Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 256 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème de WAF !!!

Message » 25 Sep 2011 15:05

Salut à tous
Aujourd'hui possesseur d'un vt30 et d'un oppo 93 je souhaiterais agrémenter cela avec un système HC.
La problématique est que de nos jours les wafettes ont trop de pouvoir et la mienne tout particulièrement :mdr: .
Ma compagne est totalement hermétique a tout cela et ne regarde quasiment pas la télé ( et oui je vis avec une liseuse )
J'arrive cependant a lui faire voir un film et mon salut viendra peut être de là car elle ne supporte absolument pas les changements de niveau sonore durant les scènes ( suis clair j'espère ).
Donc aujourd'hui après une grève de la faim j'ai réussi a obtenir l'accord pour l'achat d'un système 2.1 compact ( tant pis pour le 5.1) sachant que j'ai une pièce de 20m2. Je partirai donc sur un système 2.1 de qualite me permettant de résoudre la problématique précédente et qui me permettrait si possible d'avoir un effet de spatialisation sympa si c'est pas complètement impossible avec un 2.1
Désole si le même sujet a etait traiter :ohmg:
J'attend vos avis ( le changement de femme ne sera pas retenu ) :mdr:
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 25 Sep 2011 16:21

:love:
NICOBARCA66 a écrit:Salut à tous
Aujourd'hui possesseur d'un vt30 et d'un oppo 93 je souhaiterais agrémenter cela avec un système HC.
La problématique est que de nos jours les wafettes ont trop de pouvoir et la mienne tout particulièrement :mdr: .
Ma compagne est totalement hermétique a tout cela et ne regarde quasiment pas la télé ( et oui je vis avec une liseuse )
J'arrive cependant a lui faire voir un film et mon salut viendra peut être de là car elle ne supporte absolument pas les changements de niveau sonore durant les scènes ( suis clair j'espère ).
Donc aujourd'hui après une grève de la faim j'ai réussi a obtenir l'accord pour l'achat d'un système 2.1 compact ( tant pis pour le 5.1) sachant que j'ai une pièce de 20m2. Je partirai donc sur un système 2.1 de qualite me permettant de résoudre la problématique précédente et qui me permettrait si possible d'avoir un effet de spatialisation sympa si c'est pas complètement impossible avec un 2.1
Désole si le même sujet a etait traiter :ohmg:
J'attend vos avis ( le changement de femme ne sera pas retenu ) :mdr:


J’ai l’impression que tu vis avec un spécimen rare de wafette particulièrement chieuse :wtf:
Être allergique à la tv ça peut se comprendre, mais ne pas trop aimer les films, c’est déjà beaucoup plus rare :o
Ta « liseuse » ne peut-elle pas s’isoler dans une autre pièce pour lire, ou tient-elle absolument à être assise à tes cotés dans le canapé, histoire de bien te pourrir la vie lorsque tu as le droit de regarder un film :grr:

Quant au changement de niveau sonore durant les scènes de films , ils sont inévitables , exposion, ou coup de feux , sont forcement très bruyants lorsqu’ils se produisent pendant le doux papotage d'une soirée de réception :roll:

Tu peux résoudre en partie le problème avec un ampli qui te réglera automatiquement le niveau sonore à ne pas dépasser selon tes souhaits et tu peux aussi augmenter le volume sonore de la centrale pour que les dialogues soit intelligibles malgré les bruits d’une scène sans que le niveau sonore général soit trop élevé.

Quant à ton système compact , pour te limiter à un 2.1 ?
Dans une pièce de 20m² tu as pourtant le choix de packs compacts en 5.1 tres performants, mignons tout pleins, discrets et très waf pour certains :love:
Ce ne sont tout de même pas un petit caisson, petite centrale et petites surrounds ajoutés qui vont la traumatiser :roll:
Consultes des catalogues, ou mieux, allez voir ensemble des packs compacts, (il y a le minuscule Mirage entre autres :love: ) , je suis sur que ta wafette en aimera certains, sinon c’est à désespérer, parce que la spatialisation juste en 2.1 , AMHA il ne faut même pas y penser
Dernière édition par Frederic2000 le 25 Sep 2011 16:33, édité 1 fois.
Frederic2000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 08 Oct 2009 19:19
  • offline

Message » 25 Sep 2011 16:32

J'ai sûrement un peut forcer sur le côté pénible du waf. :mdr: . Pour le 2.1 j'avais penser a un focal dome ou les kef t105. Aucune chance de prendre du plaisir avec ces petits systèmes fort sympathique en 2.1 ????
Pour le 5.1 compliquer pour diverses raisons. Placements, câbles, petit appart ....
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 25 Sep 2011 16:50

NICOBARCA66 a écrit:J'ai sûrement un peut forcer sur le côté pénible du waf. :mdr: . Pour le 2.1 j'avais penser a un focal dome ou les kef t105. Aucune chance de prendre du plaisir avec ces petits systèmes fort sympathique en 2.1 ????


NON et NON :oldy: Tu peux avoir beaucoup de plaisir avec un bon petit système 2.1 mais là on a un effet stéréo mais en aucun cas de la "spatialisation" qui ne peut s'obtenir qu'en ajoutant centrale et surround et caisson :grad:
Si tu tiens absolument à du minuscule 5.1 pour ne pas te faire gonder par ta wafette :D va voir le pack Mirage qui te sort un son étonnant pour de si petites enceintes et caisson, mais les Kef et les Focal dome ,bien que plus grosses sont très bien aussi ...question de gout...
Le placement ne pose aucun problème pour des packs très compact,les câbles tu les fais courir le long des plaintes et tes 20m² sont largement suffisant pour de tels packs
Dernière édition par Frederic2000 le 25 Sep 2011 16:59, édité 1 fois.
Frederic2000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 08 Oct 2009 19:19
  • offline

Message » 25 Sep 2011 16:56

Voie centrale indispensable en HC, les arrières on peut éventuellement s'en passer, tant pis pour la spatialité des voies avant !
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2011 17:15

Ce qui me bloque pour le 5.1 c'est la taille et la forme de la pièce 2m50 entre tv et canapé et 7m dans l'autre sens en sachant que dans ces il y a 2,50 pour la cuisine américaine.donc j'ai la cuisine a 2m du canapé et de l'autre cote suis a 1m50 de la fenêtre. ( je sais pas si ma description est clair )
De plus nous sommes juste locataire et les trous on en a assez fait.
Autre raison je n'ai aucune connaissance en installation HC et je ne parle même pas au niveau du bricolage car la c'est le zéro absolu.
Pour la centrale la tv est sur un meuble et rien ne peut être accroche au mur. La seul solution est de mètre la centrale devant la télé mais niveau esthétique suis pas sur.
Voilà si vous voulez des précisions je me ferais un plaisir d'y repondre
Ps : et j'ai pas spécialement envie d'imposer tout ça dans une pièce a vivre d'une quinzaine de m²
Dernière édition par NICOBARCA66 le 25 Sep 2011 18:41, édité 1 fois.
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:38

regarde sur du focal XS qui marche assez fort aussi
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 25 Sep 2011 19:50

jchris38 a écrit:regarde sur du focal XS qui marche assez fort aussi

En dessous du dome et des kef quand même...
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 25 Sep 2011 21:19

Il te faut échafauder un plan diabolique. Par exemple:

Dis que tu veux juste commencer par faire un essai pour voir.
Pour ça tu vas dégoter une config d'essai avec les enceintes les plus grosses et les plus moches que tu pourras trouver (mais qui sonnent correctement) de préférence en prêt mais pourquoi pas à vil prix sur le bon coin.

Les premiers films que tu passeras devront avoir toutes les chances de lui plaire, et contenir une bande son de qualité pour que ça s'entende.
Donc là ça dépend de ses goûts. Suspense? Comédie? Film musical? Histoire d'amour? Il faut qu'elle puisse apprécier l'apport d'un bon son sur un film qu'elle aime.

Ensuite, toute installation sensiblement plus compacte et esthétique passera beaucoup plus facilement.


Perso, j'avais installé la grosse télé cathodique flanquée des 2 colonnes au beau milieu du salon, une centrale sur un vieux tabouret et les électroniques sur un échafaudage hétéroclite. Le salon était défiguré.
Le jour où la grosse TV a disparu (mur blanc faisant office d'écran de projection) que la centrale est entrée dans un joli buffet, et que les électroniques ont été déportées à l'intérieur d'un meuble, ... elle était tellement contente que les colonnes et les 2 ou 3 fils qu'on voit encore ne posaient plus aucun problème. :mdr:


Un autre moyen de faire passer ça, c'est de jouer la carte du design qui s'intègre bien dans l'intérieur. Il y a beaucoup de choix, du parallélépipède placage bois classique aux formes les plus originales en passant par les laqués noir, rouge, blanc...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:16

pheno a écrit:Voie centrale indispensable en HC


Pas forcément, preuve en est que beaucoup on une enceinte centrale mais la désactivent... car préfèrent "sans".



Pour répondre au topic, s'il ne faut se contenter que de deux enceintes autant en prendre des bonnes, plutôt que deux satellites avec un caisson...


Perso je me pencherais sur deux enceintes de monitoring sans caisson, avec des gamelles de 8' c'est amplement suffisant pour 20m².... et quel son !
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 25 Sep 2011 23:21

Teyloch a écrit:Pas forcément, preuve en est que beaucoup on une enceinte centrale mais la désactivent... car préfèrent "sans"

Ben il ne doit pas en avoir des masses des gens comme ça .... ou alors c'est pour compenser un manque totale de cohérence avec leurs enceintes principales, mais dans ce cas il y a erreur au niveau de l'achat. Je ne vois pas trop l'intérêt de couper la centrale car :
1. son message est alors noyé dans la masse de bruit que doivent déjà reproduire les enceintes G et D. Les voix sont moins intelligibles.
2. elle contribue à centrer la scène sonore sur l'écran. Du coup, sans elle, à moins d'être parfaitement centré au cm près entre les enceintes G et D, les voix ne sont plus centrées.

Teyloch a écrit:Perso je me pencherais sur deux enceintes de monitoring sans caisson, avec des gamelles de 8' c'est amplement suffisant pour 20m².... et quel son !

Du monitoring, c'est loin d'être discret. NICOBARCA66 veut du compact qui ne chamboule pas son salon ...

Si ta copine est allergique aux changements brutaux de niveau sonore lors des scènes "musclées", dis-toi bien que ça sera encore pire avec un ampli Home Cinema car sa capacité à restituer à fort volume dépasse obligatoirement celui de la TV.
Le seul moyen de contrer cet effet cinéma qui participe d'ailleurs à la mise en ambiance d'un film et qu'on appelle "la dynamique", est de compresser le son. Tous les amplis HC savent le faire, contrairement aux amplis stéréo. Et tu auras alors une explosion pas plus forte qu'un murmure. Mais ceci n'est disponible uniquement avec un ampli Home Cinema, et uniquement sur les bandes son enregistrées en Dolby Digital. A ma connaissance, on ne peut pas compresser la dynamique du DTS par exemple (à moins que ceci est évolué avec le temps ... dans ce cas je retourne dans ma grotte !!!).
Donc concrètement, même si tu souhaites que 2 enceintes, il te faut un ampli Home Cinema capable d'alimenter 5 canaux.

Si tu souhaites des mini enceintes, il y a le Boston Soundware XS. Voilà à quoi ça ressemble :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... XS-51.html

ou ici vendu avec un ampli HC:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116745.html

C'est difficile de faire plus petit. Les utilisateurs semblent l'apprécier et le rapport qualité prix est imbattable !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Sep 2011 4:06

Merci beaucoup pour vos observations. Je suis plutôt contraint par le nombre d'enceinte que par leur taille même si je ne peux quand même pas mettre des colonnes de 1 m de haut dans une pièce qui fait un peut moins de 20 m². Je vais aller voir les dômes , les kef série t et les 3000 se. Un revendeur de perpignan m'as dit qu'il allait recevoir des Dali. Après la problématique sera de choisir.
Je pars plutôt vers ces systèmes plus hdg car un appart de 35 m² on le garde pas pour la vie et a ce moment la je n'aurai plus qu'à rajouter ce qui manque pour faire un bon système 5.1. Quand pensez vous ???
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 26 Sep 2011 10:11

WAWAN a écrit:
Teyloch a écrit:Pas forcément, preuve en est que beaucoup on une enceinte centrale mais la désactivent... car préfèrent "sans"

Ben il ne doit pas en avoir des masses des gens comme ça .... ou alors c'est pour compenser un manque totale de cohérence avec leurs enceintes principales, mais dans ce cas il y a erreur au niveau de l'achat. Je ne vois pas trop l'intérêt de couper la centrale car :
1. son message est alors noyé dans la masse de bruit que doivent déjà reproduire les enceintes G et D. Les voix sont moins intelligibles.
2. elle contribue à centrer la scène sonore sur l'écran. Du coup, sans elle, à moins d'être parfaitement centré au cm près entre les enceintes G et D, les voix ne sont plus centrées.


Et pourtant il y en a, du genre qui possèdent une RC62 mais préfèrent sans.

En ce qui concerne le fait de centrer la scène sonore, je campe absolument sur ma position: en ayant une bonne paire de frontales, c'est même troublant de "voir" le son aussi centré... et propre, ça ne bave pas, c'est ultra net et précis au centre.

J'ai fait le comparatif entre mes RF62 et mes enceintes de monitoring, ces dernières ont pulvérisé les RF à ce niveau-là !

Mais il est vrai qu'il faut être relativement en face, cependant je préfère une bonne paire en stéréo que de la m**** en 5.1.


NICOBARCA66 a écrit:Je suis plutôt contraint par le nombre d'enceinte que par leur taille même si je ne peux quand même pas mettre des colonnes de 1 m de haut


Dans ce cas je ne peux que te conseiller d'opter pour les RP6 de chez KRK, c'est celles que je possède pour la Hifi et avec lesquelles j'ai fait le comparatif dont je parle juste au dessus.

Couplées à un préamp sur lequel tu branches ton lecteur en coax (Matrix mini-i pour ma part), et c'est que du bonheur.
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 26 Sep 2011 12:10

Salut! :wink:

Dans ton cas, à la vue du cahier des charges, imposant soit dit en passant :lol: , j'opterai pour un mixte de tout ca, c'est à dire, passer non pas en 2.1 mais en 3.1...
Si tu veux une tite scene frontale sympa, c'est du 3.1 qu'il te faut, tant pis pour les surrounds, tu verras plus tard... Ds ce cas de figure, tu pourras commencer à pretendre faire du HC, ce sera sympa qd meme!!! :mdr:
Le Focal dome marche pas trop mal en HC, plutot musical si associé à une alim typée hifi... Mais à ca, rajouter un 3ème dome pour la centrale...

Et si tu veux faire qqs économies sans pour autant négliger les qualités et l'esthétique, y a la solution 3 Eltax monitor III (laquées blanches, ca claque...), un Jamo Sub 300 et une tite alim sympa... :wtf: :wink:

Sinon, 3 Monitor audio RX2, avec un tit spl10 ou hrs10, et un tit Marantz SR.... :wink: :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 26 Sep 2011 14:34

Achètes un bon ampli hc d'occas pour pas trop cher (par exemple un yam 4600 dans les pa, 400€) et un bon casque hifi (une centaine d'euro), tu auras un résultat infiniment meilleur qu'un truc compact qui risque de te frustrer plus qu'autre chose. Et ta moitié pourra lire tranquille :mdr:
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message