Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, PMIX, SuperSniffer et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Meilleur pack enceintes Home Cinéma 5.1 pour moins de 1500 €

Message » 03 Fév 2021 20:58

batfunk a écrit:Et elles sont faciles à driver avec 90 db de sensibilité in room(les monitor aussi) avec ton "petit" Denon 1600.


@batfunk: Tout d'abord, merci pour ton message très complet.

J'avais sélectionné le Denon 1600 car j'ai l'impression que c'est le seul ampli disponible dans la gamme de prix 500 - 600 €. En connais-tu d'autres qui seraient meilleurs pour le même prix ?

D'après toi, entre les enceintes Q Acoustics discutées plus haut, les Focal et les Monitor, quelles sont leurs différences, lesquelles sont les plus adaptées pour un usage audiophile / opéra ?

Enfin, savez-vous s'il est possible d'utiliser les enceintes Q Acoustics 3050i sans monter le pied arrière assez large (typiquement, si on manque de quelques centimètres pour placer les deux enceintes colonnes de part et d'autre de la TV, sans que l'écran ne les recouvre de 2-3 cm de chaque côté) ?
Phenicorn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2021 16:43
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:05

Non, pas d'ampli aussi complet avec une calibration aussi précise. A la rigueur tu peux voir le prix confidentiel de cet ampli, son grand frère : https://www.homecinesolutions.fr/p/2069 ... x2700h-dab

Les Q Acoustics sont tout à fait en capacité de rivaliser avec les Focal ou Monitor Audio. Tendance un peu montante mais ça se corrige à la calibration. Concernant le pied aucune idée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Fév 2021 21:07

Est-il possible d'utiliser les enceintes Q Acoustics 3050i sans monter le pied arrière assez large (typiquement, si on manque de quelques centimètres pour placer les deux enceintes colonnes de part et d'autre de la TV, sans que l'écran ne les recouvre de 2-3 cm de chaque côté) ?

Plus généralement, est-ce un problème (au niveau de la qualité sonore d'une enceinte) si l'écran recouvre légèrement les enceintes colonnes d'environ 2-3 cm (par manque de place) ?
Phenicorn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2021 16:43
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:52

Mesure chambre anéchoique du site Soundstage:
Image
Image

On voit que c'est une enceinte assez neutre, aucune frequence n'est privilégiée. Le médium est linéaire, ça doit bien donner pour les voix et donc pour un opéra. Un petit creux entre 1 et 5 kHz, mais corrigeable par Audissey. Attention, Audissey inflige par défaut un creux à 2khz,il faut desactiver la case correction des mediums! Pas de distortion à 90db au dessus de 200 hz, vraiment de très bonnes enceintes!

Pour les pieds, c'est pas Indispensable, il faut juste que le tweeter soit à hauteur d'oreille, sinon tu perdras une part du message sonore, notamment les aigus(la ligne du Haut du 1er graph est à hauteur d'oreille). Il faut Placer tes enceintes devant ta ligne de télé, sinon tu risques d'écourter ta largeur de scène. Grosso merdo, le message sonore est complet sur un angle horizontal de 50° à partir de la vertical du tweeter(j'ai pas les mesures de diffusion de tes enceintes)
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 03 Fév 2021 22:40

Il est préférable, pour saisir l'équilibre d'une enceinte, de prendre le graphique listening window qui correspond à une moyenne sur les différents axes :

Image

Le petit retrait du medium donnera un aigu un peu en avant. A mettre en corrélation avec les mesures du site audio.com.pl qui donne la même tendance :

Image

Rien de bien méchant cependant avec la calibration qui remettra tout ça d'aplomb.

Concernant le positionnement des enceintes effectivement il vaut mieux ne pas avoir d'obstacle entre l'enceinte et le point d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Fév 2021 3:07

Bonsoir,
Je viens un peu immiscer dans la conversation et donner un avis sur ce pack Qacoustic;
acheté il y a un an (a peu pres) dans une config similaire avec le caisson PB1000 a cause de la faiblesse de celui de qAcoustic.
Je dois dire que la qualité du son est vraiment top et vaut bien le prix d'enceint bien plus onéreuses (souplesse moelleux enveloppant , le tout boosté par ce merveilleux SVS qui apres calibrage intervient juste comme et quand il faut sans saturer ni couvrir le son.
Tu trouvera des échanges ici lors de mon achat
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-de-la-marque-q-acoustics-t29844349-1875.html

Seul bémol apres 1 an c'est la fragilité du revêtement décors des enceintes qui nécessite un soin extrême lors des déplacements .
Bonne peche
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 08 Fév 2021 2:15

Merci pour ton retour :thks: J'en pense la même !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Fév 2021 21:26

batfunk a écrit:En tout cas, je préfere les colonnes car en général elles apportent une largeur de scène plus grande,ainsi qu'un plus gros son(plus de woofers).
Au niveau du prix, les bibliotheques ne sont pas si intéressantes car IL faut acheter les pieds, qui sont très chers! Après, tout celà est affaire de goût et de place, il faut écouter pour juger. :D



plus d ampleur dans le son oui, largeur de scène, non, de bonne biblio font aussi bien que des colonnes voir plus.
tous dépend des biblio sans doute, mes Tannoy mini ou des B&W 805 la largeur de scène est immense. :wink:

et le lecteur joue énormément la dessus aussi, a mes début j avais un lecteur CD premier prix, quand l ai eu un ARCAM HDG, la scène sonore a doublé de taille, le son était même plus large que mon ancienne pièce de 20 m2.

en DIY, c est possible de faire des pieds nettement mieux que les meilleurs du commerce.

et en contre partie avec des colonnes, l ampli doit être bcq plus cher que avec des biblio qui sont souvent plus facile. :wink:

si on es sévère sur la qualité du son, je pense que beaucoup de monde s en aperçois pas.

après biblio ou colonnes les 2 choix sont très bien, il faut juste que le reste suivent :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Fév 2021 21:29

sinon subway2400, je pense que les graphique des mesures, c est uniquement pertinent chez soi avec REW.

depuis que tu pose des graphiques a chaque fois les mesures de mes RF25, sont nettement meilleur :o

et les RF25 sont des Klipsch :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Fév 2021 21:50

Les mesures postées par les différents sites sont celles de l'enceinte sans l'influence de la pièce, et sont représentatives de ce que les enceintes savent faire sans interférence extérieure. Ça permet de voir comment l'enceinte est conçue et comment elle est "tunée".

Quant à tes RF25 on en a déjà discuté ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Fév 2021 2:08

tes mesures peuvent être utile pour choisir des enceintes, d accord. :wink:

mais sur 1000 personnes il y aura 1000 mesures différentes a domicile avec les même enceintes.

et une enceinte moyenne dans une très bonne pièce peux avoir de bien meilleure mesures que une enceintes Hdg dans une mauvaise pièce.
ce que je veux dire, tu pourra jamais prédire le résultat pour une enceinte donné sur une pièce que tu connais pas.
après qui peux le plus peu le moins, c est sure.

si les courbe Audissey XT32, était au lissage 1/24, tu serai sans doute moins enthousiaste sur le lissage :wink:
il triche un poil quand même sur le lissage, seul REW donne la vrai courbe.

si c est pas bien de corriger les trous c est que si tu a un trou de 10 db a une fréquence, en corrigeant a l égalisation tu va avoir besoin de 10 fois plus de puissances, pour cela que une égalisation, prends beaucoup de puissances sur l ampli.
c est 1000 fois mieux d égalisé au mieux avant la calibration, positionnement, acoustique etc...
pour cela que l on corrige jamais les creux en manuel, en tous cas pas a ce point.

après tu est très compétant dans ton domaine :bravo:

j ai juste une approche très différentes de voir les choses, les 2 sont sans doute complémentaire :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Fév 2021 10:50

Tu sais bien, vu qu'on en a déjà parlé, que j'ai déjà vu des courbes mesurées réellement avec du vrai matériel avant et après calibration et que c'est nettement plus propre quand même ? :D https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59657/ - Bien sûr on est 100% d'accord sur les bénéfices de soigner au mieux l'acoustique du local avant de calibrer ;)

Par contre il est inexact de dire qu'on ne peut pas prévoir la réponse en fréquence dans une pièce qu'on ne connaît pas. Le Klippel NFS avec la méthode Spinorama propose une estimation de la réponse en fréquence dans la pièce qui s'avère proche de la réalité. Voici un exemple sur des Klipsch Heresy 4 : https://www.erinsaudiocorner.com/images ... ponses.png -
En violet la prédiction Spinorama, en bleu et en rouge les mesures dans 2 pièces différentes.

C'est quand même pas mal ! Bien sûr il y a de petites variations mais la tendance générale est là. Seul le grave est vraiment différent, ce qui est normal à cause du room gain dans le grave. Et là encore il existe des simulateurs qui te prédisent les modes de pièce en rentrant ses dimensions (largeur longueur et hauteur), voici un exemple avec les dimensions de ma pièce : https://amcoustics.com/tools/amroc?l=32 ... 50&r60=0.6 - et je retrouve bien, au point d'écoute à la mesure Audyssey, les modes résonnants annoncés sur cette zone. Pas mal non ? :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Fév 2021 22:43

heureusement que c est plus propre c est sensé être pour cela. :wink:

en dessous de 1000 Hz, la prédiction est pas fameuse, et c est la que c est le plus important.
donc grave et médium pas fameux pour moi.

sauf que chez moi cela marche pas, il faut une pièce rectangulaire, et non en L ou autre et aucune ouverture dans le local.

c est claire que amcoustics c est bien si la pièce si prête pour placer son caisson ou définir la taille de la pièce suivant les capacité du caisson également.
mais chez moi cela marche pas, car mur de façade en pente, etc...

mais j ai de la chance d avoir une bonne pièce de base, vu les mesures de mes RF25 et de mes 2 caissons LINN.
sur les caissons de 70 a 120 Hz j ai + ou - 3 dB et de 45 a 120 + ou - 5 dB, au 1/12.
sur le caisson de gauche, de 70 a 120 Hz j ai la même chose mais en symétrie, chaque caisson rattrape le niveau de l autre, j en reviens pas, c est quasi plat avec les 2, vraiment inespéré, j aurai voulu le faire express j aurai pas réussi. :mdr:

et tous ça avant la calibration, en dessous de 45 Hz c est moins bien car trous de 5 dB a 28 Hz, 7 dB a 16 et 22 Hz, et room gain entre 13 et 18 Hz.

franchement avant les corrections j ai vraiment de la chance avec ma pièce, quand je vois les mesures des autres, forum US compris.
et lissage au 1/12, alors que certains mette 1/3.
:thks:

après pour le sujet du post, le meilleur pack est celui qui est bien mis en œuvre.

quand je vois sur AVS, des américains qui ont 20 000 euros en caissons, 2 DD15 + 2 Funk Audio de 18", cela doit déménager sévère jusqu 5 Hz :mdr:
il possède des enceintes Mission de gamme moyenne, que j ai posséder, très bonnes enceintes pour le prix, mais accessibles a pratiquement tous le monde sur le forum, j en dirais pas autant sur ses caissons. :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Fév 2021 18:16

J'ai aussi le pack Q Acoustics a base de 3050i.
J'ai pris le SB1000 en me disant que ce serait bien pour l'écoute musicale aussi.
Les colonnes descendent suffisamment bas de mon point de vue, et l'écoute en Pure Direct (donc sans caisson) me plait davantage qu'avec.
Il reste très efficace en HC cependant, même dans ma pièce de 30m2, mais sous pente donc moins volumineuse.
Le pack est en tous cas excellent, il me ravi tous les jours depuis quelques mois!

J'utilise mon vieux Yamaha RX-V765.
Je souhaite changer pour passer à plus récent , mais je ne sais pas quelle marque se marie le mieux avec les Q...
Des avis?
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 25 Fév 2021 14:46

Salut,

Du coup tu as acheté un clos pour usage mixte musical et HC, et finalement tu ne l'utilise qu'en HC ? C'est dommage ! Le PB1000 est vraiment meilleur en utilisation HC et nettement plus à l'aise dans l'infragrave tout en étant globalement propre !

Quant à l'ampli, un Denon X2700H ou X3700H selon budget.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message