Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, CDGG, Glenn900, guss 33, JeanDoux, Mattias17 et 210 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Orientation des Enceintes Derrière un Ecran Transonore

Message » 19 Juil 2015 11:16

Bonjour à tous, et bonjour Xullux ( fournisseur de mon tout premier écran transsonore il y a 7 ans !!!! )

Très content de découvrir ce post qui évoque 2 sujets : angle et distance de la toile.

J'ai pu essayer récemment une installation "pro" chez Décorum'Cinéma et les enceintes étaient "pincées" vers le sweet pot. Je ne suis pas sûr de percevoir la différence avec un placement aligné, mais à priori, le pincement est recommandé surtout si les enceintes sont proches des parois latérales.

Pour la distance, comme ma salle est très petite, je suis à 5 ou 10 cm près. Le monsieur de Décorum'Cinéma ( comme beaucoup d'autres ) recommande au moins 10 cm surtout pour éviter le filtrage en peigne. Mais là encore, il faudrait des mesures pour percevoir la réelle différence.

Jusqu'à présent, j'avais des tweeter à Dome et les enceintes étaient assez proches ( 5 cm je dirais ) et je n'ai eu aucun problème à l'oreille.

Je passe sur des pavillons 90x60 et vu que mes enceintes sont assez profondes ( 36 cm contre 17 cm auparavant ), je dois avancer mon écran ce qui réduit significativement mon recul.

Alors si je peux mettre les enceintes à 3cm plutôt que 10 cm, c'est déjà ça de gagné.

Le problème ? Le caisson de basse, qui dans mon cas va maintenant se trouver aussi derrière l'écran, et aussi en légèrement en hauteur ( caisson clos Velodyne SPL1000 ). Je crains que la toile ne bouge avec le déplacement d'air généré par la membrane...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 19 Juil 2015 13:48

salut agasssi, content de te revoir nous nous étions parlé sur le forum d'en face, et oui la toile xullux c'est fini ya plus ! maintenant j'ai celle de chris.

Le pincement je suis d'accord dans le cas ou tu as les enceintes à moins de 50 des murs latéraux sinon les ondes envoyées font des bandes comme au billard... le but de favoriser le message directe (et non le reverbéré par les murs lateraux, sol et plafond)

Il n'est pas évident de se rendre compte de ce phénomène en écoute multicanaux, par contre essaye en écoute stereo mets toi à ton point d'écoute et oriente les enceintes gauche et droite... la tu vas te rendre compte du problème, si c'est trop ouvert tu vas perdre une partie du signal, il faudra alors plus les focalisée... seulement ce qui est évident en stereo l'est moins en HC car nous utilisons une centrale dont le but est de combler ce trou... donc selon cette logique est il vraiment conseillé de pincer les gauche et droite et ainsi mélanger ce signal au canal central ? :zen: dans un cinema les enceintes tirent droit non ?

pour ton caisson, si ta toile est bien agraphée je doute qu'elle bouge, c'est une transonore... donc le son doit la traverser, si il y une action mécanique sur celle ci c'est qu'elle ne laisse pas passer le son comme elle devrait... si c'est le cadre qui bouge (si jamais il est en contact avec le caisson du fait des vibrations) fixe la base de ton cadre avec un velcro pour le maintenir
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Juil 2015 15:03

Merci pour tes conseils. Je viens de vérifier avec les nouvelles enceintes en place et avec le placement actuel de l'écran, il y a 12 cm entre l'enceinte et la toile. Je pense réduire cet distance à 5 cm, c'est toujours ça de gagné et de plus, mes spots seront mieux placés au-dessus de l'écran.

Pour le caisson, je ferais des essais avant de tout fixer, mais il y a pas mal de mouvements d'air quand même, même avec une toile bien tendue. Les essais apporterons plus de réponses. On verra donc d'ici 3 semaines... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Juil 2015 7:13

agassi j'ai un caisson de 14hp et la toile est a 3cm des hp . effectivement la toile bouge obligatoirement , on le voit avec la lumiere mais dans l'obscurite ça gene pas du tout .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Juil 2015 8:00

amha, avec 14*30 cm derrière la toile c'est tout l'écran que tu risques de prendre sur la tête :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 20 Juil 2015 8:57

aucun risque :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Juil 2015 9:55

Euh, comment c'est possible un caisson avec 14 HP de 30 cm ??? Tu nous fais du biosonic ? :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Juil 2015 11:50

j'ai 6caissons 2 de 3hp et 4 de 2hp .
biosonic non les miens vont bien plus loin , conception differente , ampli different , hp different .....c'est ma 4ieme evolution
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Juil 2015 17:15

bon pour ceux que ca interesse voici la réponse de klipsch :

Ideally a transparent screen is most ideal as directional can be more difficult with in-wall speakers than free standing center channels. However, if you do not have the screen angling to the 45 will work well. Since the dispersion pattern is so great with the horn lens design and two woofers, that directional will hit the sweet spot well. Please let us know if you have any other questions.


donc si j'ai tout compris (pas évident je trouve :)), il dit qu'un écran transonore est idéal mais que le positionnement des enceintes est plus difficile qu'avec des enceintes sur pied...donc si nous ne réussissons pas à avoir l'angle de 45° entre la gauche et la droite ce n'est pas bien grave car le design du haut parleur de medium aigu permet au son de bien se répartir et d'atteindre également le sweet spot

donc grace au hp pavillon il faut tirer droit sans pincer les enceintes ! ils confirment ce qui a été dis plus tot
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message