Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 76 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement des enceintes surround : quelle hauteur ?

Message » 14 Jan 2019 11:58

Bonjour à tous,

J'ai essayé de lire un peu tout ce que je trouvais sur la question, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse... Je vous expose mon problème.

Je suis équipé d'un kit Eltax 93 HC. Il y a les deux colonnes sur les côtés avants, et les deux surround bibliothèques sont placées sur une planche, derrière mon canapé. Cette planche est à la même hauteur que le canapé. Quand je suis assis les enceintes sont au niveau de mes oreilles, et d'ailleurs il suffit que je me m'enfonce un peu pour que je ne les entende presque plus...

Je me demandais s'il ne fallait pas acheter des pieds d'enceintes afin de les élever un peu et qu'il y ait une meilleur diffusion du son ?

Il y a t-il un règle générale à ce niveau ? Ou des choses à ne pas faire sous peine de réduire la qualité de la scène sonore, sa dimension etc. ?

Merci d'avance à vous :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:30

la règle c est a peu près 60 cm au dessus des oreilles.

avec des unipolaires comme toi, je mettrai minimum 40 cm au dessus des oreilles, au niveau du tweeter.

moi avec avec mes bipôles, elles sont a 70 cm au dessus de l oreille au niveau du tweeter, peut être un peu haute. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 15 Jan 2019 14:18

Merci beaucoup pour ce retour !

Moi qui pensais que l'enceinte devait être au niveau de oreille, j'avais tout faux.

Si certains ont d'autres retours je suis preneur :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 28 Fév 2019 10:31

Je me permets de remonter le sujet vu que je suis également entrain de repenser mon système.

En gros mon canapé est collé au mur, ma surround gauche est sur un meuble à hauteur d'oreille et à 2 m de la zone d'écoute mais en direction du plafond. L'enceinte droite est quand a elle posée sur le dossier du canapé (vu que je n'ai pas de mur sur le coté droit ou du moins trés loin) toujours orientée vers le plafond.

On est loin de l'install idéal et loin du WAF.

J'envisageait de passer sur des enceintes plates que je pourrais accrocher (ne pouvant pas les encastrer) au niveau du mur derrière le canapé (sur les coté a environ 1m, 1m50 de la zone d'écoute). En revanche j'ai un doute sur la qualité du rendu vu que l'enceinte serait derrière et que mon canapé et collé au mur.
supergouzou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 16 Mai 2010 12:17
Localisation: Cambes, Gironde
  • offline

Message » 19 Sep 2019 8:31

Il est toujours difficile de concilier le placement idéal (+ WAF) dans certaines pièces à vivre.
J'ai le même souci avec mes surrounds et mon salon m’empêche même de passer en 7. avec des surrounds back.
J'ai d'ailleurs mes surrounds positionnées "très" basse (juste 20 cm au dessus des oreilles) et très très proche de la zone d'écoute.
Après des bi-polaires comme je possède sont justement plus immersives quand on est trop proche (voir mon install).
Puis la calibration rattrape bien ces "soucis" de positionnement et au final lors du séance HC je n'ai pas le sentiment d'être collé à mes enceintes arrières ni de les entendre venir de trop bas.
J'ai le sentiment que cela vient bien de l'arrière et je n'ai pas à me plaindre du rendu au contraire.
Je suis toujours bluffé.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message