Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

positionner les surrounds! pas facile!

Message » 06 Aoû 2003 2:45

Bonjour, j'ai ma configuration en 6.1, donc deux surround gauche et droite ainsi qu'un surround center en arriere!

présentement il sont a 2 pied au dessus des auditeures, mais certain dise que s'est préférable a la hauteur des oreilles.. j'aimerais bien clarifier ca une fois pour toute! svp!

présentement ils sont placé de la facon suivante:
ils sont aligné a la meme distance sur le mure

( )=................ ( ) .................=( )
.......................||



..|-----------------------------------| <= Auditeures

est-ce que sa cerais préférable comme ca plutot?:
les surrounds gauche et droite raproché des auditeures de donc décollé du surround center arriere?

......................( )
.......................||



( )= |------------------------------| =( ) <= Auditeures


est il movais d'enligné les surround gauche et droite avec le centre surround arriere?

s'il est préférable de les mettre a la hauteur des oreille, il faudrais que je les mettre un peut plus en arriere des auditeures car ma piece n'est pas assé large (j'aurais mes surround gauche et droite à meme pas plus d'un pieds des auditeures si je les met de chaque coté, s'est pour ca que je les avais mis sur le mure a 2 pied au dessus pour faire moin direct..)

donc si je dois les mettre a la hauteurs des oreille, pouvez vous me conseiller sur la manieres de les mettre.. j'ai déja des pieds pour les poser..

Merci Beaucoup!

Pierre
offender
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Juil 2003 5:59
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 4:08

tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site thx.com (de mémoire un mètre au-dessus des oreilles)
prévois un sonomètre, c'est absolument vital en 6.1
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 8:14

Il vaut toujours mieux les mettre trop haut que trop bas, quitte à les orienter vers le sol.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 14:48

ok mais j'aimerais savoir s'il faut que je décolle les surround gauche et droit du centre surround en arriere, kit a les raprocher plus pres des auditeures.


présentement ils sont placé de la facon suivante:
ils sont aligné a la meme distance sur le mure

surround left( )=...... surround center rear( ) ......surround right=( )
.............................................................||



.......................................|-----------------------------------|
.....................................................Auditeures

est-ce que sa cerais préférable comme ca plutot?:
les surrounds gauche et droite raproché des auditeures donc décollé du surround center arriere?

......................surround center rear( )
....................................................||



.........surround left( )= |------------------------------| =( )surround right
............................................Auditeures


est il movais d'enligné les surround gauche et droite avec le centre surround arriere?

merci encore!
offender
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Juil 2003 5:59
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 1:47

Je comprends mieux. les surround gauche et droite doivent être au même niveau que les auditeurs, ou à la rigueur très légèrement décalées vers l'arrière, et la surround "back" comme son nom l'indique doit être fortement décalée vers l'arrière par rapport aux surround gauche et droite. tout dépend des dimensions de ta pièce, mais le plus simple serait la même distance à l'arrière que celle qui sépare les auditeurs des frontales. ce n'est pas une centrale arrière, contrairement à la centrale frontale. alignée avec les deux autres surround, elle ne sert strictement à rien : une surround gauche, une surround droite, et une surround "arrière". A prendre au sens propre du terme.
tu as des schémas précis sur dolby.com et avec un peu de chance dans la documentation de ton ampli.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 3:29

En fait pour la hauteur de tes surround tout dépend du type des enceintes. Si ce sont des di-polaires ou bi-polaires (rayonnement indirecte) tu peux les garder à auteur d'oreil et placer les 2 enceintes surround exactement à doite et a gauche de la position d'écoute. Et l'arrière derrière dans l'axe de la centrale frontale. Par contre si ce son des enceintes normales (rayonnement directe) alors il vaut mieux les placer toutes à l'arrière celle de gauche dans l'axe de la frontale gauche, celle de droite dans l'axe de la frontale droite et celle surround back dans l'axe de la centrale frontale. Mais toutes les 3 surélévées surélevées d'au moins 1 metre par rapport à la position d'écoute.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 22:11

merci beaucoup, mais le centre arriere je peux pas l'éloigné si loin, ma piece es trop petite.. en ce moment elle doit etre a environ 3 pieds max, je peux pas avancer les canapés car ils y a une porte sur un mure et mon centre arriere est deja sur le mure...
kit a baisser le db du centre arriere?

merci encore!
offender
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Juil 2003 5:59
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 0:36

décale autant que tu peux par rapport aux surround, ce qui apparemment est déjà fait. puis règle le niveau en db avec le bruit rose pour qu'il soit identique sur toutes les enceintes. logiquement, tu devras donc augmenter le niveau de l'enceinte arrrière, et non le diminuer.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message