Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Google Adsense [Bot], Sparte, Viralist et 81 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Que prendre après des Eole 3 ?

Message » 14 Déc 2018 15:12

Franchement les Zensor je les ai éliminées parce-que qualitativement parlant les aigus sont pas terribles, mais bon, chacun son audition ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:56

Une question comme ça :
ça pose un souci de poser des objets sur la centrale ?
Parce qu'au vu de mon meuble tv le plus simple serait de poser la centrale là où est déjà l'actuelle. Mais vu la longueur d'une centrale de biblio, mes consoles ne passeraient plus en largeur. Je pense à les poser sur la centrale. Mauvaise idée ?
(j'aurais mis quelque chose derrière la centrale pour que les consoles soient entièrement posées, bien stables)

Ou alors.. je fous la centrale au-dessus de la tv.. Mouais ça j'sais pas, j'suis pas très fan, niveau gueule ça va faire spé
Et je sais pas niveau "direction" du son...


J'avais pas vu mais les SVS Prime sont des petites biblio en fait, elles elles passeraient crème avec leur faible profondeur. (bon ça veut dire woofer de 11cm seulement aussi..)
Sinon le reste passe, 19.5 de largeur ça fait limite mais ça passe. Reste toujours la profondeur qui fera(it) bizarre.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:03

Si les consoles ne vibrent pas trop sur l'enceinte ça ira :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:06

Nan c'est une PS4 (Pro) et une PS3 que j'ai
A part chauffer un peu par l'arrière.. et encore c'est pas beaucoup.. l'arrière des consoles serait de toute façon sur le morceau que je placerais derrière la centrale (morceau de bois découpé sur mesure, un truc comme ça)
Mais non ça ne vibre pas du tout ces choses :)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Déc 2018 16:12

Bon bah très bien alors ça peut se faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:11

Bien envie d'ajouter les Elipson Prestige Facet HCM, versions 6B et 8B à ma petite liste de biblio
La différence de tarif entre les deux vaut-elle le coup..
Bon, Lesnumeriques parlent d'aigus pas mal mis en avant.. Bien que ça semble manquer de neutralité selon eux, je serais quand même pas contre une écoute

Les SVS Prime ce sont, en fait, des (gros) satellites, pas des biblio
Les tests sont élogieux pour ces sat, mais est-ce que ça rivalise avec des biblio comme j'ai sur ma liste..
J'ai vu qu'il y a une plus grosse centrale de dispo, mais là le budget est explosé.
Par contre un truc qu'elles partagent avec les Zensor 1 c'est leur event situé à l'arrière. Pour des enceintes qui seraient accrochées au mur cela ne semble pas idéal. :hein:
(edit: merde les Bronze aussi)

C'est dommage, je trouve pas tant que ça de tests sur les kits biblio cités. Je sais qu'il y a beaucoup la question des goûts mais je m'attendais à voir + de recensements "meilleures biblio entrée de gamme"
(c'est là-dessus au final que je vois pas tellement de kit à ajouter "À écouter", en restant dans mon budget)
Tiens, curiosité : ça démarre à combien les kits de moyenne gamme ? Savoir si c'est vraiment plus haut que je pense.. :ane:

Ayé j'ai envie d'aller faire des écoutes là :mdr:
Purée d'oreilles..
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:48

Les SVS Prime marchent bien aussi. Les Elipson Prestige Facet sont vivantes. Ce sont toutes des enceintes sympa. Il est nécessaire de laisser de l'espace entre l'évent arrière et le mur, une dizaine si possible avec un satellite.

C'est sûr que sans écoutes c'est moins facile de choisir :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:04

Subway2400 a écrit:Les SVS Prime marchent bien aussi. Les Elipson Prestige Facet sont vivantes. Tu veux dire qu'elles vont me sauter à la gorge ?? :o :ane: Ce sont toutes des enceintes sympa. Il est nécessaire de laisser de l'espace entre l'évent arrière et le mur, une dizaine si possible avec un satellite. Mouarf déjà que la profondeur des machins m'embêtait.. Bon c'est à voir en fonction du support mural

C'est sûr que sans écoutes c'est moins facile de choisir :mdr:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:30

... À moins de passer sur les Bronze 2 au lieu des 1, là je serais pas embêté par la question de l'event
Mais le prix monte quand même un peu (je pense à la centrale classique et 4x Bronze 2 + le sub soit celui d'origine ou le SVS).. après avec une promo chez Son-video... Qu'apportent véritablement les 2 par rapport aux 1 ? Meilleure sonorité, meilleure en tout, est-ce que la diff prix+encombrement vaut le coup ?
Bon je dis ça mais aussi bien le rendu à l'écoute ne va pas me plaire, je m'embête p'tet un peu trop :roll:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:31

Pour des surrounds, on s'en fiche de coller l'enceinte au mur, tant qu'on laisse disons quelques petits cm derrière pour l'évent ;)

Les Bronze 2, ne pas plaire ? C'est rare :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Déc 2018 21:35

Et je commence doucement mon petit tour...
(je commence à récupérer de mes oreilles, ça fait du bien)

Premier magasin : Cabasse Only désormais. Ah mince je connais la réputation devenue pas très fameuse de la marque.
"En centrale j'ai la Socoa à 370 €. Est-ce que j'en ai à l'écoute ? Ah non, pour tout vous dire je n'en ai pas vendue une seule'
:lol: Ah bon, et comme les seules biblio potables sont mais vraiment énormes.. Merci Au revoir :adieu:

Il est tard, je m'apprête à rentrer, mon père m'accompagnait. Je vois que l'un des autres magasins prévus (sur 4) est tout proche.
"Allez pourquoi pas"
Petit magasin, grosses marques : Bowers, Triangle...
Je vois vite qu'aucune de mes packs cités n'est présent, à part un bout de KEF E305.


Écoute d'une paire de biblio Triangle Eltara LN01 :
:o :love:
oh purée le kiff, comment éliminer d'un coup mon envie de poursuivre l'idée de nouveaux satellites :lol:

Je ne suis pas audiophile, très loin de là.. mais purée, 2 biblio seules, sans sub : c'est un tout autre monde, y'a plus de basses sur ces 2 biblio que chez moi avec 5 Eole et un Santorin 21
C'est beau, il y a de la basse mais pas trop, l'aigu est là (je trouvais les Eole bonnes pour ça mais là..). Un beau son chaleureux, j'aime beaucoup. Et là je lis les tests, ils ne sont pas mauvais du tout.

Il me semble avoir reconnu une biblio du Q Acoustics 3020i. Je n'ai pas demandé à écouter, les voyant non branchées et vu l'heure tardive, il y a des chances que j'y repasse (et avec plaisir) avec mes sons (vendeur très sympathique en plus!)
Je me souvenais que Subway tu me les conseillais pas trop celles ci, elles ont un HP relativement petit.


Je pense que j'irais demain chez le fameux baguettier, j'espère qu'ils auront du MA, du Dali, du Jamo..
Et en janvier je dois monter sur Quimper, il me semble il y avoir + de magasins là-bas. Dont deux, sur la route, qui ont l'air intéressants.
Mais très bonne impression avec ces biblio Triangle, si j y retourne j'aurais mon disque dur armé de sons/vidéos, il faudra l'écouter + pour voir comment sont les dialogues et les timbres de voix.
Et moi qui ne jure que par le noir je les trouve particulièrement belles en blanc laqué. :love:

La suite bientôt, ce n'est que le premier pack écouté.
(mais c'est déjà une claque dans la bouche) :ko:
je sens que quelqu'un va craquer beaucoup plus tôt que prévu :hehe:







edit du 20/12 : Plutôt que de créer un nouveau post...
(Ce qui est bien avec ce topic c'est qu'il va me servir de CR/journal pour savoir ce que j'ai écouté et pensé de tel truc, ça m'évitera de me mélanger dans les références)
Nouvelle journée avec projet d'aller écouter dans un maximum de magasins.

Absolument rien chez D*rty. Chez le boulangeur : rien de vraiment intéressant, j'ai vu les Klipsch Reference, vu la petite taille je me dis que clairement ça vaut même pas le coup de s'embêter à écouter.
Seules des B&W 685 S2 attirent un peu mon attention, bon c'est un peu au-dessus de mon budget, là où ça va coincer c'est quand je vais demander un devis et savoir ce qui va avec cette paire de biblio : trop au pif, pas sûr des références... mmh j'aime pas ça. Je sors un peu avec un devis où les associations ne sont pas sûr d'être les bonnes (c'est bien la bonne centrale et le bon sub ? pas sûr).
Tentative d'écoute quand même. Le seul lecteur ne veut pas de mon disque dur, ni de ma clé usb, seul mon tél en bluetooth marche.. pendant peu de temps. Aucune idée de pourquoi du comment, le vendeur non plus, "je vous laisse regarder" qu'l me sort... Ouais bon, je suis patient mais là..



Et voilà que j'ai déjà fait le tour des magasins dans mon coin. :x
Pas de MA, pas de Dali, rien de ce que j'ai voulu écouter à la base.. Hormis la surprise des Triangle Elara.
Je me dis donc "retour dans ce petit magasin".

Discute avec le vendeur, écoute d'un B&W 686 (donc très proche du 685) : il m'a prévenu que c'était neutre, eh ben je trouve ça d'un ennui, les aigus sont parfois très criards (et donc agressifs), ça ne me prend pas aux tripes du tout. Là c'est clairement pas ma came.

Ré-écoute des "Hey Lara!" : comme hier ça envoie dans les gencives, très belle musicalité, j'aime beaucoup cette sonorité. Le vendeur est cool, il me laisse m'installer dans l'auditorium avec une tablette et mon disque dur relié sur un ampli Onkyo. Mon armada de sons était ainsi prête à guerroyer !
C'est beau clairement, j'adore cette sonorité, mais quelque chose me chiffonne quand même : les aigus sont quand même un peu en retrait.
Je continue mes écoutes (dommage que mes mkv passent pas, mais j'avais prévu le coup en faisant une version audio only de tous mes morceaux), cette sensation se renforce au fil du temps. Les biblio pourraient envoyer plus d'aigus que ça.


On reparle des Triangle Titus EZ avec le vendeur (qui lui, y'a pas à tortiller du cul, connait le domaine), dont j'avais lu quelques tests : ne les ayant pas il m'installe des Comete EZ qui ont la même sonorité que les Titus. "Vous allez voir qu'il y a plus d'aigus", je sentais le "Mais.." (que je devinerais tout seul peu de temps après), moi qui n'ait pas aimé la sonorité/neutralité des Bowers..
Bref j'écoute : ah oui voilà des aigus, là c'est un son clairement typé plus dans l'aigu, ça sonne mieux sur certains morceaux où je trouvais les Elara trop dans les medium
Meilleurs aigus oui, mais musicalité beaucoup moins forte et entraînante. Il le savait clairement ^^ Ça ne me prend pas aux tripes, c'est certes un peu mieux que les 686 niveau "je t’entraîne dans la musique" mais c'est très (très) loin des Elara. Je placerai même mes Eole un peu au-dessus (ou peut-être au même niveau avec + de recul) niveau musicalité, je veux pouvoir frissonner devant du son, ce qui ne peut être le cas ni avec des Eole, des 686 ou des Titus/Comète.
Oui les Elara sont agréables à écouter, mais je bloque sur ces aigus pas mal en retrait qui mériteraient d'être mis en avant (après c'est dommage que la centrale ne fut pas présente)


Fin de journée, passé du temps là-dedans ^^ je repars donc avec l'idée qu'il est clair que Bowers c'est pas la peine (il m'affirme qu'ils ont toujours la même signature sonore).
Il faut que j'écoute plus de kits, il faut que je vise les fameux packs cités. Je pense avoir (déjà) trouvé où se situerait le (ou mon) parfait équilibre sonore, entre la musicalité d'une Elara mais avec une restitution que je dirais plus équilibrée comme les Titus.


Bon, ce qui est embêtant, c'est qu'à part un tour à Quimper que je dois faire vers mi-janvier, je vois pas où aller pour trouver d'autres marques à écouter.
Et maintenant que j'ai écouté des packs plutôt sympathiques j'ai quand même l'envie de l'upgrade qui s'est bien renforcée. Bon ça coince un peu. :cry:
Je vais regarder les magasins se situant vers Rennes/Nantes, des fois que j'ai l'occasion d'aller par là-bas voir de la famille.
Pour ceux qui auraient des bonnes adresses...
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Déc 2018 17:11

Je savais que ça allait être un peu ch*ant pour ce qui est d'aller écouter... Mais purée c'est bien pire que je pensais

Je ne vois aucun magasin digne de ce nom, l'un a des M.A. mais Silver uniquement.. ça tourne toujours autour de Cabasse/Focal/Triangle/Bowers/Klipsch
(Bon j'attends des réponses d'autres magasins mais sont vraiment pas à côté)


Je re-traîne sur Son-video, je note quelques ensembles.. ou au moins des morceaux :

1) Cabasse : MT32 Antigua, centrale MT32 Socoa et sub MT32 Orion.. sauf que là j'ai déjà le Santorin 21 qui semble supérieur (et plus joli)
J'ai un vendeur only Cabasse dans ma ville, Socoa il n'a rien, et il m'a parlé de prix clairement abusés.. les modèles MC170 qu'il voulait dire ? eux sont chers oui
Bon toute façon il était pas chaud pour montrer ce qu'il avait (si il avait bien quelque chose..), clairement trop bien dans son siège lui
Bon les MT32 ça passe dans le budget, mais ici on peut dire que ce n'est plus vraiment compact
Après : ça fait quelques temps que j'arpente les forums, je ne vois Cabasse que très peu comme recommandations. Si, les fois où ça parle de Cabasse c'est pour dire que ça ne doit pas être pour rien qu'on en parle si peu...

2) Focal : biblio Chorus 706, centrale CC-700V, sub Cub Evo ou Sub Air..
Focal je les sens pas, peut-être ma très mauvaise expérience avec les Sib3 qui me freine avec cette marque

3) Klipsch : du mal là à trouver qui va avec qui.. les prix montent vite par rapport aux autres marques
Et Klipsch semble, de ce que je lis, être le Apple du HC/HiFi
Bon, peut-être les biblio R-51M, la centrale R-52C et le sub un R-100SW ou R-120SW ?
Bon faudrait les écouter.. (comme tout le reste oui)

4) Dali : il semble il y avoir quelques biblio Oberon par-ci par-là, qui remplacent les Zensor
Qu'est-ce qui va avec quoi ici... biblio Oberon 1 (les Oberon On Wall font classe en surround, est-ce ça suit niveau son ça..)
centrale Oberon Vokal
sub.. euh le E-9F ? là je fatigue, j'ai le cerveau qui fond ^^'
et Aïe, budget max dépassé


Sérieusement, comment vous avez fait pour trouver vos ensembles avec le si peu de magasins ?

J'ai pensé à commander sur le Net pour essai (chez moi) avec la possibilité de renvoyer : même pour une seule paire de biblio (+ idéalement une centrale) les frais de retour calment vite.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 21 Déc 2018 23:51

Une question :
(ça me trotte dans la tête)
un ampli comme j'ai (un Denon AVR-X3400H) ce serait capable de driver correctement des colonnes ?

Je sais pas trop comment on regarde ça :oops:


Bon, dommage qu'à part Subway il n'y ait personne d'autre pour discuter
(ça n'empêche que j'ai le sentiment de faire un gros monologue :hehe:)
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:00

Je up, je capte pas le truc de la puissance ampli/enceintes

( pour rappel, j'ai un ampli Denon 3400, marqué comme 7 x 105 W en 8 ohms )

Je vois que beaucoup de centrales sont indiquées à 120 W
Je me suis attardé sur un pack Focal dont la centrale est à 200 W et les frontales à 120 W : trop juste non ?
Qu'en est-il de certains packs dont les frontales sont données à 110-120-150 W ? Que puis-je me permettre avec mon ampli ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 02 Jan 2019 15:40

Ne te focalise pas sur les puissances annoncées sur les enceintes, cela ne veut pas dire grand chose, il est plus important de regarder la fréquence mini que chaque kit atteint a -3dB :idee:
Ce qui compte surtout pour accorder la puissance, c'est la taille de ta pièce et ton niveau d'écoute .
Si tu écoutes a niveau "normal" et que ta pièce fait moins de 30 m2 alors ton Denon 3400 convient parfaitement :wink:

Pour les boutiques Hifi c'est sur que le 29 c'est pas très fréquenté :hehe:
Par exemple pour Monitor Audio il faut aller a Rennes ou Vannes (liste des revendeurs sur le site de l'importateur https://www.pplaudio.com/revendeur-france.php)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message