendre que la possibilité de switch entre émission directive (je suis friand des écoutes SACD) et diffuse (HC) permet de gagner sur tous les plans.

ce que je compte faire:

- Placer les DS7 sur les murs latéraux vs la position d'écoute (donc pas derrière !!). hauteur: environ 1,80m. Une question: est il préférable de les plaquer sur les murs ou bien vaut il mieux les incliner vers la bonne hauteur d'écoute (assis sur le canapé...)?

Merci pour tes conseils surement très avisés...
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Juil 2007 23:02

Bonsoir, jre me permet d'intervenir après la lecture très interessante de ce post. J'ai cependant une question. J'ai bien compris la difference entre bipôle et dipôle ( phase et opposition de phase) Suffit il d'intervertir le cablâge + et - au Hp pour transformer une bipôle en dipôle, et inversement. Cela permettrait de faire des essais sur les back pour écouter la différence.
Merci de vos réponses.
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 10:19

up :P
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 23:04

jean120798 a écrit:[ce que je compte faire:

- Placer les DS7 sur les murs latéraux vs la position d'écoute (donc pas derrière !!). hauteur: environ 1,80m. Une question: est il préférable de les plaquer sur les murs ou bien vaut il mieux les incliner vers la bonne hauteur d'écoute (assis sur le canapé...)?

Merci pour tes conseils surement très avisés...

Désolé Jean, je n'avais pas vu ton post.

Il faut plaquer les enceintes contre le mur car une dipôle utilise ce dernier pour réfléchir le son.

Comme tu souhaites utiliser les DS7 pour un usage musical, tu dois respcter un placement conforme à la norme IUT-775 soit un angle de 110° par rapport à l'axe auditeur / enceinte centrale. Des dipôlaires sont normalement à placer à 90° mais elles peuvent aussi être reculées. La contrainte est que plus elles sont reculées, plus elles deviennent localisables. Avec un angle de 100°, c'est très acceptable et cela permet d'être dans le bas de la norme IUT. Pour plus de latitude de placement, on s'accorde à un battement de + ou - 10° par rapport au préconisations de la norme, soit un angle compris entre 100 et 120°.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 23:10

Laurent le Landais a écrit:Bonsoir, jre me permet d'intervenir après la lecture très interessante de ce post. J'ai cependant une question. J'ai bien compris la difference entre bipôle et dipôle ( phase et opposition de phase) Suffit il d'intervertir le cablâge + et - au Hp pour transformer une bipôle en dipôle, et inversement. Cela permettrait de faire des essais sur les back pour écouter la différence.
Merci de vos réponses.

C'est bien ça, tu joues sur la phase pour rendre dipolaires des bipolaires. Par contre, il y a un risque de déphasage au niveau des basses fréquences. C'est pour cette raison que beaucoup de constructeurs contournent le problème en ne mettant qu'un seul woofer en façade et uniquement les tweeters sur les faces obliques. Ce ne sont pas de vrais dipolaires mais bon ...
Par contre, comme les enceintes sont censées être filtrées à 80 Hz, ça limite les annulations de fréquences.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 15:51

boonjik a écrit:
jean120798 a écrit:[ce que je compte faire:

- Placer les DS7 sur les murs latéraux vs la position d'écoute (donc pas derrière !!). hauteur: environ 1,80m. Une question: est il préférable de les plaquer sur les murs ou bien vaut il mieux les incliner vers la bonne hauteur d'écoute (assis sur le canapé...)?

Merci pour tes conseils surement très avisés...

Désolé Jean, je n'avais pas vu ton post.

Il faut plaquer les enceintes contre le mur car une dipôle utilise ce dernier pour réfléchir le son.

Comme tu souhaites utiliser les DS7 pour un usage musical, tu dois respcter un placement conforme à la norme IUT-775 soit un angle de 110° par rapport à l'axe auditeur / enceinte centrale. Des dipôlaires sont normalement à placer à 90° mais elles peuvent aussi être reculées. La contrainte est que plus elles sont reculées, plus elles deviennent localisables. Avec un angle de 100°, c'est très acceptable et cela permet d'être dans le bas de la norme IUT. Pour plus de latitude de placement, on s'accorde à un battement de + ou - 10° par rapport au préconisations de la norme, soit un angle compris entre 100 et 120°.


Merci beaucoup. C'est très clair.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 15 Oct 2007 9:28

Salut à vous,

Voila, je souhaite acquérir une paire d'enceintes dipolaires avec un bon rapport qualité prix pour une pièce HC d'environ 5m x 5.5m.
J'ai vu des diamond 8 dsf très bon marché, mais à ce prix là j'ai un peu peur de me planter...
Ces bipolaires seraient associées dans un premier temps avec mes colonnes cabasse Jersey 222, centrale de la même marque et caisson moscade 7.4.
Avez vous des références à me conseiller en dipolaire,
merci pour votre aide
ZEBUL11
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Avr 2006 19:21
  • offline

Message » 15 Oct 2007 16:18

Ptcruiser a écrit:
boonjik a écrit:Puisque ma théorie a l'air fumeuse, tu n'as qu'a expliquer la tienne plus précisément. :roll:


Non je ne dis pas quel elle est fumeuse.... pas plus fumeuse que la mienne :lol: C'est de la théorie...

A "l'époque" je recherchais une solution pour du 7.1....et j'ai lu 1001 théories différentes.... A ne plus savoir que faire!

Bref j'en suis resté a un surround back unipolaire relativement éloigné, surround L & R en dipôle...bref ~ta proposition!

Je me suis finalement référencé aux angles donné sur le site officiel THX, trouvant trop d’infos contradictoire dans les forums..

Maintenant THX conseille aussi le dipôle a l'arrière pour un son plus diffus, moins localisable pour les effets surround…

voilà mon placement (la salle n'était pas 100% finie)

Image

Image


Bref ça reste de la théorie, en pratique fait quelques essais & surtout fait toi plaisir!
(garde l'option 7.1 au moins pour le cablage, avec l'arrivée du format hd...)

Par contre je n'affirme pas que ma solution est la meilleure, d'autres solutions sont envisageables, étant Suisse je tiens a rester neutre :lol:


Salut de mettre des Infinity Alpha contre le mur tu n'as pas de pbms ? car ce ne sont pas des enceintes Wall. :-?
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 15 Jan 2008 18:04

cricri88 a écrit:
Valkyrie a écrit:clair que ma salle est en longueur vu qu'a l'origine ct un garage et vu que je vais faire toute l'isolation je demandais conseil pour faire le passage des cables ^^ pour soit le 5.1 soit le 7.1 ^^

Quelque soit ton install d'aujourd'hui (5.1ou7.1)prévois des passages de cables pour du 7.1.

Moi je mettrais les surrounds back derrière,normal,mais les surrounds,pas vraiment au niveau du canapé mais un metre environ devant (sur la distance entre toi et tes frontales,un quart en avant).C'est plus envellopant et plus......ciné


A ce sujet, mon eventuelle (pas encore acheté) surround dipole Klipsch RS52 sera positionnée 80cm en avant du point d'écoute, du centre de la surround à l'axe de l'oreille.
Ca ne derrange pas les effets d'après tes dires, mais est ce que ces effets venant de derrière l'image du film seront bien derrière par rapport au point découte ?

2ème hic, la surround gauche sera quand à elle positionnée dans l'alignement du point d'écoute.
Ce qui fait que les 2 surrounds dipoles ne seront pas alignées avec le poin d'écoute.


Voici un shéma, mais il faut remplacer 90cm par 80cm:
Image

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Jan 2008 18:53

En ce moment,mes surrounds (Klipsch rs52) sont environ 50cm en avant du point d'écoute,et les surrounds back,un peu plus d'un mètre en arrière
Pour la localisation des effets en fonction du positionnement des surounds et surrounds back,je pense que c'est aussi une histoire de gout à chacun.

Avant je plaçais les surrounds à hauteur d'oreille,voir même un peu en arrière,et depuis la visite chez un copain et son installation THDG,qui lui les place plus en avant,elle étaient même à un mettre en avant,depuis je les place ainsi.

Mais ça doit dépendre de la taille de la pièce,je pense aussi.Si la pièce est plutôt en longeur,ça casse le coté couloir de les mettre en avant.

Pour ma part je trouve les effets plus fluide de l'avant vers l'arrière.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message