Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Longueur de cable d'enceintes

Message » 23 Mar 2003 16:16

salut a tous.
Etant un newbie en train d'installer ça 1ere config HC, j'aurais besoin de
qq conseils de base,j vous préviens c'est vraiment des questions de débutant :oops: :
Pour le branchements des enceintes principales faut il couper le cable pile
poil à la bone longueur ou peut on garder plus long que necessaire.
Dans ce cas comment disposer les cables =>je crois qu'il n'est pas bon par ex d'enrouler : effet de bobine,d'induction??!! :o ...est ce sensible
=> enceinte à 1.5 m de l'ampli, 4 m de cable
:lol: :lol:
zaco
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Fév 2003 15:45
  • offline

Message » 23 Mar 2003 16:45

zaco a écrit:salut a tous.
Etant un newbie en train d'installer ça 1ere config HC, j'aurais besoin de
qq conseils de base,j vous préviens c'est vraiment des questions de débutant :oops: :
Pour le branchements des enceintes principales faut il couper le cable pile
poil à la bone longueur ou peut on garder plus long que necessaire.
Dans ce cas comment disposer les cables =>je crois qu'il n'est pas bon par ex d'enrouler : effet de bobine,d'induction??!! :o ...est ce sensible
=> enceinte à 1.5 m de l'ampli, 4 m de cable
:lol: :lol:
Salut,

Un petit tableau:

Distance ampli/enceinte en m Section mm²
4,5m 1,5²
6m 2²
7,5m 2,5²
9m 3²
12m 4²

Pour les frontales, essaies de couper à la même longueur même si plus long, et sans "chignon"! (rime) :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2003 19:01

Bah, ne te fais pas trop de soucis !
Il vaut mieux éviter d'enrouler, en effet, mais si tu veux éviter de couper ton cable, mets le comme tu peux, ca m'étonnerait beaucoup que tu puisse entendre la différence entre ton cable tout droit ou enroulé ou en zigzag.
Sur une install à 50k€, d'accord, ce serait dommage, mais là, il faut pas pousser ! ;)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 23 Mar 2003 21:48

Bonsoir,
Choussar a écrit:ca m'étonnerait beaucoup que tu puisse entendre la différence entre ton cable tout droit ou enroulé ou en zigzag

Ni entre un cable de 2m et un autre de 5m... si ?

Moi pas en tout cas :roll:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 23 Mar 2003 22:30

J'avais avant mes enceintes hifi cablées avec 3m d'un coté et 15 de l'autre, jamais entendu la moindre différence...
Puis j'ai déménagé, avec la meme distance à g et à d, mais 3m ne suffisaient pas. J'ai coupé 3m du grands pour les rajouter au petit.
Donc maintenant, j'ai d'un coté 2x3m rafistolés ensemble, et 12m dont la moitié sont en pelote.
Le tout, donc, au mépris total de la "théorie" sur le cablage.

Je défie (presque) quiconque de me dire quel cable est de quel coté en aveugle.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 23 Mar 2003 23:00

En hifi pure, longueurs égales droite/gauche haut ou bas niveau, pour conserver un bon équilibre...et ne pas se poser de question.
Choussar a écrit:Donc maintenant, j'ai d'un coté 2x3m rafistolés ensemble, et 12m dont la moitié sont en pelote.
Le tout, donc, au mépris total de la "théorie" sur le cablage.
Oui, quand on pense qu'il ne faut pas casser les brins au serrage!...pas bien!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2003 23:01

moi je suis reste tres perplexe(env.5 ans a me poser la question) sur l'influence des cables audio et puis un jour je me suis dit achete 2 metres de cable a 40 francs le metre afin d'avoir enfin une reponse et lors de l'essai(sur une enc.) je peux vous affirme que la difference n'etait pas des moindres
1-gain en puissance et dynamique
2-precision sur tout le spectre audio
3-details que je n'avez jamais entendue auparavant sur des cd que j'ecoute regulierment
moi qui n'y croyer pas du tout je peux dire cas partir de ce moment j'ai recable toute mon installe rca enceinte et et la ou c'est que j'ai le plus gagne c'est le cablage de mes enceinte meme le jours ou je me suis dit pourqoi investire dans du cable a x euros si l'interieure de mes enceintes etaient cable avec du file de 0.5 mm electrique :x
voila mes cela ne sont que mes impressions
alexsnakes
 
Messages: 181
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:42
Localisation: la rochelle
  • offline

Message » 23 Mar 2003 23:58

Attention, je ne mets pas du tout en doute l'intéret d'un cable quant à la qualité, mais quant à la nécéssité de respecter scrupuleusement les regles théoriques concernant la longueur des cables hp, pour des personnent "normales" (pas les 0,1% qui ont une oreille super entrainée) sur une installation "normale" (pas les 0,1% d'installation les plus cheres).

Ne dévions pas du sujet... :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 24 Mar 2003 0:05

lorsque j'ai fait ce post je n'avais pas encore lus le tiens donc ce n'est pas une reponse direct vue que je l'ais lu apres avoir envoyer le miens :wink:
alexsnakes
 
Messages: 181
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:42
Localisation: la rochelle
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message