Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Thibault VALLEE et 26 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème placement surrounds

Message » 29 Sep 2018 18:39

Bonjour à tous. J'ai un souci de placement des surrounds pour essayer de rendre le mieux possible dans ma petite pièce d'écoute.

Voilà le plan de ma pièce :
Image

Au départ, j'avais placé mes surrounds (bipolaires) très légèrement en arrière du canapé. Ce n'était pas forcément convainquant. Depuis quelques jours, je les ai mis de part et d'autre du canapé (donc à 90°). C'est mieux, mais je suis très proche (encore plus de celui de droite), du coup leur niveau est assez bas pour compenser... mais ça reste assez localisable vu la proximité, et pas forcément très enveloppant.

Pensez-vous qu'il faille les reculer beaucoup plus ? Mon souci est qu'avec ma pièce en léger "L", si je recule celui de droite, il se retrouve à une position carrément de surround back :-? Si je les recule autant l'un et l'autre, je ne serai pas à la même distance des deux et leur angle avec ma tête sera différent.

Du coup, faut-il privilégier de la distance ou des bons angles ?

Non dessiné sur le plan : la porte d'entrée est en bas à droite, et sur le mur du fond que j'ai texturé différemment, c'est une baie vitrée (avec rideaux occultants pour limiter les réflexions).
Gurthang
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Sep 2018 18:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Sep 2018 18:48

En effet tu ne peut les placer idéalement :oops:
A choisir a mon avis il vaut mieux le placer aux bons angles ... en effet tu peut rattraper la distance dans les réglages de l'ampli, alors que l'angle correct tu pourras jamais le retrouver :wink:
En plus comme tu as des dipolaires tu atténues fortement le problème 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Relations PROs
Relations PROs
 
Messages: 5104
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:03

Arf, c'est un peu ce que je craignais :-? Du coup pour l'instant je suis dans la meilleure position.

En réalité, la partie rognée de la pièce correspond à la cage de l'escalier qui monte au grenier... un moment je pensais retirer le placo de cette cage d'escalier pour avoir l'escalier directement dans la pièce et ainsi avoir un vrai rectangle : cela me permettrait de mettre les surrounds un peu en arrière, de façon symétrique. Mais ça mettrait le surround de droite dans le passage de l'escalier, ce qui est peu pratique pour monter (et il risque de se prendre des coups quand on monte chargé au grenier).

Question bête : si je les mets en arrière, vu que ce sont des bipolaires, faut-il les orienter vers moi (pour qu'aucun tweeter ne soit dirigé vers moi) ou les laisser contre le mur, face-à-face (donc avec la moitié des tweeters allant vers moi) ?
Gurthang
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 01 Oct 2018 18:48

J'ai tout de même testé un peu trop en arrière des fois que l'acoustique de ma pièce fasse un miracle. Bon, pas de surprise, c'est effectivement mauvais :lol: C'est moins localisable, mais ça fait réellement un vide autour de moi.
Gurthang
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message