Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jamo 707, Jonathan91530, pider73, polorod38, vic_007, YvesM et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Positionement enceinte arrière

Message » 26 Avr 2004 18:13

Bonjour.
Je débute en HC et je pensais bêtement avoir le salon idéal: 4m * 7m

la télé contre le mur, le canapé plein centre (3m de la télé), je pensais installer mes enceintes avant de part et d'autres de l'écran jusqu'ici pas de problèmes et les enceintes arriére sur le mur arrière donc à 3m du canapé.
Et là en lisant la rubrique BIBLE HC, je m'apercois que les enceintes arrières doivent en fait se trouver à une dizaine de centimètre de l'auditeur !!!
Quelqu'un à t il installé ces enceintes arrières à la même distance que ces enceintes avants ? quel résultat ?
Je precise que je pense installé des cabasse XO ?
merci à vous
archie

Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:29

Message » 26 Avr 2004 19:15

salut

eh bien chez moi, les enceintes arrieres sont plus eloignées de moi que les enceintes frontales car je regarde mes films sur un ecran de 17 pouces (eh oui, je suis encore etudiant et je n'ai pas la place pour la tele, j'attends patiement de pouvoir investir dans un videoproj). J'ai donc augmenté le volume des arrieres de 5db et j'entends bien les arriere (dans le recent dvd de placebo c'est flagrant) mais je ne trouve pas que ce soit l'ideal.
Qd au fait de mettre les enceintes à 10cm du spectateur, je ne pense pas que ce soit la solution non plus, en effet il est conseillé de surelever les surround à une hauteur d'1m80 environ pour les eloigner de l'auditeur... il n'est jamais tres agreable d'avoir une enceinte à 10cm de ses oreilles.

Bref, il reste la solution des pieds mais je ne veux pas avoir de fils qui traversent mon salon alors je m'accommode de la situation pour l'instant, et je suis deja tres satisfait du resultat...
Fluff

Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54

Message » 26 Avr 2004 19:21

Fais quelques essais avant de les installer pour de bon.
Essaye de les mettre sur le mur arrière, et essaye aussi sur les murs latéraux environ 1m en retrait de chaque coté du canapé, et tu verras bien quelle position marche le mieux.

Pour ça il faudra que tu passes un film avec pas mal d'effets arrières, parce que, souvent, ils sont assez discrets.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 27 Avr 2004 11:55

Pour ça il faudra que tu passes un film avec pas mal d'effets arrières, parce que, souvent, ils sont assez discrets.

Cela voudrait il dire que les arrières ne servent pas à grand chose ?
archie

Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:29

Message » 28 Avr 2004 11:36

archie a écrit:Cela voudrait il dire que les arrières ne servent pas à grand chose ?

Je ne dirais pas cela.
Si les enceintes surround sont moins importantes que l'enceinte centrale, elles sont incontournables dans une install' digne de ce nom.
Le problème de la configuration d'enceintes surround, c'est que les effets doivent être présents mais pas localisables.
Elles ne fonctionnent pas en permanence mais sont là quand le besoin s'en fait ressentir. N'oublie pas que ce sont des enceintes d'ambiance et pas de puissance. Elles sont là pour l'atmosphère, pas pour l'écoute.
Pour ton install', je pense que tu dois tout essayer avant de les fixer.
Tu en tireras les enseignements à la fin et feras ton choix.
Rien n'est à mettre de côté, tout est à tenter.

Bon courage

John
Rapoutzi

Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message