Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Newbie en caisson

Message » 11 Avr 2003 23:15

Bon voilà je erre dans les posts et dans la faq mais je ne m'en sors pas: je viens d'acquérir un sherwood SP310, j'ai un ampli évolutif Denon AVR1400 couplé à un lecteur DVD avec ampli 5.1 intégré. Les 2 principales + ArrG /ArrD marchent très bien mais mon caisson, me semble-il produit un son étouffé et lointain en le branchant sur le pre-out sub de l'ampli pour profiter du lfe (RCA unique). J'ai testé avec le débarquement du soldat Ryan et on entend vaguement les déflagrations d'obus mais c'est bien peu convaincant. J'ai lu:
"Sur un certains nombre d'ampli pro-logic, et si vos enceintes ont un bon rendement, la sortie sub de l'ampli possède une amplitude trop faible et donc même si l'on mets le volume du caisson à fond, on n'entend quasiment rien, comme si le caisson ne faisait rien"
et k'ai le sentiment que c'est ce qui se passe. Mes enceintes avant sont des JMLab Tantal 509 et les arrières sont pourries, des petites Technics ;-) (en attendant mieux ...)
Comment donc profiter pleinement du caisson?
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 11 Avr 2003 23:54

S@lut ! ! :lol:

A quel volume as-tu mis ton caisson et surtout à quelle fréquence de coupure ? :o

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Avr 2003 0:22

Bon j'ai encore retrafficoté et j'ai fini par mettre +7db sur le SW au niveau de l'ampli et c'est déjà bcp mieux en HC, mais si j'utilise une connection unique mono rca -comme dit au dessus- la fréquence de coupure n'intervient pas si? (gérée par le processeur dolby si j'ai bien suivi...?). En hifi par contre c'est déjà nettement plus convaincant.
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 12 Avr 2003 11:41

S@lut ! ! :lol:

As-tu la possibilité de savoir quelle est la fréquence de coupure de l'ampli ? :o

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Avr 2003 12:55

Je peux trouver ça dans les spécifications constructeur du manuel ampli? sur l'ampli même je pense pas pouvoir trouver ça en tout cas, je vérifie...
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 13 Avr 2003 0:20

Bon personne pour m'expliquer un remède au problème expliqué ci dessus?
"Sur un certains nombre d'ampli pro-logic, et si vos enceintes ont un bon rendement, la sortie sub de l'ampli possède une amplitude trop faible et donc même si l'on mets le volume du caisson à fond, on n'entend quasiment rien, comme si le caisson ne faisait rien"
Je vois vraiment pas ce qui cloche...
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 13 Avr 2003 0:27

yango a écrit:Bon personne pour m'expliquer un remède au problème expliqué ci dessus?
"Sur un certains nombre d'ampli pro-logic, et si vos enceintes ont un bon rendement, la sortie sub de l'ampli possède une amplitude trop faible et donc même si l'on mets le volume du caisson à fond, on n'entend quasiment rien, comme si le caisson ne faisait rien"
Je vois vraiment pas ce qui cloche...


S@lut ! ! :lol:

pourquoi parles-tu d'ampli Pro-Logic ? L'AVR-1400 n'est pas Dolby Digital 5.1 ?
De mon temps, j'avais un Denon AVR-450 RDS (que Pro-logic à l'époque ou le Dolby Digital n'existait pas) mais mon caisson fonctionnait normalement ! !
Je pense qu'il y a soit un pb de branchement soit un pb de cinfiguration ????


@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Avr 2003 0:43

Salut,
effectivement le 1400 n'est pas pro logic, juste évolutif comme indiqué au tout début. Bon au niveau branchement voilà le topo, j'ai un câble rca du DVD à l'entrée 6ch ext in de l'ampli et un autre rca de la sortie pre out sub de l'ampli vers le caisson. Je vois pas trop ce qui pourrait clocher dans ce branchement si? Qu'entends tu par "configuration" parce que l'ampli propose des possibilités limitées en "configuration", réglage du volume de chaque voie et puis les modes classiques (stereo, 5ch, 6ch ext in...). Comment avais tu branché ton caisson sur ton ancien Denon?
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 13 Avr 2003 2:13

Salut, bon la solution (provisoire?) que j'ai adoptée c'est de brancher le caisson sur la sortie tape de l'ampli, et là ça dépote. J'ai réglé le crossover sur 70hz, limite basse théorique de mes JMLab avant = 60hz...est-ce un bon compromis ou vois tu d'autres possibilités?
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 13 Avr 2003 10:25

yango a écrit:effectivement le 1400 n'est pas pro logic, juste évolutif comme indiqué au tout début


S@lut ! ! :lol:

Le Denon AVR-1400 est dolby-prologic et évolutif 5.1 ! !
je rapelle qques notions : Le Pro-Logic est + ou - un système 4.0 (2 principales / 1 centrale / 1 mono arrière sur 2 enceintes avec bande passante écourtée !)
Le dolby Digital 5.1 : 2 principales / 1 central / 2 surrouns / 1 grave le toute pleine bande passante ! !

Pour profiter du Dolby Digital, il te faut passer par ton lecteur DVD qui a les décodeurs incorporés !
Tu dois donc brancher 6 câbles RCA de la sortie 5.1 de ton ampli vers la sortie 5.1 de ton lect DVD !! :wink:
Il faut donc mettre ton ampli en mode "ext" ou "5.1 CH" !
Il faut maintenant configuerer ton lect DVD ! !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Avr 2003 10:35

Je suis dans le meme cas que toi en matière de configuration (ampli évolutif et lecteur DVD avec décodeur intégré, reliés par 6 RCA et Sub connecté à l'ampli) et je ne comprends pas ta question :

J'ai cru comprendre que dans notre cas de figure, en mode DVD 6 ch., l'ampli ne modifie rien aux différents niveaux sortant du lecteur (il est "transparent"). D'ailleurs, quand je suis dans le mode 6 ch., je n'ai pas accés aux niveaux des enceintes + Sub sur l'ampli. Mes réglages se font sur le lecteur et c'est là que je définis les niveaux pour les enceintes et le caisson.

Dans les autres modes (stéréo, pro logic, hall, live, ...), je peux jouer sur les niveaux des enceintes et sub, pas en 6 ch.

Il n'empeche que j'ai constaté le meme type de problème, que j'ai du mettre le niveau du sub à + 4 dB (de mémoire, je suis en vacances aujourd'hui) au niveau des réglages sur le lecteur DVD, et mettre le volume du caisson à environ 80/90 % des capacités du bouton de réglage de volume. Mais le caisson est-il rodé, je ne sais pas si c'est le cas (au bout de combien de temps peut-on considérer qu'un caisson est rodé ?).

Note que sur mon lecteur de DVD (Sony), la fréquence de coupure est à 100 Hz.

Pour info, mon problème principal est que si je mets le crossover du caisson trop "haut" (vers 110/140 Hz), j'entends une radio sur mon caisson !
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • offline

Message » 13 Avr 2003 10:54

Le problème n'est pas nouveau! le fait de passer par l'ampli pour amplifier les canaux "5" et moduler le ".1", on se retrouve avec un niveau quasi-nul sur le subwoofer...avec certains amplis!
J'ai eu le même cas avec un Pioneer début de gamme sur l'informatique, le caisson fonctionnait à merveille si connecté directement sur la carte son.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Avr 2003 12:38

ok, ok, merci de vos commentaires. Le problème si je suis bien, serait donc -selon toi buss- au niveau de l'ampli qui n'arrive pas "à suivre" pour les enceintes + le sub.
Et oui gilt, effectivement,on est dans le même cas sauf que je ne peux pas paramétrer grand chose sur mon DVD (bas de gamme) si ce n'est ON/OFF pour telle ou telle enceinte. Je ne peux jouer sur le volume du sub que sur l'ampli ou le sub lui même mais pas sur le dvd. pour être peut être plus clair :oops: , puisque tu ne comprenais pas ma question: les 4 voies AvG/ AvD / ArrG / ArrD marchent impeccables (4 rca du DVD à l'entrée 6ch de l'amlpi + câble enceinte vers les enceintes).
Pour le sub, même chose, rca du dvd à l'ampli mais ensuite j'utilise la sortie pre-out de l'ampli dédiée au subwoofer (mono) vers l'entrée "line in" du caisson.
Et j'ai vraiment l'impression que c'est là que ça suit plus, au niveau des sorties pre-out de l'ampli. Alors est-ce un problème de puissance délivrée? Finalement quelle est techniquement la raison pour laquelle
le fait de passer par l'ampli pour amplifier les canaux "5" et moduler le ".1", on se retrouve avec un niveau quasi-nul sur le subwoofer...avec certains amplis!

Bon dimanche à tous qd même :D
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline

Message » 13 Avr 2003 14:25

Salut à tous,
cette fois (résolu à n'utiliser qu'un branchement sur la sortie tape... :cry: ) j'ai fignolé mes réglages notamment position des arrières + délai et j'ai éliminé tous les tremblements de mobilier et autre dus au caisson et sur le générique de fin de Seven c'est un régal!!! Ca fait plaisir!
En attendant d'investir dans un ampli avec décodeur 5.1... :wink:
Bye
yango
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Avr 2003 21:35
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message