Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, gemoland, Google Adsense [Bot], kole, Mattias17 et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel ampli pour les Highland Aingel ou Oran ?

Message » 23 Déc 2014 20:20

C'est un bon choix, bien plus facile à driver que les Highland. Tu es sur la bonne voie !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2014 21:55

vincent128 a écrit:C'est un bon choix, bien plus facile à driver que les Highland. Tu es sur la bonne voie !


Je le pense aussi.
:mdr:
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:49

vincent128 a écrit:
blancky a écrit:J'avoue ne plus quoi savoir penser maintenant tant les avis divergent.


Ah bon ? Les avis me semblent pourtant cohérents dans ce fil : enceintes à prix attractif mais très bas rendement donc il faut un ampli très musclé, ce qui est paradoxal pour des enceintes qui s'adressent à des acheteurs à petit budget.

Sinon, tu peux lire les 110 pages consacrées à cette marque :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552.html
Il y a beaucoup d'avis favorables et moins de défavorables, ce qui s'explique en fait, à mon avis, assez aisément :
- beaucoup d'achats à distance, par des newbies, donc sans point de comparaison (c'est d'ailleurs flagrant quand certains possesseurs, qui avaient encensé ces enceintes, reviennent plus tard en disant : "je me demande si je n'aurais pas quand même un manque de ceci et cela"... "depuis que j'ai un ampli plus pêchu, c'est le jour et la nuit" ou encore qui changent finalement d'enceintes sans trop s'en vanter...)
- beaucoup d'achats motivés par le look et les petites dimensions, et par le prix très bas
- pas mal de personnes qui ont des amplis assez puissants (je veux dire vraiment puissants)... sans forcément réaliser que c'est pour ça que ça marche (sherwood, hk, amplis hi-fi Rotel, NAD etc...)
- quelques personnes ont fait des écoutes en magasin qui étaient probantes... mais sur de gros amplis (le défaut classique des écoutes en magasin, que je citais déjà en page précédente)
- et beaucoup d'auto-congratulation (je l'ai acheté donc c'est bien) et de co-congratulation (on se congratule entre possesseurs de la même marque) ce qui est un phénomène très fréquent comme le forum en témoigne.

Les différences de point de vue sont assez intéressantes, notamment l'avis de Ronan dans ce fil :
son-audio-enceintes-homecinema/association-yamaha-higland-aingel-t29799932.html
et les discussions qui s'en suivent sur plusieurs pages à partir d'ici :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552-105.html
notamment à partir de la page 14 avec les avis de Ronan et de haskil (deux pros, Ronan gérant de magasin et haskil critique de disques, quand même, donc des gens qui ont des oreilles et de l'expérience) :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552-195.html
Ce que dit eric james a sans doute une part de vérité... à savoir qu'elles marchent bien sur des amplis de qualité et pêchus (il cite NAD, Cambridge, un Shanling 2x50 W en classe A... des amplis qui ont de quoi leur décoller la pulpe). Mais ce que dit Ronan est sans doute encore plus intéressant : en comparaison directe par les clients, en auditorium, ceux-ci préfèrent d'autres enceintes.
Je dois avouer que je trouve légèrement malhonnête de la part de son-video de recommander chaudement ces enceintes à des acheteurs peu fortunés, qui vont les associer à de petits intégrés HC, alors qu'on utilise comme argument de bonnes écoutes faites sur des amplis hi-fi de qualité qui ont les moyens de les faire parler. Sachant aussi qu'ils sont financièrement intéressés puisque la marque fait partie de leur groupe...
Ne pas oublier que son-video fait de la vente à distance alors que Elecson fait de la vente en magasin, donc se confronte tous les jours à des gens qui choisissent après écoute comparative et avec bien sûr le besoin de constituer le meilleur ensemble possible à ubdget donné.
Cette partie de l'avis de Ronan est particulièrement instructive:
On fini par avoir des tendance sur les produit que l'on a à l'écoute. Si sur 2 enceinte de même prix c'est toujours une des 2 qui est choisies, on fini par être sur que le rapport qualité orix n'est pas au rendez vous. Cela la presse ne le fait jamais. Ils parlent d'une enceintes en elle même mais ils ne la mette pas en concurrence avec des enceintes déjà sorties au même prix.

Si il le faisait ce serait bien plus clair pour tout le monde...

Sur ce forum j'ai toujours été très clair : tout ce que j'écris de manière "ferme et déterminée" est vérifiable au magasin car je ne le fait QUE pour des appareils que j'ai à l'écoute.

Sur les Highland par exemple Kro me trouvait sévère. Alors il est venu, il a comparé.

Au final il m'a dit : tu n'as pas tord, les Highland écoutées seule ca passe (car j'insiste ce n'est pas mauvais) MAIS à prix équivalent, il y a mieux et l'écoute comparative le confirme à tout coup.


Donc, voilà, à mon avis, ces divergences d'avis s'expliquent. Comme dans la fable des aveugles qui touchent un éléphant et croient qu'ils ont à faire à des animaux différents, les avis sont tous valables... mais ils sont à relativiser car chacun a touché une partie différente de l'éléphant... ou plutôt, chacun s'appuie sur des ressentis très différents et des approches très différentes.

Pour ma part, après avoir dit tout cela, je ne changerai pas un mot aux conseils que j'ai déjà donnés, à savoir :
Bref, si c'est vraiment ce qu'il veut, je lui conseille de regarder très attentivement l'ampli... et de prendre de l'occase en ampli, sauter quelques années en arrière pour trouver un gros monstre capable de les driver correctement, payé à un tarif raisonnable.

Sinon, il reste la solution que je proposais : prendre des enceintes de rendement plus élevé.


Très intéressant et surtout très réaliste.

Je suis moi même dans la catégorie achat "sourd". Oui, sourd car je n'ai jamais pu écouter mes highland audio Aingel 3205 dans un magasin !!!
Lors de mon changement de HC, j'avais mis plus de 6 mois à naviguer sur tous les forums "sérieux", contacté les fabricants avant de me décider.
J'étais d'abord parti sur les Highland pour les caractéristique et les nombreuses éloges rapporté sur divers support, le dessin fin des enceintes qui ne chargeait pas mon salon. Mon choix arrêté, j'avais directement joint Highland audio pour avoir un avis de couplage de la gamme et vers quel type d'ampli il fallait que le m'oriente.
Je me disais que le fabricant connaissait tout de même ses enceintes !
J'avais alors eu des réponses constructives de la part dHighland audio.

A l'époque, j'étais dans un apprt récent (2003), ou le coin Hc, était bien centré,dans une pièce rectangulaire de 25m2.....les diverses réponses des fabricants et vendeurs m'orientaient sur les ampli Onkyo, Yamaha pour du son plus HC ou encore du Nad et marantz.


J'avais alors du faire un choix et je m'étais dirigé vers le Onkyo SR608 pour son alimentation électrique. J'avais une fois encore prix attache avec highland pour un avis sur ce mariage.
La personne, était très honnête et m'avait répondu que ceci était un mariage tout à fait possible et convainquant de par les caractéristiques de l'ampli et le son onkyo, mais que rien ne remplaçait une écoute. Chose que je valide bien entendu, mais encore faut il pouvoir écouter ses enceintes et son ampli !!!

Depuis 4 ans mon ensemble m'a largement suffit jusqu’à l'année dernière ou j'ai emménagé dans un logement à la configuration et à la superficie totalement opposée à mes anciens logement (voir mes interventions dans le topic highland).
J'ai alors ressenti un manque, j'ai senti que là ou ma config et mon ampli suffisait dans mon ancienne pièce, là, il avait bien plus de mal à driver le tout.
J'ai donc, comme dit dans le topic highland, changé d'ampli, une fois encore, sans écoute !! car toujours rien dans le coin. j'ai du choisir sur des critères perso et des avis au près de plusieurs vendeurs. Highland, contrairement à la première fois, ne m'a jamais répondu cette fois :wtf:

Alors tout ceci pour dire quoi ?
Oui, l'écoute est primordiale (lorsqu'elle est possible) pour choisir son systeme et je rejoins à 200% la critique de vincent128! Mais encore faut il pouvoir le faire.
Oui, les avis sont important mais surement pas parole d'évangile ! Il faut passer du temps à lire, sur toute la toile, les mag, pour avoir un semblant de réponse pouvant aider à connaitre, comprendre et choisir un ensemble ,qui, pourrait être cohérent.
Mais je pense, surtout, qu'il faut prendre son temps, et vraiment peser le pour et le contre du systeme HC/hifi voulu et savoir les compromis qu'il faudra faire.
Mais tout ceci sera toujours fait à taton car il n'y a pas d'écoute (dans mon cas) , mais je limite la casse en prenant mon temps et en m'informant au mieux.
Tout ceci sera peut être un bon choix, pour une installation et un superficie mais pas pour une autre (la preuve pour mon choix,qui, maintenant ne me convainc plus du à ma nouvelle pièce qui est dans un ancien corps de ferme ou le coin HC est excentré et avec une dispersion importante dans l'espace à sonoriser.

Je pense ne pas m’être (trop)trompé dans mes choix (très satisfait jusqu’à présent de mon ensemble Onkyo SR608 et highland AINGEL 3205) et je pense avoir fait un bon choix dans l'achat de mon nlle ampli.

Une chose à retenir : ECOUTEZ ..... si possible.... si pas possible, s'aider dans son choix par des personnes ayant une certaine culture du son ! Ceci aidera pour le choix final de son systeme, mais ne sera jamais la garantie d'un ensemble homogène. Cela diminue les risques, mais sans écoute c'est comme acheter une voiture sans la connaitre et l'avoir vu.

Voilà, c'est mon humble avis de "newbie" :ohmg:
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:35

Aujourd'hui, toujours pour l'achat d'un kit, quel ampli choisir?
Actuellement j'ai un vieux Yamaha RX-V740RDS qui marche bien mais pas de HDMI, cela serait l'occasion de renouveller avec un ampli moderne.
Il y a des bons plans à faire je pense sur le Denon 4500H, je regarde aussi le dernier 3600H.
D'autres suggestions?
Merci
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message