Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jamo 707, Jonathan91530, pider73, polorod38, vic_007, YvesM et 158 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Morel Applause : reçu 5 sur 5 !

Message » 25 Nov 2005 10:41

Bonjour,

J'initie ce petit fil sans prétention car j'ai reçu hier 5 enceintes Morel Applause, achetées sur le site du magasin Hifissimo [Modifier FGO nom de mag en clair SVP].
Je précise qu'il ne s'agit pas du Pack Applause, mais de 5 enceintes SI-2. Je préfèrais en effet garder mon caisson Mosquit GA120, même s'il est énorme et dénote avec ces nouvelles petites enceintes car il en est à 5 ans de bons et loyaux services et est au top de sa forme.

Bon, le paquet : tout était bien emballé dans des boites individuelles en polystyrène, le tout dans un grand carton, lui même dans un plus grand carton. Heureusement, car le carton extérieur avait un peu souffert. Rien de bien méchant toutefois.

Voila, merci, c'était le CR de l'emballage des Morel Applause. :P
A la prochaine.

OK c'est pas drôle.

Bon, déballage prudent, tout est en ordre, pas de problèmes. Si, tiens, un problème, elles sont très très froides les boules (si je peux me permette...). Il va falloir les laisser reposer tranquilles dans une pièce chauffée pour leur permettre de s'habituer à leur nouvelle maison. Deux jours de stockage en entrepôt en novembre, ça vous refroidit une enceinte...

Après quelques heures, branchement. Rien à redire, les borniers à vis sont de qualté, la mécanique est fluide, toute en métal (pas de plasique rouge et noir ici comme sur mes Davis DK200) et l'introduction du câble ne pose aucun problème. Le serrage est excellent également.
Tout ceci donne une impression de qualité évidente. Même constat pour les mécanismes d'articulation des satellites, qui effraient toujours un peu, on craint que la vis ne tienne pas et que les satellites finissent tous par piquer du nez quelle que soit la position où on les fixe. Apparemment, c'est du solide aussi, mais on verra quand même à l'usage.

Bon, c'est branché, allons-y, sans trop d'illusion, puisque la lecture du banc d'essai édifiant de JPG sur ces satellites m'avait averti : ca sonne boiboite au début. Il les a quand même qualifiés de Ferrari des satellites, donc y'a de l'espoir.
Eh bien c'est vrai (pour le côté boiboite) : la comparaison avec les Davis dk200 laisse à la première écoute les Morel sur le bas-côté. Aucune ampleur dans le son, pas de détails à part des extrêmes aigus très métalliques, et rien (ou pas grand chose) dans le médium. (OK, OK, on ne compare pas des satellites avec des colonnes de 1m, mais bon, qu'on le veuille ou non, on fait la comparaison quand même quand un pack remplace l'autre).

Le test qui tue : Natacha Atlas, album Halim. L'intro du premier titre est truffée de petits détails à droite à gauche, des percussions notamment à droite, qu'on détaille parfaitement sur les Davis, mais qui sont quasi absentes sur les Morel. Diable ! Va falloir être patient...je ne sais pas faire ça moi, être patient :evil:

J'ai donc laissé tourner la petite Natacha en boucle, histoire d'habituer les enceintes à leur vie future. Ensuite, un peu de Queen, concert Live Bowl (je crois que c'est ça le titre).
Ca a tourné comme ça toute la journée hier.

Ce matin, ça sonne mieux. La pièce se remplit petit à petit, mais ce n'est pas encore ça. La centrale en particulier a du mal (je laisse tout tourner en mode 6ch Stéréo)

Je poursuis donc le rodage tranquille, fait d'une utilisation normale par mes anfants (Canal J, DVD monstres et Cie et autres Shrek), de quelques bons vieux ACDC pour joindre l'utile à l'agréable.
Je réserve mon test ultime pour ce soir, à savoir Chet Baker, "Alone Together", un pur bijou, pour lequel je ne tolérerai aucune faiblesse :wink:

En résumé, pas d'avis pour l'instant, on attend que tout ça se débouche. Ca ne fait que 12 heures de fonctionnement pour l'instant (j'ai quand même coupé pendant la nuit...).

La suite ce soir ou demain.

Patience, patience, qu'ils disaient...

Waldok 8)
PierreLo

Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10

Message » 25 Nov 2005 12:29

C'est tout de même pas bon signe. :roll:
Le rodage modifie un peu les choses, mais jamais de façon spectaculaire.
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 25 Nov 2005 12:55

Austin, si tu lis le banc d'esssai de JPG sur le site Hifissimo pour les mêmes APplause, il semble que le rodage ait grandement modifié les choses pour lui.

Je me souviens au début de mes Davis DK200, j'étais très déçu, et après quelque temps, il y a réellement eu transformation du son, gain de clarté au niveau du découpage entre les gammes de fréquences et plaisir d'écoute.
OK, il y a là-dedans une part d'accoutumance au nouveau son, une part d'effet psychologique (après tout, on VEUT que le son soit bon), mais aussi une réalité je pense.
Ici, j'ai les Applause, j'ai les Davis, je peux comparer à loisir. Je vais donc voir si les différences flagrantes persistent ou s'atténuent (pour info, ça sonne déjà mieux qu'hier à la même heure).

Ciao

Waldok 8)
PierreLo

Message » 25 Nov 2005 16:28

Waldok2 a écrit:Austin, si tu lis le banc d'esssai de JPG sur le site Hifissimo pour les mêmes APplause, il semble que le rodage ait grandement modifié les choses pour lui.

Il fait quoi JPG dans la vie déja ? :wink:

PS : je n'ai jamais écouté ce pack d'enceinte, mais le rodage de la partie électronique des enceintes prend environ quelques secondes et ne modifie théoriquement en rien l'écoute.
La partie mécanique est plus longue à "roder", il faut en fait juste le temps que les hp s'assouplisses : c'est donc très très rapide pour un tweeter, plus long pour des HP rigides. Mais dans tous les cas, le rodage ne permet pas à une écoute pas terrible de devenir terrible, ou ne rajoutera pas du détail s'il n'y en a pas avec un modèle sorti du carton.
Austin

Message » 25 Nov 2005 16:53

Austin a écrit:
Waldok2 a écrit:Austin, si tu lis le banc d'esssai de JPG sur le site Hifissimo pour les mêmes APplause, il semble que le rodage ait grandement modifié les choses pour lui.

Il fait quoi JPG dans la vie déja ? :wink:

PS : je n'ai jamais écouté ce pack d'enceinte, mais le rodage de la partie électronique des enceintes prend environ quelques secondes et ne modifie théoriquement en rien l'écoute.
La partie mécanique est plus longue à "roder", il faut en fait juste le temps que les hp s'assouplisses : c'est donc très très rapide pour un tweeter, plus long pour des HP rigides. Mais dans tous les cas, le rodage ne permet pas à une écoute pas terrible de devenir terrible, ou ne rajoutera pas du détail s'il n'y en a pas avec un modèle sorti du carton.

+1

Pou moi;et selon mes expériences (quelquefois malheureuses), ça sonne bien tous de suite ou jamais, ensuite si c'est bon ça peu se bonifier dans le temps en prenant un peu d'ampleur, mais un medium projeté, un aigu pas filé ou agressif auront peu de chance de devenir excellent.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 25 Nov 2005 17:42

Si vous le dites...:roll:

Eternel débat il me semble.

Je ne suis pas un pro de l'audio, donc je ne me battrai pas sur un terrain que je connais mal.
En bon égoïste, seule ma satisfaction auditive comptera, le reste, la théorie, etc, je m'en tamponne.

Bonne continuation.

Waldok 8)
PierreLo

Message » 25 Nov 2005 18:39

Waldok2 a écrit:
En bon égoïste, seule ma satisfaction auditive comptera, le reste, la théorie, etc, je m'en tamponne.

C'est bien là le principal...et n'oublions jamais que c'est le contenu qui fait plaisir :wink:
Austin

Message » 30 Nov 2005 0:30

Alors, comment les applause ont-elles évolué maintenant?
Statu Quo?
Est-ce que le test de JPG confirme la longue période de rodage de ces enceintes?
Dje59

Inscription Forum: 19 Oct 2005 11:28

Message » 30 Nov 2005 16:49

Dje59,

Hé Hé, n'en déplaise à Austin ( :P ), et en acceptant bien sûr le fait que mes oreilles se sont probablement habituées au son Applause, il y a une ENORME différence depuis quelques jours.
j'ai pu refaire la comparaison directe avec les Davis, et j'ose dire que les Applause font quasiment jeu égal avec elles. Sauf peut-être dans la limite haut-médium/aigus, un tantinet "absente" à mon goût.

J'ai bidouillé les réglages de l'ampli (petit Yamaha) et écouté en boucle les mêmes passages de CD audio et de DVD jusqu'à trouver le meilleur résultat : Applause toutes en small(contrairement à ce que conseille la doc), Bass settings sur "Both" (le choix étant Subwf only, Main Only, ou Both). OK, il n'y a aucune basse fréquence via les Applause, mais en mettant "Both", on récupère apparemment un peu "médium-basses" (que les puristes m'excusent) qui donnent une meilleure continuité entre les enceintes et le caisson (Mosquito GA120 pour rappel, et non le caisson Morel) et un peu plus de "corps" au son.
Les tests audio de descente progressive de 200Hz à 20hz donnent de très bons résultats, sans "trou" intermédiaire. et surtout, le plaisir d'écoute est bien là :mdr:

En HC, ca déménage suffisamment, merci. :wink: Le son est très clair, j'ai juste dû augmenter le niveau sonore de la centrale, un peu "en retrait" par rapport aux autres. Je dois encore faire quelques tests au sonomètre pour voir (ou plutot entendre...) si ça se confirme.

La surprise en HC vient de l'amélioration spectaculaire de l'immersion dans le film en plaçant les satellites surround en hauteur (j'avais avant les colonnes Davis au sol). La sensation est complètement différente, les effets moins localisables, et l'impression plus semblable à celle d'une salle de cinéma (toutes proportions gardées...)

Tiens, pour l'anecdote, je me suis fait avoir l'autre jour en pleine écoute CD, pensant avoir laissé par erreur les Davis branchées (à force de brancher/débrancher pour tester,...) : eh non, c'était bien les Applause qui donnaient ce résultat excellent !

En bref, rodage ou pas rodage (mais je dirais quand même rodage réel), je ne regrette pas mon achat :lol:

(non Austin, je ne suis pas revendeur de Morel, ni intéressé aux ventes d'Hifissimo :P :P )

Waldok 8)
PierreLo

Message » 30 Nov 2005 16:55

Waldok2 a écrit:Hé Hé, n'en déplaise à Austin ( :P ),

N'en déplaise surtout à la logique, aux lois de l'acoustique et à la science. 8)
Austin

Message » 02 Déc 2005 15:15

Un monde régi par la logique et les lois serait tellement chiant...
Heureusement, le phénomène surnaturel inexpliqué et inexplicable du rodage miraculeux des enceintes contribue à nous ramener à la réalité réelle du monde vrai et non mathématiquement calculable... :P :P

Waldok 8)
PierreLo

Message » 02 Déc 2005 15:31

Waldok2 a écrit:Un monde régi par la logique et les lois serait tellement chiant...
Heureusement, le phénomène surnaturel inexpliqué et inexplicable du rodage miraculeux des enceintes contribue à nous ramener à la réalité réelle du monde vrai et non mathématiquement calculable... :P :P

Waldok 8)

C'est l'un des nombreux miracles de la hifi. 8)
Bannir toute réalité scientifique.
Le tout est d'en être conscient, et de ne pas pousser le bouchon comme certains peuvent le faire sur le forum Haute Fidélité...le rodage des câbles est une autre histoire. ;) :)
Austin

Message » 16 Mar 2010 15:44

Salut,

5 ans plus tard… je confirme que le rodage des enceintes Morel génère un changement conséquent et très nettement perceptible entre la première écoute et quelques dizaines d'heures plus tard. C'est le jour et la nuit. 8)
--
Waterfront

Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16

Message » 21 Mar 2010 20:43

Et bien, c'est l'essentiel, du moment que tu prends du plaisir à écouter ton système. :wink:
Bezenman

Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59

Message » 21 Mar 2010 20:47

J'adore et j'apprécie tous les jours !
--
Waterfront

Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message