Après une période de stockage de plus d'un an, je viens de retrouver mes enceintes. Elles fonctionnent toujours , mais les membranes ont été recouvertes partiellement de moisissure durant cette longue période d'inactivité
Quelles options s'offre a moins pour me débarrasser définitivement de ces champignons peu décoratifs ? Le remplacement pur et simple me semble un peu "brutal" même si c'est envisageable.
Merci de bien vouloir partager votre expérience si vous avez déjà rencontrer ce problème.
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat et 100 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Membranes moisies... Quelle solution ?
- Giyom65
- Inscription Forum: 06 Aoû 2002 4:46
Bonsoir.
de quelle marque et modèle sont ces enceintes..
de quelle marque et modèle sont ces enceintes..
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
avec le temps ça devrais sécher,apres tu n'auras qu'a passer un coup de chiffon et aspirateur,ça devrai le faire.
- mich
- Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Et on ne peut pas faire un traitement de surface (plastification ou verni en aérosol...) pour éviter le problème?
Ca changerait le comportement du hp ou pas?
Parceque chez moi les totem elles sont marquées...
bon les BW, y a pas de souci par contre
Ca changerait le comportement du hp ou pas?
Parceque chez moi les totem elles sont marquées...
bon les BW, y a pas de souci par contre
- Pat971
- Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Waoouu, on arrête ! Passer un produit en bombe, un vernis sur les diaphragmes : bonjour les dégats !
Tu fiches en l'air toutes les caractéristiques de tes HP, sauf si ce sont des trucs en plastique dans un jouet...
Le poids d'une bonne membrane se mesure en grammes : exemple, la membrane des mes 215 RTF pèse 8,90 g...Passe une couche de vernis, le poids a doublé, ce n'est plus un HP HiFi...
Pour te débarrasser des moisissures, place les enceintes dans un endroit chaud et sec : elles vont crever. Restera à essuyer dooouuucement les diaphragmes pour débarasser les poussières.
Je ne vois pas autre chose...
Tu fiches en l'air toutes les caractéristiques de tes HP, sauf si ce sont des trucs en plastique dans un jouet...
Le poids d'une bonne membrane se mesure en grammes : exemple, la membrane des mes 215 RTF pèse 8,90 g...Passe une couche de vernis, le poids a doublé, ce n'est plus un HP HiFi...
Pour te débarrasser des moisissures, place les enceintes dans un endroit chaud et sec : elles vont crever. Restera à essuyer dooouuucement les diaphragmes pour débarasser les poussières.
Je ne vois pas autre chose...
- Armonik
- Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
Tu emmènes tes enceintes au sauna (sans mettre d'eau sur les braises)
François
François
- ifrançois
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Merci pour vos avis,
toutes les enceintes sont des triangles (Ventis, centrale et satellites), et ce sont les membranes de basses qui ont souffert le plus. Les mediums pas trop bizarrement.
Comme c'est du au déménagement, un eventuel remplacement sera pris en charge par l'assurance, mais c'est l'immobilisation qui me dérange, d'ou ma question.
Je n'ai pas le temps d'attendre pour voir si ca sèche et disparaisse, car le délai de réclamation court.
D'après Pat971, il reste des traces après séchage, mais est-ce que cela entache le focntionnement de l'enceinte. Si il y a un doute, je vais sans doute réclamer le remplacement
toutes les enceintes sont des triangles (Ventis, centrale et satellites), et ce sont les membranes de basses qui ont souffert le plus. Les mediums pas trop bizarrement.
Comme c'est du au déménagement, un eventuel remplacement sera pris en charge par l'assurance, mais c'est l'immobilisation qui me dérange, d'ou ma question.
Je n'ai pas le temps d'attendre pour voir si ca sèche et disparaisse, car le délai de réclamation court.
D'après Pat971, il reste des traces après séchage, mais est-ce que cela entache le focntionnement de l'enceinte. Si il y a un doute, je vais sans doute réclamer le remplacement
- Giyom65
Les moisissures étant des champignons, un réseau de mycelium a poussé dans les fibres des membranes : en pure théorie, ces filaments,présents même quand les champignons seront morts, ont modifié les caractéristiques des HP !
Qui a dit branlage de bouc ?
AMHA, ça n'aura probablement aucune incidence sur l'écoute !
Mais si tu es puriste....A ta place, je poserais la question chez Triangle...
Peuvent-ils refaire les HP (remplacer le diaphragme), c'est ce qui coûte le moins cher...
Qui a dit branlage de bouc ?
AMHA, ça n'aura probablement aucune incidence sur l'écoute !
Mais si tu es puriste....A ta place, je poserais la question chez Triangle...
Peuvent-ils refaire les HP (remplacer le diaphragme), c'est ce qui coûte le moins cher...
- Armonik
- Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
Passer un coup d'aspiro sur une membrane, à mon avis, ça va être violent!
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Triangle conseille de commencer par un leger coup de chiffon doux, ce que je vais faire. Parce que 10 membranes à changer.... ca va faire long et surement cher aussi.
Mais apres inspection, un tweeter a souffert du voyage, donc il y aura retour SAV au moins pour cela.
Pour répondre à une question, oui le changement de membrane (seul) est possible.
Merci à vous tous.
Mais apres inspection, un tweeter a souffert du voyage, donc il y aura retour SAV au moins pour cela.
Pour répondre à une question, oui le changement de membrane (seul) est possible.
Merci à vous tous.
- Giyom65
fafa.dudu a écrit:Passer un coup d'aspiro sur une membrane, à mon avis, ça va être violent!
je ne vois pas ou est le probleme,si tu ne met pas un aspirateur de 2000W à fond
évidement il faut ce servir du variateur et metre au mini,d'ailleur c'est le meilleur moyen de ramener un tweeter qui c'est retrouver à l'enver et ça ne l'abime pas pour autant
- mich
Sauf que l'aspi peut aspirer un vide d'air (jue sais pas trop comment le dire, mais c'est quand l'aspi n'aspire plus rien par absence d'air) et si on tire alors sur le manche, je vois gros comme une maison qu'on y perd un HP.
Moi, je ferais pas ça quoi...
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
fafa.dudu a écrit:Sauf que l'aspi peut aspirer un vide d'air (jue sais pas trop comment le dire, mais c'est quand l'aspi n'aspire plus rien par absence d'air) et si on tire alors sur le manche, je vois gros comme une maison qu'on y perd un HP.
je vois tres bien ce que tu veut dire(la dépréssion lorsque la périférie du tube est étanche avec le support crée une dépréssion ont vas dire) ,mais si tu ne met pas trop de puissance et qu'en plus tu prenne la brosse de l'aspi tu ne ferras jamais une dépréssion vu que tu ne seras jamais étanche.
- mich
Avec la brosse, ça parait moins dangereux effectivement.
Et puis certains aspi ont une "soupape" manuelle de décompression.
Et puis certains aspi ont une "soupape" manuelle de décompression.
-
J'avais posé la même question et j'ai trouvé ma propre solution.
Je réponds donc ici, ça peut servir à d'autres:
Avec un chiffon doux enlever la moisissure puis par fines couches mettre de l'huile de paraffine. Cela n'attaque pas la membrane et lui redonne son elasticité.
Je réponds donc ici, ça peut servir à d'autres:
Avec un chiffon doux enlever la moisissure puis par fines couches mettre de l'huile de paraffine. Cela n'attaque pas la membrane et lui redonne son elasticité.
- soleilvert
- Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|