Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz et 189 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Préparatif avant construction appartement

Message » 08 Mar 2021 19:09

Bonjour,

est-il possible de demander à un promoteur de prévoir des câbles pour l'installation d'un HomeCinéma (5.1)
dans un appartement ?
Cela permettra de mettre 2 enceintes au dessus du canapé sans avoir les câbles qui traînent partout et ça évitera aussi de faire des saignées dans les mur?
Est-ce que les électriciens ont l'habitude de ce type de demande ? Que dois-je demander exactement à l'électricien ?
Merci d'avance pour vos conseils ?
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline

Message » 08 Mar 2021 20:04

si l appartement est a ton nom, tu peux tous demander, mais vu la quantité, c est mieux que tu fournisse.

tu connais d avance l emplacement :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Mar 2021 21:28

Salut,

Pour que l'on puisse mieux avoir un aperçu du projet et voir le placement des enceintes, tu peux poster un plan de la pièce concernée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2021 9:41

Bonjour,

mon but n'est pas de faire un truc de malade mais ou moins prévoir les câbles pour le 5.1 (voir même le 7.1) mais bon, le 7.1 c'est moins important je pense (enfin j'en sais rien je ne suis pas super connaisseur dans le domaine)

Vous trouverez le plan en pièce jointe.
Le canapé sera collé contre le mur commun entre le salon et la chambre et donc la TV sera sur le mur en face.

[img]
https://ibb.co/yFh0H6T
[/img]

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Que dois-je demander exactement à l'électricien ?
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline

Message » 10 Mar 2021 8:39

salut

tous dépend comment tu veux l atmos 5.1.2 ou 5.1.4, le 7.1 vu le canapé collé au mur oublie.
ta disposition est logique vu l environnement, mais l idéal était que ta TV soit sur le mur de la fenêtre, pour le son, mais la impossible.
les joie du HC dans une pièce a vivre. :wink:

après vu la surface et la disposition, je mettrai les 2 atmos environ 50 cm devant le canapé.

si tu en veux 4, 2 sur les cotés, genre SVS élévation.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Mar 2021 10:47

Bonjour Tony 61 et merci pour ton retour mais malheureusement, je n'ai pas eu de réponse à ma question au sujet des câble et
l'électricien.
Qu'est ce que ça va me changer le 5.12 et 5.14.

Je ne veux pas d'enceinte au plafond, juste devant et derrière, je pense que ça me suffira.

Mais je n'ai pas compris où mettre les enceinte exactement. Tu me dis de les mettre devant le canapé mais où, sur quel support ?
je pensais normal de le mettre au dessus du canapé, sur le mur qui fait jonction avec la chambre, à droite et à gauche.
Et 2 enceinte à gauche et à droite de la TV.

Désolé, je suis vraiment newbie dans le domaine, je veux juste profiter de la construction de mon nouvel appartement pour anticiper et ne pas regretter plus tard.

Merci d'avance pour vos conseils.
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline

Message » 10 Mar 2021 14:13

Je suis dans la même situation que toi : distance de visionnage 3m20 environ, canapé contre le mur, baie vitrée à ma gauche. La surface totale de la pièce fait environ 32m² J'ai un 5.1.2 avec des colonnes devant et les modules Atmos posés dessus. J'ai suivi les recommandations Dolby : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/ - l'Atmos t'apportera des sons qui viennent d'au-dessus de la tête. Exemple sur Alita Battle Angel, dans l'arène de Motorball, la voix du commentateur venait littéralement du plafond. Ça ajoute une dimension supplémentaire fort appréciable avec une meilleure précision dans le placement des objets sonores que le 5.1 traditionnel.

Voici comment j'ai placer les surrounds, pour toi ça sera l'occasion de faire passer les câbles dans les murs/cloisons : https://www.zupimages.net/up/20/32/h5sx.jpg - il faudra demander de placer les sorties de câble à 1m10/1m15 du sol environ, comme ça les surrounds seront devant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2021 14:28

LOL, vu ta demande j ai tout de suite penser au plafond pour l atmos

Donc à part les surround il y a pas grand chose à faire.
Sauf si tu veux les câbles sous le plancher
Et je comprends pas ta question envers l électricien, tu demande ce que tu a besoin et vois avec lui si c est ok.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Mar 2021 16:05

Pour l'électricien justement, je ne sais pas comment lui exprimer ma demande.
Quel type de câble doivent sortir de quel mur ?
L'électricien vas me poser tout plein de question et il faut que je sache lui répondre :

A quel emplacement du mur doivent sorti les câble pour mettre les enceintes, il faut que je sois le plus précis possible.
faut-il prévoir des câbles qui sortent du mur de la TV.
Si oui à quelle hauteur et quelle distance entre les 2 câbles (enceinte droite et gauche)
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline

Message » 10 Mar 2021 16:08

Subway2400 a écrit:Je suis dans la même situation que toi : distance de visionnage 3m20 environ, canapé contre le mur, baie vitrée à ma gauche. La surface totale de la pièce fait environ 32m² J'ai un 5.1.2 avec des colonnes devant et les modules Atmos posés dessus. J'ai suivi les recommandations Dolby : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/ - l'Atmos t'apportera des sons qui viennent d'au-dessus de la tête. Exemple sur Alita Battle Angel, dans l'arène de Motorball, la voix du commentateur venait littéralement du plafond. Ça ajoute une dimension supplémentaire fort appréciable avec une meilleure précision dans le placement des objets sonores que le 5.1 traditionnel.

Voici comment j'ai placer les surrounds, pour toi ça sera l'occasion de faire passer les câbles dans les murs/cloisons : https://www.zupimages.net/up/20/32/h5sx.jpg - il faudra demander de placer les sorties de câble à 1m10/1m15 du sol environ, comme ça les surrounds seront devant.


Salut Subway et merci pour la photo (ça vaut plus qu'un long discours).
C'est possible d'avoir la photo des enceintes devant avec l'atmos.
Donc toi ton atmos n'est pas au plafond, c'est ça ? Pourquoi c'est un choix.
Et si tu avais un 5.1.4, ça aurait changé quoi ?
Tu as fait des saignées ou tu a toit prévu avant la construction ?

merci d'avance pour ton aide, je sens qu'on est sur la bonne voie
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:05

il me semble que l on peux pas répondre a ta place pour ta demande :wtf:

comment tu sais pas, si tu a un plafonnier a mettre tu sais ce qu il faut faire, je vois pas de différence de philosophie dans ce cas la.
on est pas sur place pour connaitre avec précision l aménagement que tu veux faire.

comment ça quel type de câble, tu mets autre chose que du câble HP :wtf:
après c est mieux de mettre une gaine pour les câbles, après je sais pas quoi te répondre d autre, désolé.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:13

Mais je pensais qu'il y a des normes à respecter pour avoir un son optimal :
1) la distance entre les deux enceintes à l'arrière.
2) leur hauteur
3) la distance entre les 2 enceintes avant
4) leur hauteur
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:22

oui il y a des configurations qui marche mieux que d autre.

mais dans ton cas, tu es obligé de faire des compromis, pour les enceintes arrière vu ta configuration Subway2400 te répondra mieux que moi.
en générale l idéal c est un triangle équilatérale ( enceintes avant, position d écoute )
hauteur enceintes avant, bah chaque marque aura ça différence, tu te complique un peu la vie.

c est pas métré au cm près, après malheureusement tu es pas dans la config idéal, mais peux te donner beaucoup de plaisir malgré tous. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:29

Effectivement j'ai pu expérimenter diverses dispositions

- le caisson côté angle ou côté pièce : mieux côté pièce, moins boomy car excitant moins le modes de pièce
- les surrounds à 1m50, à 1m20 ou 1m05 du sol : en Atmos le 1m05 est le plus immersif mais sur des pistes classiques grâce à un upmix automatique (les modules Atmos servent même en 5.1) et quand c'est bien mixé on est vraiment plongé dans une bulle assez prenante !

D'autres éléments vont de soi, avec effectivement une disposition des frontales en triangle équilatéral qui permet d'avoir une belle image stéréo, et des surround sur l'extérieur du canapé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mar 2021 23:01

Salut Subway. Aurais tu des photos de toute l'installation s'il te plaît ?
sam01sam01
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2021 18:54
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma