Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 232 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mise en place ATMOS : 5.1 vers 5.1.2

Message » 06 Jan 2022 15:39

Bonjour le topic :)

Actuellement sur une installation 5.1, je souhaiterais évoluer vers du 5.1.2.
J'ai lu que les enceintes à réverbération du sol vers plafond ne sont pas forcément très efficaces.
J'envisage donc d'installer 2 enceintes en hauteur, avec projection vers le bas.
Sachant que j'ai une hauteur de plafond d'environ 3.25m, placer les deux enceintes ATMOS (donc à 3,25m) dans le même prolongement vertical que mes deux frontales est-il plus judicieux ? Je vois souvent les ATMOS plutôt au milieu de la pièce, légèrement décalé par rapport à l'auditeur.
Quand je parle d'enceintes ATMOS à projection vers le bas, je parle de ce genre d'enceintes :
Image

En gros, un plan trouvé sur le net :
Image

Merci d'avance pour vos réponses :bravo:
roc0
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Nov 2005 15:29
  • offline

Message » 08 Jan 2022 13:34

Ce sujet m’intéresse aussi ! Merci :)
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2022 14:27

Pour une installation en .2 l'idéal est de placer les 2 enceintes au plafond, positionnées pour que le son arrive sur l'auditeur, c'est la position "Top Middle"
Avec les enceintes que tu envisage il faudrait donc les placer un peu en avant de ta position et inclinées vers toi.

Si ce n'est pas possible alors la solution de repli est celle de ton plan, c'est la position "Front Height"
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Jan 2022 15:29

pasender a écrit:Pour une installation en .2 l'idéal est de placer les 2 enceintes au plafond, positionnées pour que le son arrive sur l'auditeur, c'est la position "Top Middle"
Avec les enceintes que tu envisage il faudrait donc les placer un peu en avant de ta position et inclinées vers toi.

Si ce n'est pas possible alors la solution de repli est celle de ton plan, c'est la position "Front Height"


Merci pour ton retour.
J'ai peut-être une solution pour les placer dans la ligne de l'auditeur, sur les côtés gauche et droit du salon.
Je me demande aussi si mes deux focal sib ne suffiraient pas.
Il y a un vrai avantage à prendre des enceintes spécifiques ATMOS ?
:thks:
roc0
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Nov 2005 15:29
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:08

En Atmos le placement sur les cotés n'est pas dans la norme, certains ont essayé et disent avoir un bon résultat, mais bon au final ce n'est pas quelque chose que je peut recommander, a mon avis c'est 1 => plafond et 2 => mur avant

Pour les enceintes tu peut utiliser n'importe quel satellite ou biblio qui descend a 110Hz, donc les focal sib conviennent :bravo:
Les enceintes avec label Atmos ne sont obligatoires que pour une installation avec réflexion au plafond , solution qui marche forcement moins bien :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Jan 2022 18:16

:wink:
Dernière édition par nikos66 le 08 Jan 2022 19:30, édité 1 fois.
nikos66
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Nov 2010 15:08
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:29

roc0 a écrit:
pasender a écrit:Pour une installation en .2 l'idéal est de placer les 2 enceintes au plafond, positionnées pour que le son arrive sur l'auditeur, c'est la position "Top Middle"
Avec les enceintes que tu envisage il faudrait donc les placer un peu en avant de ta position et inclinées vers toi.

Si ce n'est pas possible alors la solution de repli est celle de ton plan, c'est la position "Front Height"


Merci pour ton retour.
J'ai peut-être une solution pour les placer dans la ligne de l'auditeur, sur les côtés gauche et droit du salon.
Je me demande aussi si mes deux focal sib ne suffiraient pas.
Il y a un vrai avantage à prendre des enceintes spécifiques ATMOS ?
:thks:


Salut et bonne année à tous,

Comme je suis un peu dans ton cas peux-tu nous dire pour quelle solution as-tu opté svp ?

Je suis en 5.1 avec 3 focal sib XL à l'avant et 2 focal sib normal à l'arrière.
Le tout est branché sur un Denon 2700 une Sony en 65 pouces avec un lecteur Panasonic UB820.

Je me demande également si je ne pourrai pas acheter deux enceintes focal sib normal pour faire de l'atmos.
Est-ce que ça vaut le coup en terme de rendu sonore et comment les placer ? juste au-dessus des enceintes avant ou tout en haut à la limite du plafond ou sur le plafond mais cette dernière solution me fait un peu peur par rapport au poids sur le placo .
Voici des photos :
https://postimg.cc/gallery/zTThXHp
Merci à tous.
nikos66
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Nov 2010 15:08
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 1:48

Salut Nikos, as tu lu mon post de 15:08 ?? :siffle:

J'y repond clairement et surement a 2 de tes questions ... oui les Sib sont OK pour de l'Atmos, et pour la position le mieux est le plafond au dessus de toi, la solution de repli c'est le haut du mur avant si tu as peur que le ciel te tombe sur la tete ... :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Jan 2022 13:13

pasender a écrit:Salut Nikos, as tu lu mon post de 15:08 ?? :siffle:

J'y repond clairement et surement a 2 de tes questions ... oui les Sib sont OK pour de l'Atmos, et pour la position le mieux est le plafond au dessus de toi, la solution de repli c'est le haut du mur avant si tu as peur que le ciel te tombe sur la tete ... :ane:

Merci de ta réponse c'est sympa.
Je vais les mettre sur le mur en avant à la limite du plafond comme mes sib arrières si tu as vu la photo de l'arrière,
et dans l'alignement des enceintes avant par contre.
Et oui j'avais bien lu ton post.
Merci
nikos66
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Nov 2010 15:08
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:07

Slt, sur mur bien réglé cela fonctionne très bien. Le mieux c est plafond. Mais dans mon cas pas possible. J ai mis atmos avant et arrière sur mur c est impeccable. Mais je pense, que sur mur faut 4 enceintes atmos. Au début j avais que les avants, c étais bien mais pas transcendant. Mais avec arrières c est le top.

Image
morgan07
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:14

morgan07 a écrit:Slt, sur mur bien réglé cela fonctionne très bien. Le mieux c est plafond. Mais dans mon cas pas possible. J ai mis atmos avant et arrière sur mur c est impeccable. Mais je pense, que sur mur faut 4 enceintes atmos. Au début j avais que les avants, c étais bien mais pas transcendant. Mais avec arrières c est le top.

Image

Installation et magnifique et de très haute qualité.
Je vais déjà installer deux sib dans un premier temps comme les tiennes au-dessus et sur le fond du mur en haut.
1000 merci
nikos66
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Nov 2010 15:08
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 03 Fév 2022 6:08

C"'est vrais que avec la réflexion vu ta hauteur tu avais 6 mètres a parcourir, plus la perte d'information du à la redirection .

Les Dali avec le woofer en fibre de bois je trouve sa trés chaleureux. surtout sur du Heavy métal. Car souvent c'est des courbe en V sur les réglage des amplis de guitar.

J'ai écouté des Dali Oberon . Je trouve le grave très bon et rond bien gonflé. En plus sur les piste atmos souvent les effets plafond, c'est des explosions donc
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 03 Fév 2022 9:49

pasender a écrit:Salut Nikos, as tu lu mon post de 15:08 ?? :siffle:

J'y repond clairement et surement a 2 de tes questions ... oui les Sib sont OK pour de l'Atmos, et pour la position le mieux est le plafond au dessus de toi, la solution de repli c'est le haut du mur avant si tu as peur que le ciel te tombe sur la tete ... :ane:


Je ne peux que confirmer :wink: étant en 5.2.4 avec 4 sib collées au plus prêt du plafond et dirigées vers la zone d’écoute
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2022 13:20

Petites questions (je m'incruste) :mdr:

Les Focal sib, j'en vois 2: atmos et non atmos. https://www.homecinesolutions.fr/c/484- ... ctes?b=138
Or si je lis bien le post de 15h08 :lol: pasender dit bien que pour des enceintes au plafond, l'atmos on s'en fiche... donc les Focal Sib Evo 2.0 Noir suffiraient?

Dernière chose: dans le même post, "Pour les enceintes tu peux utiliser n'importe quel satellite ou biblio qui descend a 110Hz, donc les focal sib conviennent" mais dans le descriptif (même site), je lis "Réponse en fréquence (±3 dB) 70 Hz à 25 kHz" et pas 110 ou me trompe-je?

Merci.

NB: j'ai essayé des réflexives et je vais passer à des enceintes plafond au final (5.1 => 5.1.4)...
imarco
 
Messages: 307
Inscription Forum: 22 Déc 2013 13:53
  • online

Message » 13 Fév 2022 16:15

imarco a écrit:Petites questions (je m'incruste) :mdr:

Les Focal sib, j'en vois 2: atmos et non atmos. https://www.homecinesolutions.fr/c/484- ... ctes?b=138
Or si je lis bien le post de 15h08 :lol: pasender dit bien que pour des enceintes au plafond, l'atmos on s'en fiche... donc les Focal Sib Evo 2.0 Noir suffiraient?

Dernière chose: dans le même post, "Pour les enceintes tu peux utiliser n'importe quel satellite ou biblio qui descend a 110Hz, donc les focal sib conviennent" mais dans le descriptif (même site), je lis "Réponse en fréquence (±3 dB) 70 Hz à 25 kHz" et pas 110 ou me trompe-je?

Merci.

NB: j'ai essayé des réflexives et je vais passer à des enceintes plafond au final (5.1 => 5.1.4)...


c est un système par réflexion au plafond intégré, regarde la vidéo que tu as mise en lien
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message